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Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?

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Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?

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Message par Pixel Ven 16 Fév 2018 - 12:54

Je crois qu'entre l'upgrade et la Tissot, il a déjà choisi. Very Happy

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Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT? - Page 5 Empty Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?

Message par Ze Suisse Ven 16 Fév 2018 - 13:00

Il hésite peut-être aussi avec "ma" montre Very Happy !...
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Message par Foly-vi Ven 16 Fév 2018 - 13:27

Connaissez-vous la différence entre un professionnel et un amateur ?
-le professionnel qui exploite des lignes TGV, sait qu'il pourrait rouler à 400 km/h les doigts dans le nez , mais il se contente de 300/320 km/h pour diviser par 2 ses coûts d'exploitation .
-l'amateur en voiture roulera à 200 km/h si la loi le lui permet.

Un des deux gagne de l'argent. L'autre en perd encore plus. Le plus difficile est d'avoir l'esprit professionnel en toute circonstance.
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Message par Ze Suisse Ven 16 Fév 2018 - 13:34

N'empêche que le concept même du TGV, c'est la (grande) vitesse !...
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Message par verhaeghe Ven 16 Fév 2018 - 17:56

Ze Suisse a écrit:
Feneck91 a écrit:3500€ quoi, le prix d'un upgrade de la Zoé (à pile et pas à mouvement mécanique pour ce prix là !) : c'est nul ! T'as des marques à ce prix là ? Franchement Rolex c'est moche, ça fait vieux beau...

Oh, ça va, j'ai dessiné une montre qui coûte le prix de trois Tesla MS P100 D  Shocked ! Et ce n'est même pas une Rolex Razz ! Il y a de très jolies Tissot dans ton budget, il y en à même que j'ai dessiné aussi Smile !...

De mon point de vue de pisse-froid frustré de la société de consommation, je me demande si il est bien raisonnable d'avoir au poignet de quoi faire vivre un pensionnat de 100 élèves en Afrique pendant 10 ans...

C'est sur que les petites gratifications de la richesse sont sympathiques mais avoir un diamant qui a impliqué l'équivalent travail d'un an dans des mines me serait complétement insupportable.


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Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT? - Page 5 Empty Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?

Message par Ze Suisse Ven 16 Fév 2018 - 20:00

Tout-à-fait d’accord !...
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Message par fabien333 Ven 16 Fév 2018 - 22:02

Foly-vi a écrit:Connaissez-vous la différence entre un professionnel et un amateur ?
-le professionnel qui exploite des lignes TGV, sait qu'il pourrait rouler à 400 km/h les doigts dans le nez , mais il se contente de 300/320 km/h  pour diviser par 2 ses coûts d'exploitation .
-l'amateur en voiture roulera à 200 km/h si la loi le lui permet.

Un des deux gagne de l'argent. L'autre en perd encore plus. Le plus difficile est d'avoir l'esprit professionnel en toute circonstance.

Ce que je sais c'est que la SNCF ne gagne pas d'argent. Alors sont ils des professionnels ?

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Message par JefRusel Ven 16 Fév 2018 - 22:44


J'utilise toujours la Zenith mécanique (que je dois remonter tous les jours) que mes grands parents m'ont offert quand j'ai eu mon brevet en 1965. Entre temps j'ai eu une montre à Quartz japonaise qui a rendu l'âme sans être réparable. La plupart des montres mécaniques vendues aujourd'hui sont équipées de mouvements fabriqués par une usine qui appartient maintenant au groupe Swatch et qui sont soit utilisés tels quel soit reliftés.

Mais on s'éloigne de la voiture électrique ....

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Message par Passant_Mbr Sam 17 Fév 2018 - 0:29

JefRusel a écrit:
J'utilise toujours la Zenith mécanique (que je dois remonter tous les jours) que mes grands parents m'ont offert quand j'ai eu mon brevet en 1965. Entre temps j'ai eu une montre à Quartz japonaise qui a rendu l'âme sans être réparable. La plupart des montres mécaniques vendues aujourd'hui sont équipées de mouvements fabriqués par une usine qui appartient maintenant au groupe Swatch et qui sont soit utilisés tels quel soit reliftés.

Mais on s'éloigne de la voiture électrique ....

Mais il y a des montres qui font de la récupération avec un alternateur, comme la Zoe : les Seiko Kinetic par exemple .
Il me semble que Jean d'Eve en avait fait aussi,  je ne sais pas s'ils ont persisté.
Je retrouve un lien :
https://www.cliniquehorlogere.ch/fr/archives-diverses/horlogerie-electrique/jean-d-eve-samara.html
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Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT? - Page 5 Empty Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?

Message par Ze Suisse Sam 17 Fév 2018 - 7:23

C’est vrai,j’ai dessiné cette Seiko Kinetic aussi il y a quelques années.

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Message par Foly-vi Sam 17 Fév 2018 - 7:44

fabien333 a écrit:
Ce que je sais c'est que la SNCF ne gagne pas d'argent. Alors sont ils des professionnels ?

Oui, car ils semblent au courant des lois de l'aérodynamique et s'en servent au moins pour ne pas aggraver d'éventuelles pertes financières.
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Message par Ze Suisse Sam 17 Fév 2018 - 7:45

verhaeghe a écrit:C'est sur que les petites gratifications de la richesse sont sympathiques mais avoir un diamant qui a impliqué l'équivalent travail d'un an dans des mines me serait complétement insupportable.

Il est à noter que parmi les clients de ces montres hors de prix, on trouve des vedettes du Showbiz et de la politique qui nous font pleurer dans les médias sur la misère dans le monde, alors qu’avec leur achat (parmi de nombreux autres !), ils pourraient nourrir des dizaines de milliers d’enfants qui meurent de faim !...
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Message par Ze Suisse Sam 17 Fév 2018 - 8:04

« La SNCF est au courant » Very Happy !!!...
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Message par Passant_Mbr Jeu 22 Fév 2018 - 12:52

Moi-même a écrit:
Mais il y a des montres qui font de la récupération avec un alternateur, comme la Zoe : les Seiko Kinetic par exemple .
Il me semble que Jean d'Eve en avait fait aussi,  je ne sais pas s'ils ont persisté.
Je retrouve un lien :
https://www.cliniquehorlogere.ch/fr/archives-diverses/horlogerie-electrique/jean-d-eve-samara.html

D'un point de vue écologique, pas sûr qu'on y gagne beaucoup cependant, car je vois par exemple que les VHP Longines proposent 10 ans de durée de vie sur pile au lithium, et j'ai l'impression que souvent l'élément accumulateur sur les montres kinetic ou solaires ne tient guère plus et finalement doit être changé comme une pile. Le principe utilisé par Jean D'Eve semble plus porteur en le poussant un peu : accumuler l'énergie dans un ressort comme les automatiques, et déclencher l'alternateur de temps à autre, avec un petit condensateur en tampon. Ce condensateur pourrait alors être de faible capacité et utiliser une technologie longue durée (film plastique,...).

Au passage je vois que les suisses rattrapent les japonais avec les VHP qui ont une précision de 5s par an, comme la Citizen Chronomaster. Il existe peut être tout de même une Grand Seiko à 1s par an...

Ceci dit, j'ai aussi bien sur ma montre radio-pilotée à 50€, je suis toujours dans la seconde du temps atomique. Mais la partie radio tire un peu plus sur la pile, le fabricant annonce 2 ans. Dans la pratique, j'en fait 5 et quelques mois au prix d'une disparition de l'éclairage (ce n'est pas que j'évite de l'utiliser, mais il ne marche plus au delà d'une certaine usure de la pile).
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Message par Ze Suisse Jeu 22 Fév 2018 - 15:50

Ma Seiko Kinetic a vingt ans et fonctionne toujours à merveille, sans changement de batterie !...
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Message par philouze33 Jeu 22 Fév 2018 - 16:25

C’est vrai,j’ai dessiné cette Seiko Kinetic aussi il y a quelques années.

elle est terrible !

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Message par Ze Suisse Jeu 22 Fév 2018 - 16:36

Un bon mouvement quartz ETA (Swatch group) a une précision de plus ou moins 10 secondes par an. Des essais de mouvements radio-pilotés ont été menés mais il n’a pas été jugé utile de concrétiser en série. Un pile dure selon le mouvement et l’utilisation de deux à cinq ans. Ça peut être beaucoup moins sur les modèles équipés de lumières si on s’amuse un peu trop avec. Pour faire mieux, il faut vraiment prendre soin de stopper le mouvement quand on ne s’en sert pas sur une longue durée (ce que personne ne fait !). Le système Jean d’ève était techniquement séduisant, mais n’a jamais vraiment convaincu, notamment à cause d’une trop grande complexité et d’une fiabilité aléatoire. Seiko, compte tenu de ses énormes volumes, ne pouvait pas se permettre de tels problèmes de fiabilité, elles sont extrêmement fiables !...
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Message par Ze Suisse Jeu 22 Fév 2018 - 16:41

Oui, j’en suis assez fier Cool , une de mes plus belles réussites ! A noter que je ne touche pas au mouvement, donc la disposition des compteurs était définie par Seiko. J’ai juste fait tout l’habillage (cadran, aiguilles, boîte et bracelet)...
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Message par philouze33 Jeu 22 Fév 2018 - 17:12

C'est mérité !
Et au final le Kinetic est purement mécanique ou c'est un accumulateur électrique ?
je sais qu'une startup française a breveté un moyen de récupérer du jus à partir de micro mouvements, ce serait marrant de mettre ça dans une montre

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Message par Ze Suisse Jeu 22 Fév 2018 - 18:37

Non, le Kinetic est un quartz avec une masse oscillante et un accumulateur. Si on ne bouge plus la montre durant 7/8 jours, elle s’arrête et repart si on la remue un peu ! Maintenant, la mienne a vingt ans, elle fonctionne toujours parfaitement, mais la technologie a dû évoluer depuis, mais j’avoue que je n’ai plus trop suivi cette marque depuis...
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Message par Passant_Mbr Jeu 22 Fév 2018 - 20:05

Ze Suisse a écrit:Oui, j’en suis assez fier Cool , une de mes plus belles réussites ! A noter que je ne touche pas au mouvement, donc la disposition des compteurs était définie par Seiko. J’ai juste fait tout l’habillage (cadran, aiguilles, boîte et bracelet)...

Et au final c'est celle-la que tu as?
En tous cas je note : 20 ans. Dans ce cas effectivement ça justifie le procédé.

EDIT: je ne retrouve plus la specification de 10 ans sur une pile pour  les Longines, mais Casio l'annonce clairement pour ce modèle analogique EF-125D-1AVEF :
https://fr.casio-shop.eu/p/ef-125d-1avef/    (j'espère que ça ne fera pas trop pub)
utilisant une pile CR2012
http://data.energizer.com/pdfs/cr2012.pdf

(0,561 Wh/cc x 0,3 cc x 0,9 (autodécharge)) / (24 x 365.25 x 10)  = 1,72 µW de puissance moyenne.
Pour tenir 20 ans, il faudrait 0,76µW, or Seiko annonce 0,71 pour certaines de ses Kinetics.
Sans compter qu'il existe des piles de plus grandes capacités (celle de ma montre fait 81 mAh).
A condition que la pile ne subisse pas de dégradations supplémentaires liées au vieillissement sur ces périodes, ce serait donc en principe possible.


Dernière édition par Passant_Mbr le Ven 23 Fév 2018 - 13:44, édité 5 fois
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Message par Ze Suisse Jeu 22 Fév 2018 - 20:16

Oui, c’est celle que j’ai mis en photo (enfin, la même, cette photo est reprise du net) achetée en 1998 ! Maintenant, j’avoue que je n’ai pas pensé à mesurer exactement son « autonomie » exacte quand elle était neuve et aujourd’hui !...
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Message par Kyky 55 Sam 30 Juin 2018 - 20:18

J'ai répondu 90 kWh, mais j'hésite avec 60. En fait tout dépend du véhicule. 60 sera idéal sur une voiture au gabarit de la Zoe et 90 sur un plus gros véhicule familial pour partir en vacances. Au dessus je trouve pas forcément judicieux sauf si les bornes ne sont pas là.
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Message par verhaeghe Sam 30 Juin 2018 - 21:12

Pour faire des grands trajets confortablement : Batterie de 70kWh et chargeur de 150kW

Si on se dit que l'on fait une pause toute les 2h pour manger, se reposer, prendre l'air et vidanger les réservoirs (rayer les mentions inutiles....) on aura consommé en roulant à 130km/h avec la clim a fond du 25kWh/100km donc en 2h => 65kWh, on aura envie de s'arrêter pour 20/30min max => 130/200kW

Après, c'est un cas d'usage très exceptionnel...

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Message par Ze Suisse Sam 30 Juin 2018 - 21:31

En hiver, par -10/-15, la consommation va vite grimper ! Et si on se laisse une marge de confort, ou en cas de bouchons, déviation ou tout autre imprévu, sans parler que pour la batterie elle-même, a priori il vaut mieux éviter de recharger à plus de 80%, il faut 90 kWh minimum...
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Message par oxen Lun 18 Jan 2021 - 23:06

J'adore. Sachez qu'avec 60 kWh, sur autoroute à 130 km/h c'est 260-280 km en gardant de la réserve si une surprise vous attend à la charge. Pour moi c'est mini 90 kWh et on dépasse les 400 km sans stress.

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