Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Problème de charge sur prise domestique

+21
Yvanpasterrible
kevinvidia
Gavzel
philouze33
Fred.Leudon
Electron06
cece74
Feneck91
EVLover
gbetous
Bigfoot
Ke2
jch
Pixel
letédard
Bébert
amiral_sub
RD150
benmignon
axme
JC
25 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Problème de charge sur prise domestique

Message par JC Mar 16 Jan 2018, 22:29

Problème de charge sur prise domestique 20180110

Bonjour à tous, et merci pour ce forum riche d'information et de passionnés.
Je viens d'acquérir une Zoé 1 d'occasion auprès d'un particulier....et j'en suis ravi (mon électricité est payée à Enercoop Wink )

Je suis dubitatif en parcourant le forum à la recherche d'infos sur les problème de charge ....... il y a pleins de problèmes possibles !!!!! et là dedans, je n'ai pas trouvé mon problème LOL

N'ayant pas trouvé ce que je cherche, je viens donc vous offrir une photo de mon tableau de bord "charge batterie impossible".

Description des situations (en attendant l'installation d'une wallbox Schneider):
1ère = je branche la voiture sur la première prise venu -> ça charge de 40 à 70% puis STOP avec affichage de cette photo.
Le cordon reste Vert.
J'essaie sur d'autres prises lambda = Idem

Je vais au garage, pour vérifier: chez eux, ça marche !
Je reviens, je branche sur la même prise (donc 1h après l'essaie précédent) ça marche ......20' puis je dois partir.

Je reviens, ça ne marche plus...lol

2ème: j'ai l'illumination de la brancher sur la prise spécifique du lave-linge (câblé en plus gros) -> ça charge pendant plusieurs heures, malgré le fait de faire tourner les gros appareils électroménagers de la maison......la charge s'arrête à 92% avec le même message d'erreur
Et depuis, plus moyen de la charger sur aucune prise .....

J'ai essayé de brancher: le matin, l'aprem, le soir, la nuit (2h du mat') ça ne marche jamais !

Merci d'avance pour vos lumières et votre envie d'aider Wink

JC

Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par axme Mer 17 Jan 2018, 07:50

Bonjour

Vu que la charge démarre, je ne pense pas à un problème de terre.
Il faut procéder par élimination pour isoler le problème.

1- il faudrait pouvoir se charger chez quelqu'un d'autre avec le même câble.
Si ça fonctionne ça vient de ton installation.
Si ça ne fonctionne pas, problème de câble ou de chargeur.

2-charger sur une borne publique avec le câble T2
si ça fonctionne, ton flexichargeur à un soucis
Si ça ne charge pas (et que la borne est ok) c'est ton chargeur qui est défaillant.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par benmignon Mer 17 Jan 2018, 22:58

Argh.

Moi aussi, j'ai une zoé d'occasion depuis 1 semaine.
Moi aussi, je suis chez énercoop.
Moi aussi, je suis ravi !

Mais ...

Moi non plus j'arrive pas à charger à domicile avec le flexichargeur !

Pour moi, j'ai la lumière verte sur le flexichargeur, mais ensuite quand je branche côté voiture, la lumière orange apparait 3'', puis disparait
Et la Zoé m'annonce : charge batterie impossible

Pourtant, je recharge sur des bornes publiques avec ce flexichargeur, et ça marche !

Argh.

benmignon

Messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 43
Localisation : quimper

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par JC Mer 17 Jan 2018, 23:07

LOL.....frère de galère Smile

@axme:
ton diagnostique ne me semble pas "suffisant"...c'est forcément l''installation mais: Pourquoi ?

Est-ce que les câbles pas assez épais peuvent expliquer cela ?

je rappelle le symptôme bizarre: ça marche quelques heure la première fois que je branche sur une prise.......puis plus jamais.

JC

Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par axme Jeu 18 Jan 2018, 05:53

Pour pouvoir déterminer si le problème vient de ton installation
il faut tester ton flexi-chargeur chez quelqu'un d'autre.
Pour la charge de la voiture, il serait préférable de tirer un disjoncteur dédié directement sur tes borniers communs.
Il faudrait connaître également les caractéristiques de ton abonnement et l'âge de ton installation.
Tu peux aussi mesurer la tension dans ta prise lorsque la charge s'arrête pour voir
si elle n'est pas trop basse.
Essaie également de te brancher sur une prise au plus près de ton tableau électrique.
Normalement le chargeur demande 1800 W et un peu moins de 10 A
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par RD150 Jeu 18 Jan 2018, 08:15

Et le lien vers le tableau qui donne la signification des défauts du flexi-bidule, mais pas de correspondance avec les cas présents :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8273-je-n-arrive-pas-a-me-brancher-chez-mamy#159281

Si problème sur l'installation, Axme donne les pistes les plus courantes à éliminer avant d'aller plus avant Wink .
RD150
RD150

Messages : 6030
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par amiral_sub Jeu 18 Jan 2018, 10:16

Pour info sur prise standard, canze m'indique 8A tirés par le flexichargeur. Sur greenup entre 13 et 14A. Ils ont eu une bonne idée sur ce coup là.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6344
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par benmignon Jeu 18 Jan 2018, 11:58

@JC : Tu as une prise green up chez toi ?
Ou tu comptes en mettre une ?

J'ai de mon côté contacté proxiserve pour faire cela, et ils m'ont dit de passer par mon concessionnaire pour prendre rendez vous, car selon eux, "il y a une aide financière pour la pose de la green up par renault" .

Je pensais que c'était que pour l'achat d'une zoé neuve...

Quelqu'un à l'info ?


benmignon

Messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 43
Localisation : quimper

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par axme Ven 19 Jan 2018, 06:53

Bonjour ben

Dans ton cas, la charge ne démarre pas du tout donc on peut supposer que la terre n'est pas conforme.
Il faudrait pouvoir charger ta voiture chez quelqu'un qui a une terre correcte
maison récente ou propriétaire de VE près de chez toi.
Si vous avez acheté une zoe à un particulier, il y peu de chances que renault participe
à l'installation de la green'up.
donc autant faire l'installation sois-même ou par un électricien local
http://eco-motion.fr/prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html

Ca vous reviendra beaucoup moins cher que proxiserve
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par amiral_sub Ven 19 Jan 2018, 14:30

c'est quand même dommage que la zoé ne donne aucun diagnostique dans le rlink
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6344
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par RD150 Ven 19 Jan 2018, 15:05

Pas sûr, ce peut être aussi la tension du réseau . . . Et certaine ZOE démarre la charge même terre déconnectée (la mienne, par exemple. Mais je soupçonne que le circuit à la terre, dans ce cas, se fasse via les conduites métalliques clown afro  affraid )
RD150
RD150

Messages : 6030
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par JC Ven 19 Jan 2018, 22:59

@ben, je n'ai pas de green-up, juste domestique classique.

pour le reste, on fais un teste d'installation de wallbox dimanche.

JC

Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par Bébert Ven 25 Mai 2018, 19:05

Bonjour,

J'ai la Zoé 22kwh depuis 2014 et j'ai l'ai toujours chargée à domicile principalement sur une prise classique sans aucune installation et il est vrai que j'ai eu parfois les mêmes soucis de charge impossible (une vingtaine de fois depuis 4 ans) mais le fait de changer de prise (la même mais plus proche du tableau) et le problème était résolu. Peut-être que quelques passages pour mise à jour dans une concession ont aussi permit de "remettre les pendules à l'heure".
Quoiqu'il en soit, je m'apprête à faire reprendre ce véhicule pour un neuf, principalement du fait que le "retrofit" ou "upgrade" n'est plus pratiqué par Renault.
J'aurai souhaité savoir si ces problèmes de charge seront plus importants avec la nouvelle génération de batterie, hormis le fait que la charge sera plus longue.
Merci.

Bébert

Messages : 37
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 61
Localisation : Bretagne - Redon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par RD150 Ven 25 Mai 2018, 20:11

Personnellement, je te conseillerais d'essayer un modèle (motorisation) identique pour tester si la charge se déroule correctement.
Mais ce que tu décris ressemblerait plus à un problème de chute de tension, si c'est réellement cela, tu ne devrais pas avoir plus de problème que précédemment.
RD150
RD150

Messages : 6030
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par Bébert Sam 26 Mai 2018, 14:54

Merci "RD150".
L'essai avec un modèle équivalent est difficilement réalisable, la survenance des problèmes étant très irrégulière, il faudrait faire un échange de véhicule sur plusieurs semaines au moins.
Mais je prend note pour la chute de tension qui m'avait déjà traversée l'esprit.

Bébert

Messages : 37
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 61
Localisation : Bretagne - Redon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par letédard Lun 12 Nov 2018, 15:49

bonjour
j'ai ouvert un sujet le 2 nov, intitulé "probleme charge", sur ce même sujet et problème
je ne suis pas électricien donc c'est pas simple d'avancer...
je retiens de ce que j'ai lu que ça peut être du à des chutes de tension ; ou à des pb de "terre"

est ce que qq pourrait dire comment procéder ?
faire faire un diagnostic à un électricien ? mais comment ? à quel moment ?


letédard

Messages : 118
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 57
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par RD150 Lun 12 Nov 2018, 17:41

Deux solutions possibles :
- soit tu demandes à ton électricien de réaliser ces mesures --> terre inférieure à 160 ohms (valeur acceptée par la ZOE, mais 100 ohms maxi pour respecter la NF C15-100), tension 240 volts +- 10%.
- soit tu t'équipes d'un dongle et de l'application canze pour lire directement ces valeurs depuis la voiture

https://renault-zoe.forumpro.fr/t4455-canze-pour-android?highlight=canze
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8555-canze-pour-iphone?highlight=canze
RD150
RD150

Messages : 6030
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par letédard Lun 12 Nov 2018, 19:17

Si c'était un problème de tension ou/et de terre, la pose d'une prise Green'Up solutionnerait-elle le problème ?
Je suppose que non.
Merci

letédard

Messages : 118
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 57
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par RD150 Lun 12 Nov 2018, 21:14

Si tu ne fais que (faire) changer la prise par une Green'Up, tu supposes bien.
Dans le cas contraire... peut-être. Wink
RD150
RD150

Messages : 6030
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par letédard Lun 12 Nov 2018, 21:26

Tu veux dire qu'il faut d'abord faire un diagnostic ?
On doit passer chez Renault pour brancher "la valise" ; est ce que dans les données enregistrées, on peut trouver quelque chose d'intéressant quant à notre problème ?
J'ai bien lu ; tu parles de 240 V +-10 % ?

letédard

Messages : 118
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 57
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par Pixel Mar 13 Nov 2018, 07:58

Ça ne serait pas plutôt 230 V, le nominal ? Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34050
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par RD150 Mar 13 Nov 2018, 11:05

Tout augmente, mon cher Monsieur, tout augmente Embarassed
Oui, 230 volts plus ou moins 10%.
Pour la valise et les données accessibles/détaillées, tu le sauras ... après.
RD150
RD150

Messages : 6030
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par jch Mar 13 Nov 2018, 11:44

Teste la tension réseau le soir vers 19h, quand ça consomme le plus. Tu dois avoir 230 V à +/- 10% soit entre 207 V et 253 V selon ton éloignement avec le transfo dont tu dépends et de la charge qu'il a.
J'en ai déjà vu à 202 V ! L'onduleur du pc était sollicité plusieurs heures chaque jour.

Fais tester par un électricien ta terre. L'idéal c'est en dehors d'une période de pluie mais on fait comme on peut. Zoe tolère jusqu'à 160 ohm mais à cette valeur c'est toi qui n'es pas vraiment en sécurité. Faut vraiment la faire descendre bien plus bas.

Dans certains cas complexes, il y a les onduleurs des installations solaires et/ou éolien qui peuvent dégrader la qualité du courant et bloquer ta charge.

Pour t'aider, tu peux relever les heures de début de charge, fin de charge, tensions, météo, humidité probable du sol (pluie importante la veille ou le jour-même), le % de début et de d'arrêt. En regardant ton tableau, tu pourrais voir des similitudes selon le contexte.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par letédard Mar 13 Nov 2018, 12:27

merci bcp pour ces infos
notre zoé est "passée à la valise renault" ce matin.il y a une 10aine d'anomalies listées, dont 2 fois "résistance de terre"

le technicien renault a effacé cette liste , pour "réinitialiser" la zoé.
dés que j'ai rebranché, elle s'est aussitot mise en anomalie; voyant ze rouge. on a débranché puis rebranché. on va voir le résultat

je rappele que de aout à fin octobre, tout s'est bien passé. le pb est survenu , grosso modo, depuis l'arrivée des pluies...
alors ce que tu dis à ce sujet me fait penser que ça peut etre ça le pb...

letédard

Messages : 118
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 57
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par Pixel Mar 13 Nov 2018, 12:40

Bah non, justement, les problèmes de terre apparaissent souvent pendant les périodes de sécheresse.
La terre sèche est moins conductrice que la terre mouillée.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34050
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum