Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Des VE en auto partage en milieu rural

+4
Bigfoot
cassiopee86
alainrvt
Cité Radieuse
8 participants

Des VE en auto partage en milieu rural Empty Des VE en auto partage en milieu rural

Message par Cité Radieuse Mer 1 Mar 2017 - 11:36

Une commune du Morbihan va proposer des VE en autopartage.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/villaines-la-juhel-53700/villaines-la-juhel-des-voitures-electriques-partager-4821696

Ce sera intéressant à suivre : voir l'usage et la fréquentation.

Une chose qui serait aussi intéressante à connaitre mais beaucoup plus difficile à appréhender est l'impact sur la vente de VE.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Revenir en haut Aller en bas

Des VE en auto partage en milieu rural Empty Re: Des VE en auto partage en milieu rural

Message par alainrvt Mer 1 Mar 2017 - 11:48

Excellente idée : seul hic, comment vont ils récupérer ce VE, surtout à la campagne ?
alainrvt
alainrvt

Des VE en auto partage en milieu rural Empty Re: Des VE en auto partage en milieu rural

Message par cassiopee86 Mer 1 Mar 2017 - 12:39

Seulement 8€00 la journée! Il fait quand même bon vivre à la campagne... Wink
cassiopee86
cassiopee86

Message par Bigfoot Mer 1 Mar 2017 - 13:29

Moi çe dont je rêve c'est dans une petite commune ou un quartier, que tout le monde soit en VE et avec un ou des véhicules familiaux thermiques avec attache-remorque en auto partage.
Bigfoot
Bigfoot

Message par max7824 Mer 1 Mar 2017 - 14:15

Mine de rien, comme on dit toujours qu'essayer l’électrique c'est l'adopter, ça donnera peut-être des idées à ceux qui l'essayeront Smile
max7824
max7824

Message par sdorven Mer 1 Mar 2017 - 14:22

Il y a des ZOE en autopartage dans la vallée de Chevreuse (78), j'ai clairement l'impression qu'elles ne servent pas à grand chose. Les gens du coin ont les moyens de s'acheter deux voitures largement...

En Mayenne surtout là où se trouve cette proposition c'est un tout autre schéma. À suivre donc

Dernière édition par sdorven le Sam 4 Mar 2017 - 14:10, édité 1 fois
sdorven
sdorven

Message par Cité Radieuse Ven 3 Mar 2017 - 15:20

La communauté de communes du Mont des Avaloirs a commandé 2 Zoe 22 kWh (ils avaient passé la commande avant de connaitre la 40 kWh)

Ils s'appuient sur l'expérience de Tinchebray Bocage dans l'Orne qui offre ce service depuis 2014 :
http://clem-e.com/fr/tinchebray.

Les véhicules pourront être réservés par téléphone ou par sms, un code sera remis qui donnera accès à une boîte à clefs.

Il y aura 4 stations situées dans les agglomérations les plus importantes de la communauté de communes, les véhicules doivent être pris et rendus sur ces stations.

Pour la recharge des véhicules en dehors des stations de base, rien n'est prévu pour l'instant ce qui pose problème (Laval étant situé à 75 km environ).
Ils comptent sur les bornes dont le paiement se fait par carte bancaire ou sms, ils n'ont pas prévu de demander de badge tant que celui-ci ne sera pas interopérable.

La Mayenne n'est pas non plus ce qui se fait de mieux en terme d'implantation des bornes, avec des conducteurs "novices" en VE, a priori, il risque d'y avoir quelques problèmes.

J'espère quand même que cette initiative sera couronnée de succès.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Message par alainrvt Ven 3 Mar 2017 - 17:02

Ma question reste sans retour : comment vont ils récupérer ces ZOE, y a t-il des bus de proximité, autant en ville je le comprends, mais dans la campagne, j'ai un doute sur l'efficacité, sauf pour les férus de "chez férus" qui sont prêts à se faire une marche de 6 kilomètres AR !
alainrvt
alainrvt

Message par Cité Radieuse Ven 3 Mar 2017 - 17:39

J'ai posé la question.

Il n'y a rien de prévu et il n'existe pas de navette, il faut donc se débrouiller.

Tinchebray est dans le même cas de figure, il serait intéressant d'avoir leur retour d'expérience, ça doit être correct puisque le Mont des Avaloirs s'en est inspiré. Very Happy
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Message par Pixel Ven 3 Mar 2017 - 18:13

Bin, suffit d'y aller avec son diesel et de le reprendre au retour.

Arrow Arrow Arrow
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par sdorven Sam 4 Mar 2017 - 0:23

Je pense que tout est donc résumé...
il s'agit malheureusement de greenwashing Sad
sdorven
sdorven

Message par Cité Radieuse Sam 4 Mar 2017 - 13:08

Là je trouve que tu y vas un peu fort Very Happy

Je pense qu'il s'agit plutôt d'une communauté qui cherche à résoudre le problème d'isolement de ses administrés et qui leur offre la possibilité d'utiliser un VE parce qu'ils sont convaincus de la pertinence de ce mode de transport.

Mettre un VT en auto partage aurait généré sensiblement les mêmes problèmes.

Ce qui est beaucoup plus problématique, à mon sens, est le manque de bornes en Mayenne.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Message par sdorven Sam 4 Mar 2017 - 14:08

Dans les zones rurales je trouve que le principe du taxi à la demande ou du taxi collaboratif est plus intéressant.

Après rien n'empêche que ces taxis soient hybrides ou électriques Smile
sdorven
sdorven

Message par tdmboy Sam 4 Mar 2017 - 16:17

sdorven a écrit:Il y a des ZOE en autopartage dans la vallée de Chevreuse (78), j'ai clairement l'impression qu'elles ne servent pas à grand chose. Les gens du coin ont les moyens de s'acheter deux voitures largement...

En Mayenne surtout là où se trouve cette proposition c'est un tout autre schéma. À suivre donc
Tu te fais un peu des idées!
D'abord parce qu'il s'agit de "Rambouillet territoire", un "peu" plus loin que Chevreuse. Territoire très rural où la voiture est quasiment une obligation, ensuite parce que si il y a certains qui ont du pognon (voire très beaucoup), la plupart ont "reculé" jusque là pour des raisons financières (et la préférence de la vie à la campagne sans doutes).
Le plus rigolo, c'est qu'il existe 2 réseaux de bornes, un plus vers Rambouillet - St Arnoult...(celui qui a l'autopartage) et un autre plus nord. Les deux utilisant chacun leur système de badge. D'un village au suivant, tu peux passer devant deux bornes nécessitant des abonnements différents et pour moi qui habite à proximité et passe souvent devant une de ces bornes, aucun des badges de ma collection ne fonctionne...
Girève, j'en rêve!
tdmboy
tdmboy

Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Message par sdorven Dim 5 Mar 2017 - 0:32

J'ai pu constater par exemple à Milon La Chapelle que la zoe ne servait pas du tout. Ça a peut être évolué ce qui serait très bien. Mais j'ai comme un gros doute.
sdorven
sdorven

Message par tdmboy Dim 5 Mar 2017 - 11:54

sdorven a écrit:J'ai pu constater par exemple à Milon La Chapelle que la zoe ne servait pas du tout. Ça a peut être évolué ce qui serait très bien. Mais j'ai comme un gros doute.
Oui effectivement, tu parles du CCHVC, dont j'ignorais qu'ils avaient aussi mis des voitures en auto-partage. Je parlais de Rambouillet territoire qui ne propose pas des Zoés:
https://www.mobilitytechgreen.com/rambouillet-territoires-poursuit-lexperimentation-de-lautopartage-electrique-avec-france-craft-connecte-par-orange-en-partenariat-avec-mobility-tech-green/
tdmboy
tdmboy

Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Message par sdorven Dim 5 Mar 2017 - 12:02

En effet Rambouillet c'est peut-être plus justifié
sdorven
sdorven

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé