Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
+32
philouze33
blg81
stef44
zadene
fabien333
pascal11
alexlp95
Jin Kazama
sas13
HGP
Ke2
Kladz
EcoVic
amiral_sub
janusmilo
Teirhy
MatElec
Lexiflo
cece74
Léonard
titi du un-trois
Foly-vi
Pixel
Ocni
Thierry77
giancoucou
jch
haffem
scarred
Bigfoot
Ze Suisse
Yves
36 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Affameur de garagistes !
amiral_sub- Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Blague à part, pour 250€, si je lui fourni les pieces, mon garagiste me sort la boite de vitesse, me change l'embrayage, m'ouvre la boite, me change un viscocoupleur (differentiel) et me remonte tout ça...
Bien sur, ce n'est pas une concession et 250€ pour changer une batterie qui coute 50€ en 2min - jamais il aurait osé!
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Chez Audi c'est 90€ pour changer un fusible, qui dit mieux ?
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Chez Audi, c'est 90€ pour désactiver l'airbag passager (obligatoire pour mettre le couffin de bébé à l'avant).
Et autant pour le réactiver...
Et autant pour le réactiver...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
"Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !"
J'ai l'impression que dans l'automobile, il y a certains constructeurs qui se comportent comme Apple: Vis specifiques (XZN chez VW), modules non réparables mais remplaçables (Un peu tout le monde mais chez VW ils sont plus forts que les autres j'ai l'impression...), obsolescence programée (Un peu tout le monde aussi mais à ce niveau Renault est très bon!), verouillage de l'éléctronique (+ le constructeur est gros, + c'est verouillé!) etc.
J'ai des vieux vehicules que j'entretiens correctement et à chaque fois que je dois faire quelquechose dessus, c'est quelques dizaines d'euros de pièces avec un choix pléthorique...
Franchement, aujourd'hui j'ai l'impression que les personnes qui achètent ces produits ne se rendent pas compte qu'il n'en sont pas vraiment propriétaires - ils sont de + en + verouillés!
J'ai l'impression que dans l'automobile, il y a certains constructeurs qui se comportent comme Apple: Vis specifiques (XZN chez VW), modules non réparables mais remplaçables (Un peu tout le monde mais chez VW ils sont plus forts que les autres j'ai l'impression...), obsolescence programée (Un peu tout le monde aussi mais à ce niveau Renault est très bon!), verouillage de l'éléctronique (+ le constructeur est gros, + c'est verouillé!) etc.
J'ai des vieux vehicules que j'entretiens correctement et à chaque fois que je dois faire quelquechose dessus, c'est quelques dizaines d'euros de pièces avec un choix pléthorique...
Franchement, aujourd'hui j'ai l'impression que les personnes qui achètent ces produits ne se rendent pas compte qu'il n'en sont pas vraiment propriétaires - ils sont de + en + verouillés!
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Jin, tu as tout à fait raison.
Mais rassures toi, le gouvernement pense aussi à toi.
Entre les vignettes qui interdiront à tes vieux véhicules de circuler en ville et les contrôles techniques de plus en plus stricts (jusqu'à l'absurde ?), les jours de tes vieilles voitures, même bien entretenues, sont comptés...
Mais rassures toi, le gouvernement pense aussi à toi.
Entre les vignettes qui interdiront à tes vieux véhicules de circuler en ville et les contrôles techniques de plus en plus stricts (jusqu'à l'absurde ?), les jours de tes vieilles voitures, même bien entretenues, sont comptés...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
*
Dernière édition par jch@11 le Lun 14 Jan 2019 - 13:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Ben je roule sans CT en ce moment je suis à la bourre pour le premier de ma Zoe !
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Le tout, c'est de ne pas se faire gauler...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
et de ne pas être impliqué dans un accident avec blessés ou plus.
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
pas de CT = pas d'assurance
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Ce n'est pas aussi simple. Si on a pas de CT, vous aurez énormément de mal a vous faire payer les réparations de votre coté, même si vous n'êtes pas en tort. Par contre, si on arrive à démontrer que c'est l'état de votre véhicule qui a entrainé l'accident (c.a.d. manque d’entretiens important comme pneus lisses sur chaussée mouillée, frein mort etc.) vous pourrez éventuellement être mis en cause.
En gros, quelqu'un de fauché avec une voiture qui n'a pas le CT mais qui n'est pas dangereuse et est assuré au tiers est normalement couvert mais s'il declenche un accident il risque de se faire virer de son assurance...
PS: J'ai déjà eu un accrochage sans CT...
En gros, quelqu'un de fauché avec une voiture qui n'a pas le CT mais qui n'est pas dangereuse et est assuré au tiers est normalement couvert mais s'il declenche un accident il risque de se faire virer de son assurance...
PS: J'ai déjà eu un accrochage sans CT...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
en fait dés qu'un expert va etre mandaté c'est mort. Donc petit accrochage avec un peu de chance ça peut passer et encore faut pas que le conducteur adverse l'indique sur le constat. Mais un accident corporel tu vas payer toute ta vie....
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Le défaut de CT n'est jamais une exclusion vis-à-vis des tiers.
Ni dans un sens, ni dans l'autre.
Par contre, pour ses propres dommages responsables, là, ça peut pinailler.
Ni dans un sens, ni dans l'autre.
Par contre, pour ses propres dommages responsables, là, ça peut pinailler.
zadene- Messages : 1381
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Oui en effet après vérification cela semble être le cas. On se demande alors pourquoi passer le CT quand cela deviens impossible sur une vieille voiture. Si ta un accident de toute façon elle part à la benne.
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Bon on est un peu HS avec ce sujet, et j'en rajoute une dernière couche.
Pour la prime à la casse, a t'on besoin d'un véhicule qui a son CT à jour?
Je m'explique. J'ai l'intention d'acheter un deuxième VE dans un an, et j'ai un vieux diesel au garage, qui ne roule presque pas (il me sert pour aller à la déchetterie sans pourrir ma Zoé..), et que je garde pour le fourguer à cette occasion. J'ai lu les conditions: être propriétaire depuis plus d'un an, et véhicule assuré et "roulant". C'est mon cas, je l'assure à minima pour 150€. Mais son CT arrivera à expiration avant que je puisse acheter mon VE attendu (Leaf 60 kWh), et je n'ai pas envie de payer un nouveau CT (en plus je crains qu'il ne satisfasse pas les nouveaux contrôles). Aurais je la prime à la casse si je leur donne à détruire un VT qui n'est plus à jour au niveau CT? (car il me semble que c'est un motif valable de le conduire à la casse, s'il ne satisfait plus les normes du CT)
PS: je déplore le fait de ne pas pouvoir mettre un attelage sur un VE, car pour aller à la déchetterie, il me faudra prendre d'infini précautions pour mettre mes végétaux dans mon VE
Pour la prime à la casse, a t'on besoin d'un véhicule qui a son CT à jour?
Je m'explique. J'ai l'intention d'acheter un deuxième VE dans un an, et j'ai un vieux diesel au garage, qui ne roule presque pas (il me sert pour aller à la déchetterie sans pourrir ma Zoé..), et que je garde pour le fourguer à cette occasion. J'ai lu les conditions: être propriétaire depuis plus d'un an, et véhicule assuré et "roulant". C'est mon cas, je l'assure à minima pour 150€. Mais son CT arrivera à expiration avant que je puisse acheter mon VE attendu (Leaf 60 kWh), et je n'ai pas envie de payer un nouveau CT (en plus je crains qu'il ne satisfasse pas les nouveaux contrôles). Aurais je la prime à la casse si je leur donne à détruire un VT qui n'est plus à jour au niveau CT? (car il me semble que c'est un motif valable de le conduire à la casse, s'il ne satisfait plus les normes du CT)
PS: je déplore le fait de ne pas pouvoir mettre un attelage sur un VE, car pour aller à la déchetterie, il me faudra prendre d'infini précautions pour mettre mes végétaux dans mon VE
Dernière édition par sas13 le Mer 28 Nov 2018 - 17:53, édité 2 fois
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Oui, aucun problème pour la prime à la casse sans CT.
Par contre, il n'est même pas obligé d’être roulant. Il peut arriver sur un plateau.
Et il ne doit pas être classé VEI.
Et enfin, tu n'as pas besoin d'un motif valable pour conduire un véhicule à la casse.
Par contre, il n'est même pas obligé d’être roulant. Il peut arriver sur un plateau.
Et il ne doit pas être classé VEI.
Et enfin, tu n'as pas besoin d'un motif valable pour conduire un véhicule à la casse.
zadene- Messages : 1381
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Ke2 a écrit:
L'idée de mettre une batterie plus chère qui dure plus longtemps n'est pas nouvelle.
Elle se heurte à quelques réalités économiques.
Tout d'abord ça n'apporte au final aucune économie : une batterie qui dure trois fois plus longtemps est à peu près trois fois plus chère.
N'oublions pas non plus que le constructeur paye la première batterie et le client paye les suivantes...
Par ailleurs, cela nécessite un stock de batteries spécifiques qui ne pourra pas être réalisé dans chaque concession, donc une immobilisation du véhicule en cas de panne, alors que les batteries de démarrages sont disponibles partout en moins d'une heure.
Au final, le remplacement préventif de la batterie permet que le client ne soit jamais en panne sans que cela ne lui coûte plus cher sur la durée.
Le seul (gros) bémol se situe au niveau du tarif Renault pour l'échange de batterie 12V
Pourtant on voit plein de nouvelles références à des tarifs astronomiques pour des batteries spéciales "start and stop". Je ne sais pas si les batteries d'origine sur ces véhicules sont spécifiques.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Peut-être pour éviter le PVfabien333 a écrit:On se demande alors pourquoi passer le CT quand cela deviens impossible sur une vieille voiture. Si ta un accident de toute façon elle part à la benne.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Oui certes mais j'étais persuadé (comme bcp) que l'absence de CT faisait sautr l'assurance or visiblement non. J'ai appris quelque chose.
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Comme dis plus haut, vérifie quand même sur tes conditions générales s'il n'y a pas d'exclusion pour tes propres dommages responsables.
zadene- Messages : 1381
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Ze Suisse a écrit: Combien ça doit coûter cette batterie ? Entre 400 et 600 euros grand maximum ?
La semaine dernière lors du troisième "Entretien annuel" (qui m'a coûté 289.40€...alors que j'échange ma voiture la semaine prochaine) la batterie m'a été facturée 169€! ("une batterie de qualité supérieure, nécessaire pour un véhicule électrique" m'a annoncé le réceptionnaire)
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
pourquoi tu n'a pas refusé au départ ! moi j'ai tout bloqué : filtres, batterie, j'ai eu la reprise LLD au même prix au final
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
blg81 a écrit:Ze Suisse a écrit: Combien ça doit coûter cette batterie ? Entre 400 et 600 euros grand maximum ?
La semaine dernière lors du troisième "Entretien annuel" (qui m'a coûté 289.40€...alors que j'échange ma voiture la semaine prochaine) la batterie m'a été facturée 169€! ("une batterie de qualité supérieure, nécessaire pour un véhicule électrique" m'a annoncé le réceptionnaire)
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu...
Perso mon garagiste qui ne se fout pas de la gueule des clients’ mesure l’etat de la batterie et me dit que pour le moment il n’est pas nécessaire de la changer, elle a 4 ans.
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
Juste pour info, ma batterie qui avait été mesurée bonne lors de la révision est morte deux mois et demi plus tardze a écrit:Perso mon garagiste qui ne se fout pas de la gueule des clients’ mesure l’etat de la batterie et me dit que pour le moment il n’est pas nécessaire de la changer, elle a 4 ans.
La mesure était intéressante à l'époque où les batteries vieillissaient progressivement avant de lâcher (on pouvait anticiper la panne avec presque un an d'avance), mais les fabrications modernes font que la rupture est maintenant beaucoup plus brutale et quasi impossible à prévoir (même à un ou deux jours).
On peut donc faire de la maintenance préventive (changer avant la panne, alors que la mesure est encore bonne) pour être tranquille ou attendre la panne pour faire des économies.
Juste pour l'info, en cas de dépannage par Renault Assistance on paye la batterie au même prix qu'en concession, mais on ne paye pas la main d’œuvre prise en compte par DIAC sur le contrat de location.
Les solutions classées par ordre de coût croissant et de risque décroissant :
- Attendre la panne
- Remplacer soi-même la batterie
- Faire réparer sur place par Renault Assistance
- Faire amener la voiture à la concession par Renault Assistance pour le remplacement
- Se dépanner et amener soi-même la voiture à la concession
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans
J'ai pensé que l'obligation d'entretien était liée à la LLD... je serai plus regardant dans 36 mois, ça sera ma dernière Zoé, dépassée (coût, autonomie, équipement) par les coréennes.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [Résolu] Panne chauffage et batterie -> Changement compresseur et batterie 12 volts
» Changement batterie
» Changement de la batterie
» Changement de batterie 12V
» Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
» Changement batterie
» Changement de la batterie
» Changement de batterie 12V
» Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|