Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
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Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
du coup le typique en km de cette version 40 kWh est de combien ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
tu entends quoi par "le typique" ?
1- Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
c'est un terme teslaien : typique = en vrai avec le pied pas trop lourd
amiral_sub- Messages : 6360
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
et "cette version 40 kWh", ça veut dire "la Ioniq 38 kWh" ?
Bon, en gros, si par « le typique en km de cette version 40 kWh est de combien ? » on doit comprendre « quelle est l'autonomie de la Ioniq 38 kWh en utilisation typique ? », alors c'est vers 250-300km selon le type de route emprunté.
Parce que bon, ici en Alsace, avec une autoroute gratuite qui traverse la région, on va avoir une conso "typique" plus élevée qu'en Auverge constellée de départementales limitées à 80...
Comme indiqué, j'ai fait un chouïa plus de 280km aller-retour (Colmar-Vesoul) en consommant 48% à l'aller et 51% au retour...
Bon, en gros, si par « le typique en km de cette version 40 kWh est de combien ? » on doit comprendre « quelle est l'autonomie de la Ioniq 38 kWh en utilisation typique ? », alors c'est vers 250-300km selon le type de route emprunté.
Parce que bon, ici en Alsace, avec une autoroute gratuite qui traverse la région, on va avoir une conso "typique" plus élevée qu'en Auverge constellée de départementales limitées à 80...
Comme indiqué, j'ai fait un chouïa plus de 280km aller-retour (Colmar-Vesoul) en consommant 48% à l'aller et 51% au retour...
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Bon ben alors, mon premier "typique", sachant que je découvre le véhicule et que, par exemple, je ne maîtrise pas encore le freinage à la palette...
Condition météo : 18°C, alternance de grand soleil et de pluie parfois battante --> pas de clim
Trajet : Aller-retour Godewaersvelde - Valenciennes, soit 75 % autoroute à 110 km/h, 10 % rocade urbaine 90 ou 70 km/h (un peu de bouchons...), 10 % routes de campagne et 5 % urbain.
Bilan : 177,3 km en 2h14, soit 79,4 km/h et une consommation moyenne de 12,2 kWh/100 km !
Pour un premier jet, c'est déjà mieux, en extrapolant, que le WLTP (314 km contre 311 annoncés ).
Sur ce trajet, avec ma ZE 40, j'aurais consommé de l'ordre de 16, voire 17 kWh/100 km !
Ce n'est donc pas une légende, cette Ioniq est juste fabuleuse en terme de consommation ! Et comme le reste du véhicule est génial, pour l'instant, aucun regret !
Je suis convaincu que sur un parcours 100 % réseau secondaire ou urbain, 350 km sont facilement réalisables et qu'il est possible de chatouiller les 400 km !
Condition météo : 18°C, alternance de grand soleil et de pluie parfois battante --> pas de clim
Trajet : Aller-retour Godewaersvelde - Valenciennes, soit 75 % autoroute à 110 km/h, 10 % rocade urbaine 90 ou 70 km/h (un peu de bouchons...), 10 % routes de campagne et 5 % urbain.
Bilan : 177,3 km en 2h14, soit 79,4 km/h et une consommation moyenne de 12,2 kWh/100 km !
Pour un premier jet, c'est déjà mieux, en extrapolant, que le WLTP (314 km contre 311 annoncés ).
Sur ce trajet, avec ma ZE 40, j'aurais consommé de l'ordre de 16, voire 17 kWh/100 km !
Ce n'est donc pas une légende, cette Ioniq est juste fabuleuse en terme de consommation ! Et comme le reste du véhicule est génial, pour l'instant, aucun regret !
Je suis convaincu que sur un parcours 100 % réseau secondaire ou urbain, 350 km sont facilement réalisables et qu'il est possible de chatouiller les 400 km !
1- Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
1 a écrit:je ne maîtrise pas encore le freinage à la palette...
Bah en fait, c'est globalement un gadget.
Personnellement je joue avec et ne touche la pédale de frein que pour m'arrêter. Mais ma femme, qui laisse le réglage par défaut sans jamais toucher aux palettes a une consommation très proche de la mienne.
En comparaison quand j'avais la Zoé ont avait presque 2 kWh/100 km d'écart, car je jouais avec le sélecteur de vitesse pour faire de la roue-libre.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
amiral_sub a écrit:c'est un terme teslaien : typique = en vrai avec le pied pas trop lourd
En vrai : conduite aux vitesses légales hors trajet tout autoroute
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
1 a écrit:Bon ben alors, mon premier "typique", sachant que je découvre le véhicule et que, par exemple, je ne maîtrise pas encore le freinage à la palette...
Condition météo : 18°C, alternance de grand soleil et de pluie parfois battante --> pas de clim
Trajet : Aller-retour Godewaersvelde - Valenciennes, soit 75% autoroute à 110km/h, 10% rocade urbaine 90 ou 70 km/h (un peu de bouchons...), 10 % routes de campagne et 5% urbain.
Bilan : 177,3 km en 2h14, soit 79,4 km/h et une consommation moyenne de 12.2kWh/100km !
Pour un premier jet, c'est déjà mieux, en extrapolant, que le WLTP (314km contre 311 annoncés )
Sur ce trajet, avec ma ZE 40, j'aurais consommé de l'ordre de 16, voire17 kWh/100 km !
Ce n'est donc pas une légende, cette ioniq est juste fabuleuse en terme de consommation ! Et comme le reste du véhicule est génial, pour l'instant, aucun regret !
Je suis convaincu que sur un parcours 100% réseau secondaire ou urbain, 350 km sont facilement réalisables et qu'il est possible de chatouiller les 400 km !
merci voilà c'est ça un typique parcours mixte, vitesses réglementaires. donc t'as mangé combien de kWh ? et il en restait combien ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Il me restait 44 % de 38,3 kWh, soit approximativement 21,6 consommés (177,3*12,2/100) et 16,8 restant (38,3*0,44)
1- Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
@scarred Ah, mon parcours (bon ok, 10 km d'autoroute sur un trajet de 280 km, mais sinon grosso modo deux tiers en voies rapides à 110, le reste à 80 ou en ville) n'est pas éligible à ta notion de "typique" ?
Dernière édition par seb.maccagnoni le Ven 19 Juin 2020 - 10:24, édité 1 fois
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
1 a écrit:je ne maîtrise pas encore le freinage à la palette...
As-tu vu dans les options que le réglage de la régénération peut être réglé sur automatique ?
(il s'adapte alors à la façon de ralentir du véhicule devant toi s'il y en a ainsi qu'au profil de la route)
C'est assez surprenant, il reste à 2 généralement, et quand on approche d'un carrefour avec une voiture qui ralentit devant soi, il passe à 3, donnant l'impression que la voiture freine toute seule à l'approche du ralentissement... J'aime bien
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
@seb.maccagnoni
boaaah ! y a qu'à dire que ton parcours est typique du grand est et le mien du grand nord ! Ah au fait, mon parcours était pratiquement plat (300 m de dénivelée positive cumulée environ)
boaaah ! y a qu'à dire que ton parcours est typique du grand est et le mien du grand nord ! Ah au fait, mon parcours était pratiquement plat (300 m de dénivelée positive cumulée environ)
1- Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
seb.maccagnoni a écrit:@scarred Ah, mon parcours (bon ok, 10 km d'autoroute sur un trajet de 280 km, mais sinon grosso modo deux tiers en voies rapides à 110, le reste à 80 ou en ville) n'est pas éligible à ta notion de "typique" ?
sisi ça me va aussi !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Pour mon info, à quelle vitesse peut charger une Ioniq ?
Ce matin, j'ai constaté que la Ioniq qui squatte la borne de recharge ALDI que j'utilise le plus régulièrement (le propriétaire habite en face du ALDI) avait chargé 2,94 kWh en 55 minutes sur une prise T2 qui délivre 22 kW (constaté avec ma ZOE).
Ce matin, j'ai constaté que la Ioniq qui squatte la borne de recharge ALDI que j'utilise le plus régulièrement (le propriétaire habite en face du ALDI) avait chargé 2,94 kWh en 55 minutes sur une prise T2 qui délivre 22 kW (constaté avec ma ZOE).
JefRusel- Messages : 1185
Date d'inscription : 06/10/2017
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Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Sur une type2, ça charge à maxi 7 kW.
Sinon c'est soi-disant 100 kW en combo, mais ça tourne en vrai plutôt autour de 50 kW...
Sinon c'est soi-disant 100 kW en combo, mais ça tourne en vrai plutôt autour de 50 kW...
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Elles sont bavardes, les Ioniq !
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Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
seb.maccagnoni a écrit:Sur une type2, ça charge à maxi 7 kW.
Sinon c'est soi-disant 100 kW en combo, mais ça tourne en vrai plutôt autour de 50 kW...
Et bien pas près de prendre ce type de voiture. Cet après-midi, petite charge de 75 à 100 % gratuite sur une borne Leclerc le temps de faire les courses, à peine 40 min. Le 100 % est arrivé quand on remplissait le coffre. Du coup ce soir même pas besoin de la brancher à la maison. Avec une 7 kW il aurait fallu plus de 2h :/ et en dehors des autoroutes c’est tout de même légion les bornes 22 kW.
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
En même temps, les bornes des supermarchés à côté de chez soi c'est uniquement un argument commercial sur le moment, ce n'est pas viable sur le long terme. En gros, si tu n'as pas de quoi charger chez toi tu vas charger pendant que tu fais tes courses. Ou alors tu économises quelques centimes et en contrepartie tu fais tes courses chez Leclerc.
Pour ma part je charge à plus de 90% chez moi, le reste sur des bornes rapides. Des bornes 22kW ou 7kW me sont inutiles.
Ni mon boulanger, ni mon fromager, ni mon boucher, ni mon traiteur italien, ni mon marché, ni mon épicerie n'ont de bornes de toute manière.
Oh, et puis tu sais, ce que je décris c'est le cas de l'écrasante majorité des voitures. Les seules à charger en 22kW triphasé ce sont les ZOE...
Pour ma part je charge à plus de 90% chez moi, le reste sur des bornes rapides. Des bornes 22kW ou 7kW me sont inutiles.
Ni mon boulanger, ni mon fromager, ni mon boucher, ni mon traiteur italien, ni mon marché, ni mon épicerie n'ont de bornes de toute manière.
Oh, et puis tu sais, ce que je décris c'est le cas de l'écrasante majorité des voitures. Les seules à charger en 22kW triphasé ce sont les ZOE...
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Oui mais voilà : les zoés représentent grosso modo la moitié du parc roulant de VE en France aujourd'hui !seb.maccagnoni a écrit:Oh, et puis tu sais, ce que je décris c'est le cas de l'écrasante majorité des voitures. Les seules à charger en 22kW triphasé ce sont les ZOE...
R2D2- Messages : 3725
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Le cas du supermarché n’était qu’une illustration, c’était surtout pour dire que en dehors des autoroutes, la majorité des bornes sont tout de même des bornes 22 kW et qu’il est dommage de s’en priver.
Du coup avec cette rapidité dispo au quotidien, entre celle du boulot et les bornes dispo un peu partout je n’ai pas encore dépensé un centime enfin si juste une fois, j’ai rechargé chez moi pour tester le Flexicharger .
Ensuite grâce à la Zoé cette couverture est peut être spécifique à la France ce qui expliquerait que peu de modèles étrangers proposent ce type de chargeur intégré.
Du coup avec cette rapidité dispo au quotidien, entre celle du boulot et les bornes dispo un peu partout je n’ai pas encore dépensé un centime enfin si juste une fois, j’ai rechargé chez moi pour tester le Flexicharger .
Ensuite grâce à la Zoé cette couverture est peut être spécifique à la France ce qui expliquerait que peu de modèles étrangers proposent ce type de chargeur intégré.
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Ce n'est pas spécifique à la France...
Cela ne m’intéresse pas particulièrement de m'arrêter en cours de route, pour attendre 1/2 h à 1h derrière une borne rapide, si je peux l'éviter. Les bornes rapides sont très utiles, mais n'ont pour moi d'intérêt que sur des longs trajets au delà de l'autonomie de la voiture.
Pour moi, les voitures ayant des batteries de l'ordre de 60 kWh et un chargeur 7 kW ont un chargeur sous dimensionné, 11 kW me semblent un minimum. Heureusement, les constructeurs semblent l'avoir compris maintenant. Les journalistes auto pas encore.
Personnellement, 99% de mes trajets sont dans le rayon d'autonomie de la Zoe (~350 km). Ils sont donc faisables sans recharge en cours de route. Une fois arrivé à destination, je préfère laisser la voiture se recharger tranquillement sur des bornes 22 kW en temps masqué, pendant que je fais autre chose ailleurs. Ces bornes sont aussi à la fois plus nombreuses (donc plus proches de la destination), moins chères et plus fiables.seb.maccagnoni a écrit:Pour ma part je charge à plus de 90% chez moi, le reste sur des bornes rapides. Des bornes 22kW ou 7kW me sont inutiles.
Oh, et puis tu sais, ce que je décris c'est le cas de l'écrasante majorité des voitures. Les seules à charger en 22kW triphasé ce sont les ZOE...
Cela ne m’intéresse pas particulièrement de m'arrêter en cours de route, pour attendre 1/2 h à 1h derrière une borne rapide, si je peux l'éviter. Les bornes rapides sont très utiles, mais n'ont pour moi d'intérêt que sur des longs trajets au delà de l'autonomie de la voiture.
Pour moi, les voitures ayant des batteries de l'ordre de 60 kWh et un chargeur 7 kW ont un chargeur sous dimensionné, 11 kW me semblent un minimum. Heureusement, les constructeurs semblent l'avoir compris maintenant. Les journalistes auto pas encore.
TomC- Messages : 5157
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Je fais la même chose. À 7 kW, je gagne 100km d'autonomie en moins de 3 heures, ce qui est tout à fait correct par rapport à mon besoin...TomC a écrit:Une fois arrivé à destination, je préfère laisser la voiture se recharger tranquillement sur des bornes 22 kW en temps masqué, pendant que je fais autre chose ailleurs.
Tout pareil.TomC a écrit:Les bornes rapides sont très utiles, mais n'ont pour moi d'intérêt que sur des longs trajets au delà de l'autonomie de la voiture.
Ça tombe bien, la Ioniq a une batterie de 38 kWhTomC a écrit:les voitures ayant des batteries de l'ordre de 60 kWh et un chargeur 7 kW ont un chargeur sous dimensionné
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Quand je suis passé de la Zoé à la ioniq, le seul point négatif était en effet l'absence de charge à 22kW.
Le retour de WE un peu limite en autonomie, quand on à que des bornes 18kW à se mettre dans la prise, c'est frustrant.
Par contre pour partir en vacances par l'autoroute avec la recharge à plus de 50kW c'est un vrai plaisir.
Le retour de WE un peu limite en autonomie, quand on à que des bornes 18kW à se mettre dans la prise, c'est frustrant.
Par contre pour partir en vacances par l'autoroute avec la recharge à plus de 50kW c'est un vrai plaisir.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
C'est sûr, mais encore faut-il trouver des bornes de plus de 50 kW.
amiral_sub- Messages : 6360
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Elles commencent à arriver.
J'ai regardé récemment pour un trajet Colmar-St Brieuc sur ABRP, ça me ferait utiliser presque uniquement des bornes Ionity (350 kW) ou Total (175 kW).
J'ai regardé récemment pour un trajet Colmar-St Brieuc sur ABRP, ça me ferait utiliser presque uniquement des bornes Ionity (350 kW) ou Total (175 kW).
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