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Un normand s'y intéresse

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Nivek
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Message par Nivek Ven 9 Déc 2016 - 19:51

Bonsoir à tous,

Très curieux sur le sujet vis-à-vis de mes besoins de déplacements, je rôdais sur le forum en quête d’innombrables infos sur cette Zoe. Ma boulimie d'infos m'incite finalement à m'inscrire pour échanger directement avec vous.

Je fais très peu de bornes car actuellement j'ai la chance d'habiter à côté de mon lieu de travail (10min à pied !). Mes déplacements se limitent souvent à faire les grosses courses et parfois à m'assurer une vie sociale car j'habite en ville (Rouen) sauf que j'ai les transports urbains gratuits (avantages pro Very Happy) donc j'en profite beaucoup. Faire 5000km/an avec une Clio 2 dCi m'horripile au plus haut point, le poêle à fioul supporte mal le garage extérieur et de rouler aussi peu. De plus je ne m'éloigne jamais très loin de la région donc l'autonomie d'une VE suffira dans 99,9% des cas. Les rares fois où je sortais des sentiers battus c'était pour soulager la voiture des passagers donc en théorie sur ce point je ne devrais pas être bridé. Pas mon délire de traverser la France seul et, dans le cas où je n'ai pas le choix, les solutions se développent : outre notre bonne vieille SNCF il y a le covoiturage, les cars Macron voire l'avion même si cette dernière solution ne me plait guère d'un point de vue écoresponsable.
Mon logement actuel ne me permet pas raisonnablement de prendre possession d'une VE (place de parking extérieure mal fichue et je ne roule vraiment pas assez). Cependant dans les prochains mois j'emménage dans un logement neuf, toujours en pleine ville mais à l'opposé de mon lieu de travail (5km). Et j'ai cette satanée place de parking à l'abri en souterrain !! Je resterai très bien desservi par les TC pour mon activité pro mais il est probable que je sois davantage égoïste à vouloir circuler en voiture individuelle. Je tablerai certainement sur 10000/an minimum.

Habitant une région pour le moins généreuse en subventions je me dis qu'il est sérieusement envisageable de me lancer dans cette aventure. Même si j'aime m'amuser avec des bonnes vieilles mécaniques thermiques en boîte manu, je n'en reste pas moins geek qui aime tester les nouvelles choses. Un peu de silence ne fera pas de mal, ça changera de mon quotidien au volant des bus chargés et leurs gros blocs diesel (voilà j'ai craché le morceau Wink). Petit point commun entre ces derniers et une VE : le ralentisseur ! Il prend forme de récupérateur d'énergie dans une voiture élec/hybride mais voilà un truc qui a toujours manqué dans les VT classiques au lieu de bouffer de la plaquette sans cesse.


Voilà pour la partie "cool story bro'". J'en viens maintenant à des questions plus techniques. Malgré tout ce que j'ai lu j'ai la cervelle qui surchauffe donc ne m'en voulez pas si je m'interroge sur des détails à l'apparence simples pour vous. Si ça ne vous dérange pas je ne veux pas m'éparpiller sur plein de topics à la fois donc je souhaiterais concentrer ici pour répondre à mon cas particulier. Et plus tard si je suis amené à approfondir un sujet je ferai ça dans les règles de l'art.


L'avantage d'emménager dans un appartement sur plan, c'est forcément le fait de bénéficier d'un immeuble neuf donc au goût du jour sur certains détails. Au promoteur j'ai posé une question essentielle pour l'avenir de la mobilité : est-il prévu une prédisposition pour les voitures électriques aux places de parking en sous-sol (il n'est pas possible d'en faire des garages) ? Finalement je n'étais pas le premier acquéreur à me poser cette question donc la réponse n'a pas tardé : oui, un fourreau est spécialement prévu pour. Je ne sais pas s'il faut l'entendre de manière littérale ou non (UN fourreau qui risque de faire bouchon ou plusieurs fourreaux répartis). Sans réelle ambition de passer à l'électrique à ce moment là, je tenais quand même à anticiper certaines choses.
La sous-station électrique de l'immeuble est située au RdC et le parking au -1. À vol d'oiseau il y a à peu près 15m de distance avec ma place, je tablerais sur une vingtaine de mètres de cheminement de câble. À vrai dire je ne sais pas si le TGBT est là où je le suppose.
Quel serait approximativement le coût de ce genre d'installation électrique par le prestataire de Renault (en dehors des 500€ "offerts") ? Dans le cas d'une borne de rechargement personnelle (Wallbox) pour avoir une installation propre, efficace et universelle on tend vers un standard sur une prise type 2 si j'ai bien compris. Cela voudrait dire que l'installation offrirait à un éventuel futur locataire ou propriétaire la garantie d'avoir la possibilité de recharger une Tesla, i3, Golf GTE etc. sans risquer l'obsolescence ? La prise Green'up a-t-elle un réel intérêt ? Ce que j'aimerais c'est avoir une prise classique type E qui ne dépende pas de la recharge d'une VE, c'est certainement possible en utilisant la même alimentation électrique à condition qu'elle soit bien dimensionnée.


Voilà je vais me limiter à ces questions pour le moment avant de surcharger le post pour de bon. Je ne m'attendais pas à écrire un tel pavé, j'espère qu'il est suffisamment agréable à lire Laughing
Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mes questions !

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Message par Bigfoot Ven 9 Déc 2016 - 20:06

Bienvenue !

C'est une présentation modèle et je suis sûr que la Zoé sera une "thérapie" par rapport à ton travail, calme, silence, absence de vibration ...

Je suis desolé de ne pas pouvoir t'informer sur les questions de recharge en copropriété mais les collègues arrivent !
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Message par Nivek Ven 9 Déc 2016 - 20:12

Merci Bigfoot. L'avantage d'une construction neuve et préadaptée c'est que la copropriété ne va pas s'opposer pour un oui ou pour un non à ce genre d'installation. Reste à préciser la manière dont la charge de consommation d'électricité sera facturée.

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Message par Bigfoot Ven 9 Déc 2016 - 20:19

Je ne sais pas quelles sont les obligations dans les nouvelles constructions :
Juste un fourreau ?
Une ligne tirée ?
Sur un compteur individuel ?

Si tu mets une GreenUp ou une borne, tu serais sympa si tu la laisse  en partant, logiquement tu repars avec si c'est toi qui l'a installée.
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Message par Nivek Ven 9 Déc 2016 - 20:25

De ce que j'ai compris le fourreau serait vide et la ligne est à tirer par ses propres moyens. Pour le comptage je suppose qu'un compteur individuel installé sur le tableau général sera relevé régulièrement pour l'intégrer à mes charges comme j'ai pu lire ailleurs sur le forum.
Pour la borne je ne savais pas si l'installation avait un caractère définitif ou si je pouvais l'emporter. Pour louer ou vendre l'appartement ça ferait un argument intéressant...

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Message par Bigfoot Ven 9 Déc 2016 - 20:28

Les VE ne représentent pour l'instant qu'environ 1% des ventes, il faut bien tomber Very Happy
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Message par Nivek Ven 9 Déc 2016 - 20:30

Certes mais les VE sont amenés à se développer exponentiellement et je dois, pour des raisons fiscales, habiter l'appartement minimum pendant 5 ans.

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Message par Nivek Ven 9 Déc 2016 - 20:47

En fouillant j'ai trouvé ça, dans le cas d'une copropriété la brochure de Proxiserve répond à beaucoup de questions : https://www.cdn.renault.com/content/dam/Renault/FR/services/renault-ze/Brochure_reseau_2016.pdf

En résumé dans une copro je n'ai pas le choix de prendre une Wallbox Exclusive (sécurisée avec clef) 3,7kW (16A). Pas de flexibilité pour le coup, reste à voir si je peux imposer le dimensionnement de l'arrivée électrique pour installer une prise classique en parallèle, quitte à payer un surcoût. En parlant de coût : à partir de 1390€ TTC pale
Le sous-compteur est intégré. Mais avant il faut penser à toutes les démarches juridiques avec le syndic.

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Message par LaurentB Ven 9 Déc 2016 - 21:26

Bienvenue Nivek Very Happy.

Et bravo pour cette présentation,  cet exposé de tes besoins,  très agréables à lire.

Comme Bigfoot,  je ne te serai pas d'un grand secours sur les règles de la copropriété. Mais juste te dire que c'est sympa de te compter parmi nous.

Concernant la prise classique, ah si Renault pouvait l'intégrer sur la Zoé directement...

La Green'Up (à clé Ici) a l'avantage de cette polyvalence, j'y branche ma tondeuse. Par contre tu auras du 14A. Est-ce que cette différence de 2A est rédhibitoire pour tes temps de charge ?
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Message par Nivek Ven 9 Déc 2016 - 21:46

Merci Laurent !

Dans le dernier document que j'ai posté il est bien indiqué qu'une Wallbox spécifique est imposée dans une copro. Donc pas de Green'up non plus.
Je pourrais m'amuser à réfléchir à une solution perso d'alimentation électrique mais sans les 500€ de Renault et sans l'aide juridique pour le syndic ça me semble fantaisiste.
J'aimerais bien carrément ramener une ligne triphasée + neutre, techniquement ça doit pas poser trop de problème vu d'où la ligne part mais je doute qu'on me l'autorise Laughing

Pour la vitesse de rechargement je ne pense pas nécessiter du rapide au quotidien. Mais les rares fois où on est pressé on est bien content quand ça watt.

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Message par Pascal85 Sam 10 Déc 2016 - 10:04

Bonjour

Le droit à la prise est un fait. Inscription à l'ODJ de la prochaine assemblée à demander au syndic.
Cela dit toutes sortes de questions restent posées, le point fondamental étant que la copro n'a ni vocation à faire les travaux à sa charge ni à assumer les frais de consommation et de gestion distincte du collectif.
Une entreprise s'est spécialisée sur ce sujet depuis plusieurs années Borne Recharge Service ; elle traite tout pour un prix donné (juridique, technique, administratif). Je n'ai aucun intérêt personnel avec eux mais je crois savoir qu'ils font référence.
A voir avec eux le cas échéant.
Sinon bonjour les complications diverses à gérer. Et il y a toujours des bonne âmes en copro pour venir chercher des noises.

Quant à se demander si c'est bien de rouler en VE il sera difficile de trouver ici des avis contraires : attention risque addictif sévère ! (profil perso roule en VE depuis 2013 et en maxi scooter électrique BM depuis 2015).
On peut garder la tête froide et se dire que l'enjeu économique personnel ne le vaut pas mais que notre petite planète mérite bien un effort de chacun...

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Message par Nivek Sam 10 Déc 2016 - 22:16

Bonsoir,

Je viens de tilter sur un point. Je n'ai pas précisé ici le type de bail que je signe. Il s'agit d'une location-accession, donc pendant au minimum un an je loue l'appartement auprès d'un bailleur social avant de lever l'option d'achat (on peut comparer ça à une LOA). La résidence sera un mélange de ce type de bail et de simples locations HLM. Par conséquent pendant un an il ne s'agit pas encore d'une copropriété. Cela veut dire que les démarches pour effectuer les travaux se feront logiquement auprès du bailleur social sans se préoccuper des autres locataires. J'espère avoir raison en espérant qu'il n'y ait pas de spécificités vis-à-vis des futurs copropriétaires.

Reste que le coût d'installation en immeuble est très élevé. Et pour la VE en elle même je n'ai aucune idée de la formule la plus adaptée (achat avec crédit, LOA, LLD...).

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Message par pascal11 Sam 10 Déc 2016 - 22:50

Bienvenu par ici

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Message par TontonPatrix Lun 12 Déc 2016 - 18:29

BienVEnue Smile

Pour débuts de réponse à tes questions, il y a plusieurs témoignages dans la partie bornes de recharge domestiques, et comme dit Pascal il y a BRS, mais pas que...
Es-tu allé voir aussi sur le site de l'AVERE ?
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Message par Nivek Lun 12 Déc 2016 - 21:34

Bonsoir,

J'ai déjà scruté cette partie du forum, dans mon cas on y fait vite le tour car l'installation d'une borne en habitat collectif semble être assez marginale.
Le site de l'Avere est bien organisé et me permet de structurer ce que j'ai déjà lu ici et là. Si je peux être bénéficiaire du programme ADVENIR c'est bénef'.
Pour espérer rouler en électrique je dois optimiser à fond le financement. Malheureusement le crédit d'impôt pour l'installation d'une borne ne concerne pas les logements construits depuis moins de deux ans.
Quant à la VE je reste dans le flou mais je ne pense pas qu'il y ait de formule miracle. Déjà je ne me risquerais pas voire je n'aurai pas la possibilité de fournir un apport. La LLD me semble être la solution la moins risquée, reste à estimer le niveau de risque pour assumer les loyers + batterie...

Je pars enthousiaste dans l'étude d'une VE mais il faut garder les pieds sur terre.

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Message par Nivek Mer 25 Jan 2017 - 19:43

Hello,

Petite précision concernant mon futur logement, je serai bien sous la coupe d'un syndic même durant la période de location donc il faudra gérer ça...

Sinon j'ai fait un petit tour à la concession agréée ZE de Rouen, une ZE40 Intens noire y est exposée. Elle ne semblait pas en reset showroom car affichait un niveau de charge peu flatteur et le R-Link couinait pour finir sur une demande de code PIN. L'intérieur full noir est bien construit mais manque un peu de gaieté pour une telle voiture. Il n'y a pas l'"effet waouh" sur l'équipement mais c'est suffisant et fonctionnel. Pour baver sur une voiture de nos jours il faut sans doute se tourner vers Tesla et son équipement de pointe.

La charmante réceptionniste n'a pas perdu de temps pour m'aborder et je lui précise mon intention de rouler dans une boite à roues du 21e siècle donc non fumante. Elle m'indique que le vendeur n'est pas disponible dans l'immédiat donc je ne perds pas de temps et m'éclipse après échanges respectifs des coordonnées. Arrivé chez moi j'étudie mes disponibilités précises et rappelle dans la foulée, je tombe sur le vendeur et on s'accorde pour une entrevue lundi prochain dans l'après-midi. On prend le temps de discuter un peu, le courant passe et il finit par me dire que je semble bien renseigné sur le sujet Very Happy. Je prends bien soin de lui préciser qu'une affaire ne pourra pas être conclue avant septembre, le temps de déménager. Sans la possibilité de fournir des devis valables à long terme j'aurai au moins une idée de proposition commerciale. Il faudra aussi organiser un essai car je ne veux pas attendre de me dépuceler de la VE avec ma propre VE.

Il me confirme que le bonus est dégradé à 6000€ et que le superbonus est renforcé à 4000€ pour équilibrer. J'ai un diesel puant à faire reprendre. Ce qui m'ennuie c'est d'envoyer à la casse une Clio 2 dCi 100 de seulement ~115kkm à la casse alors que de nombreuses autres voitures bien plus polluantes mériteraient de rejoindre leur cimetière. Elle n'est pas dans un super état donc une reprise représente la facilité mais la cote et similaire donc si je peux la revendre à quelqu'un qui l'achète au moins au même prix en connaissance de cause je préfère. Sinon un an de carte grise pour envoyer une poubelle roulante à la casse représente une sacrée capacité d'anticipation.

Je vise la location mais reste ouvert à toutes propositions. Néanmoins les différence de loyers entre finitions me semble très élevées comparé à celle du prix en achat neuf. Possible que je me contente d'une Life pour débuter dans le VE et bénéficier des facilités d'installation d'une borne domestique. Ensuite en trois ans le monde du VE aura évolué.

Je voudrais bien cuisiner un peu le vendeur pour obtenir les meilleures conditions :
- Rien ne m'oblige à changer de voiture et économiquement la VE risque de me coûter fort cher car mes déplacements sont très limités ;
- La garantie 2 ans du GMP qui fâche ;
- Les soucis de chauffage liés à la PAC (en voie de résolution mais c'est toujours bon d'appuyer sur des plaies pas encore cicatrisées) ;
- Obtenir à moindre frais, en plus du Flexichargeur, les deux câbles T2 et T3 car mon coin est très fourni en T3 ;
- Je suis en capacité d'assassiner la concession ou le modèle si j'ai un problème. Je peux m'exclamer ici, sur les réseaux sociaux ou à travers mes nombreux collègues. Ma boîte cherche justement à investir dans la VE pour ses véhicules de service.

Si vous avez d'autres idées d'arguments je suis preneur Smile

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Message par TontonPatrix Jeu 26 Jan 2017 - 22:01

Septembre, ça ne va pas le motiver en janvier...

As-tu regardé les occasions ? En plus, à Rouen il y a des enchères de temps en temps avec VP Auto si je ne m'abuse, dont parfois une ZOE, peut-être une piste pour tes débuts en VE ?
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Message par Nivek Jeu 26 Jan 2017 - 23:20

Je ne suis pas trop tenté par les occasions mais je suis peut-être autant borné qu'un gars en VT qui juge le VE inutilisable...
Le principal problème de ne pas prendre du neuf c'est de ne pas bénéficier des aides pour une borne de recharge domestique. De plus j'ai envie d'être "zen", pas de prise de tête avec une location.

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Message par Nivek Mar 14 Fév 2017 - 21:46

Hello,

Je n'étais pas repassé dans le coin suite au petit rdv avec le commercial Renault il y a deux semaines.
Pour une ZE40 Life avec peinture métallisée en LOA 37 mois, location de batterie 7500km/an et déduction faite des 6000€ bonus + 4000€ reprise : 232,63€ par mois avec 5% de remise. À cela il faut lisser 252€ supplémentaires pour une année d'extension de garantie devenue indispensable...

À l'annonce du tarif le commercial a bien vu ma tête se décomposer en direct, or il était beaucoup moins sympathique qu'au téléphone donc pas moyen de négocier. Cette proposition est inadmissible pour moi. Elle me paraîtrait correcte pour une Intens, pas pour une Life dépouillée.

Pour mettre le pied à l’étrier sur une voiture à la fois neuve et électrique je suis prêt à la jouer pragmatique, de toute manière c'est pour trois ans, en roulant dans une Zoe "light" afin de profiter des aides qui risquent de ne pas durer. Dans le cas présent il y a moyen d'optimiser un petit peu en virant l'option peinture et certains superflus refourgués d'office par la concession. Il y aurait peut-être moyen de forcer la proposition d'une vraie LLD au lieu de systématiquement rediriger vers une LOA. Au prix proposé je compte bien garder mon diesel puant qui roule pas.

Seul espoir pour moi, un collègue que j'ai croisé par hasard le même jour dans la concession qui a commandé sa Zoe Intens via un contact plus conciliant...

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Message par LaurentB Mar 14 Fév 2017 - 22:30

Crois-moi, ça vaut le coup de persister. Perso, ce serait un crève cœur de ne pas reprendre un VE à la fin de ma location.
Alors oui, si tu as d'autres pistes n'hésite pas, surtout si tu es envoyé de la part du collègue.
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Message par Nivek Mar 14 Fév 2017 - 22:40

Le fait de ne pas être susceptible de commander rapidement une Zoe n'incite peut-être pas non plus au concessionnaire de promettre des remises à aussi long terme.

Je disais septembre mais la construction de mon futur logement a de l'avance donc potentiellement juin.

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