Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

+19
olive
Fred.Leudon
philouze33
Foly-vi
JEFF85
fabien333
alainrvt
scarred
Bigfoot
Zébulon
Teirhy
verhaeghe
jbs
TomC
LaurentB
Léonard
Pixel
Bug Danny
zoeilvert
23 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par zoeilvert Dim 10 Sep 2017 - 9:19

Ma satisfaction au quotidien avec la ZOE n'est plus à démontrer. Restaient les weekends à destination hors d'atteinte avec une charge.
Certes, les bornes se multiplient, dans les grandes villes ou sur les axes importants, mais il y a encore beaucoup à faire sans parler des heures d'attente...
Invité pour une journée de rencontre VE en Allemagne, par Klaus-Peter Thierer, membre de l'Acoze et président d'une association allemande,
j'ai réussi à convaincre ma compagne de m'accompagner grâce à l'utilisation du Tender et bien nous à pris de le faire.

Une petite Photo

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Dsc01710

Déroulement du trajet aller.

La destination était donc Horb am Neckar, située à 116 km par le chemin le plus court mais avec des cols à passer. (Iténéraire GoogleMaps)
Dès la destination enregistrée dans la ZOE,  le R-Link insiste pour dire que nous y arriverons pas...
J'ai configuré le Tender pour qu'il charge sur le trajet aller.
Sans trop faire attention, nous partons et je constate que le R-Link ne nous fait pas passer par le chemin le plus court.
OK c'est moi qui ne l'ai pas configuré correctement, c'est à dire : prendre le chemin le plus court.
De nombreux travaux et routes barrées nous font passer par des petites routes de campagne et finalement nous nous retrouvons dans un petit convoi de VE, sympathique et sûr d'arriver au bon endroit.

Sur place, on me demande si j'ai besoin de recharger, mais non, je laisse la place à ceux qui en ont vraiment besoin.
Après une petite restauration, nous visitons cette charmante petite ville et finissons par rencontrer Klaus Peter.
Nous remarquons qu'il y a surtout des Tesla, sur la centaine de VE, je dirai 50 à 60; des ZOE, entre 20 et 30, Kangoo, Kia Soul, BMW I3, etc.
Je n'ai pas vu de Leaf ! Étonnant quand même !
Je décide de mettre ma ZOE et l'Ep-Tender plus en évidence et rapidement on vient la voir... enfin surtout le Tender.
Très intéressés, les allemands, aussi bien par l’extenseur d'autonomie que par la remorque elle même.
On me réclame les flyers, même en français !

Vers 17h, le temps se gâte et nous décidons de rentrer sans allumer le Tender. Se pose à nouveau le problème de l’itinéraire avec les déviations, etc. Sans guide sûr, nous nous rendons compte que nous tournons en rond et finalement nous prenons la direction de Villingen-Schwenningen que je connais. Certes, 60 km en plus mais très sympathique route des "Coucou clocks".
Arrivé au Rhin, à 18 km de chez moi, la batterie est vide... j'allume le Tender et nous rentrons sereins.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par zoeilvert Dim 10 Sep 2017 - 9:31

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Dsc01714

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Dsc01715

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Dsc01716

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Dsc01717

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Dsc01718

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Dsc01719

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Dsc01720

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Dsc01721

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par Bug Danny Dim 10 Sep 2017 - 11:03

Cela semble être un joli village. Quel était le sujet de ce rassemblement ?


Dernière édition par Bug Danny le Dim 10 Sep 2017 - 11:19, édité 2 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par zoeilvert Dim 10 Sep 2017 - 11:13

La ville d'Horb est/était en fête du 8 au 10 Septembre. Une journée spéciale mobilité électrique a été organisée samedi. Il y avait orchestre, expo, marché et animations.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par Bug Danny Dim 10 Sep 2017 - 11:19

http://blog.acoze.org/bien-plus-tranquille-avec-lep-tender/
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par zoeilvert Dim 10 Sep 2017 - 11:23

Merci Wink

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par Invité Dim 10 Sep 2017 - 11:38

--


Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 9:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par Pixel Dim 10 Sep 2017 - 12:04

+1.

Je trouve que le compte-rendu de ce voyage et de cette rencontre de VE est sympathique sur le forum.
Si tu préfères rouler au pétrole avec un attelage de 1 750 kg en tout, plutôt qu'avec une thermique de 1 100 kg, c'est ton droit, même si tu as sûrement consommé autant que pour le même trajet en Clio et 22 kWh d'électricité en plus.
Bon, tu as une Zoé et il était sans doute plus simple et plus économique d'utiliser ta Zoé plutôt que de louer.
En plus, tu as fait de la pub pour le Tender auquel tu crois. Je respecte.

En revanche, cet article sur le blog est une très mauvaise publicité pour le VE.
Ça fait croire aux sceptiques et aux indécis que l'on ne peut pas faire, en toute tranquillité, un aller-retour de 2 x 116 km avec charge à destination avec une Zoé 22 kWh.
On essaie depuis longtemps sur ce forum d'expliquer que l'angoisse de la panne sèche, on ne connaît pas.
Il y a même un sujet dédié pour ça.

Dommage.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par Bug Danny Dim 10 Sep 2017 - 12:17

C'est bien pour ça que j'ai rajouté à l'article de zoeilvert une petite phrase sur le problème de l'accès aux bornes allemandes sans badges adéquates.
Et le dénivelè est assez "raide". Greenrace annonce ~15% de batterie (22kW) à l'arrivée... si t'as eu le pied léger.
Le problème n'est plus le même avec 41 kW. C'est sûr.

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Denive10


Dernière édition par Bug Danny le Dim 10 Sep 2017 - 12:24, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par Bug Danny Dim 10 Sep 2017 - 12:22

Godewaersvelde a écrit:..., tu préfères continuer à rouler au pétrole, ça devient compliqué pour moi à comprendre. ...
Relis bien l'article. Il dit qu'il a fait le trajet retour en 100 % électrique. Il lui a manqué 18 km. Sa batterie était donc relativement bien chargée, et le dénivelé du retour à du charger le reste.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par zoeilvert Dim 10 Sep 2017 - 12:30

S'il y a une borne de libre et fonctionnelle , bien sûr que je recharge la batterie...
J'ai un diesel à la maison pour mes trajets plus loin, aurais je du le prendre ?
Si je reprends l'exemple de ce weekend, sur le trajet globale, j'ai quand même utilisé à peu près la moitié de pétrole en moins.
Si je change ma deuxième voiture, je ne reprendrai pas de thermique, ça sera une électrique car avec l'Ep-Tender c'est l'assurance de pouvoir aller où je veux, quand je veux.

Récemment une journaliste me demande : mais pourquoi les gens n'achètent ils pas plus de voitures électriques?

Vous qui lisez ce forum, vous le savez très bien pourquoi! Il se vend toujours beaucoup plus de thermique que de VE car on ne veut pas investir dans une voiture si elle ne fait pas 600 km réels.
A Val d'Isère, lors du débat publique des associations, un des intervenants à dit qu'il n'y a plus de problème à rouler électrique de nos jours.
Les personnes qui disent ça, nuisent aussi au VE car ils ne disent pas toute la vérité sur le VE et ils feront des déçus.

Si les constructeurs accepteraient de mettre l'attelage en option (mais d'usine), les ventes de VE progresserai, j'en suis persuadé.

Avant hier, un artisan est venu me voir pour me demander si on pouvait mettre l'EpTender sur un kangoo, j'ai dit oui.
Il m'a dit: à dommage, je ne savais pas. Je voulais acheté un électrique mais pour certain chantier situé trop loin ca n'allait pas! J'ai donc acheté un thermique!!



_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par Pixel Dim 10 Sep 2017 - 12:30

En fait, c'est le titre de l'article qui pose problème.

On sent le pauvre électromobiliste constamment taraudé par la hantise de la panne sèche et qui a enfin trouvé le Graal : le groupe électrogène à roulettes.

Autant je peux comprendre l'intérêt du Tender pour un voyage de 500 km avec utilisation de la Zoé sur place pendant 15 jours sans Tender, autant là...

Encore une fois, je comprends que tu aies fait ce choix dans ce cas précis, pour aller montrer le Tender à une rencontre VE, mais je persiste à penser que raconter ce voyage sur le blog avec ce titre est une mauvaise pub pour la mobilité électrique.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par Bug Danny Dim 10 Sep 2017 - 12:40

Merci, j'avais pas relis ! Wink
J'ai rajoutè une p'tite phrase pour enlever l'angoisse des possesseurs de 41 kWh. J'espère qu'elle convient à zoeilvert.
Que proposes tu en titre ?
"Un essai de l'EpTender en moyenne montagne, à l'occasion d'une balade en Forêt Noire" ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par Pixel Dim 10 Sep 2017 - 13:02

Bug Danny a écrit:Merci, je n'avais pas relis !
On ne dit pas plutôt "relisé" ? Razz

Ce n'est pas vraiment à moi de proposer un titre mais plutôt à l'auteur de l'article.
Mais bon, puisqu'on me demande mon avis : "Présentation de l'EP-Tender à la rencontre VE de Horb am Neckar".

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par zoeilvert Dim 10 Sep 2017 - 13:32

Le titre, c'est ma compagne qui me l'a soufflé hier soir, une fois à la maison...en y ajoutant...tu te rends compte , comment on aurait fait sans et avec toutes ses déviations ?

Pour le Blog de l'Acoze ok pour changer le titre mais ici je tiens à ce qu'il reste.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par Léonard Dim 10 Sep 2017 - 14:04

Pixel a écrit:Si tu préfères rouler au pétrole avec un attelage de 1 750 kg en tout, plutôt qu'avec une thermique de 1 100 kg, c'est ton droit, même si tu as sûrement consommé autant que pour le même trajet en Clio et 22 kWh d'électricité en plus.

EN fait, il faut tenir compte du rendement de l'Ep-tender. Un moteur tournant à vitesse constante pour charger une batterie aura un meilleur rendement que le même moteur alimentant un VT. Il faudrait faire le bilan énergétique, mais je pense que Christophe a moins consommé que s'il avait fait le voyage en Clio ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par zoeilvert Dim 10 Sep 2017 - 14:11

Ok ca me va comme ca pour le Blog,
sauf : J’attends avec impatience l’upgrade de la batterie 41 kW qui « nivellera » la route.

stp corrige: avec une ZOE actuelle et/ou une batterie de 41kwh la route est réalisable sans Tender.

Je ne souhaite pas du tout faire l'upgrade de ma batterie.
La 22 kwh m'a suffit pour faire 100 000 km ,elle a encore un SOH de 102, je ne vois pas pourquoi je devrais la changer. A la rigueur, je mettrai une 22kwh dans une remorque mais c'est un autre débat.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par Bug Danny Dim 10 Sep 2017 - 15:56

Corrigé.
J'avais en fait parlé en mon nom.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par LaurentB Dim 10 Sep 2017 - 18:02

Léonard a écrit:En fait, il faut tenir compte du rendement de l'Ep-tender. Un moteur tournant à vitesse constante pour charger une batterie aura un meilleur rendement que le même moteur alimentant un VT. Il faudrait faire le bilan énergétique, mais je pense que Christophe a moins consommé que s'il avait fait le voyage en Clio ...
+1.
A régime constant, ça doit être 'dépolluable' raisonnablement, sans avoir à dévoyer les normes...

Ce qui va dans le sens de l'achat d'un VE doit être encouragé. On est en phase de transition ne l'oublions pas. Tout n'est pas parfait et il faut l'accepter si on veut voir à plus long terme.

L'aberration, il faut bien en être conscient, est de rouler à l'année avec son VT mazout pour se rendre au travail. Celui là même qui sert à faire 3 à 4 longs trajets dans l'année.
L'inverse, rouler à l'essence pour ces longs parcours, ne me choque pas, si ce n'est peut-être la question du coût de montage de l'attelage. Mais chacun ses choix et ses calculs.
En plus là on est clairement dans le cadre de la promotion de l'Ep-Tender, il doit rouler et se monter, même la Zoé seule aurait pu suffire.

Quand j'ai vu les photos, lu le récit de ce parcours, je trouve que le titre correspondait bien pour le forum.
Je comprends également les critiques, car les ricaneurs Quoi un VE à l'essence !!! sont nombreux chez les automobilistes. Mais pour ceux avec qui on peut parler, expliquer, citer l'exemple du mazout à l'année, rappeler l'énorme fraude aux normes de pollution qui a lieu en ce moment, normalement c'est compris ensuite.


Dernière édition par LaurentB le Dim 10 Sep 2017 - 18:04, édité 1 fois
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par TomC Dim 10 Sep 2017 - 18:03

Je crois qu'en parallèle avec l'ACOZE, il va falloir créer l'AARPO (Association des Amateurs de Remorques Polluantes)...

Plus sérieusement, je partage l'avis de Godewaersvelde et de Pixel...

Si le raisonnement est de dire que l'EP-Tender est une solution face au problème des bornes occupées ou en panne, il faut aussi prendre en compte les points suivants :
- il faudra faire un détour pour aller chercher un EP-Tender et le rendre ensuite (on ne l'aura pas à domicile...), donc perte de temps, à comparer avec le temps passé à recharger sur une borne publique.
- l'EP-Tender sera-t-il plus fiable qu'une borne ? Vu sa complexité par rapport à celle-ci, c'est peu probable
- l'EP-Tender sera-t-il immédiatement disponible ? Vu son coût par rapport à une borne, il seront moins nombreux, donc ce n'est pas évident non plus.
- quel sera le coût par rapport à une simple recharge sur une borne publique ?

Le vrai cas d'utilisation de l'EP-Tender, c'est pour moi plutôt le long trajet sur autoroute, pour ceux qui n'acceptent pas de passer plus de temps qu'avec un VT, mais ce n'est pas une solution aux réseaux de bornes défaillants (qui de toutes façons iront en s'améliorant).
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par Invité Dim 10 Sep 2017 - 18:29

--


Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 9:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par Léonard Dim 10 Sep 2017 - 18:58

Godewaersvelde a écrit:2) probablement impactant sur le 1) : comme le tender recharge la batterie (si j'ai bien compris...), mais n'alimente pas directement le moteur de la zoé, il y a les mêmes pertes que celles liées au chargement sur borne.

Désolé de pinailler. Le moteur thermique qui alimenterait directement le moteur thermique électrique aurait le même problème de rendement qu'un moteur thermique. Quand on roule avec un VT, le rendement théorique du moteur est de 36% environ. Le rendement réel est estimé entre 10 et 20% selon l'usage. Un moteur sur banc qui recharge une batterie, si on tient compte d'un rendement de système de charge de 80% (ce qui serait les chiffres de la zoé d'après certains essais), cela fait donc un rendement moyen de 28,8%. Bref, on parle tout simplement d'un rendement moyen double de celui d'un VT ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par Pixel Dim 10 Sep 2017 - 19:15

Si on veut savoir, c'est simple. Il suffit de comparer un trajet type avec une Zoé + Tender au même trajet avec une Clio.
Je suis prêt à prendre le pari que la Clio l'emporte haut la main.

La Zoé attelée :
- 1 750 kg,
- six roues, dont quatre plus larges que celles de la Clio
- moins bon SCx (S plus grand et Cx de l'ensemble attelé plus élevé)
- moteur thermique entraînant un alternateur qui fabrique du triphasé, que l'on redresse pour charger la batterie, qui alimente l'onduleur qui fait tourner le moteur de la Zoé.

La Clio :
- 1 100 kg,
- quatre roues plus étroites,
- meilleur SCx.
- moteur à entraînement mécanique direct.

Il est possible, en effet, qu'un moteur tournant à régime constant et couple constant ait un meilleur rendement qu'un moteur sollicité à puissance variable par son conducteur mais est-ce bien le cas ?
Vitesse constante peut-être (à confirmer ou pas par JBS).
Couple constant, sûrement pas puisque le couple sera fonction de la puissance appelée pour la charge de la batterie qui est variable en fonction de son état de charge.

P.S. : j'ai fait une petite correction (en vert alien ) dans ton message.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par LaurentB Dim 10 Sep 2017 - 19:33

Ces considérations, de consommation/pollution seraient très importantes pour des systèmes de recharge embarqués et utilisés en permanence dans les véhicules.

Là on est sur l'EP-Tender, qui n'a pas pour vocation d'être attelé plus de quelques jours dans l'année. Ça ferait, en théorie, peu d'Ep-Tender en circulation pour beaucoup de véhicules.
Et ensuite, arrivé à destination, tu roules local en électrique.

Franchement le concept je ne trouve pas à redire dans cette période de transition. Il faut savoir mettre de l'eau dans son vin l'essence dans son électricité pour faire avancer les choses.
Après, niveau économique, c'est une autre histoire. Ça va être chaud de faire payer le montage de l'attelage et de mailler la France avec les remorques...
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par jbs Dim 10 Sep 2017 - 21:56

Sur la question de la consommation moyenne:
1) sur l'année
Une Clio essence TCe100 consomme env 6.5 à 7l/100 km sur l'année.
Une Zoe + EP Tender occasionnel sera entre 0,1 et 1l/100 km sur l'année.
0,1 si on utilise le Tender comme seul moyen de secours en cas de pb de borne, déviation, borne occupée, pb de badge, erreur d'estimation en montagne, pb météo, etc.
1l/100 si on utilise le Tender relativement fréquemment.

2) sur un voyage de 500 km en Zoe 40 Q90 sur autoroute à 110 réel, un peu de chauffage ou de clim.
On peut faire le trajet d'une traite, dont 200km sur la batterie et 300 km à l'essence. Consommation env 4.8l/100
Si on fait une pause de 60' on effectue 350km sur la batterie et 150 à l'essence. Consommation env 2.4 l/100
Si on fait deux pauses de 60' consommation 0 l/100, mais en toute tranquilité d'esprit pendant le voyage, quels que soient les aléas éventuels.

3) si on n'utilise pas du tout la batterie: par exemple on part avec 50% de batterie et on arrive avec 50% après 500 km d'autoroute à 110.
La conversion mécanique-électrique-mécanique coûte 20%, la voiture est un peu plus haute qu'une Clio, le chauffage coûte de l'énergie en hiver, le moteur tourne dans ce cas à plein régime. On va donc consommer sensiblement plus qu'une Clio dans ce cas là: env 8.5 l/100. Mais c'est un cas qu'un électromobilien raisonnable ne rencontrera que très rarement ou même jamais: on peut avoir un pb de charge au départ, mais au moins à l'arrivée on vise une batterie quasi vide, surtout en Zoe 40 !! Notez que la traînée du Tender est nulle à cette vitesse, car la traînée des pneus est compensée par l'amélioration du Cx de la voiture. Avec un peu de travail aérodynamique il est même possible que le Tender abaisse la consommation de la voiture sur autoroute (mais bien sûr pas à vitesse réduite): ce serait un joli paradoxe !

L'idée c'est que la charge devient une opportunité: au lieu de faire fonctionner le Tender, on économise de l'argent, et on est plus responsable. La charge (sur longs trajets) n'est plus une contrainte qui angoisse (risque, stress, temps de trajet), qui fait que la très grande majorité du renonce malheureusement au VE .

Les Zoe 40, nouvelle Leaf, eAmpera suppriment totalement l'angoisse de l'autonomie au quotidien. C'était nécessaire.

Reste à résoudre également la faculté de voyager commodément en VE, comme on l'attend d'une automobile banale. C'est ce dernier détail qui donnera la trajectoire pour 2040.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender Empty Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum