Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Article "ma galère en voiture électrique"

+12
tdmboy
Pixel
Léonard
TomC
philouze33
Foly-vi
Micou
likiki
verhaeghe
Mario
amiral_sub
Lexiflo
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Article "ma galère en voiture électrique"

Message par Lexiflo Jeu 9 Aoû 2018 - 18:36

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2018/08/09/ma-galere-en-voiture-electrique

Et les commentaires toujours bloqués 10 ans en arrière ! Rolling Eyes
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par amiral_sub Jeu 9 Aoû 2018 - 23:28

Faut dire que les voitures qui ont un chargeur embarqué de 7kW sont penalisees en dehors des autoroutes. Et il n'a pas tout à fait tort sur le fait que dans le futur si le VE se démocratise, ça va poser un problème aux bornes de recharge pendant les grandes transumences comme ces temps ci. J'ai beau être le plus grand partisant des voitures électriques, j'ai du mal à voir comment on fera quand 1000 voitures devront charger en même temps les samedis de juillet et août. Même en imaginant des vraies bornes à la tesla, meme en se dispatchant dans les bleds autour des stations services, on risque d'attendre notre tour. On y est pas. C'est le seul point qui me semble bloquant pour la democratisation des VE. Comment font-ils en Norvège ? Faut que j'y aille pour voir!
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par Mario Ven 10 Aoû 2018 - 0:23

Si on veut on peut, des problèmes il y en aura toujours à résoudre, mais rien d'insurmontable, ce n'est qu'une question de volonté.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par verhaeghe Ven 10 Aoû 2018 - 0:27

On peut souhaiter l’avènement de la voiture électrique et pourtant trouver qu'Edouard (le galérien) dénonce un vrai problème.

Sans vouloir faire le procès de la Ioniq, qui est un VE hyper efficient sur route/autoroute mais qui n'est pas du tout adapté au réseau français actuel vu que les bornes d'Autoroute ne sont pas d'une fiabilité absolue (c'est le moins que l'on puisse dire)

"La voiture idéale pour voyager vite autour de chez soi"... Wink



verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par Mario Ven 10 Aoû 2018 - 9:00

Je suis tout à fait d'accord Edouard (le galérien) dénonce un vrai problème, et je dirai presque un scandale tant le développement de notre réseau de recharge rapide c'est fait jusqu’à maintenant de façon incohérente, et ce n'est pas lui que je vise quand je dis " quand on veut peut" mais l'es service public chargés du développement du réseau.
D'ailleurs je ne dirais pas que c'est la Ioniq qui n'est pas du tout adaptée au réseau Français, mais le réseau Français qui n'est adapté à la la Ioniq et bien d'autre VE .
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par likiki Ven 10 Aoû 2018 - 9:47

Pour les grandes transhumances de juillet et Août, il existe un moyen très simple et reposant.

Le train.

On met l'auto dessus et op on descend a l'arrivé. 0 consommation. Il serait même possible de recharger pendant le trajet.

Si seulement les grandes agglomération étaient desservis par ce moyen de transport, cela résoudrait les problèmes d'insuffisance de bornes, de fatigue, de bouchons, d'accident et de temps de recharge.

Mais les Français sont-ils prêt ?

Very Happy
likiki
likiki

Messages : 359
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 57
Localisation : Saintry sur Seine - Essonne - 91

http://passionnement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par Micou Ven 10 Aoû 2018 - 10:19

Je m’étais renseigné, l’offre est très pauvre!
Micou
Micou

Messages : 155
Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 33
Localisation : Bruxelles (ex Nantes)

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par amiral_sub Ven 10 Aoû 2018 - 11:05

Au départ de chez moi la merveilleuse sncf ne propose que vers Paris. La belle affaire !

Concernant les bornes de recharge, je trouve que le réseau de bornes est pas mal, je rayonne assez loin autour de chez moi en me chargeant à droite à gauche. Seules les "stalles" de 10 ou 20 places manqueraient pour les grandes transumences. Mais les bornes sont très souvent inutilisées de nos jours. Et j'y reviens, les voitures qui ne peuvent tirer que 7kW sont une aberration. Perso maintenant que je connais, je n'en voudrais pas.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par Foly-vi Ven 10 Aoû 2018 - 11:37

La France n'a JAMAIS été couverte de stations-service vides, utilisée par 4 ou 5 personnes par jour. L'augmentation du nombre de pompes disponibles s'est faite progressivement en fonction de celle du parc automobile. Or il se trouve que le réseau de recharge électrique est déjà globalement surdimensionné. Que faire de plus ? Des vrais stations-service électriques ? J'ai du mal à imaginer une rentabilité pour un privé qui essaierait . C'est l'augmentation du parc de VE qui fera le travail. Pas celle des points de charge.
Dans les années 70, c'était la galère pour faire le plein sur de longues distances. On l'a oublié.
De plus en plus de VE à usage local=====>plus de personnes essayent d'aller plus loin====> des points de charge se créent pour eux====>de plus en plus de VE pour distances moyenne====> des personnes essayent d'aller encore plus loin====>des points de charge se rajoutent pour eux====> de plus en plus de VE pour longues distances====>des points de charge se rajoutent pour eux.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par verhaeghe Ven 10 Aoû 2018 - 12:02

Concernant les stations de recharge, je vois de ma fenêtre 2 types d'utilisation complémentaire:

- Celui qui papillonne autour de chez lui et qui se rechargera à domicile la plus part du temps. A l'occasion de courses, il pourra profiter d'une charge gratuite pas forcement nécessaire sur le parking de son supermarché. Si son employeur est sympa, il pourra même recharger sur le parking de son boulot. C'est nous pour 95% de nos déplacements. ==> BORNE en AC 22kW (soit 5k€)

- Celui qui doit voyager vite et loin. Là, la voiture électrique est clairement moins performante que la voiture thermique mais pour celui dont l'engagement écologique est fort, la solution TESLA d'un réseau de SUC maillé à 100km sur autoroute est parfaite. Le pendant SODETREL est assez anecdotique mais la réponse des constructeurs Allemands avec un consortium pour l'implantation de borne IOnity est je pense la voie de l'avenir! ==> BORNE en DC 100kW (soit 50k€/borne)

Aujourd'hui, les VE autoroutiers qui n'ont pas accès aux SUC sont très contraints, surtout si ils ont une petite batterie. Un peu comme si l'on mettait une moto GP à l'enduro du Touquet, sans rien lui enlever de ses qualités, il est probable qu'elle soit assez ridicule dans l'exercice.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par philouze33 Ven 10 Aoû 2018 - 14:34

"Or il se trouve que le réseau de recharge électrique est déjà globalement surdimensionné. "
non, je le trouve bien maillé, mais une seule borne rapide, parfois en panne, ça c'est nul.
- Si tu te pointe et qu'elle est en panne : catastrophe
- si un gars recharge et te bloque avec une caisse qui charge à 22, en comprenant ta propre charge tu peux en avoir pour plusieurs heures c'est assez inadmissible.
Avec le parc actuel, un doublement voir triplement intégral des bornes Sodetrel est un minima, une zozo avec une charge combo à 100kW en plus du 22 est un minima

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par verhaeghe Ven 10 Aoû 2018 - 14:58

philouze33 a écrit:, une zozo avec une charge combo à 100kW en plus du 22 est un minima

mouaifff... Le client typique de la Zoé ne l'envisage pas pour faire des longues distances autre que très occasionnellement. C'est pour ça que Renault à travaillé la compacité au sol quitte à dégrader l'aérodynamisme. C'est pour ça que Renault a installé un convertisseur 22kW AC pour s'adapter à l'écrasante majorité des bornes hors grands axes. Bref, pas sur qu'il faille s'embêter à intégrer une prise 50kW DC sur une Zoé et faire payer à tous un surcoût pour l'usage d'une minorité.


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par philouze33 Ven 10 Aoû 2018 - 15:31

je ne parle pas du client typique de la Zoé, mais du gars qui décrit bien la galère de ceux qui veulent l'usage complet, pas typique.
Pour moi il y a l'usage fantasmé, l'usage "complet" (exceptionnel + typique) et l'usage typique.

les gens adopteront massivement peut être dès l'usage complet (et encore, je rêve un peu) , mais sûrement sur une promesse de l'usage typique.

Ils te sortirons que dans le cas exceptionnel ou la voiture 2 est en panne, ou ailleurs, ou parce qu'il faut faire un saut aux urgences en soirée, ou à un restau éloigné, on acceptera pas que la charge journalière ait vidé la batt... alors que même la plus riquiquiqui des micro citadines thermiques ne te laissera pas en rade.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par TomC Ven 10 Aoû 2018 - 15:35

Feunteun a annoncé le combo DC+AC22 kW depuis déjà longtemps, et ce serait une grave erreur de ne pas le faire, surtout que ce n'est pas une option très couteuse en réalité : le DC c'est juste une prise, un relais et un protocole de communication un peu plus complexe.

Pour moi la Zoe doit être une voiture polyvalente, qui devrait être capable de faire aussi bien de la ville que de l'autoroute, tout comme une Clio, ou une 208. Ce qui fait le succès de ce segment, c'est à mon avis précisément sa polyvalence.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par amiral_sub Ven 10 Aoû 2018 - 15:48

C'est pour ça que Renault a installé un convertisseur 22kW AC pour s'adapter à l'écrasante majorité des bornes hors grands axes. 


Faux, lorsque renault a conçu la Zoé, il n'existait pas de réseau de bornes. Renault a integre un chargeur 22kW par qu'il semblait et semble toujours logique de charger en triphasé. Simple, économique, efficace. La taille des batterie évoluant a grande vitesse, la charge à 100kW va devenir un minimum. Le combo ccs et le chademo le permettent, à coût très élevé. Ça restera réservé aux bornes à forte fréquentation
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par Léonard Ven 10 Aoû 2018 - 16:56

Micou a écrit:Je m’étais renseigné, l’offre est très pauvre!

L'offre est très pauvre, parce que la demande est quasi-inexistante. C'est une espèce de cercle vicieux qui ne peut se casser que si les mentalités évoluent

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par Pixel Ven 10 Aoû 2018 - 22:15

Foly-vi a écrit:Dans les années 70, c'était la galère pour faire le plein sur de longues distances. On l'a oublié.
Ah oui ? Dans quel pays vivais-tu en 1970 ? Tu avais 4 ans, si je calcule bien. Very Happy
Moi, j'ai passé mon permis en 1966, l'année de ta naissance si je calcule toujours bien.
Dès que je l'ai eu, j'ai passé des vacances itinérantes avec des copains dans pas mal de pays d'Europe et aussi en France, bien sûr.
Entre autres, un tour de Yougoslavie en 404 break et un tour d'Espagne et du Portugal à cinq dans une 204... souvenirs, souvenirs.
Je n'ai jamais eu la moindre difficulté pour trouver des stations-service, même si j'avais parfois des difficultés à payer l'essence* en fin de voyage. Razz

* un franc le litre en France et un francs quinze au Portugal (je ne sais pas pourquoi j'ai retenu ça). Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par tdmboy Ven 10 Aoû 2018 - 23:20

Pixel a écrit:
Foly-vi a écrit:Dans les années 70, c'était la galère pour faire le plein sur de longues distances. On l'a oublié.
Ah oui ? Dans quel pays vivais-tu en 1970 ? Tu avais 4 ans, si je calcule bien. Very Happy
Moi, j'ai passé mon permis en 1966, l'année de ta naissance si je calcule toujours bien.
Dès que je l'ai eu, j'ai passé des vacances itinérantes avec des copains dans pas mal de pays d'Europe et aussi en France, bien sûr.
Entre autres, un tour de Yougoslavie en 404 break et un tour d'Espagne et du Portugal à cinq dans une 204... souvenirs, souvenirs.
Je n'ai jamais eu la moindre difficulté pour trouver des stations-service, même si j'avais parfois des difficultés à payer l'essence* en fin de voyage. Razz

* un franc le litre en France et un francs quinze au Portugal (je ne sais pas pourquoi j'ai retenu ça). Very Happy

J'ai commencé à tailler la route vers la fin des années 70. Il y avait alors bien plus de stations-service que maintenant (4 fois plus).
https://www.connaissancedesenergies.org/le-nombre-de-stations-service-baisse-t-il-en-france-140203
"En 1975, on dénombrait près de 47 500 stations-service en France. Il en existait 10 000 de moins seulement 7 ans plus tard. La baisse a été particulièrement marquée dans les années 1980, décennie durant laquelle le nombre de stations-service a diminué de 41%. Depuis lors, le rythme de cette baisse s'est ralenti mais les stations peu rentables continuent de disparaître (perte « nette » de 47 stations en 2017). Seules 11 147 stations-service étaient encore en activité en France à fin 2017(1)."

La grosse différence, c'est qu'il n'y avait pas de 24/24 et que le soir ou le week-end, ça pouvait être galère pour se ravitailler...
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par Léonard Sam 11 Aoû 2018 - 0:50

tdmboy a écrit:La grosse différence, c'est qu'il n'y avait pas de 24/24 et que le soir ou le week-end, ça pouvait être galère pour se ravitailler...

Exact, et pour qui vivait en province, ou loin des grandes villes, voire qui avait des horaires décalés, vivait parfois de vrais galères pour remplir son réservoir. J'ai déjà raconté avoir passé environ 1h60 sur un parking à Lons-le-Saunier un lundi matin, en attendant que la station-service daigne ouvrir. Le collègue n'avait pas voulu faire le plein sur l'autoroute avant Besançon car il trouvait que c'était trop cher. En fait, il pensait arriver jusqu'à notre destination finale qui était le CNPE du Bugey. Et comme, à l'époque les voitures n'étaient pas équipées d'un ordinateur de bord qui donnait l’autonomie... En fait, sur les petites voitures, il n'y avait qu'un compteur kilométrique. Pas de compteur permettant de voir la distance entre 2 pleins.

J'ai aussi vécu le fait d'aller faire le plein avant 19h dans l'une des 2 stations-services ouvertes à Mulhouse le dimanche soir, parce que le matin je partais en stage avant que n'ouvrent les premières stations... Il fallait anticiper, et tout jeune conducteur apprenait vite qu'il était sage d'avoir un jerrycan d'essence dans le coffre quand on allait à l'aventure... Et si on avait oublié de le remplir la dernière fois, et bien, il ne restait qu'à marcher jusqu'à la prochaine-station service

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par Foly-vi Sam 11 Aoû 2018 - 3:00

Si les gens de 2018 se retrouvaient dans les mêmes conditions d'accès au carburant que dans les années 70, ils appèleraient ça "la galère".
Il m'arrive aujourd'hui de me retrouver avec le Kangoo sur la réserve à 21h en train de rentrer chez moi , en me disant "m'en fous, j'ai la carte bancaire pour payer du carburant dans une de ces stations ressemblant à ce que serait la Terre après l'extinction humaine."
Et si je veux, je fourre 60 litres dans le réservoir et je ne me pose aucune question pendant 1200 km. La 4L de mon père ne pouvait pas parcourir une telle distance.
D'ailleurs, j'en profite pour poser une question. Pourquoi voit-on autant de Français acheter du carburant dans une station d'autoroute française chère alors que les réservoirs font entre 50 et 60 litres ? (Les étrangers, c'est logique) Quand je me branche sur une borne Sodetrel et que j'observe les VT à la pompe, je me dis :
-"Mais Crévindiou ! D'où viennent tous ces gens et où vont-ils pour que le réservoir de 60 litres ne leur permette pas d'éviter de raquer 1,7 € le litre d'essence ??"
Mystère....
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par Feneck91 Sam 11 Aoû 2018 - 5:21

Je me pose souvent la même question... Je n'ai pas encore la réponse...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5997
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par Bigfoot Sam 11 Aoû 2018 - 9:29

J’ai la réponse qui freine aussi la progression du VE :
1/ Le temps c’est de l’argent
2/ les pros ne raisonnent pas comme les particuliers

C’est comme le Viaduc de Millau
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par tdmboy Sam 11 Aoû 2018 - 9:48

Foly-vi a écrit:Si les gens de 2018 se retrouvaient dans les mêmes conditions d'accès au carburant que dans les années 70, ils appèleraient ça "la galère".
En fait, c'était la situation que nous connaissons maintenant avec les VE.
Autonomie limitée, réseau de "bornes de recharge" relativement abondant mais pas forcément accessible (pas le bon badge, squatté, pas entretenu, seulement aux heures d'ouverture, distribuant au goutte à goutte...).
L'histoire est un éternel recommencement. Very Happy
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par Pixel Sam 11 Aoû 2018 - 10:07

Foly-vi a écrit:Si les gens de 2018 se retrouvaient dans les mêmes conditions d'accès au carburant que dans les années 70, ils appelleraient ça "la galère".
Ils se retrouvent dans les mêmes conditions de temps à autre.
On appelle ça une grève.
Ils appellent ça "la galère".
Et nous, on rigole ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par tdmboy Sam 11 Aoû 2018 - 10:29

Feneck91 a écrit:Je me pose souvent la même question... Je n'ai pas encore la réponse...
On voit bien des VE sur des bornes Corridor à 50 kW DC, alors qu'en sortant de l'autoroute ils pourraient trouver une borne moins chère et aller visiter le village pendant que leur voiture se ressource gentiment à 7 kW AC. Incompréhensible!
Ou alors relire l'article sujet de ce fil Very Happy
Plus sérieusement,
Tout le monde n'a pas un véhicule capable de de faire 800 km à vitesse autoroutière.
Et même, leurs occupants n'ont pas eux cette autonomie et se seraient de toutes manières arrêtés.
On n'est pas obligé de faire un plein complet, mais juste de quoi arriver à destination ou a un supermarché après la sortie où on en profitera pour faire quelques courses.
Autre explication : Les conducteurs de VT sont des moutons crétins et il s'arrêtent dans les stations-service d'autoroute parce qu'ils ont vu qu'il y avait déjà d'autres véhicules arrêtés et qu'il y a de la lumière. Very Happy


tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Article "ma galère en voiture électrique" Empty Re: Article "ma galère en voiture électrique"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum