Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

+5
zoé-éd_one
Feneck91
Thierry77
tdmboy
Do_Lefebvre
9 participants

Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par Do_Lefebvre Jeu 22 Mar 2018 - 19:15

Nous serons très prochainement au volant d'une ZOE dont le coffre contiendra la dotation standard en câbles : celui permettant la recharge "domestique" et le câble T2.
Comme nous sommes en proche banlieue parisienne nous avons à disposition le réseau AUTOLIB avec les bornes ... T3.

Notre questionnement : comment concilier la possibilité de recharger notre ZOE sur les bornes AUTOLIB sans devenir pour autant VRP en câble de recharge ?  Après un certain nombre de recherche sur Internet, ici et ailleurs, le bilan, théorique pour l'instant,  liste comme solutions :

un câble de plus en prise T3
des adaptateurs T2-T3 du commerce ( c'est sur ce point que nos recherches sont les moins fructueuses )
des adaptateurs T2-T3 "Do It Yourself"  pour lesquels je ne me sens guère en capacité pour l'instant

Et pour les éléments collectés cela reste de l'information technique sans trop de retour d'expérience.  D'ou notre message qui s'intéresse plus à la manière dont les membres du Forum ont résolus cette question pour tous ceux qui se trouvent également dans ou autour de Paris.

Parmi les questions qui nous passent par la tête :
 Les adaptateurs en format prise ( je veux dire sans une longueur de câble entre les 2 prises ) qui présentent l'avantage de ne pas rajouter à l'encombrement du coffre sont-ils pratiques à utiliser ?  
 Sont-ils "sécurisés" c'est à dire impossible à débrancher de la borne et/ou du cable T2,  lors de la charge  ?
 Leur mise en place sur les bornes AUTOLIB ne pose-t-elle pas de problème avec le couvercle des bornes ?
 Quel est le "statut" des câbles "DIY" vis à vis des assureurs  en cas de problèmes sur le véhicule et/ou sur les bornes lors d'une recharge  ?

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront partager un retour d'expérience sur ces points.

Bonne route  et à bientôt pour un retour sur nos premiers kilomètres électriques
Dominique
Do_Lefebvre
Do_Lefebvre

Messages : 109
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 69
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par tdmboy Jeu 22 Mar 2018 - 21:36

Bonjour et bienvenue,
Pour les bornes Autolib, tu as peu de chance de passer avec un adaptateur T3->T2. Il sera difficile de refermer la borne pour lancer la charge...
Tu es bon pour charrier du câble dans ton coffre Very Happy
Ou en DIY, faire l'inverse de Pixel
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5755p25-adaptateur-renault-t2-t3
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par Thierry77 Jeu 22 Mar 2018 - 21:47

Habitant à 60 km de Paris j'utilise aussi les bornes Autolib, donc j'ai dans le coffre 2 câbles 1 T2 et 1 T3.
Quant au CRO je le laisse toujours à la maison.

Bon à savoir aussi pour Paris, la possibilité de stationner 6 heures gratuitement par jour sur les emplacements payants en surface. Il faut en faire la demande, réponse sous 2 semaines. Comme c'est complètement dématérialisé on ne reçoit pas de carte.
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par Feneck91 Jeu 22 Mar 2018 - 21:55

Moi j'ai un T2 et un T3, demande à Renault s'ils peuvent te faire un bon d'achat, mon T2 m'a coûté 0€ : 150€ par Renault, le garage a mis le complément 100€ et j'ai eu mon câble gratos...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6038
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par Do_Lefebvre Ven 23 Mar 2018 - 8:56

Merci Tdmboy, Thierry et Feneck.
En poursuivant mes visites sur le forum j’ai vu qu’il était possible de négocier le câble T3. J’ai même fait une copie d’un courrier de Renault sur le sujet. C’est déjà positif concernant le coût. Mais j’avoue que je penche aussi pour une solution ou le coffre ne se transforme pas en boutique de câbles ! (A ce propos un grand bravo pour les bricoleurs géniaux de faux plancher ! Je vais sans doute me pencher plus sur la question. )
Et tant qu’a bricoler je regarderai bien le raccord inverse de celui de Pixel. Le montage, soudures comprises, ça doit aller mais je crains fort de me faire arnaquer sur le prix des composants car j’ai l’impression que le développement du marché a fait surgir des sites opportunistes qui vendent les câbles et prises à des tarifs prohibitifs !

Et merci pour le tuyau sur le stationnement. Je pensais que c’etait limité à 2h. 6h ça devient vraiment très très intéressant !
Bonne journée,
Dominique
Do_Lefebvre
Do_Lefebvre

Messages : 109
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 69
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par zoé-éd_one Ven 23 Mar 2018 - 9:50

Thierry77 a écrit:
Bon à savoir aussi pour Paris, la possibilité de stationner 6 heures gratuitement par jour sur les emplacements payants en surface. Il faut en faire la demande, réponse sous 2 semaines. Comme c'est complètement dématérialisé on ne reçoit pas de carte.

Salut,
je suis intéressé par cette possibilité, peut nous dire qui contacter ou une adresse pour en faire la demande?

Merci à toi.
zoé-éd_one
zoé-éd_one

Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par Do_Lefebvre Ven 23 Mar 2018 - 10:16

Je me lance ... ça me permettra de vérifier si ce que j'ai trouvé est la bonne approche ...
Voici le lien sur le site de la ville de Paris : https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/deplacements-et-stationnement/stationnement/les-autres-offres-de-stationnement-2355#la-carte-vehicule-basse-emission_13
Il faut aller presque tout en bas (cette page est longue et plutôt mal conçue je trouve) pour trouver:

les critères donnant droit à ce qui est décrit comme la "carte Véhicule Basse Émission"
les modalités d'obtention (par courrier ou via un RV avec la Direction de la Voirie Boulevard Carnot 75012)

Thierry, j'ai tout bon ou tout faux ?

Dominique
Do_Lefebvre
Do_Lefebvre

Messages : 109
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 69
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par zoé-éd_one Ven 23 Mar 2018 - 10:24

Merci pour ce lien

et surtout cette bonne nouvelle cheers
zoé-éd_one
zoé-éd_one

Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par Pixel Ven 23 Mar 2018 - 14:19

Suite à la réponse de tdmboy, je confirme : un adaptateur ne passera pas dans les bornes Autolib.
Déjà qu'y brancher un câble T3 n'est pas commode... inutile d'espérer fermer le clapet avec un adaptateur.

Pour faire un adaptateur T3 (fiche mâle) - T2 (socle femelle), ce n'est pas donné.
Tu en auras pour à peu près 200 €.

La fiche T3 : http://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/737-sobem-scame-20033233-fiche-mobile-type-3c-bornes-a-vis.html

Le socle T2 : http://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/867-sobem-scame-20023266-socle-de-prise-t2-pour-station-de-charge-mode-3.html

Si c'est uniquement pour Autolib, il te faut un câble 5G2,5
Il faut relier broche à broche terre, neutre, L1, CP et PP.

Si c'est pour charger sur toutes bornes, il te faudra du 7G4 (oui 4 mm² est suffisant ; le câble Renault est en 4 mm²)
Il faut relier broche à broche terre, neutre, L1, L2, L3, CP et PP.

La prise a des bornes à vis.
Pour le socle, je ne sais pas car c'est l'adaptateur inverse que j'ai fait.
Demander à Eco-Motion.
Pour mon adaptateur, le socle T3 était à vis et la prise à sertir ou souder. J'ai soudé.

À ta disposition pour plus de détails et pour un coup de main éventuellement, vu que tu es en RP.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34117
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par Do_Lefebvre Ven 23 Mar 2018 - 14:43

Splendide ! Un grand merci Pixel. Je vais voir en fonction de la réaction de Renault sur la possibilité d’avoir le câble T3 « gracieusement ». Si je n’y arrive pas je pense que la solution DIY fera sens.

Un presque hors sujet : chez AUTOLIB j’ai un abonnement pour louer des voitures. Mais si j’ai bien compris je devrais aussi prendre un abonnement RECHARGE. C’est bien ça ?
Dominique

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Do_Lefebvre
Do_Lefebvre

Messages : 109
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 69
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par Pixel Ven 23 Mar 2018 - 14:50

J'ignore si l'abonnement voiture Autolib permet la recharge d'un autre véhicule.
Ça m'étonnerait mais il suffit de leur passer un coup de fil.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34117
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par Thierry77 Ven 23 Mar 2018 - 21:27

Tu as tout bon, c'est bien le site, très mal foutu en effet.
Je l'ai fait par courrier, il faut juste être patient...
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par zoé-éd_one Sam 24 Mar 2018 - 19:13

Salut,

Courrier posté ce matin, maintenant on attend............
zoé-éd_one
zoé-éd_one

Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par Do_Lefebvre Sam 24 Mar 2018 - 21:10

Pareil pour nous, compte à rebours démarré !
Do_Lefebvre
Do_Lefebvre

Messages : 109
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 69
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par beatnox Jeu 10 Mai 2018 - 13:37

Il devrait aussi être possible d’utiliser le câble T1 intégré aux bornes Autolib avec un adaptateur T1 vers T2 comme celui-ci : https://www.amazon.fr/dp/B01N4Q7UO2/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=

Reste à voir ci le câble attaché aux bornes n’est pas trop court dans certains cas

beatnox

Messages : 6
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par Pixel Jeu 10 Mai 2018 - 13:39

Heu oui... bonjour... Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34117
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par mschab Ven 18 Mai 2018 - 16:15

Do_Lefebvre a écrit:Merci Tdmboy, Thierry et Feneck.
En poursuivant mes visites sur le forum j’ai vu qu’il était possible de négocier le câble T3.
Bonjour Dominique
Je viens moi aussi de négocier un cable Type 3, via le service de réclamation de Renault (il faut dire que plus d'un mois après avoir reçu notre Zoé, nous n'avons toujours pas notre borne Green'up à la maison (Proxiserve.. GrRRRRR Evil or Very Mad) la pose étant prévue pour le 01/06. Bref je dois donc recevoir mon bon d'achat d'ici 1 ou 2 jours, ce qui me permettra d'avoir enfin la possibilité de recharger rapidement un peu partout (en banlieue pas toujours évident de trouver des bornes (vraiment) publiques, en état de fonctionnement, libres, dans des coins qui permettent un stationnement sur (bah, j'ai un peu peur pour ma série limitée SW, hein, de la retrouver dans un état "après des combats au blaster" : ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Stwars)
Bref un grand merci à Renault (Et à BL du service relation Clients) et au forum, pour m'avoir donné l'idée de faire la démarche.
mschab
mschab

Messages : 87
Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par mschab Ven 18 Mai 2018 - 16:18

Do_Lefebvre a écrit: les critères donnant droit à ce qui est décrit comme la "carte Véhicule Basse Émission"
Je l'ai fait également il y a une semaine, mais comment savoir ensuite que c'est ok, puisque visiblement on ne reçoit rien (ni macaron etc..)
remarque : n'oubliez pas de mettre votre disque de stationnement européen bien en évidence, sinon.... Mad
mschab
mschab

Messages : 87
Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Petit retour d'expérience avec la carte véhicule basse émission pour le stationnement à Paris.

Message par Do_Lefebvre Ven 18 Mai 2018 - 17:10

Nous avons stationné 4h aujourd'hui en plein centre de Paris à proximité de l'intersection Rue Charlemagne / Rue du Figuier ( et oui il y a bien un figuier rue du figuier ! ) dans la zone ou le stationnement est le plus cher.
Par curiosité j'ai simulé avec PaybyPhone le coût du stationnement => 26,15€ !! J'ignore combien de temps durera cette incitation à rouler électrique mais en attendant c'est un vrai bénéfice à porter en plus dans la comparaison véhicule thermique / véhicule électrique.
Do_Lefebvre
Do_Lefebvre

Messages : 109
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 69
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par Thierry77 Sam 19 Mai 2018 - 9:05

Do_Lefebvre a écrit:
Je l'ai fait également il y a une semaine, mais comment savoir ensuite que c'est ok, puisque visiblement on ne reçoit rien (ni macaron etc )

Pour Autolib, on reçoit un macaron pour l'année  pour le pare-brise et un badge pour déclencher la borne.

Pour la mairie de Paris on reçoit juste un courrier confirmant l'inscription véhicule Z.E. dans la base de la mairie. J'ai personnellement vérifié en tapant mon immatriculation sur les horodateurs...
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par mschab Lun 4 Juin 2018 - 14:02

Bonjour
Thierry77 a écrit:
Do_Lefebvre a écrit:
Pour la mairie de Paris on reçoit juste un courrier confirmant l'inscription véhicule Z.E. dans la base de la mairie.
je confirme, nous l'avons reçu vendredi. Very Happy
par contre il ne précise pas si l'on doit mettre son disque de stationnement - européen - comme c'est indiqué sur la page du site ou si il faut obligatoirement utiliser la borne parcmètre.
mschab
mschab

Messages : 87
Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par Do_Lefebvre Lun 4 Juin 2018 - 17:15

J’ai stationné 2 fois dans Paris sur les 2 dernières semaines ( # 4h à chaque fois) en utilisant le disque zone bleue sans aucune autre action (parcmètres ou applications de stationnement). Et je n’ai eu aucun problème.
Do_Lefebvre
Do_Lefebvre

Messages : 109
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 69
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par likiki Lun 4 Juin 2018 - 17:19

Do_Lefebvre a écrit:Nous avons stationné 4h aujourd'hui en plein centre de Paris à proximité de l'intersection Rue Charlemagne / Rue du Figuier ( et oui il y a bien un figuier rue du figuier ! ) dans la zone ou le stationnement est le plus cher.
Par curiosité j'ai simulé avec PaybyPhone le coût du stationnement => 26,15€ !!  J'ignore combien de temps durera cette incitation à rouler électrique mais en attendant c'est un vrai bénéfice à porter en plus dans la comparaison véhicule thermique / véhicule électrique.  

Je vous laisse imaginer, le gain financier pour une entreprise pour 6h / Jour et 4j / semaine et par véhicule.

Même en branchant la voiture sur une borne autolib 2H / Jour, c'est gagnant.

En 2017, 1700€ de stationnement rien que pour PARIS (800€ en proche banlieue).

Et la carte pro permet 6h de stationnement non stop sur la même place (a condition d'avoir mis le disque horaire européen). Ça enlève un sacré stress (prune ou pas prune ?).

Very Happy
likiki
likiki

Messages : 359
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 57
Localisation : Saintry sur Seine - Essonne - 91

http://passionnement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB Empty Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum