Les conducteurs de demain rechercheront du digital et du connecté
+5
Ocni
Léonard
Pixel
sas13
Bigfoot
9 participants
Page 1 sur 1
Les conducteurs de demain rechercheront du digital et du connecté
Quand je vois l'émission Turbo et Chapatte qui s'extasie devant l'écran du model X, puis les tableaux de bord des Audi, du 3008, je me dis que la nouvelle demande ne sera plus seulement les jantes alu ni les plastiques moussés mais du digital et de la connectivité.
Même en thermique, la demande va être de grands écrans, de la personnalisation, des options, de la connectivité pour sa musique, ses mails, agenda, trafic. Tesla va être le modèle à suivre, car sur ce sujet, les constructeurs traditionnels ne pourront que courir derrière.
Et c'est bien que Tesla développe l'aide à la conduite car certains quittent déjà trop la route des yeux (écrans tactiles, radio, téléphone) et ce sera bien pire dans le futur, presque aussi aussi dangereux que l'alcool ou la vitesse ?
Même en thermique, la demande va être de grands écrans, de la personnalisation, des options, de la connectivité pour sa musique, ses mails, agenda, trafic. Tesla va être le modèle à suivre, car sur ce sujet, les constructeurs traditionnels ne pourront que courir derrière.
Et c'est bien que Tesla développe l'aide à la conduite car certains quittent déjà trop la route des yeux (écrans tactiles, radio, téléphone) et ce sera bien pire dans le futur, presque aussi aussi dangereux que l'alcool ou la vitesse ?
Bigfoot- Messages : 16670
Re: Les conducteurs de demain rechercheront du digital et du connecté
Je pense que s'il n'y avait que des voitures connectées avec système auto pilot perfectionné (un peu la voie suivie par Tesla), le nombre d'accidents diminuerait de 90%, car les accidents sont majoritairement dus à une erreur humaine. Ça passe par la distraction (téléphone, auto radio, évènement extérieur), la baisse d'attention (fatigue, alcool, drogue). Mais déjà si les constructeurs inséraient un système limitant automatiquement la vitesse en fonction de la zone où se trouve le véhicule, on ferait un grand pas. Mais haro sur les libertés selon la plupart des conducteurs. Alors qui osera l'imposer?
sas13- Messages : 3659
L'aide au pilotage ou carrément le pilotage automatique rendraient la conduite beaucoup plus sûre.
J'aimerais que ce sujet ne parte pas principalement sur l'AP mais sur l'envie et l'arrivée du digital dans les habitacles.
Qu'est-ce qu'on va trouver dans le futur proche ?
Des compteurs digitaux, des tableaux de bord personnalisables ?
Disparition de la majorité des boutons ?
Dashcam et appareil photo comme dans la C3 ?
GPS avec trafic en temps réel ?
Tablette de format A4 ?
Des équipements aux places arrières ou passager ?
J'aimerais que ce sujet ne parte pas principalement sur l'AP mais sur l'envie et l'arrivée du digital dans les habitacles.
Qu'est-ce qu'on va trouver dans le futur proche ?
Des compteurs digitaux, des tableaux de bord personnalisables ?
Disparition de la majorité des boutons ?
Dashcam et appareil photo comme dans la C3 ?
GPS avec trafic en temps réel ?
Tablette de format A4 ?
Des équipements aux places arrières ou passager ?
La limitation de vitesse automatique sur toutes les voitures en fonction de la position n'est pas pour demain.
Seuls les pouvoirs publics pourraient l'imposer.
Mais alors ... les radars ne rapporteraient plus rien !
Impensable.
Hs oui, je sais.
Impensable.
Hs oui, je sais.
Pixel- Administrateur
Tout ce que tu listes existe déjà.
Sauf peut-être les tableaux de bord personnalisables.
Je veux dire vraiment personnalisables comme peut l'être l'écran d'un smartphone.
Ce que je crains si ce genre de choses arrive un jour, c'est que les tableaux de bords soient tellement personnalisés par chacun que le passage d'une voiture à l'autre soit difficile.
Exemple : j'ai une Zoé et une Prius.
J'ai besoin d'un bon moment d'adaptation entre les deux, tout simplement parce que sur la Prius les commandes du régulateur adaptatif sont sur un commodo, comme les commandes de la radio sur la Zoé.
Et sur la Zoé les commandes du régulateur sont sur le volant au même endroit que les commandes de la radio sur la Prius.
Il m'arrive souvent de faire gueuler la radio en croyant accélérer ou inversement suivant la voiture que je conduis.
Il ne viendrait plus à l'idée d'un constructeur de mettre la pédale d'accélérateur à gauche.
Mais à part ça, il n'y a pas grand chose de standardisé dans le poste de conduite d'une voiture.
Si tout passe sur écran et devient personnalisable à loisir, je crains qu'il faille passer, en plus du permis, une qualif sur chaque voiture, comme pour les avions !
Ou alors il faudra une touche "retour aux réglages normalisés".
Bon, je dois encore être HS.
Sauf peut-être les tableaux de bord personnalisables.
Je veux dire vraiment personnalisables comme peut l'être l'écran d'un smartphone.
Ce que je crains si ce genre de choses arrive un jour, c'est que les tableaux de bords soient tellement personnalisés par chacun que le passage d'une voiture à l'autre soit difficile.
J'ai besoin d'un bon moment d'adaptation entre les deux, tout simplement parce que sur la Prius les commandes du régulateur adaptatif sont sur un commodo, comme les commandes de la radio sur la Zoé.
Et sur la Zoé les commandes du régulateur sont sur le volant au même endroit que les commandes de la radio sur la Prius.
Il m'arrive souvent de faire gueuler la radio en croyant accélérer ou inversement suivant la voiture que je conduis.
Il ne viendrait plus à l'idée d'un constructeur de mettre la pédale d'accélérateur à gauche.
Mais à part ça, il n'y a pas grand chose de standardisé dans le poste de conduite d'une voiture.
Si tout passe sur écran et devient personnalisable à loisir, je crains qu'il faille passer, en plus du permis, une qualif sur chaque voiture, comme pour les avions !
Ou alors il faudra une touche "retour aux réglages normalisés".
Bon, je dois encore être HS.
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:La limitation de vitesse automatique sur toutes les voitures en fonction de la position n'est pas pour demain.
Impensable.
Hs oui, je sais.
Il me semble que dans les années 90, ou 2000, une commission avait proposé que l'on développe les informations transitant de la route à la voiture. Le principe peut être simple, régulièrement des petits boitiers envoient des infos aux voitures. Donc, ces informations pourraient soit ne servir que d'information, soit agir en limitant la vitesse (par exemple). Le coût pour équiper les routes était assez élevé. Les voitures ? Ben, il aurait fallu décider les constructeurs de s'aligner sur un seul standard. Sauf erreur de ma part, face au développement du GPS, tout cela est tombé dans les oubliettes de l'histoire. Les gains espérés étaient l'augmentation de la sécurité et la diminution de la mortalité et des handicaps liés à l'utilisation de la voiture. Ce qu'oublient souvent les gens qui parlent des sommes folles engrangées par les radars c'est qu'en face, il y a de la dépense. Il y a des heures de travail perdues, de la compétence qui s'évapore parce qu'un bon professionnel va se tuer. Il y a des familles qui souffrent, il y a les collectivités qui d'une manière ou l'autre payent des soins à l’hôpital, des services de secours, ... Actuellement, les pompiers interviennent plus sur des accidents de la route que pour éteindre des incendies, ce qui était leur mission première et historique.
ALors oui, les radrs rapportent de l'argent. Je ne sais pas si au sein d'un ministère on s'est penché sur la question de savoir si la route était rentable ou pas. Je pense que si on faisait le calcul, on interdirait que circulent sur la route des voitures capables de dépasser la vitesse autorisée. Mais, tous les gouvernements savent aussi que celui qui oserait prendre une telle décision serait politiquement et définitivement hors-jeu.
Léonard- Messages : 7875
Pixel a écrit:
+1 on en avait déjà parlé sur un autre post de ce VRAI problème !
Encore aujourd'hui j'ai accéléré comme un barbare pour mieux écouter le flash info... Ben la voiture devant moi c'est approchée drôlement vite
Bref j'aimerais une standardisation minimum des commandes et ce n'est pas pour un quelconque confort mais pour une réelle sécurité !
Ocni- Messages : 1463
Il va falloir que les constructeurs augmentent la taille des écrans, au risque de devenir ridicules ( un peu comme dans les téléphones )
Et je parlais surtout de ça :
Et je parlais surtout de ça :
J'avais cru lire (je sais plus où...) que les futures Tesla pourraient avoir le pare-brise qui ferait office de tableau de bord avec les informations projetées non pas sur un ptit bout du pare-brise mais sur tout le pare-brise...
Je crois que c'était une hypothèse fondait sur la débauche d'un gars de chez Apple pour aller chez Tesla avec dans sa valise ce type de projet
Je crois que c'était une hypothèse fondait sur la débauche d'un gars de chez Apple pour aller chez Tesla avec dans sa valise ce type de projet
Ocni- Messages : 1463
Avec l'Internet des objets, il est certain que les véhicules pourront communiquer entre eux, le moment compliqué étant la transition, le temps que le parc se renouvelle. (Le réseau et les protocoles existent déjà.)
Teirhy- Messages : 4136
mieux que la projection, les écran oled transparents
Avec la réalité augmentée couplée à l'eye tracking, ce serait top
Avec la réalité augmentée couplée à l'eye tracking, ce serait top
Je ne sais pas si ce pourra être utile à l'automobile mais c'est bluffant ! ( je ne connaissais pas )
Ocni a écrit:J'avais cru lire (je sais plus où...) que les futures Tesla pourraient avoir le pare-brise qui ferait office de tableau de bord avec les informations projetées non pas sur un ptit bout du pare-brise mais sur tout le pare-brise...
Le projet porte sur les vitres latérales aussi, pour occuper les passagers
scarred- Messages : 10373
Classe les clignos ! Y a déjà des Audi qui ont ce système sinon. Et d'autres marques j'imagine. Je sais que sur les Mustang récentes, c'est comme ça aussi
BenoitF54- Messages : 257
Pixel- Administrateur