Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Zoe tropicale...

+7
Teirhy
BB taureau
Chantel
LaurentB
Pixel
Ze Suisse
Zomazonie
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Zoe tropicale...

Message par Zomazonie Mar 7 Nov 2017 - 17:16

Bonjour à tous,

Après de long mois d'attente dans l'espoir de lire un retour sur la ZOE en Guyane, j'ai décidé de prendre les devants. Comme vous vous en doutez je n'ai pas de ZOE mais je l'a guette depuis un moment.
Il me semble que la ZOE soit idéal pour l’ile de Cayenne ( rappel la Guyane n'est pas une ile tongue ).
Avec une moyenne de 40-50 km par jour et des trajets dépassant très rarement les 150 km aller-retour, pour mon usage personnel, elle semble idéal.
Ici l'énergie provient à 60 % des barrages et 40% de centrales thermiques, on peut alors se poser la question de l’intérêt de rouler à l'électrique si c'est pour la recharger avec de l'énergie provenant de centrales à Diesel. Heureusement la nuit (heures creuses 22h-6h) , il semblerait que l’énergie soit presque exclusivement délivrée par les barrages.
Pourtant peu de Zoe en Guyane (peut être 20 d'après Renault) et une seule borne de recharge rapide. Dans tous les cas une recharge à domicile exclusive ne me parait pas contraignant.
Parlons sousous ! !
Ici pas de location de batterie possible, donc achat de la ZOE avec batteries (Garantie 5 ans véhicule et batteries). Installation d'une borne à domicile 1 500 euros. Shocked
On me propose sans négociation une Intens Q90 tropicalisée avec peinture métallisée à 26 900 euros (déduction bonus écologique faite). Cela me semble plus que correct si on compte les frais d'acheminement...
Voire louche... c'est limite le prix métropole si on considère que la batterie coûte environ 6 000 €...
En creusant un peu plus je comprend pourquoi : pas de TVA et octroi de mer sur les véhicules électriques en Guyane, soit 23 % de réduction... intéressant, mais du coup c'est surtout Renault qui en profite !!!

Bref je me pose beaucoup de questions sur la ZOE en Guyane...
- Comment supporte-t-elle nos taux d'humidité à court, moyen, long terme ?
- Quelles compétences de Renault Guyane sur le domaine électrique ?
- En cas de panne, délais de réparation ? Déjà long en métropole d'après certain d'entre vous, j’imagine même pas ici !

J'attends vos retours...

Zomazonie

Messages : 22
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 39
Localisation : Remire Montjoly (Guyane)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Zomazonie Mar 7 Nov 2017 - 17:19

Est-il possible d'acheter une ZOE en métropole avec batteries pour l'envoyer ensuite soi-même en Guyane ?

Zomazonie

Messages : 22
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 39
Localisation : Remire Montjoly (Guyane)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Ze Suisse Mar 7 Nov 2017 - 18:23

Quoi, la Guyane n’est donc pas une île ?! Notre président nous aurait donc menti Very Happy ?! 27 000 euros batterie comprise, ça me parait pas mal ! 1 500 euros la borne, installée où il faut encore payer l’installation ? Vu le climat plutôt chaud, ça doit être idéal pour un VE, au niveau de l’autonomie ! Je ne pense pas que le taux d’humidité puisse poser un problème ! Je ne connais pas le formalités à remplir pour un(e) Guyanais(e) pour acheter une voiture en métropole et l’importer ensuite, mais déjà il sera impossible d’acheter la batterie, et vu le peu de kilomètres que tu comptes faire à l’année, je ne pense pas que ce ne serait un bon plan !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Pixel Mar 7 Nov 2017 - 22:00

Je pense que les Zoétistes de la Réunion et de Nouvelle Calédonie (qui sont des îles, je crois Razz), devraient pouvoir te répondre.

Ceci dit, vous êtes durs avec Macron. L'Amérique est une île, non ? Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par LaurentB Mar 7 Nov 2017 - 23:02

Salut et bienvenue !

Déjà, à la question de savoir si tu trouveras des compétences pour faire entretenir ta Zoé, le mieux serait de poser directement la question à la concession. Savoir s'ils sont 'chauds' ou pas et s'ils ont un technicien Z.E..
Ensuite il y aura le délai pour acheminer les pièces qui pourra allonger la durée d'intervention.

Sinon, c'est vrai que c'est bien tant tentant d'avoir la Zoé dans ton contexte sunny.

Les routes sont correctes là où tu veux rouler ? Ça implique quoi de faire 'tropicaliser' la voiture ?
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Chantel Mer 8 Nov 2017 - 0:10

Après deux années de Guyane, ma Mégane au retour en métropole, a connu quelques problèmes électriques (direction assistée). A priori, l'électronique a mal supporté la chaleur humide guyanaise... À ce propos, il faudrait changer ton titre en Zoe équatoriale... Ce qui serait plus proche de la vérité !!!!

La compétence des garages Renault en Guyane, j'ai comme un gros doute, mais bon, je n'y suis plus, donc ils ont peu être fait d'énormes progrès depuis.

Là où le bât blesse, à mon avis, c'est sur la stabilité de la tension du réseau... en journée, sur Remire-Montjoly, je montais péniblement à 210 V dès le soir à 18h00, la tension chutait vers les 185 V. Je ne te parle même pas de la qualité déplorable de la prise de terre, je me prenais des châtaignes en touchant le contour métallique de mon écran plasma qui d'ailleurs a aussi très mal supporté le séjour. Et de mémoire en deçà de 200 V, point de charge pour la Zoe qui est assez chatouilleuse sur le sujet...

Donc un conseil, fais mesurer ta tension (sur au moins une semaine complète) et fais une mesure de terre également.

La dernière fois que nous avons subi une grosse coupure d'électricité (une bonne journée), sans compter les grèves avec coupure... c'était un iguane qui se promenait là ou il ne le fallait pas : dans un local électrique du barrage de Petit-saut... Pouf !!!! plus d'iguane!!!

J’espère que tu n'as pas d'iguane dans ton jardin, ça a l'air de bien aimer les hautes tensions ces bêtes-là. Wink

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Zomazonie Mer 8 Nov 2017 - 13:31

Les routes que j'emprunte sont plutôt en bon état, par contre je ne sais pas trop en quoi consiste la tropicalisation ou "équatorialisation"  Wink  d'un véhicule.
Pour ma moto au moment de la révision ils m'ont proposé de le faire pour 20 €, cela a consisté à appliquer un produit anti corrosion/humidité sur toute les vis et zones à risque.... En gros je crois qu'ils ont fait pleins de "Pshiiiiit" de W40 Neutral
En tout cas merci Chantel pour ton retour, c'est vrai qu'il faut absolument que j'évalue la qualité du réseau électrique chez moi (Rémire Montjoly également). Pour ce qui est de l'humidité et donc la corrosion accélérée, je me dis que les 5 ans de garanties me laissent une marge de sécurité... Mais c'est sûr que la prise de risque est grande !

Pour ce qui est de la borne, c'est matériel et pose comprise à 1 500 €. Combien ça coûte en métropole ?

J'ai rappelé Renault Guyane. Il me confirme qu'il ne gère pas la location de batterie, le contrat n'est pas valable en Guyane et vu qu'il n'est pas apparemment pas possible d'acheter une ZOE en métropole avec batteries... on ne peut donc pas acheter une ZOE en métropole et l'envoyer en France. Vraiment dommage car avec le système que je ne détaillerai pas ici, d'achat de voiture en Transit Temporaire et l'exonération de la TVA et d'Octroi de mer pour les véhicules électriques, une ZOE Intens Q90 avec batteries reviendrait à environ 22 000 € avec frais transport inclus, déduction bonus écologique inclus.  Crying or Very sad
Renault Guyane ne propose que deux versions la ZEN Q90 à 22 000 € et la Intens Q90 26 400 €.
Il y aurait pas mal de commandes en cours, donc pour un achat immédiat livraison pour avril-mai 2018. Je vais prendre mon temps moi aussi.

Zomazonie

Messages : 22
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 39
Localisation : Remire Montjoly (Guyane)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Zomazonie Mer 8 Nov 2017 - 15:49

Autre question... Peut-on trouver des ZOE d'occasion avec Batterie en France métropolitaine ?

Zomazonie

Messages : 22
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 39
Localisation : Remire Montjoly (Guyane)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Chantel Mer 8 Nov 2017 - 22:41

Pour la borne je ne peux pas te dire avec exactitude car j'ai une green up à la maison. Mais je pense qu'en métro on doit tourner entre 700 et 1000 € pour des bornes entre 7 kW et 22 kW plus quelques 200 ou 300 € de main d’œuvre.

D'ailleurs, à ce sujet, prends des bornes type "extérieur" (IP 54) même si tu l'installe sous un carport, elle résistera d'autant mieux à l'humidité et aux insectes...

La question que je me pose, c'est comment cela se passe si tu achètes une zoe en métro avec un contrat de location de batterie par la DIAC (du style tu déclares habiter pendant 1 ou 2 mois chez de la famille ou ami) puis que tu "déménages" en Guyane ?

A mon avis ils vont continuer à te louer les batteries, même si tu change de continent... ou alors te la faire payer ? Je pencherais pour la première solution.

Que Renault Guyane ne gère pas la location de batterie, c'est la même chose en métro, la location de batterie est réalisé par la DIAC (organisme financier de Renault).

Il faudrait que tu contact par mail la DIAC, en leur expliquant que tu souhaites acheter une Zoe avec location de batterie (en leur disant que tu habites en métropole) et que tu risque d'être muté en Guyane a l'été prochain et que tu demandes comment ça va se passer pour la location de batterie en Guyane ?

Pour ta dernière question, des zoe d'occasion avec batterie, en France non, mais en Europe, oui.

Il parait que la fin de la saison sèche, n'est pas vraiment sèche en ce moment ? Tout fout le camp !!! Si même le climat Guyanais commence à changer...

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Pixel Mer 8 Nov 2017 - 23:15

Il y a quand même un avantage important à habiter en Guyane.
Du fait de la latitude plus basse, ta Zoé va peser 3,9 kg de moins qu'en métropole ! cheers
Tu vas y gagner en autonomie ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par BB taureau Mer 8 Nov 2017 - 23:39

Ouh là là  Pixel la ZOE aura une masse inferieure de 3.9 k:shock:
Est-ce que ça compte pour le nourrain?
BB taureau
BB taureau

Messages : 116
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 50
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Teirhy Jeu 9 Nov 2017 - 2:45

BB taureau a écrit:Ouh là là  Pixel la ZOE aura une masse inferieure de 3.9 k:shock:
Est-ce que ça compte pour le nourrain?

bin non, la zoe aura toujours la même masse (sauf si on en démonte une partie)
par contre comme elle sera plus éloignée du noyau de la terre, l'attraction sera plus faible et donc elle sera plus légère, on parle donc bien de poids (qui est une force)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Bigfoot Jeu 9 Nov 2017 - 9:46

Pour être terre à terre, vous êtes un peu à la masse ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Pixel Jeu 9 Nov 2017 - 10:33

Merci Thierry !
BBTaureau, oui ça compte pour le nourrain mais c'est un nourrain spécial "fautes de physique".
Et c'est toi qui les mets, les cent francs ! Very Happy

Bon, allez, je veux en prendre 50  à ma charge car il est vrai qu'on a l'habitude d'exprimer le poids d'un objet en kg alors qu'on devrait l'exprimer en newtons (N).
Mais je n'ai encore jamais vu de balance graduée en N.
Autrefois, on précisait les choses en exprimant le poids en kilogrammes-force (kgf).

Tiens, autre problème de physique amusante.
Une Zoé a une masse de 1500 kg. Elle pèse 1 500 kgf à l'arrêt.
Combien pèse-t-elle quand elle roule sur sol plat* à 90 km/h ?

*Plus exactement, sur la terre, qui n'est pas plate, comme chacun sait.
(J'ai donné un indice, là)

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par BB taureau Jeu 9 Nov 2017 - 23:45

D'accord Pixel 50 chacun, j'ai repensé à mon erreur aujourd'hui, je me suis laissé emporté par l'erreur d'unité. Laughing
BB taureau
BB taureau

Messages : 116
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 50
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par BB taureau Jeu 9 Nov 2017 - 23:53

Ben là je vois pas , elle va garder le même poids sauf à changer significativement de latitude. Et alors là, on m'aurait menti sur son autonomie!
BB taureau
BB taureau

Messages : 116
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 50
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Bigfoot Ven 10 Nov 2017 - 7:56

La force centrifuge lui fait perdre quelques grammes ou kilogrammes.

Et si zomazonie roule très vite, il va s’ejecter de la terre avant nous Very Happy
http://phys.free.fr/reponse/reponse2.htm
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Pixel Ven 10 Nov 2017 - 9:45

Bravo Bigfoot.
La terre étant ronde, à 90 km/h, la Zoé s'allège de 1/100 000 de son poids, soit 15 grammes. Smile
Et si elle roule (racine de 100 000) fois plus vite, elle s'allège de la totalité de son poids.
Elle est donc en apesanteur. Satellisée.
C'est la vitesse de satellisation, environ 28 440 km/h ou 7 900 m/s.

Bon, après, la théorie de la relativité nous dit que la vitesse fait aussi augmenter la masse de la Zoé, mais c'est quand même beaucoup faible.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Ze Suisse Ven 10 Nov 2017 - 10:57

Ça dépend aussi s’il y a de l’appui aérodynamique !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Pixel Ven 10 Nov 2017 - 12:15

Ça ne compte pas dans le poids. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par BB taureau Sam 11 Nov 2017 - 0:01

Hop hop hop, ça sens encore le nourrain. Son poids ne change pas, la force centrifuge vient effectivement s'appliquer à la voiture mais ça n'enlève rien à son poids. C'est simplement une force de plus, comme l'appui aérodynamique d'ailleurs.
Je suis pas sur, mais on est pas loin du HS là. lol!
BB taureau
BB taureau

Messages : 116
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 50
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Bigfoot Sam 11 Nov 2017 - 8:00

Selon le sens du nourrain il ne sent pas la même chose.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par tdmboy Sam 11 Nov 2017 - 10:24

Pixel a écrit:
*Plus exactement, sur la terre, qui n'est pas plate, comme chacun sait.
Pixel, voyons, chacun sait bien que la terre est un disque plat dont Bagdad est le centre!
Relis les "Iznogoud" de ta jeunesse! Very Happy
Pour les un peu plus jeunes que nous, je conseille dans le genre déjanté "Les annales du disque-monde" de Terry Pratchett. Attention il y a 37 tomes Very Happy
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par BB taureau Sam 11 Nov 2017 - 23:47

C'est pour moi, celle là sent vraiment mauvais. pig
BB taureau
BB taureau

Messages : 116
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 50
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par cece74 Lun 13 Nov 2017 - 10:39

Pixel a écrit:La terre étant ronde, à 90 km/h, la Zoé s'allège de 1/100 000 de son poids, soit 15 grammes. Smile
Sauf que ça dépend de la direction où il roule, car la Terre est déjà en mouvement. Donc en roulant vers l'Ouest, la ZOE devrait au contraire peser plus (puisque du coup elle ralentit par rapport à si elle était "immobile" Shocked Razz )

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Zoe tropicale... Empty Re: Zoe tropicale...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum