Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge

+5
Foly-vi
jch
francois64
MrDiez44
HGP
9 participants

Aller en bas

Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge Empty Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge

Message par HGP Mer 24 Mai 2017 - 16:58

Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge

Ce tutoriel est issu du groupe Facebook "Voiture électrique". J'ai demandé et eu l'autorisation de Jean-Marc pour le poster ici.

Lorsque vous rechargez la ZOE vous avez cet affichage au tableau de bord :


Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge Img_2010
@Nicolas du 91 : Je t'ai emprunté la photo ici. Tu ne m'en veux pas ? C'est pour le bien de la communauté :p


Il manque un éléments essentiel, le nombre de kilomètres qu'il est possible de faire avec la charge restante. Si elle était affichée cette indication permettrait de recharger juste ce qu'il faut pour rejoindre la prochaine étape et ainsi ne pas attendre (pour rien) à la borne de recharge. Il existe une astuce pour afficher l'autonomie en kilomètres pendant la recharge :

- Etape 1 : Ouvrir la trappe
- Etape 2 : Sortir de la voiture et la fermer en verrouillant
- Etape 3 : Quand l'affichage s'est éteint, ouvrir la voiture
- Etape 4 : brancher le câble de recharge pendant l'animation à l'écran (le pourcentage qui monte, etc...). L'autonomie s'affiche en haut de la pile !

C'est toujours plus facile que de calculer l'autonomie restante à partir de la consommation et du pourcentage de la batterie :^)

Résultat :


Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge 18582538_1535759779789377_1906118667860056427_n


HGP
HGP
HGP

Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)

Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge Empty Re: Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge

Message par MrDiez44 Mer 24 Mai 2017 - 17:24

Merci @HGP, c'est cool de l'avoir fait en tutoriel, pour les nouveaux, car les anciens du forum connaissaient déjà cette technique Wink (comment je nous la pète Razz Laughing Cool Basketball afro king queen )
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge Empty Re: Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge

Message par francois64 Jeu 25 Mai 2017 - 14:45

Désolé mais j'ai essayé plusieurs fois -> ça marche pas.
Peut-être une question de timing ?
Quel pourcentage doit monter pendant l'animation ?
Quand j'ouvre la porte, le TDB s'affiche d'un coup et pas d'animation pour moi.
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge Empty Re: Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge

Message par jch Jeu 25 Mai 2017 - 15:09

Pour voir l'affichage du % s'animer, le TdB doit être éteint et la voiture verrouillée. Il apparaît uniquement à l'ouverture de la porte du conducteur.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge Empty Re: Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge

Message par Foly-vi Jeu 25 Mai 2017 - 20:09

Méfiance avec le kilométrage affiché lors de la charge.. Pour les Zoés qui ont des heures de vol, le kilométrage est complètement faux. SI on laisse la Zoé se reposer une dizaine de minutes , portes verrouillées, le kilométrage affiché à l'ouverture est le bon.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge Empty Re: Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge

Message par francois64 Jeu 25 Mai 2017 - 21:15

Merci JCH
Mes essais de ce matin ont été fait avec la porte passager.
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge Empty Re: Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge

Message par Crolles38 Lun 3 Sep 2018 - 15:06

Bonjour,
L'affichage de la charge batterie en Km ne me parait pas rationnel.
Le niveau de charge ne peut logiquement étre indiqué qu'en énergie (kw.h) ou en pourcentage de la capacité totale.
Prenons par exemple une batterie qui affiche 80 Km restant.
C'est forcément faux car la Zoé, malgré ses immenses qualités, ne peut pas deviner où vous irez et comment vous aller conduire. Les erreurs peuvent étre énormes car les conso seront trés différentes selon que vous ferez un trajet (à kilométrage égale):
-à plat à 70 de moyenne
-à plat à 120 sur autoroute
-en ville
-en montée seule (dénivellé positif) - pas de récup d'énergie, du moins avant de redescendre.
-en montagne russes (car récupération partielle de l'énergie)
-avec une conduite économique
-avec une conduite style tout fou en sortie de boite de nuit...lol
-bien chargé, ou pas chargé (en poids)
-vent de face ou vent arriére
-route droite et bien lisse ou granuleuse et tout en virage
-Etc....

Habitant un pays de montagne, je ne tiens pas compte de l'info "kilométres restant" si je dois monter en altitude. Je la transforme au mieux possible en Kw.h et je fait un calcul.

Il faut savoir qu'un dénivellé de 1000m augmente la conso, supposée à plat, de 5 Kw.h
(je ne considére que la possibilité de rejoindre un point haut, car s'il y a redescente je récupérerai une partie de ce supplément d'énergie du au denivellé - dans le cas de 1000m j'aurais donc perdu seulement 2 ou 3
Kw.h au lieu de 5, de retour dans la vallée)

Exemple de calcul:
Supposons un trajet horizontal qui fait 60 km et dont les conditions et ma façon de conduire font que je consomme 8 Kw.h pour le faire.

Si ce méme trajet de 60 km au lieu d'étre horizontal, arrive 800 métres plus haut en altitude, je consommerai: (méme conditions et méme façon de conduire)
Les 8 Kw.h du supposé plat (pour vaincre frottements et résistance de l'air - énergie définitivement perdue)
Les 4 Kw.h nécessaires pour soulever le véhicule de 800m (énergie potentielle, partiellement récupérable à la descente)
Donc ma batterie devra pouvoir me fournir 8 + 4 = 12 Kw.h pour arriver en haut

Le 4 Kw.h provient de la régle de trois : 5 Kw.h / 1000m x 800m = 4 Kw.h

Pour simplifier et mieux mémoriser, il suffit de se rappeller que 1000m de dénivellé est grosso modo équivalent à un allongement fictif du trajet d'une trentaine de kilométres, puisque la Zoé ne nous parle qu'en kilométres.

Car 30km consomme en moyenne environ 5 Kw.h en plat, équivalent au 5 Kw.h pour grimper de 1000m en altitude.

Avec cette méthode approximative, je peux dire que j'ai besoins de 60 Km + 30 Km soit 90 Km dispo batterie pour faire cette montée. Si mon tableau de bord m'affiche 90 km d'autonomie, je peux tenter le coup.
C'est pas grave si je n'y arrive pas, s'il en manque un peu je fais demi tour et reprend la descente Very Happy
Attention s'il y a une partie remontante localement on est mal....
Alain
Crolles38
Crolles38

Messages : 155
Date d'inscription : 24/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge Empty Re: Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge

Message par Pixel Lun 3 Sep 2018 - 22:10

Attention, l'énergie s'exprime en kWh.
OK pour la variante kW.h puisqu'il s'agit bien de kilowatts multipliés par des heures.
Mais kw.h ou Kw.h, ça ne va pas.
Petit k, grand W, petit h.
Et tant que j'y suis, les kilomètres, c'est km et non pas Km.

Voili, voilou. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34064
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge Empty Re: Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge

Message par nickos_fr Jeu 28 Jan 2021 - 1:10

Avec la ZE50 quand elle est verrouillée, le tableau de bord est éteint pendant la charge. Avec ma ZE40, dans les mêmes conditions, le pourcentage était visible. Il y a un réglage ou ce n'est pas possible avec la ZE50 ? Merci.

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge Empty Re: Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge

Message par Leonvon Jeu 28 Jan 2021 - 7:44

Sauf astuce que je ne connais pas ce n'est pas possible quand elle est verrouillée. Donc uniquement sur l'appli My Renault... ou en ouvrant la porte !

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge Empty Re: Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge

Message par jch Ven 29 Jan 2021 - 17:09

Pas trouvé de solution jusqu'à présent.
Il te reste l'appli Renault ou le site de Jooker.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge Empty Re: Affichage de l'autonomie en kilomètres pendant la charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum