-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Borne en copropriété

3 participants

Aller en bas

Borne en copropriété Empty Borne en copropriété

Message par Caheka Lun 24 Juin 2019 - 16:06

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ça peut servir, ni si j'arriverai au bout, mais au cas où...

En octobre 2018, j'ai commencé à m’intéresser aux bornes électriques en copropriété.
J'habite dans une résidence où le parking en sous-sol n'est pas relié aux immeubles.
Courant octobre, j'ai contacté mon syndic pour mettre à l'ordre du jour de l'AG de début avril 2019, un point sur les bornes électriques.

Mon syndic s'est trouvé intéressé : en plus de gérer une dizaine de résidences similaires à la mienne, il est propriétaire de plusieurs résidences.

Du coup, je fais des recherches pour une solution qui ne coûte rien aux copropriétés, mais qui soit installable dans nos parkings.
Actuellement, même si des copropriétaires sont intéressés, cela reste marginal par rapport aux nombres de places.

Nous avons donc commencé par rencontrer Park'nPlug, qui se repique sur le compteur existant, et installe ensuite sa boîte électrique, avec son boitier Nemo pour son propre comptage.
Ils font une visite du parking (à trois niveaux). Leur solution a l'air intéressante sauf une limitation inclue dans leur forfait : au delà de 40 m de leur boite, il faut compter 10 €/ml...
Vu que le parking est en longueur, avec le compteur électrique d'un côté : cela fera cher pour les copropriétaires du bout...

J'ai ensuite contacté ZePlug : lui installe son propre point de livraison à sa charge, et ensuite on paye un abonnement/forfait mensuel en fonction de notre consommation. Il n'y aurait pas de limite de distance dans leur forfait. Le commercial s'est déplacé pour rencontrer les présidents des CS de toutes les résidences.
Le problème c'est que ça n'a été qu'un RDV commercial, et non technique : personne n'est venu voir l'installation électrique du parking. Tout se fait par mail, avec des photos.
Et c'est début décembre que le verdict est tombé : notre colonne montante n'est pas aux normes !
Techniquement, je n'y connais rien ... Je ne savais même pas qu'il y avait des colonnes montantes...

J'avais, en parallèle, demandé des infos à Bornes Recharges Services (BRS)qui m'ont envoyé les documents, mais qui n'ont pas répondu aux questions que je leur ai posées depuis...

Mais le problème de normes a tout stoppé, car là ce n'était pas possible de présenter quelque chose clé en main à la Copro. Et demander quelque chose de payant à la Copro, ce n'est pas gagné ... Surtout que l'on a évoqué le sujet lors de l'AG, et qu'on m'a rétorqué : "Ça sert à rien, personne n'a de voiture électrique !"
(En même temps, il a été évoqué de faire une étude pour un ascenseur, et des gens ont dit que "ça faisait 40 ans qu'ils s'en passaient, et qu'ils ne voyaient pas pourquoi ça ne continuerait pas !")


L'AG est passée avec ses problèmes divers et variés, et maintenant, je replonge dans ces histoires de bornes.

Depuis, j'ai contacté Bornes Solutions et j'ai rendez-vous avec un technicien ce soir pour voir le local technique. (Ouf, je verrai peut-être ma colonne montante ...)

Mais je dois avouer que quand on y connaît pas grand chose, c'est un peu la pagaille...
Est-ce que je pourrais avoir une vraie borne qui charge quand je veux ? Où est-ce qu'il faudra jongler avec les autres copropriétaires ? (Du style 2h chacun ...)
Parce qu'avec les voitures plus récentes, après un long périple, il faut quand même recharger pas mal ...

Enfin, maintenant quand on viendra me dire : "Ça sert à rien, personne en a" je pourrai dire que si !! Scrogneuneu

Et si j'ai bien compris, il faut l'accord de l'AG pour que le Syndic signe la convention avec le prestataire en charge de l'installation et de la maintenance...

Je vous mettrai ici, la suite de tout ça ...
Faudra aussi que je mette le fichier Excel que j'ai fait avec les différentes offres...


Dernière édition par Caheka le Lun 1 Juil 2019 - 15:27, édité 1 fois
Caheka
Caheka

Messages : 81
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 52
Localisation : Yvelines (78) - Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Borne en copropriété Empty Re: Borne en copropriété

Message par maximilianh Lun 1 Juil 2019 - 12:30

Et pourquoi pas juste un cable, avec un compteur plus une prise normale a 220V? Ce n'est pas plus facile a faire passer, puisque le tout se presente comme un prise normale et parle plus aux autres des la copro?

maximilianh

Messages : 88
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : Caen

https://hgwdev.gi.ucsc.edu/~max

Revenir en haut Aller en bas

Borne en copropriété Empty Re: Borne en copropriété

Message par Caheka Lun 1 Juil 2019 - 16:03

J'avoue ne pas avoir pensé à une simple prise... Je pensais que ca ne suffirait pas pour recharger.
De plus, il faut tout de même une prise sécurisée : je ne suis pas en box, ni boxable, donc, je n'aimerai pas que tout le monde vienne utiliser ma prise pour passer l'aspirateur dans leur voiture Wink

Ensuite, coté sécurité, je pense que les copropriétaires préféreront une solution avec une maintenance pour être rassurés.
Déjà que l'on va être obligé de faire passer les chemins de cables en haut de places privatives (même s'ils ne sont pas intéressés par les bornes) : au milieu du parking, la hauteur est trop juste ...

Sinon, j'ai vu Bornes Solutions : ils prennent en charge, en fonction de ce que Enedis leur dit :
- Soit ouvrir un nouveau cable pour le parking, avec un nouveau compteur (En gros, ils retirent un cable de l’extérieur, pour leur propre compteur)
- Soit se repiquer juste en amont du compteur, avec un nouveau compteur (ce que veut faire aussi ZePlug)
Et s'il faut remettre au norme la colonne montante, ils la prendront en charge ! ( au contraire de ZePlug)

Coté colonne montante : si je pense avoir trouvé la "colonne montante" (sur photos, ZePlug pense que oui), elle n'est pas aux normes ...
Et mon syndic me dit qu'effectivement le boitie en question est bien en amont du compteur, donc à Enedis , mais que ce n'est pas une colonne montante mais juste le point de livraison ...
Du coup, on ne peut rien rétrocéder à Enedis puisque ce serait déjà à eux.
Et, dans tous les cas, la mise aux normes se ferait à nos frais (sauf si prise en charge par l'installateur comme Bornes Solutions en partenariat avec EDF) et cela coûterait entre 2000 et 5000 euros à la Copropriété, soit entre 4 et 12 euros par place, mais accepteront-ils ?
Du coup, est-ce qu'il ne vaut pas mieux prendre une solution qui ne prend pas la mise en normes en charge, mais qui revient moins cher ensuite au mois ...

Cette semaine, je vais rencontrer les techniciens de Waat : on verra ce que ça donne. Je manque un peu d'informations sur leurs tarifs, mais l'offre a l'air de ressembler à Zeplug ou Bornes Solutions, peut-être un peu moins cher. A voir et comparer.

Je pense que l'on va favoriser celui qui s'est déplacé, et qui prendra un maximum en charge ...

Voila, et on a prévenu le Syndic que ce serait un point de la prochaine AG qui aura lieu en MARS 2020 : il faut donner les points plus de 7 mois avant l'AG ..., et le détail 6 mois avant ...

Sinon, Bornes Solutions favorise plutôt les bornes de 7,4 kVA. Surtout pour les gros rouleurs, et une recharge exclusivement en Heures Creuses.
Pour ZePlug, c'est aussi en Heures Creuses, sauf si on prend un abonnement supérieur pour pouvoir charger en HP.


J'attends aussi de Bornes Solutions un devis complet au cas où la copropriété prendrait en charge les frais d'installation du pré-cablage, même si je ne crois pas une seconde que les Copropriétaires accepteraient. Cependant j'aimerai bien avoir une idée du coût à la place ..
Cela réduirait ensuite les coûts de l'abonnement chez le prestataire.

Voilà où j'en suis. C'est peut-être, surement, un peu fouillis, mais ce n'est pas si simple à gérer ...





Caheka
Caheka

Messages : 81
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 52
Localisation : Yvelines (78) - Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Borne en copropriété Empty Re: Borne en copropriété

Message par maximilianh Lun 1 Juil 2019 - 16:28

Une prise normale (3.7KW) ca suffit amplement 99% de l'annee, au moins pour moi.

Il existe des prises Legrand avec serrure, pour quelques euros de plus, ca suffit comme "securité" dans un garage. J'ai une prise devant la maison sans aucune securite et j'ai jamais vu quelqu'un tirer de l'electricite, et meme si, a 3.7Kwh au maximum, ca ne va pas me ruiner.

Maintenance? Il n'y a pas de maintenance pour une prise normale. La copro ne va pas demander un contrat de maintenance pour une prise normale, dont il y a deja des centaines dans l'immeuble.

Aussi, il suffit de mettre une prise pour les garages avec voitures electriques pour l'instant. Ca coute quelques centaines d'euros, au maximum, tout compris, via un electricien habituel, il peut ajouter la prise+compteur quand il passe de toute facon un jour.

A la limite tu pourrais vendre la nouvelle prise pas comme project ecolo (=les gens plus ages sont plutot contre), mais comme projet pour ajouter une prise pour nettoyer les voitures avec l'aspirateur. Ca les passionne beaucoup les gens, nettoyer les voitures. Souvent plus que sauver la planete. :-)

maximilianh

Messages : 88
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : Caen

https://hgwdev.gi.ucsc.edu/~max

Revenir en haut Aller en bas

Borne en copropriété Empty Re: Borne en copropriété

Message par jch Lun 1 Juil 2019 - 17:31

vu la réponses concernant les VE et l'ascenseur... tu vas avoir du mal.
J'opterai plutôt pour ne tirer le câble que jusqu'à mon emplacement avec le sous-compteur. Tu risques bien de perdre du temps avec des personnes comme ça, ils ne veulent rien dépenser.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Borne en copropriété Empty Re: Borne en copropriété

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum