Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Tesla a été créée à cause d'un divorce !

+4
Feneck91
Vince602002
Pixel
Ze Suisse
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Ze Suisse Lun 21 Aoû 2017 - 15:45

Un article intéressant sur Tesla et l'un de ses créateurs, Martin Eberhard. Et sur sa vision des VE et des batteries en général...

https://www.letemps.ch/economie/2017/08/20/martin-eberhard-tesla-creee-cause-dun-divorce
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Pixel Lun 21 Aoû 2017 - 17:50

Intéressante explication de la mochitude de (presque) toutes les voitures électriques ! Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Vince602002 Lun 21 Aoû 2017 - 17:58

Excellent article.
Enfin quelqu'un qui a la même vision que moi de le BM Razz Laughing

Pour les batteries je pense que les solutions existent. Pas forcement d'un point de vue "technologique" mais d'un point de vue utilisation.
Ce qui limite l'utilisation du VE c'est l'autoroute. Le jour où l'on aura des batteries amovibles et donc échangeables en un temps bref sur l'autoroute (mais ce qui implique qu'on pourra les voler aussi en un temps bref...) ce sera résolu. L'EP tender est une bonne solution aussi, y compris si il est 100% électrique.
Comme pour un téléphone, on prend son pack à l'entrée de l'autoroute, on le redépose à la sortie. L'autonomie de la voiture étant aujourd'hui suffisante pour aller de chez soi à l'autoroute et de l'autoroute à sa destination.

Vince602002

Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Pixel Lun 21 Aoû 2017 - 18:04

Vince602002 a écrit:Comme pour un téléphone, on prend son pack à l'entrée de l'autoroute, on le redépose à la sortie.
Ah bon, tu fais ça, toi ? affraid

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Ze Suisse Mar 22 Aoû 2017 - 9:49

Je pense exactement la même chose, c'est vrai que la Tesla a été la première VE qui ressemblait à une voiture, avec l'autonomie et les Superchargers, la clé de leur succès est sans doute là, on dirait que les autres constructeurs s'évertuent à donner des looks improbables à leurs VE, juste pour qu'il soit dit que C'EST UN VE ! La Zoé aussi d'ailleurs à un look assez moderne, mais classique. sans parler de la e-Golf. A part ça, c'est assez amusant cette mentalité Américaine de se payer une Porsche pour se consoler d'un divorce  Shocked ...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Feneck91 Mar 22 Aoû 2017 - 11:49

Tout le monde fait ça.... quand t'as de l'argent ! Il est sur une autre planète le gars et il a pas les chevilles qui gonflent...
Perso j'adore le look de la Zoé, c'est une voiture très réussie, par contre la Leaf j'aime pas mais bon, les goûts et les couleurs...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Ze Suisse Mar 22 Aoû 2017 - 12:07

Et il faut absolument divorcer pour se payer une Porsche ?! C'est peut-être pour ça qu'ils sont un peu énervés au volant ces conducteurs de voitures Allemandes (voir un autre sujet récent !). Bon, moi je pensais pourtant un peu l'inverse, généralement, quand on divorce, on n'a plus trop les moyens de se payer une voiture chère ! C'est de nouveau un peu l'histoire de la Rolex à cinquante ans Very Happy !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par philouze33 Mar 22 Aoû 2017 - 12:12

Pour les batteries je pense que les solutions existent. Pas forcement d'un point de vue "technologique" mais d'un point de vue utilisation.
Ce qui limite l'utilisation du VE c'est l'autoroute. Le jour où l'on aura des batteries amovibles et donc échangeables en un temps bref sur l'autoroute (mais ce qui implique qu'on pourra les voler aussi en un temps bref...) ce sera résolu

fausse bonne idée, probablement inspirée du matériel de bricolage électroportatif, et pourtant déjà abandonné pour les téléphones mobiles.
La liste de objections définitives à cette idée plaide au contraire pour l'attente de l'avènement d'un ratio prix/kWh et poids/kWh plus favorable. La mise en place d'un réseau de swap-battery serait suicidaire.
Au cas ou essayé et abandonné autant par mumusk que par goghosn

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Pixel Mar 22 Aoû 2017 - 12:15

philouze33 a écrit:fausse bonne idée, probablement inspirée du matériel de bricolage électroportatif, et pourtant déjà abandonné pour les téléphones mobiles.
Abandonné pour les Iphone, pas pour les autres !
Chez Apple, la batterie est morte, on jette tout.
(j'ai quand même déjà changé une batterie d'Iphone et même un écran)

Mais d'accord avec toi pour dire que c'est une fausse bonne idée pour les voitures.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Vince602002 Mar 22 Aoû 2017 - 12:26

Pourquoi ce serait une mauvaise idée pour la voiture ?
Si vous pouviez développer… (ou dans unnautre sujet)

Abandonné en téléphonie pour cause de non rebouvellement du matériel.
Les fabriquants font tout pour rendre l'objet obsolète alorsnqu'il fonctionne encore.
Un jour on nous dira "vous n'avez pas mis à jour votre RLink, changez de voiture !".

Vince602002

Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Ze Suisse Mar 22 Aoû 2017 - 12:26

Oui, moi aussi je trouvais cette idée intéressante à une époque, mais effectivement, ça soulève pas mal d'autres problèmes...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Ze Suisse Mar 22 Aoû 2017 - 12:40

Dans un post récent, je ne sais plus quel intervenant donnait des arguments tout-à-fait valables à ce sujet. Et puis ce serait un système long, compliqué et coûteux à mettre en place, et vu la vitesse à laquelle évoluent les batteries et les systèmes de recharge, dans moins de dix an il sera déjà obsolète !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Ze Suisse Mar 22 Aoû 2017 - 12:41

Des voitures de vieux, ces Tesla  Very Happy  !...

http://www.journaldemontreal.com/2017/08/21/la-tesla-vue-par-un-homme-de-97-ans
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Teirhy Mar 22 Aoû 2017 - 15:14

Vince602002 a écrit:Pourquoi ce serait une mauvaise idée pour la voiture ?...

1) il faudrait beaucoup plus de batteries que de voiture, irréaliste au niveau financier, et je ne parle même pas d'empreinte écologique...

2) qui voudrait prendre le risque de se retrouver avec une batterie en moins bonne santé que la précédente ? (jusqu'au prochain échange)

3) il faudrait une uniformisation des VE (taille et forme de batterie, technologie,........) ou alors il faudrait encore plus de batterie !

4) quel intérêt de faire le plein en 5 min ? en 5 min il faut patienter ... alors qu'en 15 min on a le temps d'aller faire autre chose.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par philouze33 Mar 22 Aoû 2017 - 15:39

Teirhy a tout dit, les trois premiers points sont cruciaux. Un seul d'entre eux pourrait être de nature à flinguer cette idée (prenez le 3 ! tout le monde avec la même techno, le même fournisseur, et le même form-factor de batterie, génial non ? OU BIEN toute une gamme, et chaque station de swap devrait posséder en rayon sa petite cinquaine de type de batt avec le stock qui va bien pour chacune ... improductif, irréaliste, sclérosant pour une techno en plein développement, et dévoreur de lithium qui "dormirait" la plus part du temps.

Il y a en d'autres plus secondaires mais qui impliquent des blocages terribles (infrastructure de stockage / échange monstrueuse en volume souterrain, cout du déploiement, maintenance mécanique, dépendance totale à cette infrastructure du fait de son écart de vitesse de service avec les prises DONC obligation - presqu'impossible à tenir - d'en mettre partout - donc de disséminer un parc encore plus important qu'on l'imagine au point 1 ou 3 de Teirhy, abandon du pack batterie comme élément structurel dans la rigidité de la voiture...

Bref
Abandonné pour les Iphone, pas pour les autres !
Chez Apple, la batterie est morte, on jette tout.
(j'ai quand même déjà changé une batterie d'Iphone et même un écran)

non je voulais évoquer juste le swap rapide, comme on le pratique intensivement en outillage sans fil, pas de pouvoir changer la batt de son samsung versus Iphone non démontable. Je veux dire qu'on a pris le coup de recharger systématiquement son phone plutôt que d'avoir deux batt à changer régulièrement


philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Vince602002 Mar 22 Aoû 2017 - 16:56

Je vois que vous êtes tous partis sur le "swap battery".
Quand je disais "tu prends ton pack à l'entrée de l'autoroute, tu le rends à la sortie" je pensais à une solution type Eptender mais 100% électrique.
Teirhy a écrit:1) il faudrait beaucoup plus de batteries que de voiture, irréaliste au niveau financier, et je ne parle même pas d'empreinte écologique...
Je suis d'accord, mais on peut aussi voir le problème inversement. Pour faire 500 ou 600km l'hiver sur autoroute il faudra certainement une batterie de 150kWh dans l'avenir (et ne comptez pas sur l'utilisateur moyen pour rouler à 110 sur autoroute).
En conservant le format actuel par exemple 41kWh pour une ZOE, l'autonomie est largement suffisante pour une utilisation moyenne au quotidien et on additionnerait une "petite" batterie de 20-30kWh par exemple juste pour faire 150km sur l'autoroute (ne m'en veuillez pas trop si mes chiffres sont très approximatifs).
On aurait donc une surproduction de "petites" batteries certes, mais avec des production de batterie moindre sur les véhicules.

Teirhy a écrit:2) qui voudrait prendre le risque de se retrouver avec une batterie en moins bonne santé que la précédente  ? (jusqu'au prochain échange)
Ceci est effectivement un point non négligeable contre le swap battery.

Teirhy a écrit:3) il faudrait une uniformisation des VE (taille et forme de batterie, technologie,........) ou alors il faudrait encore plus de batterie !
Avec un système "remorque" on s'affranchit de l'uniformisation.

Teirhy a écrit:4) quel intérêt de faire le plein en 5 min ?   en 5 min il faut patienter ... alors qu'en 15 min on a le temps d'aller faire autre chose.
15 ok.
Mais peut ion recharger en 15 minutes ? non.
Et demain quand il y aura 3-4 VE à attendre la borne de recharge, combien de temps faudra t il attendre ?
Quand on prend l'autoroute c'est pour gagner du temps, pas pour en perdre.
Donc le Français moyen sera prêt à attendre l'équivalent d'un plein, un tour au WC et un café... pas plus.

Vince602002

Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Teirhy Mer 23 Aoû 2017 - 10:45

en effet, la meilleure solution reste le tender, ou l'auto train pour les grandes traversées.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par sas13 Mer 23 Aoû 2017 - 11:14

Pixel a écrit:
Abandonné pour les Iphone, pas pour les autres !
Chez Apple, la batterie est morte, on jette tout.
Faux! Tu vas dans n'importe quel Apple Store et on te remplace la batterie en une heure, et c'est 70€. Et c'est pas très compliqué de la changer soi-même si on est un peu bricoleur, on y gagne pas mal, moins de 20€ une batterie pour un iphone 6S.
Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Captur10


Dernière édition par sas13 le Mer 23 Aoû 2017 - 11:22, édité 1 fois

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Pixel Mer 23 Aoû 2017 - 11:21

Oui, oui, je sais bien que ça se change. J'ai dit plus haut que je l'ai déjà fait moi-même.
Mais en effet, c'est une heure de boulot.
Un Samsung, c'est 30 secondes.
En même temps, on ne fait pas ça tous les jours non plus.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par sas13 Mer 23 Aoû 2017 - 11:29

une heure c'est le temps entre le moment ou tu déposes ton téléphone chez eux, le temps qu'on enregistre ton dépôt, et le moment ou tu récupères ton téléphone. En le faisant moi-même, après avoir regardé un tutoriel vidéo, et le tournevis qui va bien, ça m'a pris cinq minutes.

Pour en revenir au sujet, certains ici apportent une variante de l'EP Tender, avec un pack de batteries, ce qui serait le must en effet.


Dernière édition par sas13 le Mer 23 Aoû 2017 - 11:32, édité 1 fois

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Ze Suisse Mer 23 Aoû 2017 - 11:32

Oui mais tu as quel âge ? Il a 69 ans le vieux rapace, ça tremble Very Happy !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par sas13 Mer 23 Aoû 2017 - 11:33

Oh, je suis pas bien loin derrière! Very Happy

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par philouze33 Mer 23 Aoû 2017 - 14:53

Une objection Vince :
Mais peut ion recharger en 15 minutes ? non.

En fait si, la techno est dispo (le 400 kW et plus) faut juste la (très grosse ou particulière batterie, type Lithium-titanate) .
Donc à mon sens, toutes choses égales par ailleurs et science fiction itou, le jour ou un "better-place" serait généralisé, on peut parallelement imaginer des "hyperchargers" qui bourrent des batteries à 400 kW, donc environ 33 kms (d'autoroute à 130) récupérées par minute de recharge :

http://www.automobile-propre.com/reseau-bornes-rapides-400-kw-chargepoint/


Tu pourras abréger en 6 minutes pour un "petit" trajet de 200 kms ou 12 pour 400 !

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Vince602002 Mer 23 Aoû 2017 - 16:27

philouze33 a écrit:En fait si, la techno est dispo (le 400 kW et plus)
C'est pas une objection ça, c'est une super nouvelle cheers

Après la vraie question est "est-ce que ça pourrait être dispo à court terme pour les VE ?"

Parce que là effectivement cela résoudrait un problème qui à mon sens est majeur pour une grande partie de la population.
Merci pour l'info...

Vince602002

Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Ze Suisse Mer 23 Aoû 2017 - 16:32

Ben déjà que les 43 kW ne sont pas légion ! Vivement demain ! Mais bon, de toutes façons, ça ne change rien pour un R90 Sad !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Tesla a été créée à cause d'un divorce ! Empty Re: Tesla a été créée à cause d'un divorce !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum