Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La Convention citoyenne pour le climat

+27
Passant_Mbr
cbensi
philouze33
e-yo'
amiral_sub
CROLLES
zoeilvert
COAXIAL
TourFL
TomC
crazyfrog
dom59553
zouzou
sas13
R2D2
fabien333
verhaeghe
caillou
ludof
Léonard
nickos_fr
Feneck91
Pixel
Corguilmore
Zal'M
JefRusel
scarred
31 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par Corguilmore Lun 6 Juil 2020 - 17:48

Que pensez-vous de cette idée d'attribuer un capital annuel de CO2 par habitant ?

Peut-être qu'en vendant son capital de CO2 à d'autres personnes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pourra se payer un hamac encore plus confortable  Razz

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par Pixel Lun 6 Juil 2020 - 17:53

C'est sûr que si on donne des droits à polluer aux particuliers, il va y avoir un sacré trafic, comme c'est déjà le cas entre les industriels.
Tesla-Fiat, par exemple !
Serait-il possible d'interdire ce trafic ? Je ne sais pas.
Une législation au niveau mondial pour gérer 7 milliards de certificats, ça va être coton.
On va pouvoir créer un ministère dans chaque pays, rien que pour ça.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34043
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par amiral_sub Lun 6 Juil 2020 - 18:13

la taxe carbone avec crédits d’impôts équivalents suffirait à réduire les émissions de carbone, sans empêcher quiconque de vivre contrairement aux quotas. Mais on comprend vite que la taxe carbone gêne:
- total
- psa
- renault
- air france/easyjet/ryanair/etc
- les routiers
- les fabricants de chaudières
- les chauffagistes
- les taxis
- les agriculteurs
- les pêcheurs
- les gilets jaunes
- ...
bon ben on ne va pas monter la taxe carbone (mais elle existe malheureusement avec pas mal d’exonérations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6343
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par dan18 Mar 7 Juil 2020 - 8:48

Bien sûr que cette "taxe carbone" gêne énormément de monde ...chez les industriels surtout...mais en général, leurs équipes de comm. laissent croire qu'ils sont complétement adhérents au principe...jusqu'au moment ou ils te disent..."Ouiiii mais ....." Razz
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par amiral_sub Mar 7 Juil 2020 - 9:36

non pas tellement les industriels justement
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6343
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par Pixel Mar 7 Juil 2020 - 9:40

Dans ta liste, il y a tout de même pas mal d'industriels, non ? Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34043
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par amiral_sub Mar 7 Juil 2020 - 9:55

c'est que leurs ventes vont changer. L'industrie s'est tellement réduite en France que les industries très émettrices deviennent rares.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6343
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par dan18 Mar 7 Juil 2020 - 10:14

Non justement...les "petites industries" trouvent leurs modéles chez les grandes...hélas! Y a qu'à voir le modèle agricole....je m'explique..si les grosses industries sont capable de mesurer la dose de produit nocifs à utiliser suivant la législation des régions ou ils travaillent, les plus petites industries eux jouent facilement à l'apprenti sorcier par manque de moyen et de connaissance des produits qu'elles utilisent....
 D'ailleurs à moindre echelle, c'est pareil pour les particuliers; ceux qui ont connaissances des dégats que genèrent les rejets plastiques ou polluants de toutes natures font qq. efforts pour limiter ces nuisances, mais d'autres par manque de culture du sujet n'hésitent aucunement à balancer en décharges sauvages, ou rejetent des produits carréments dangereux en tout à l'égout....
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par Zal'M Mer 8 Juil 2020 - 14:32

Corguilmore a écrit:Que pensez-vous de cette idée d'attribuer un capital annuel de CO2 par habitant ?

Peut-être qu'en vendant son capital de CO2 à d'autres personnes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pourra se payer un hamac encore plus confortable  Razz

Le problème est de savoir comment on tient la comptabilité. Pour les produits transformés, c'est loin d'être évident, mais aussi sur les produits de base.
Exemple simple, une salade n'a pas le même impact si elle est produite en plein air chez un maraicher bio du village ou sous serre chauffée chez un maraicher industriel implanté à 500km ou plus...

Et au niveau international, c'est encore plus compliqué, certains pays seront complaisants pour faire baisser le bilan de leurs exportations... en disant qu'ils sont fabriqués avec des énergies vertes, même s'ils utilisent des centrales à charbon pour chauffer la maison des ouvriers.

Et si la mesure est mise en place que dans une zone, il est fort à parier, qu'il y aura du marché noir sur les produits les plus mauvais.

Donc sur le papier, ce serait une bonne idée, mais dans l'application, c'est beaucoup trop compliqué.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par philouze33 Mer 8 Juil 2020 - 17:07

C'est très compliqué, mais ça pourrait être géré comme une TVA.
chaque maillon devrait tenir une compta carbone vérifiable, et ramasser le bilan carbone des fournisseurs amont pour le réintégrer à la sienne.
Une part de carbone-transport des ouvriers étant à réintégrer etc...

Pour l'utilisateur celui ci est frappé d'un bilan consommation forfaitisé à maxima, et il peut choisir de passer "au réel" en gardant les facturettes du marché bio.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par philouze33 Mer 8 Juil 2020 - 17:09

Edit : c'est contre intuitif et même contre les propos d'un Yannick Jadot : mais des études démontrent que consommer "individuel sur marché local" est bien PLUS impactant carbone que de consommer du plat préparé à base de tomate sous serre.

les causes sont en 1/ l'énorme gaspillage alimentaire de la consommation sur étal + tri domestique (ou non conso de ce qui est acheté)
2/ La jolie chaine logistique du vieux camion diesel du hippie de l'Amap du coin, qui bouffe 10L aux cent pour 150 kg de légumes transportés

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par Léonard Mer 8 Juil 2020 - 17:17

Zal'M a écrit:Exemple simple, une salade n'a pas le même impact si elle est produite en plein air chez un maraicher bio du village ou sous serre chauffée chez un maraicher industriel implanté à 500km ou plus...

Sachant qu'on a découvert, perversion ultime, qu'il y a des maraichers bios qui cultivent sous serres, voire sous serres chauffées (et qui n'étaient pas content quand cela fut interdit pour le plain hiver). Donc, sur le plan énergétique, la salade du maraicher bio local peut avoir eu une dépense énergétique supérieure à celle qui vient d'une zone bien exposée situées à quelques centaines de kilomètres...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par Passant_Mbr Mer 8 Juil 2020 - 22:40

philouze33 a écrit:Edit : c'est contre intuitif et même contre les propos d'un Yannick Jadot : mais des études démontrent que consommer "individuel sur marché local" est bien PLUS impactant carbone que de consommer du plat préparé à base de tomate sous serre.

les causes sont en 1/ l'énorme gaspillage alimentaire de la consommation sur étal + tri domestique (ou non conso de ce qui est acheté)
2/ La jolie chaine logistique du vieux camion diesel du hippie de l'Amap du coin, qui bouffe 10L aux cent pour 150 kg de légumes transportés

Pour le 1) si ce sont des légumes ou des fruits il  y a la même perte au niveau industriel, non ? Je veux dire à un moment il a bien fallu retirer la peau, les noyaux, en fait c'est la nature qui gaspille, finalement. Ou est-ce que tu veux dire que ces parties perdues sont éliminées sur le site industriel lui-même, et qu'on économise l'énergie nécessaire pour les amener sur les lieux de consommation ?

En tous cas pour le rendement optimal, je crois qu'il faudra regarder vers la nourriture synthétique : production directe des protéines et lipides compatibles, sans les racines, feuilles, etc. peut être même sous une forme rendant l'assimilation plus facile ce qui aménerait également une économie d'énergie au niveau de la digestion. Probablement aussi des économies d'eau importantes, et on ne parle plus des pesticides, insensibilité à la météo, les pollutions, etc...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par Pixel Mer 8 Juil 2020 - 22:49

Il faut faire comme Obélix. Manger les coquilles des noix et des huitres, et aussi les noyaux des dattes.
Sinon, c'est du gaspillage.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34043
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par Zal'M Jeu 9 Juil 2020 - 8:07

Léonard a écrit: Donc, sur le plan énergétique, la salade du maraicher bio local peut avoir eu une dépense énergétique supérieure à celle qui vient d'une zone bien exposée situées à quelques centaines de kilomètres...

On est d'accord, ça montre bien la complexité de la chose. Même la salade du jardin, qu'on pourrait croire neutre, mais dont le jardinier peut utiliser du matériel pour retourner la terre et d'arrosage plus ou moins complexe,....

Personnellement, j'avais monté une serre tunnel exposée aux vents, qui n'a pas su supporter les diverses tempêtes... clairement financièrement je n'ai jamais rentabilisé l'installation et au niveau carbone un gros gâchis.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par TourFL Jeu 9 Juil 2020 - 8:36

Le problème est peut-être qu'il y a une subtilité entre bio et écologique... bio c'est qu'il n'y a pas de pesticides (en gros).
Quand je vois les paquets de 12 petits gâteaux bio avec de l'huile de palme, emballés 2 par 2 dans des sachets plastiques, c'est bio mais pas écologique.
Il y a beaucoup de bio par opportunité pour être placé sur un marché, pas par conviction écologique.

TourFL

Messages : 91
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 47
Localisation : Essonne

http://www.500-126.com

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par COAXIAL Jeu 9 Juil 2020 - 8:49

Côté  culture, je redécouvre mais j'ai pas assez de place utile. Il me faudrait au moins le triple d'un seul tenant,  soit environ 1 000 m². Ce serait bien. Avec un point d'eau, une citerne de récup de l'eau de pluie, une filtration pour la rendre potable, un CESI pour l'eau chaude couplé à un bon poêle de masse hydro qui fait aussi l'eau chaude (l'hiver). Là, faut aussi 5 000 m² mini de bois renouvelable (du bouleau ça pousse bien et c'est nickel pour le poêle de masse). Bien sûr, faut aider la repousse, des PV pour un peu d'électricité à recharger un VE en smartgrid et sans oublier du temps. Ah oui, c'est vrai, je suis à la retraite donc ça, j'ai.
Il faut donc trouver du terrain avec de l'eau et y planter des PV et une petite masure.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par caillou Jeu 9 Juil 2020 - 9:25

Passant_Mbr a écrit:Pour le 1) si ce sont des légumes ou des fruits il  y a la même perte au niveau industriel, non ? Je veux dire à un moment il a bien fallu retirer la peau, les noyaux, en fait c'est la nature qui gaspille, finalement. Ou est-ce que tu veux dire que ces parties perdues sont éliminées sur le site industriel lui-même, et qu'on économise l'énergie nécessaire pour les amener sur les lieux de consommation ?

Je réponds pour Philouze33; le gachis dont il est question ici ce sont les aliments pourris ou moches qui n'ont pas été acheté ni consommé à temps. On parle de plusieurs dizaines de pourcent jetés (si quelqu'un a une source...)
Pour faire une briquette de sauce tomate, ou jus de fruit, l'ensemble de la récotle sera balancée dans la machine sans vérifier la beauté de l'aliment
Une fois empaquetté, le nouveau produit pourra se conserver bien plus longtemps

Sans aller jusqu'à transformer l'aliment, les fruits & légumes prédécoupés et congelés ont généralement un meilleur bilan carbone que l'étale du marché car le cout énergétique de la congélation est faible au global
Bien sur on pourra trouver des contre exemples quand le maraicher n'a parcouru que 3km pour venir au marché, à bien rempli son camion, a vendu toute sa récolte ou qu'il a fait lui meme la sauce tomate avec les invendus, qu'on est allé au marché à pied, qu'on a réussi à tout consommer sans jeter, que Picard surgelé est à 20km et qu'on a laissé les haricot 10ans dans un vieux congélo mal isolé...

Au final c'est principalement une histoire de kilomètre. kilomètre des engins de l'agriculteur, kilomètre pour déplacer les aliments. Le pommier ou cerisier de son jardin, il peut y avoir 100% de gachés, ça ne fait pas de CO2 (mis à part celui qu'on aurait évité en achetant moins d'aliment si on avait mangé ceux là Laughing )


Zal'M a écrit:On est d'accord, ça montre bien la complexité de la chose. Même la salade du jardin, qu'on pourrait croire neutre, mais dont le jardinier peut utiliser du matériel pour retourner la terre et d'arrosage plus ou moins complexe,....

Je ne sais pas si cet exemple démontre une compléxité supplémentaire.
ça montre qu'on pourra pas dire "salade = xx Co2" "voiture = yy CO2"
Et qu'un niveau de détail supplémentaire "salade bio" "voiture diesel" ne suffit pas non plus
Il faudra bien qu'un producteur X puis se différencier du producteur Y avec un meilleur bilan Co2 pour avoir plus de chance de vendre son produit. C'est un coté vertueux de l'idée

Comme l'a dit Philouze, chaque entreprise ou entrepreneur devra tenir une comptabilité carbonne détaillée de toutes ses actions, comme on peut essayer de le faire en tant que particulier quand on se demande comment faire baisser significativement son CO2.

C'est du boulot en plus, pas forcément si complexe vu toutes les data déjà accumulées sur les diverses sources de CO2 (ou CO2 équivalent)

Des quetions bien plus complexe à mon avis derrière la question du quota ou capital carbone qu'évoque Corguilmore c'est:
- on compte comment un enfant ? (dans notre capital jusqu'à 18ans?)
- on compte comment quelqu'un de plus corpulent ?
- on compte comment le médical ? le sauvetage de quelqu'un par hélico ?
- on reventile comment le CO2 des services d'état ? (refection des routes, installations sportives, éducatives...) On ajoute 1.5tonne /an (chiffre tiré de wwf suisse et son estimateur de CO2) à tous les français indifférement de ce que sa ville aurait pu faire pour réduire ce chiffre ?
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par scarred Jeu 9 Juil 2020 - 10:51

C'est tout à fait cela caillou, le gâchis alimentaire est de 30% du champs à la poubelle.
du coup le gâchis énergétique est énorme et évidemment inutile et contribue encore plus à la bêtise humaine, il n'y a qu'à voir les poubelles des fast food en fin de journée ...
Je vais régulièrement me fournir dans une ferme bio, leur souci ce serait de trouver un camion électrique pour leur marché hebdo, j'ai bien une idée avec le model X car le cybertruck qui leur conviendrait parfaitement je ne sais pas s'il arrivera en Europe de si tôt ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par COAXIAL Jeu 9 Juil 2020 - 11:02

Au fait?! CO2 équivalent, ça veut vraiment dire quelque chose?
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par COAXIAL Jeu 9 Juil 2020 - 11:03

Pour le moment j'ai des courgettes et des patates bas carbone.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par scarred Jeu 9 Juil 2020 - 11:10

caillou a écrit:

Des quetions bien plus complexe à mon avis derrière la question du quota ou capital carbone qu'évoque Corguilmore c'est:
- on compte comment un enfant ? (dans notre capital jusqu'à 18ans?)
- on compte comment quelqu'un de plus corpulent ?
- on compte comment le médical ? le sauvetage de quelqu'un par hélico ?
- on reventile comment le CO2 des services d'état ? (refection des routes, installations sportives, éducatives...) On ajoute 1.5tonne /an (chiffre tiré de wwf suisse et son estimateur de CO2) à tous les français indifférement de ce que sa ville aurait pu faire pour réduire ce chiffre ?

Le rationnement du pétrole va solutionner la chose naturellement ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par caillou Jeu 9 Juil 2020 - 11:15

COAXIAL a écrit:Au fait?! CO2 équivalent,  ça  veut vraiment dire quelque chose?

Oui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par zouzou Ven 31 Juil 2020 - 15:03

Atterrissage des 150 dans le bourbier de la "vraie vie" ou chacun cherche à édulcorer, limiter, détourner l'objectif initial pour le rendre politiquement acceptable et donc inefficace.
Bon courage !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zouzou

Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par dan18 Lun 3 Aoû 2020 - 10:06

Attention à bien percevoir que le BIO a bien évidement été récupéré par l'agroalimentaire depuis déjà un moment....d'ailleurs, en déchiffrant le cahier des charges BIO, on s'apercoit vite qu'il y a des "trous dans la raquette"....par exemple, ceux qui s'interressent aux Vins dits Nature se rendront bien vite compte que le vin dit BIO n'est pas la meilleure facon de garantir le consommateur et de protéger la terre.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La Convention citoyenne pour le climat - Page 9 Empty Re: La Convention citoyenne pour le climat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum