pré-conditionnement
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pré-conditionnement
Je me pose une question concernant le pré-conditionnement de la Zoé
Nous savons tous depuis peu que solliciter le chargeur chaméléon à moins de 3kW/13A, c'est mal... Notre regretté CRO a été sacrifié sur l'autel de ce seuil des 3kW
Nous savons depuis toujours que le pré-conditionnement ne se fait que lorsque le véhicule est connecté à la borne de recharge ET que le véhicule est suffisamment chargé.
Si le fait d'être connecté à la borne est nécessaire, c'est que le pré-conditionnement est alimenté par la borne, non ?
Ce qui signifie, pour marcher dans de bonnes conditions, que la pompe à chaleur tire du 3kW minimum ? c'est impossible, rien qu'avec un COP de 2, ça donnerait une puissance calorifique de 6kW!!! ! Plus que mon four en mode pyrolyse !!!
Sinon, ça signifie que c'est quand même la batterie qui est utilisée pour alimenter la PAC, et que des mini cycles de recharge sont lancés dès que la batterie est un peu déchargée ? Mais même dans ce cas de figure, si le pré-conditionnement utilise la batterie, pourquoi est-il impossible de le lancer quand on n'est pas branché sur une borne ?
Voilà voilà...
Nous savons tous depuis peu que solliciter le chargeur chaméléon à moins de 3kW/13A, c'est mal... Notre regretté CRO a été sacrifié sur l'autel de ce seuil des 3kW
Nous savons depuis toujours que le pré-conditionnement ne se fait que lorsque le véhicule est connecté à la borne de recharge ET que le véhicule est suffisamment chargé.
Si le fait d'être connecté à la borne est nécessaire, c'est que le pré-conditionnement est alimenté par la borne, non ?
Ce qui signifie, pour marcher dans de bonnes conditions, que la pompe à chaleur tire du 3kW minimum ? c'est impossible, rien qu'avec un COP de 2, ça donnerait une puissance calorifique de 6kW!!! ! Plus que mon four en mode pyrolyse !!!
Sinon, ça signifie que c'est quand même la batterie qui est utilisée pour alimenter la PAC, et que des mini cycles de recharge sont lancés dès que la batterie est un peu déchargée ? Mais même dans ce cas de figure, si le pré-conditionnement utilise la batterie, pourquoi est-il impossible de le lancer quand on n'est pas branché sur une borne ?
Voilà voilà...
Invité- Invité
Re: pré-conditionnement
Alors la PAC puise max 1 a 2 Kw si Renault a autorisé le preconditionnement uniquement sur la voiture et chargé a au moins 80% c'est pour donné la priorité a l'autonomie, après il est vrai que je trouve bete (au derniere nouvelle) que nous ne puissions pas utilisé cette fonction quand Zoé n'est pas branché après tout on fait ce que l'on veut ; )
Au sujet du preconditionnement l'energie sort de la batterie qui elle meme ce fait chargé en parallele (3kw - 2Kw max= 1Kw de charge)
Voila
Au sujet du preconditionnement l'energie sort de la batterie qui elle meme ce fait chargé en parallele (3kw - 2Kw max= 1Kw de charge)
Voila
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: pré-conditionnement
kevinvidia a écrit:Alors la PAC puise max 1 a 2 Kw si Renault a autorisé le pre-conditionnement uniquement sur la voiture et chargé a au moins 80% c'est pour donné la priorité a l'autonomie, après il est vrai que je trouve bete (au derniere nouvelle) que nous ne puissions pas utilisé cette fonction quand Zoé n'est pas branché après tout on fait ce que l'on veut ; )
Au sujet du pre-conditionnement l'energie sort de la batterie qui elle meme ce fait chargé en parallele (3kw - 2Kw max= 1Kw de charge)
Voila
OK pour ce scénario, mais si, au moment où le pré-conditionnement démarre, la batterie est déjà chargée à 100 % (et toujours branchée à la borne, bien entendu...) que se passe-t-il ?
1) Au fil du pré-conditionnement, Zoé se recharge en pointillé à 3kW pour toujours rester proche des 100% de charge (bizarre...)
2) du début à la fin, Zoé se recharge au rythme de la décharge liée au pré-conditionnement, c'est à dire à 1 ou 2 kW. Si c'est ce scénario, ça veut dire que chaméléon supporte la charge lente et qu'on nous enfume avec les 3kW du CRO
Invité- Invité
Re: pré-conditionnement
Je pense plutôt que le caméléon mange du 3 kW pour recharger la batterie qui elle meme consomme 1 à 2 kw
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: pré-conditionnement
Alors sa les gars c'est une très bonne question! je ne pense pas que zoé mange 3Kw pour 1Kw consommé vous imaginé la perte qu'il y aura... Et la perte n'existe pas tout ce transforme et 2Kw de chaleur c'est "enorme" donc la c'est mystere.. !
De plus imaginez sur une borne 7Kw ¿
De plus imaginez sur une borne 7Kw ¿
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: pré-conditionnement
Je n'ai pas eut le même son de cloche.
Pour moi, lorsque la charge batterie est situé entre 80% et 100%, la charge s'arrêtait et le pré-conditionnement s'enclenchait. La conso sur la borne est la même que la conso de la pompe à chaleur. La batterie est déconnecté du circuit de pré-conditionnement. Pour reprendre un terme ferroviaire, il s'agit d'une commutation (clin d'oeil à Kevinvidia ).
Si la batterie est inférieure à 80%, cette "commutation" ne s’effectue pas, car priorité à la charge batterie.
Pour moi, lorsque la charge batterie est situé entre 80% et 100%, la charge s'arrêtait et le pré-conditionnement s'enclenchait. La conso sur la borne est la même que la conso de la pompe à chaleur. La batterie est déconnecté du circuit de pré-conditionnement. Pour reprendre un terme ferroviaire, il s'agit d'une commutation (clin d'oeil à Kevinvidia ).
Si la batterie est inférieure à 80%, cette "commutation" ne s’effectue pas, car priorité à la charge batterie.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: pré-conditionnement
la charge de la ZOE ne s adapte t elle pas ?
je veux dire par la que Renault fait tout un ramdam sur le fameux chargeur cameleon... c'est sans doute parce qu il adapte sa charge en fonction de ce qu il a besoin...
- admettons que la batterie soit chargee a 100%, que la PAC utilise 1kwh ( pure speculation), le chargeur cameleon pompera 1kwh sur la wallbox
- cas ou nous sommes a 80% de charge, les 3kwh de la wallbox seront utilisés pour continuer de charger la batterie et 1kwh sera preleve de cette meme batterie pour alimenter la PAC
- cas < 80%... pas de PAC
non?
je veux dire par la que Renault fait tout un ramdam sur le fameux chargeur cameleon... c'est sans doute parce qu il adapte sa charge en fonction de ce qu il a besoin...
- admettons que la batterie soit chargee a 100%, que la PAC utilise 1kwh ( pure speculation), le chargeur cameleon pompera 1kwh sur la wallbox
- cas ou nous sommes a 80% de charge, les 3kwh de la wallbox seront utilisés pour continuer de charger la batterie et 1kwh sera preleve de cette meme batterie pour alimenter la PAC
- cas < 80%... pas de PAC
non?
CosmicSeb- Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 48
Localisation : Lanteuil / corrèze
Re: pré-conditionnement
Et non. C'est ou l'un ou l'autre mais pas les 2 à la fois.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: pré-conditionnement
Alors bon, je suis sûrement complètement à côté de la plaque mais je pensais me souvenir que les accessoires étaient liés à une batterie indépendante de celle chargée de mouvoir le véhicule (oui, j'aime bien le verbe "mouvoir"... "ébranler" n'est pas mal non-plus...).
Bref, vous ne faites pas fausse-route en ne dissociant pas les 2 accumulateurs d'énergie ?
Bref, vous ne faites pas fausse-route en ne dissociant pas les 2 accumulateurs d'énergie ?
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: pré-conditionnement
Le terme généralement utilisé est "batterie de traction" pour la batterie qui fait bouger la boiture.
D'ailleurs, c'est n'est pas une batterie, mais un pack de batteries.
D'ailleurs, c'est n'est pas une batterie, mais un pack de batteries.
suzuka75- Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: pré-conditionnement
il y a bien une batterie 12V DC comme toutes les autres voitures pour faire fonctionner les vitres, essuie glace, phares, ventilateur... mais je ne pense pas que le compresseur de la PAC fonctionne en 12V. Sa puissance est trop élevé pour la petite batterie 12V.
Sur les Hybride Toyota ce n'est pas la batterie 12V qui fait fonctionner le compresseur de la clim.
Se qui se passe, c'est qu'une fois la batterie suffisamment chargé, le chargeur caméléon bascule et ne fourni plus la batterie, mais la PAC, même si celle-ci ne consomme 3X moins que la batterie.
Sur les Hybride Toyota ce n'est pas la batterie 12V qui fait fonctionner le compresseur de la clim.
Se qui se passe, c'est qu'une fois la batterie suffisamment chargé, le chargeur caméléon bascule et ne fourni plus la batterie, mais la PAC, même si celle-ci ne consomme 3X moins que la batterie.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: pré-conditionnement
aaahh ouais...
j'avais pas compris !
j'avais pas compris !
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: pré-conditionnement
aurel a écrit:il y a bien une batterie 12V DC comme toutes les autres voitures pour faire fonctionner les vitres, essuie glace, phares, ventilateur... mais je ne pense pas que le compresseur de la PAC fonctionne en 12V. Sa puissance est trop élevé pour la petite batterie 12V.
Sur les Hybride Toyota ce n'est pas la batterie 12V qui fait fonctionner le compresseur de la clim.
Se qui se passe, c'est qu'une fois la batterie suffisamment chargé, le chargeur caméléon bascule et ne fourni plus la batterie, mais la PAC, même si celle-ci ne consomme 3X moins que la batterie.
tout ça semble aller dans le sens que le chargeur caméléon supporte de ne soutirer que 1 à 2 kW à la borne, ce qui est contradictoire avec le motif de retrait du CRO
Invité- Invité
Re: pré-conditionnement
Godewaersvelde a écrit:
tout ça semble aller dans le sens que le chargeur caméléon supporte de ne soutirer que 1 à 2 kW à la borne, ce qui est contradictoire avec le motif de retrait du CRO
Pas forcément, car le CRO devait alimenter une batterie de 22KWH et celle-ci donnait une résistance de plus en plus importante à sa recharge. Un peut comme lorsque l'on gonfle la roue de son vélo, au début c'est facile et on vas vite et à la fin c'est dur et l'on vas moins vite. Alors que la PAC elle offre une résistance moins forte, un peut comme si on gonflait la roue crevée, on pompe, on pompe mais la résistance reste la même. (d'où son nom pompe à chaleur )
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: pré-conditionnement
aurel a écrit:Alors que la PAC elle offre une résistance moins forte, un peut comme si on gonflait la roue crevée, on pompe, on pompe mais la résistance reste la même. (d'où son nom pompe à chaleur )
Euh, le nom "pompe a chaleur", ça ne vient pas du fait qu'on récupère les calories extérieures pour les ré-injecter dans le véhicule ? ( via des systèmes de compression et décompression de gaz )
au fait, on utilise quel gaz ?
CosmicSeb- Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 48
Localisation : Lanteuil / corrèze
Re: pré-conditionnement
C'était juste une boutade. Et on utilise du gaz part puisque l'on utilise une roue crevée.CosmicSeb a écrit:aurel a écrit:Alors que la PAC elle offre une résistance moins forte, un peut comme si on gonflait la roue crevée, on pompe, on pompe mais la résistance reste la même. (d'où son nom pompe à chaleur )
Euh, le nom "pompe a chaleur", ça ne vient pas du fait qu'on récupère les calories extérieures pour les ré-injecter dans le véhicule ? ( via des systèmes de compression et décompression de gaz )
au fait, on utilise quel gaz ?
Dernière édition par aurel le Mar 5 Fév 2013 - 20:50, édité 1 fois
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: pré-conditionnement
Le fluide frigorigène est en général du R404A. C'est le même principe que la climatisation utilisée en sens inverse, vu que sur Zoé, on ne peut pas récupérer l'énergie perdue sous forme de chaleur du moteur thermique.
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: pré-conditionnement
les anciennes générations de PAC (pour maison) étaient du R407, maintenant, on utilise du R410A.
Le R404 est utilisé dans les enceintes climatiques industrielles (style étuves)
va falloir demander à Renault !
Le R404 est utilisé dans les enceintes climatiques industrielles (style étuves)
va falloir demander à Renault !
CosmicSeb- Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 48
Localisation : Lanteuil / corrèze
Re: pré-conditionnement
Dans les clim de voiture c'est du R134 A
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: pré-conditionnement
Il y a différents type de fluides frigorigène, chaque fabricant choisissant le plus adapté en fonction de l'application en question.
Pour les pompes à chaleur de maisons individuelles, Dimplex utilise par exemple du R404A alors que Stiebel Eltron utilise du R410A. Pour les climatisations de voiture, c'est à priori majoritairement du R134A. De nouvelles générations de fluide frigorigène vont être imposés dans les années qui viennent, afin de limiter l'impact de ces composés sur la couche d'ozone et sur l'effet de serre.
Pour les pompes à chaleur de maisons individuelles, Dimplex utilise par exemple du R404A alors que Stiebel Eltron utilise du R410A. Pour les climatisations de voiture, c'est à priori majoritairement du R134A. De nouvelles générations de fluide frigorigène vont être imposés dans les années qui viennent, afin de limiter l'impact de ces composés sur la couche d'ozone et sur l'effet de serre.
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: pré-conditionnement
http://www.cnetfrance.fr/cartech/renault-zoe-autonomie-details-climatisation-recharge-39769452.htm
un petit lien qui pourra en éclairer certains... et qui nous apporte des précisions sur la PAC
un petit lien qui pourra en éclairer certains... et qui nous apporte des précisions sur la PAC
CosmicSeb- Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 48
Localisation : Lanteuil / corrèze
Re: pré-conditionnement
J'ai le droit à une question stupide ?
Allez, je me lance... est-ce que la PAC utilise le chargeur caméléon ? Si elle peut "manger" du courant alternatif directement à partir de la WallBox, les limitations du caméléon aux basses intensités ne se posent plus. Bon, cela supposerait un compresseur de PAC en alternatif ce qui signifierait que lorsqu'on roule, un convertisseur DC/AC convertisse le courant continu des batteries de traction pour alimenter la PAC en alternatif... comme je ne suis pas électricien je me demande si c'est plausible en termes de rendement, coût et poids embarqué.
Autre hypothèse, la PAC a un moteur en courant continu (ça m'étonne un peu tout de même) mais son propre convertisseur AC/DC pour accepter de fonctionner à partir de la WallBox sans utiliser le caméléon.
Quelqu'un de plus compétent que moi sur le forum pourra nous dire si c'est plausible ou ridicule...
En tout cas, le préconditionnement est pour moi un avantage indéniable pour ZOE, je pense que ma femme l'utilisera tous les jours l'hiver et l'été, ce qui permet de garer dehors et mettre notre autre voiture à l'intérieur à la place.
Allez, je me lance... est-ce que la PAC utilise le chargeur caméléon ? Si elle peut "manger" du courant alternatif directement à partir de la WallBox, les limitations du caméléon aux basses intensités ne se posent plus. Bon, cela supposerait un compresseur de PAC en alternatif ce qui signifierait que lorsqu'on roule, un convertisseur DC/AC convertisse le courant continu des batteries de traction pour alimenter la PAC en alternatif... comme je ne suis pas électricien je me demande si c'est plausible en termes de rendement, coût et poids embarqué.
Autre hypothèse, la PAC a un moteur en courant continu (ça m'étonne un peu tout de même) mais son propre convertisseur AC/DC pour accepter de fonctionner à partir de la WallBox sans utiliser le caméléon.
Quelqu'un de plus compétent que moi sur le forum pourra nous dire si c'est plausible ou ridicule...
En tout cas, le préconditionnement est pour moi un avantage indéniable pour ZOE, je pense que ma femme l'utilisera tous les jours l'hiver et l'été, ce qui permet de garer dehors et mettre notre autre voiture à l'intérieur à la place.
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: pré-conditionnement
Bonjour deltaplouf et bravo pour ta 106, tu es un véritable pionnier...
La PAC ne peut pas utiliser le caméléon : lorsqu'il fonctionne en chargeur, il travaille dans le sens alternatif vers continu, et génère la tension qui va bien à la batterie; lorsqu'il fonctionne en onduleur, il travaille dans le sens continu vers alternatif, et génère la tension et la fréquence nécessaires au moteur de traction. Le moteur de la PAC est indépendant et ne suit pas le rythme du moteur de traction !
A mon avis, le moteur de la PAC est alimenté sous 400V continus par la batterie de traction, car s'il était alimenté par la batterie 12V, cela représenterait environ 85A pour fournir 1kW comme indiqué dans l'article. Sous 400V cela ne représente que 2.5A, ce qui est faisable avec une électronique de taille très raisonnable, il est donc fort probable que le moteur de la PAC soit un moteur sans balais alimenté par son propre petit onduleur.
La PAC ne peut pas utiliser le caméléon : lorsqu'il fonctionne en chargeur, il travaille dans le sens alternatif vers continu, et génère la tension qui va bien à la batterie; lorsqu'il fonctionne en onduleur, il travaille dans le sens continu vers alternatif, et génère la tension et la fréquence nécessaires au moteur de traction. Le moteur de la PAC est indépendant et ne suit pas le rythme du moteur de traction !
A mon avis, le moteur de la PAC est alimenté sous 400V continus par la batterie de traction, car s'il était alimenté par la batterie 12V, cela représenterait environ 85A pour fournir 1kW comme indiqué dans l'article. Sous 400V cela ne représente que 2.5A, ce qui est faisable avec une électronique de taille très raisonnable, il est donc fort probable que le moteur de la PAC soit un moteur sans balais alimenté par son propre petit onduleur.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: pré-conditionnement
TomC a écrit:[...] il est donc fort probable que le moteur de la PAC soit un moteur sans balais alimenté par son propre petit onduleur.
Et est-ce que cela ouvre la possibilité que lors du pré-conditionnement, le courant alternatif en provenance de la Wallbox arrive directement après l'onduleur pour fournir de l'alternatif (en 230 V ? ça ferait 4~5 A). Je ne sais pas si c'est plausible, mais comme l'autre explication serait que (une fois à 100 % de charge) le courant de la WB aille dans la batterie par le caméléon, pour en ressortir et repasser par un onduleur pour faire tourner la PAC... ça n'est pas plus extravagant finalement...
Ceci étant dit, je suis d'accord avec vous que ça doit être optimisé pour consommer le moins possible lorsque la voiture roule, alors que lorsqu'elle est branchée, il y n'y a plus d'enjeu d'optimisation, ça consommera ce que ça consommera...
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: pré-conditionnement
je réactive ce vieux sujet pour savoir si vous avez profité de ces 2 derniers mois frileux pour tester le préconditionnement matinal ?
je l'ai essayé une fois, et quand je suis sorti de la maison, la ZOE faisait un barouf d'enfer (ventilateur de la PAC ?) par intermittence. J'ai bien peur que, utilisé tous les matins l'hiver prochain çà finisse par irriter mon voisinage...
quelles sont vos retours d'expérience sur ce sujet ?
je l'ai essayé une fois, et quand je suis sorti de la maison, la ZOE faisait un barouf d'enfer (ventilateur de la PAC ?) par intermittence. J'ai bien peur que, utilisé tous les matins l'hiver prochain çà finisse par irriter mon voisinage...
quelles sont vos retours d'expérience sur ce sujet ?
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