Catalan Electric Tour
+5
crazyfrog
Cameleon
TomC
Breton
Cité Radieuse
9 participants
Forum Renault ZOE :: Essais de ZOE, Rencontres, Sorties :: Régions de France :: Languedoc-Roussillon
Page 1 sur 1
Catalan Electric Tour
Catalan Electric Tour
Les 1 et 2 Octobre 2016
Lien vers le blog de l'Acoze : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Bug
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivée à Figueres en Espagne vendredi soir, un hôtel est réservé pour nous, après avoir déchargé les bagages nous nous rendons donc à la mairie où un point de charge est prévu afin de faire l'appoint.
Nous retrouvons Bob (Bob66) et Christophe (TomC)
Puis retour à l'hôtel pour un bon dîner et nous sommes tout de suite dans l'ambiance : convivialité et multilinguisme au menu.
Une constante de ce rallye sera d'ailleurs une bonne humeur sans faille, attisée tout le long du parcourt par une bande de joyeux drilles en Tesla.
Après une (trop) courte nuit retour à la mairie où un petit déjeuner nous attend ainsi que les médias et les élus locaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
16 équipages sont présents : 6 Zoe, 1 Leaf, 1 Soul EV, 1 C0, 1 I3, et 6 Tesla.
Une E Mehari était prévue mais le propriétaire n'avait pas été prévenu que la batterie (Bolloré) devait rester en charge, elle était donc en panne.
1ère étape :
Départ pour Perpignan (60 km) via La Jonquera (pas le temps de déguster les spécialités locales ) et le Perthus (pas le temps de faire des emplettes ).
Arrivée à Perpignan porte Notre Dame, nouvel accueil chaleureux, boissons pour les chauffeurs et appoint pour les véhicules (la prochaine étape sera plus chaude).
Premier problème un des conducteurs de Tesla est parti de Figueres avec 120 km d'autonomie , charge lente, je laisse mon CRD qui autorise 20 A.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La C0 s'arrête là : le conducteur a peur de ne pas pouvoir monter au Pas de la Caze
2ème étape :
Prochaine étape Font Romeux, (seulement) 89 km mais 1900 m de dénivelé, mise en garde de l'organisation, nous partons donc prudemment, mais rapidement nous nous rendons compte que ça passe facilement, donc nous forçons un peu l'allure.
J'ai consommé 14 kWh
Charge dans un local municipal sur une P32 avec un adaptateur qu'on nous a fourni au départ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un peu théatrale, non ?
Christophe, Philippe et Guy me rejoignent, le temps de prendre un verre et je leur laisse la place.
3ème étape :
C'est parti pour Le Pas de La Caze. Arrivée à 2200 m avec un passage à 2300 m et 48 km, encore une fois ça passe assez facilement, la fin se fera donc sur un rythme soutenu (avec un bon rock pour donner le tempo), en doublant même quelques thermiques poussives.
Arrivée dans le brouillard, en sens interdit (merci Rlink), accueil néanmoins chaleureux de la Police locale , je me gare à côté d'une Jaguar XK140 et d'une Maserati (décidément je me retrouve au milieux de voitures anciennes, voir Rallye de Normandie). La I3 et une Tesla sont en charge, je ne me suis pas trompé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Consommation depuis Perpignan : 22 kWh.
4ème étape :
Bob et Christophe m'ont rejoint, il me reste 23 % de charge, le Pas d'Envalira est à 2400 m et 5 km, après c'est de la descente jusqu'à Andore la Vieille, je pars donc confiant.
Petite photo au col pour marquer le coup et c'est reparti.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est donc à 3 que nous ferons toute la descente jusqu'à la prochaine étape.
La brume s'est levée et nous pouvons, tout à loisir profiter d'un paysage merveilleux.
Christophe et Bob me sèment dans Andorre la Vieille, ils foncent allègrement en passant plusieurs radars, j'ai levé le pied, je me suis rendu compte que le Rlink n'affiche pas les bonnes vitesses , je me suis donc fait semer.
Arrivé au parking réservé à côté du Parc Central.
Plusieurs Tesla sont arrivées ainsi que la Leaf et les Zoe, mais la I3 a abandonné et il manque une Tesla.
Surprise : il y a des tas de matériaux devant les armoires électriques qui ne fonctionnent pas.
Nous partons donc à la recherche de bornes, par chance il y a pas mal de 22 kW, même si elles ne sont pas répertoriées sur ChargeMap.
Entre temps Bob a réussi à dénicher un électricien et plusieurs voitures pourront charger tranquillement toute la nuit sur le parking
Un policier local nous a aidé à nous brancher et nous nous sommes rendus compte que son badge n'était pas utile, n'importe quel badge fonctionne.
L'accueil de la Police Andorrane a été parfaite
Retour au parking où la dernière Tesla vient d'arriver …....... sur un plateau . En fait le conducteur était un peu joueur et voulait tester les capacités de sa voiture, il est tombé en panne à 800 m du point le plus haut.
Nouveau dîner très chaleureux à l'hôtel et à nouveau une (trop) courte nuit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
5ème étape :
Départ à 8 h je retourne faire un petit à-point : la veille j'ai guidé plusieurs voitures vers une borne et raccompagné des gens à l'hôtel, quelques dizaines de km tout au plus mais 162 km nous attendent pour rejoindre Viladecavalls et ça me fait un peu peur malgré les 1000 m de dénivelé négatif avec quand même un passage à 1914 m.
En fait, encore un fois, ça passe tranquille, elle m'étonne vraiment cette Zoe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pars donc bon dernier et je suis bloqué par une course à pied (je suis abonné, voir aussi le Tour de Normandie)
A la douane je suis les indication du Rlink et encore une fois ce n'était pas le bon choix , je suis arrêté par les policiers Espagnols qui s'étonnent que je passe par là, ils m'apprennent que les autres sont passés 20 minutes avant. Du coup ils en profitent pour demander à voir mon moteur et me posent des tas de questions, compliqué, je ne parle pas Espagnol …......
Toutes les Zoe auront suivi cette route
Pas de problème jusqu'à Viladecavalls par de jolies petites routes et il me reste plus de 40 km à l'arrivée.
Il manque la Soul et une Tesla.
Recharge (solaire, panneaux + batteries) et déjeuner dans une usine de fabrication de bornes, et comme toujours accueil excellent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
6ème étape :
Le temps de quelques photos et nous repartons vers Barcelone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Accueil sous l'arc de Triomphe Passeig de Sant Joan où se tient une grande exposition de la mobilité, à nouveau les média et interview de Bob.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah non celle-ci ne faisait pas partie du rallye
Visite des stands et c'est bientôt le temps des adieux, Bob nous remet un beau diplôme.
Retour à l'hôtel à Figueres, comme ce n'est pas cher et très confortable, autant en profiter.
Je profite d'une borne Ilbil 43 kW, comme ça je n'aurai pas à charger à Perpignan pour le retour.
Enfin retour sur Nantes, j'en profite pour visiter les Châteaux de Queribus et Peyrepertus et Cucugnan et Rennes le Château mais je n'ai pas vu les curés.
Jolis parcours dans les gorges de Galamus, mais j'ai eu un peu peur d'avoir pris trop d'assurance avec la Zoe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un très grand Bravo à Bob, Nicolas et tous les adhérents de Lame66 qui ont fait un super boulot avec le peu de moyen dont ils disposent
Allez salut Bob et à l'année prochaine !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 1 et 2 Octobre 2016
Lien vers le blog de l'Acoze : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Bug
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivée à Figueres en Espagne vendredi soir, un hôtel est réservé pour nous, après avoir déchargé les bagages nous nous rendons donc à la mairie où un point de charge est prévu afin de faire l'appoint.
Nous retrouvons Bob (Bob66) et Christophe (TomC)
Puis retour à l'hôtel pour un bon dîner et nous sommes tout de suite dans l'ambiance : convivialité et multilinguisme au menu.
Une constante de ce rallye sera d'ailleurs une bonne humeur sans faille, attisée tout le long du parcourt par une bande de joyeux drilles en Tesla.
Après une (trop) courte nuit retour à la mairie où un petit déjeuner nous attend ainsi que les médias et les élus locaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
16 équipages sont présents : 6 Zoe, 1 Leaf, 1 Soul EV, 1 C0, 1 I3, et 6 Tesla.
Une E Mehari était prévue mais le propriétaire n'avait pas été prévenu que la batterie (Bolloré) devait rester en charge, elle était donc en panne.
1ère étape :
Départ pour Perpignan (60 km) via La Jonquera (pas le temps de déguster les spécialités locales ) et le Perthus (pas le temps de faire des emplettes ).
Arrivée à Perpignan porte Notre Dame, nouvel accueil chaleureux, boissons pour les chauffeurs et appoint pour les véhicules (la prochaine étape sera plus chaude).
Premier problème un des conducteurs de Tesla est parti de Figueres avec 120 km d'autonomie , charge lente, je laisse mon CRD qui autorise 20 A.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La C0 s'arrête là : le conducteur a peur de ne pas pouvoir monter au Pas de la Caze
2ème étape :
Prochaine étape Font Romeux, (seulement) 89 km mais 1900 m de dénivelé, mise en garde de l'organisation, nous partons donc prudemment, mais rapidement nous nous rendons compte que ça passe facilement, donc nous forçons un peu l'allure.
J'ai consommé 14 kWh
Charge dans un local municipal sur une P32 avec un adaptateur qu'on nous a fourni au départ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un peu théatrale, non ?
Christophe, Philippe et Guy me rejoignent, le temps de prendre un verre et je leur laisse la place.
3ème étape :
C'est parti pour Le Pas de La Caze. Arrivée à 2200 m avec un passage à 2300 m et 48 km, encore une fois ça passe assez facilement, la fin se fera donc sur un rythme soutenu (avec un bon rock pour donner le tempo), en doublant même quelques thermiques poussives.
Arrivée dans le brouillard, en sens interdit (merci Rlink), accueil néanmoins chaleureux de la Police locale , je me gare à côté d'une Jaguar XK140 et d'une Maserati (décidément je me retrouve au milieux de voitures anciennes, voir Rallye de Normandie). La I3 et une Tesla sont en charge, je ne me suis pas trompé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Consommation depuis Perpignan : 22 kWh.
4ème étape :
Bob et Christophe m'ont rejoint, il me reste 23 % de charge, le Pas d'Envalira est à 2400 m et 5 km, après c'est de la descente jusqu'à Andore la Vieille, je pars donc confiant.
Petite photo au col pour marquer le coup et c'est reparti.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est donc à 3 que nous ferons toute la descente jusqu'à la prochaine étape.
La brume s'est levée et nous pouvons, tout à loisir profiter d'un paysage merveilleux.
Christophe et Bob me sèment dans Andorre la Vieille, ils foncent allègrement en passant plusieurs radars, j'ai levé le pied, je me suis rendu compte que le Rlink n'affiche pas les bonnes vitesses , je me suis donc fait semer.
Arrivé au parking réservé à côté du Parc Central.
Plusieurs Tesla sont arrivées ainsi que la Leaf et les Zoe, mais la I3 a abandonné et il manque une Tesla.
Surprise : il y a des tas de matériaux devant les armoires électriques qui ne fonctionnent pas.
Nous partons donc à la recherche de bornes, par chance il y a pas mal de 22 kW, même si elles ne sont pas répertoriées sur ChargeMap.
Entre temps Bob a réussi à dénicher un électricien et plusieurs voitures pourront charger tranquillement toute la nuit sur le parking
Un policier local nous a aidé à nous brancher et nous nous sommes rendus compte que son badge n'était pas utile, n'importe quel badge fonctionne.
L'accueil de la Police Andorrane a été parfaite
Retour au parking où la dernière Tesla vient d'arriver …....... sur un plateau . En fait le conducteur était un peu joueur et voulait tester les capacités de sa voiture, il est tombé en panne à 800 m du point le plus haut.
Nouveau dîner très chaleureux à l'hôtel et à nouveau une (trop) courte nuit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
5ème étape :
Départ à 8 h je retourne faire un petit à-point : la veille j'ai guidé plusieurs voitures vers une borne et raccompagné des gens à l'hôtel, quelques dizaines de km tout au plus mais 162 km nous attendent pour rejoindre Viladecavalls et ça me fait un peu peur malgré les 1000 m de dénivelé négatif avec quand même un passage à 1914 m.
En fait, encore un fois, ça passe tranquille, elle m'étonne vraiment cette Zoe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pars donc bon dernier et je suis bloqué par une course à pied (je suis abonné, voir aussi le Tour de Normandie)
A la douane je suis les indication du Rlink et encore une fois ce n'était pas le bon choix , je suis arrêté par les policiers Espagnols qui s'étonnent que je passe par là, ils m'apprennent que les autres sont passés 20 minutes avant. Du coup ils en profitent pour demander à voir mon moteur et me posent des tas de questions, compliqué, je ne parle pas Espagnol …......
Toutes les Zoe auront suivi cette route
Pas de problème jusqu'à Viladecavalls par de jolies petites routes et il me reste plus de 40 km à l'arrivée.
Il manque la Soul et une Tesla.
Recharge (solaire, panneaux + batteries) et déjeuner dans une usine de fabrication de bornes, et comme toujours accueil excellent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
6ème étape :
Le temps de quelques photos et nous repartons vers Barcelone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Accueil sous l'arc de Triomphe Passeig de Sant Joan où se tient une grande exposition de la mobilité, à nouveau les média et interview de Bob.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah non celle-ci ne faisait pas partie du rallye
Visite des stands et c'est bientôt le temps des adieux, Bob nous remet un beau diplôme.
Retour à l'hôtel à Figueres, comme ce n'est pas cher et très confortable, autant en profiter.
Je profite d'une borne Ilbil 43 kW, comme ça je n'aurai pas à charger à Perpignan pour le retour.
Enfin retour sur Nantes, j'en profite pour visiter les Châteaux de Queribus et Peyrepertus et Cucugnan et Rennes le Château mais je n'ai pas vu les curés.
Jolis parcours dans les gorges de Galamus, mais j'ai eu un peu peur d'avoir pris trop d'assurance avec la Zoe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un très grand Bravo à Bob, Nicolas et tous les adhérents de Lame66 qui ont fait un super boulot avec le peu de moyen dont ils disposent
Allez salut Bob et à l'année prochaine !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Cité Radieuse le Ven 14 Oct 2016 - 12:04, édité 1 fois
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Catalan Electric Tour
Super compte-rendu qui nous fait voyager
Les photos sont superbes.
Visiblement, le maillage des bornes est encore perfectible dans ce secteur... c'est triste quand-même de devoir bricoler une armoire électrique ou recharger dans un patronage faute de mieux.
Mais bon, je suppose que ça ajoute du sel au challenge !
Les photos sont superbes.
Visiblement, le maillage des bornes est encore perfectible dans ce secteur... c'est triste quand-même de devoir bricoler une armoire électrique ou recharger dans un patronage faute de mieux.
Mais bon, je suppose que ça ajoute du sel au challenge !
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Catalan Electric Tour
Merci Jean-Noël pour ce récit détaillé,
Et un grand bravo à Bob66 et aux membres de l'association Lame66 pour l'organisation de ce périple : préparer l'accueil à chaque étape et la logistique pour la recharge de toutes ces voitures dans une zone plutôt désertique en bornes n'est pas une mince affaire. Nous avons aussi été très bien reçus par les Andorrans et les Catalans malgré la barrière de la langue.
Bref, un excellent week-end plein de péripéties.
Pour ma part, après notre arrivée triomphale à Barcelone (enfin sous l'arc de triomphe), il me restait à 18h encore 400 km à parcourir pour rentrer à Toulouse et être au travail le lendemain à 8h. J'ai fait une partie du trajet en compagnie d'une autre Zoe car elle n'avait pas la cartographie Europe : pas facile de voyager en électrique dans un pays étranger sans GPS ! Mais le retour s'est fait sans problème, avec charge rapide sur un borne fraichement installée à Gérone, puis en accéléré à Perpignan et Lézignan.
J'ai même pris le temps de faire un petit détour dans Carcassonne à 2 heures du matin pour repérer une borne 43 kW tout juste installée elle aussi et la mettre sur ChargeMap...
Et un grand bravo à Bob66 et aux membres de l'association Lame66 pour l'organisation de ce périple : préparer l'accueil à chaque étape et la logistique pour la recharge de toutes ces voitures dans une zone plutôt désertique en bornes n'est pas une mince affaire. Nous avons aussi été très bien reçus par les Andorrans et les Catalans malgré la barrière de la langue.
Bref, un excellent week-end plein de péripéties.
Pour ma part, après notre arrivée triomphale à Barcelone (enfin sous l'arc de triomphe), il me restait à 18h encore 400 km à parcourir pour rentrer à Toulouse et être au travail le lendemain à 8h. J'ai fait une partie du trajet en compagnie d'une autre Zoe car elle n'avait pas la cartographie Europe : pas facile de voyager en électrique dans un pays étranger sans GPS ! Mais le retour s'est fait sans problème, avec charge rapide sur un borne fraichement installée à Gérone, puis en accéléré à Perpignan et Lézignan.
J'ai même pris le temps de faire un petit détour dans Carcassonne à 2 heures du matin pour repérer une borne 43 kW tout juste installée elle aussi et la mettre sur ChargeMap...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Catalan Electric Tour
Merci pour le récit et bravo Bob.
Une âme de bonne volonté pour publier sur le blog
Une âme de bonne volonté pour publier sur le blog
Re: Catalan Electric Tour
TomC a écrit: Mais le retour s'est fait sans problème, avec charge rapide sur un borne fraichement installée à Gérone, ...
Salut,
Super compte-rendu merci ! Concernant la nouvelle borne de Gerone c'est celle ci ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce qu'il faut un badge spécial ? Car celle en charge lente au centre ville ne fonctionne qu'avec un badge réservé aux locaux, et la 43 kW Ibil de Celra ne fonctionne pas toujours très bien.
Re: Catalan Electric Tour
En fait, il semble qu'en Andorre il y ait plein de bornes mais elles ne sont pas répertoriées sur ChargeMap.
En plus elles fonctionnent avec n'importe quel badge.
De toutes façons, avec l'autonomie des nouveaux véhicules électriques ça deviendra banal ces petites escapades en montagne.
Blague à part, j'étais vraiment inquiet pour l'étape vers le Pas de la Caze et j'ai vraiment été étonné, j'ai consommé 22 kWh depuis Perpignan. Si nous n'avions pas chargé à Font Romeu ça ce serait terminé en mode tortue mais il y a des bornes à Nefiach et Prades donc c'est tout à fait faisable.
Dans mon compte rendu je ne parle pas de la borne de Prades parce que Bob avait planifié les charges et celle de Prades était attribuée à d'autres véhicules.
J'ai chargé sur une borne Gérone Celra sur une borne Ibil, il faut commander le badge et la recharge coûte 5 € mais je ne pense pas que ce soit de celle-ci dont parle TomC parce qu'elle est déjà sur ChargeMap.
En plus elles fonctionnent avec n'importe quel badge.
De toutes façons, avec l'autonomie des nouveaux véhicules électriques ça deviendra banal ces petites escapades en montagne.
Blague à part, j'étais vraiment inquiet pour l'étape vers le Pas de la Caze et j'ai vraiment été étonné, j'ai consommé 22 kWh depuis Perpignan. Si nous n'avions pas chargé à Font Romeu ça ce serait terminé en mode tortue mais il y a des bornes à Nefiach et Prades donc c'est tout à fait faisable.
Dans mon compte rendu je ne parle pas de la borne de Prades parce que Bob avait planifié les charges et celle de Prades était attribuée à d'autres véhicules.
J'ai chargé sur une borne Gérone Celra sur une borne Ibil, il faut commander le badge et la recharge coûte 5 € mais je ne pense pas que ce soit de celle-ci dont parle TomC parce qu'elle est déjà sur ChargeMap.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Catalan Electric Tour
Oui, c'est bien celle là. Nous avons eu un gros coup de bol cette fois-ci, car la borne est pour l'instant gratuite et sans carte, mais une semaine après elle devait fonctionner avec la carte de la région de Gérone (et oui, là bas aussi, ils ont plein de cartes).crazyfrog a écrit:Concernant la nouvelle borne de Gerone c'est celle ci ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce qu'il faut un badge spécial ? Car celle en charge lente au centre ville ne fonctionne qu'avec un badge réservé aux locaux, et la 43 kW Ibil de Celra ne fonctionne pas toujours très bien.
La borne marche très bien, et pendant que nous rechargions, une Kia espagnole est venue recharger : la charge rapide simultanée en AC et en DC est possible !
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Catalan Electric Tour
La séquence qui suivait était intéressante aussi, une société d'ales qui présente un ve fonctionnant avec un moteur à basse tension. On y parle également des normes concernant la protection des mécaniciens qui s'occupent des ve en haute tension 400v: habilitation, périmètre de sécurité, casque a visière, deux personnes au minimum, etc...
Re: Catalan Electric Tour
Tres bon reportage Jean Noel, merci on avait la sensation d'être avec toi dans la voiture.
Zoe forêt- Messages : 133
Date d'inscription : 05/07/2015
Age : 69
Localisation : Essonne
Re: Catalan Electric Tour
Tu vois tu aurais pu le faire et les paysages étaient magnifiques
Alors l'an prochain tu viens ?
Alors l'an prochain tu viens ?
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Catalan Electric Tour
J'aimerais bien mais il me faudra trouver un autre co-pilote car Martine ne veut plus faire de grand trajet en Zoe, seulement en VT "Qashqai"...
Pourtant c'était l'occasion de tester notre Zoe en montagne car nous avons fait 1500 km le week-end dernier Paris - Annecy - Le grand Bornand avec trois fois le col de la Colombiere "1600 m", lorsque nous avons vu une Zoe au Grand Bornand... nous avons pensé à toi qui allait franchir pas mal de col pendant ton périple.
Pourtant c'était l'occasion de tester notre Zoe en montagne car nous avons fait 1500 km le week-end dernier Paris - Annecy - Le grand Bornand avec trois fois le col de la Colombiere "1600 m", lorsque nous avons vu une Zoe au Grand Bornand... nous avons pensé à toi qui allait franchir pas mal de col pendant ton périple.
Zoe forêt- Messages : 133
Date d'inscription : 05/07/2015
Age : 69
Localisation : Essonne
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Catalan Electric Tour
Merci pour ce compte rendu.
Ça a du être une belle balade.
Ça a du être une belle balade.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Catalan Electric Tour
Merci et bravo Cité Radieuse, faire le tour de Catalogne en partant de Nantes c'est un beau périple !
Je vois que le repas se fait entre hommes, les femmes sont en cuisine ?
Je vois que le repas se fait entre hommes, les femmes sont en cuisine ?
mazorka- Messages : 1284
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle
Re: Catalan Electric Tour
Effectivement peu de femmes, mais ce doit être le cas dans la plupart des rencontres automobiles; il y avait juste un couple en Leaf, et toute une famille en Tesla...
Ensuite au point de vue technique, faible tension signifie fort courant, donc des câbles gros et lourds, des connecteurs eux aussi gros, lourds et chers, avec plus de risque d'échauffement. Au niveau de l'électronique, cela pose aussi des problèmes car il est difficile de trouver des composants capables de passer des forts courants, ou alors il faut faire des mises en parallèle compliquées.
A mon humble avis c'est une grosse c**ie : d'abord, la basse tension c'est jusqu'à 1000V en alternatif, et il n'y a pas besoin de deux personnes en permanence, mais effectivement il faut d'être habilité... S'il veut parler de Très Basse Tension (moins de 120V en continu), il se trompe s'il croit qu'il n'y aucune précaution à prendre : il suffit d'imaginer ce qui se passe en cas de court-circuit de la batterie...crazyfrog a écrit:La séquence qui suivait était intéressante aussi, une société d'ales qui présente un ve fonctionnant avec un moteur à basse tension. On y parle également des normes concernant la protection des mécaniciens qui s'occupent des ve en haute tension 400v: habilitation, périmètre de sécurité, casque a visière, deux personnes au minimum, etc...
Ensuite au point de vue technique, faible tension signifie fort courant, donc des câbles gros et lourds, des connecteurs eux aussi gros, lourds et chers, avec plus de risque d'échauffement. Au niveau de l'électronique, cela pose aussi des problèmes car il est difficile de trouver des composants capables de passer des forts courants, ou alors il faut faire des mises en parallèle compliquées.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Catalan Electric Tour
Oui, c'est pas pour rien que les constructeurS veulent passer en 48V au lieu de 12, et 800V au lieu de 400 pour les VE.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Catalan Electric Tour
Il est possible de voir des vidéo du Catalan Electric Tour sur le site de Lame66 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'autre part Lame66 organise le 1er rassemblement de véhicules électriques de Rivesaltes le dimanche 30 octobre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'autre part Lame66 organise le 1er rassemblement de véhicules électriques de Rivesaltes le dimanche 30 octobre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Sujets similaires
» Le Catalan Electric Tour
» Var Electric Tour
» Jurassic Electric Tour
» Jurassic Electric Tour
» Jurassic Electric Tour
» Var Electric Tour
» Jurassic Electric Tour
» Jurassic Electric Tour
» Jurassic Electric Tour
Forum Renault ZOE :: Essais de ZOE, Rencontres, Sorties :: Régions de France :: Languedoc-Roussillon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum