Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

+6
deltaplouf
kevinvidia
suzuka75
TomC
aurel
zoeilvert
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? - Page 2 Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par Léonard Dim 28 Avr 2013 - 13:17

Techniquement, pour répondre à la question du post : "La Zoé est-elle prévue pour la SmartGrid", il faudrait savoir si le chargeur est réversible. Parce qu'il faudrait ré-injecter dans le réseau alternatif, du courant continu stocké sous forme chimique dans nos batteries. Et ensuite, il faut savoir si c'est intéressant de la faire. A ce que je comprend, le rendement de la charge est d'environ 80%. Si on admet que le rendement de la décharge est équivalent, soit aussi 80%, cela voudrait dire qu'on pomperait 1000 watts sur le réseau pour lui en restituer 640. Je ne pense pas que ce serait rentable, ni économiquement, ni techniquement.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? - Page 2 Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par zoeilvert Dim 28 Avr 2013 - 15:54

Zoé 04 a écrit:Une question qui sera peut être soulevée au salon
voir ici:
http://www.sgparis.fr/

Merci pour le lien Zoe04. ;-)

Léonard a écrit:Techniquement, pour répondre à la question du post : "La Zoé est-elle prévue pour la SmartGrid", il faudrait savoir si le chargeur est réversible. Parce qu'il faudrait ré-injecter dans le réseau alternatif, du courant continu stocké sous forme chimique dans nos batteries. Et ensuite, il faut savoir si c'est intéressant de la faire. A ce que je comprend, le rendement de la charge est d'environ 80%. Si on admet que le rendement de la décharge est équivalent, soit aussi 80%, cela voudrait dire qu'on pomperait 1000 watts sur le réseau pour lui en restituer 640. Je ne pense pas que ce serait rentable, ni économiquement, ni techniquement.

Nous savons qu ela ZOE n'est pas prévu pour le "SmartGrid", Renault a déjà du mal à gèrer le R-Link, les informations propres au véhicule etc..donc c'est pas trop la peine d'y penser.

Concernant le principe et les perfomances, un simple calcul sur le rendement, comme tu l'as fait Leonard, apparait ne pas être rentable.
Maintenant tu es aussi dans la logique de rester dans le nucléraire et je comprends que tu défends ton travail.

Mais si l'on considère que l'on ne veut pas du nucléaire, que l'on ne veuille pas polluer l'air, et je ne parle pas forcément pour la France puisque c'est un autre débat; alors comment et avec quoi peut on faire aujourd'hui?

On a de l'énergie suffisante ,presque gratuite, mais pas disponible au bon endroit ni forcément au bon moment.
Dans le cas énoncé, il faudrait alors construire des lignes de transport d'énergie, des moyens de stockages et biensûr il faut des moyens humains, des moyens matériels et informatiques pour gèrer le tout.
Dans le cas du VE, qui prendrait part dans le stockage, il me semble que même avec un rendement de 50%, cela serait intéressant vu que l'énergie disponible est presque gratuite..

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? - Page 2 Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par cece74 Dim 28 Avr 2013 - 16:23

Godewaersvelde a écrit:
Déjà, en l'état de la réglementation actuelle, si l'on s'en tient au fait que le type 3 est imposé parce que le type 2 n'est pas conforme dans le sens de charge faute d'obturateur, de fait en mode décharge vers réseau ERDF, on se retrouverait face à la même non conformité.

Comme je pense que si le type 2 devient autorisé en France pour la charge, ce sera la version avec obturateur, de fait pour faire du smartgrid la zoé V1 ne sera pas conforme.
Pour moi, la prise type 3 au lieu de type 2 du côté de la borne a été choisie justement en prévision d'une voiture qui fournirait du courant, pour avoir une prise type 3 sur le cable, correctement obturée ..?

Après, bien sûr, utiliser l'électricité de la voiture plutôt que celle du réseau sera toujours plus "couteux", avec les pertes de charge/decharge, usure de la batterie,...
Mais le but est pour des cas particuliers : gestion des pointes de consommation par exemple. Ou en cas de coupure de courant.

D'un point de vue pratique, j'aimerais pouvoir utiliser ma zoé comme source de courant hors de chez moi (pique-nique,.....) !

Et ne serait-ce pas pratique de pouvoir brancher sa zoé sur une autre, et lui fournir 22KW pendant 10-15 minutes, pour le dépanner ?! Plutôt qu'appeler Renault assistance....

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? - Page 2 Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par Léonard Dim 28 Avr 2013 - 16:32

zoeilvert a écrit:Concernant le principe et les performances, un simple calcul sur le rendement, comme tu l'as fait Léonard, apparait ne pas être rentable.
Maintenant tu es aussi dans la logique de rester dans le nucléaire et je comprends que tu défends ton travail.

Hé non, si je défendais les intérêts de mon employeur, je dirais que c'est faisable. Pourquoi ? C'est sûrement le distributeur qui tiendra la clef du réseau. Donc, quand l'électricité est pas chère, donc produite par les centrales nucléaires et les centrales hydraulique, je donne l'ordre de stocker. Quand le prix de l'électricité augmente sur le marché de gros et que mes concurrents qui produisent à partir de centrales à gaz, à charbon, diesel, éoliennes ou solaires peuvent entrevoir le moment de vendre leur production, je donne l'ordre de destocker. Donc, ils produiront moins et ils auront plus de frais fixes. Cool

En plus, cet électricité, il vas la revendre un peu plus chère. On retient que les chiffres du marché sont : 40€ le MW/h pour le nucléaire, 4€ le MW/h pour les centrales hydrauliques, 60€ le MW/h pour les centrales à gaz ... et ainsi de suite. Donc, un producteur nucléaire peut vendre de l'électricité de manière rentable quand elle est au-dessus de 40€. Mais, s'il parvient à empêcher que le prix dépasse 59€, il peut gagner 19€ par MW et il empêche les concurrents de vendre. Quand la pointe est gommée, il recharge les batteries des clients qui ont participé à l’effacement de la pointe, grâce à son parc nucléaire qu'il n'aura pas besoin de baisser +> augmentation de la productivité et baisse des coûts. Bon prince, le distributeur peut se permettre une ristourne à ces clients qui lui ont permit cette opération très rentable. Désolé, mais faut réfléchir marché, pas production. C'est le prix du marché qui conditionne qui produit.

zoeilvert a écrit:Mais si l'on considère que l'on ne veut pas du nucléaire, que l'on ne veuille pas polluer l'air, et je ne parle pas forcément pour la France puisque c'est un autre débat; alors comment et avec quoi peut on faire aujourd'hui?

On a de l'énergie suffisante ,presque gratuite, mais pas disponible au bon endroit ni forcément au bon moment.
Dans le cas énoncé, il faudrait alors construire des lignes de transport d'énergie, des moyens de stockages et biensûr il faut des moyens humains, des moyens matériels et informatiques pour gèrer le tout.
Dans le cas du VE, qui prendrait part dans le stockage, il me semble que même avec un rendement de 50%, cela serait intéressant vu que l'énergie disponible est presque gratuite..

Il n'y a pas d'énergie gratuite. Où plutôt, la seule énergie gratuite est celle qu'on ne dépense pas.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? - Page 2 Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par zoeilvert Dim 28 Avr 2013 - 17:02

@Leonard, Dans l'économie de marché, telque nous sommes en France et à l'heure actuelle...tu as sans doute raison.
Concernant, l'énergie gratuite, la encore, je suis d'accord avec toi, c'est celle que l'on ne dépense pas qui est la moins chère.
Laissons le débat nucléaire sur/dans d'autres sujets déjà ouvert.

Le sujet ouvert ici est: la ZOE est elle prête pour le "SmartGrid",
et si l'on considère que la réponse est négative,
je peux éventuellement me poser les questions suivantes: es ce envisageable dans le futur, dans quels intérêts et que manque t'il pour y parvenir?




_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? - Page 2 Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par Léonard Dim 28 Avr 2013 - 17:52

zoeilvert a écrit:@Leonard, Dans l'économie de marché, telque nous sommes en France et à l'heure actuelle...tu as sans doute raison.
Concernant, l'énergie gratuite, la encore, je suis d'accord avec toi, c'est celle que l'on ne dépense pas qui est la moins chère.
Laissons le débat nucléaire sur/dans d'autres sujets déjà ouvert.

Le sujet ouvert ici est: la ZOE est elle prête pour le "SmartGrid",
et si l'on considère que la réponse est négative,
je peux éventuellement me poser les questions suivantes: es ce envisageable dans le futur, dans quels intérêts et que manque t'il pour y parvenir?




Il manque un onduleur ou quelque chose capable de transformer de l'électricité continue en électricité 240V monophasé à 50Hz.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? - Page 2 Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par zoeilvert Dim 28 Avr 2013 - 18:14

TomC a écrit:Je pense qu'au point de vue "hardware", la Zoe serait tout à fait capable de fournir de l'énergie au réseau, car il n'y a pas de dispositif empêchant le transfert de puissance de la batterie vers le réseau (diodes par exemple) :
La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? - Page 2 Sans_t10

Par contre, je pense qu'il n'y a absolument rien de prévu au niveau "software" pour gérer la restitution d'énergie, surtout que les normes concernant les communications voiture/wallbox n'ont pour l'instant rien défini pour la régénération sur le réseau...


_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? - Page 2 Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par zoeilvert Dim 28 Avr 2013 - 18:25

En fait, il manque encore plein de chose et ce n'est pas en réalisant une étape que l'on pourra y remédier.

D'ailleurs, est il pertinent de vouloir reconvertir la tension de la batterie vers du alternatif 50Hz ?
Oui, pour réinjecter dans le réseau; mais pour une utilisation à la maison?

En fait, ce qui est manquant , c'est l'accès direct aux bornes de la batterie.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? - Page 2 Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum