-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie

+4
JEFF85
Pixel
jch
Foly-vi
8 participants

Aller en bas

Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie Empty Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie

Message par Foly-vi Mer 5 Oct 2016 - 20:03

La nouvelle Zoé arrive. Dans peu de mois, on va en voir de plus en plus. À celles-ci vont s'ajouter les Zoé upgradées. La concurrence n'est pas en reste avec l'arrivée des VE à plus de 400 km d'autonomie.
Craignez-vous un bouchonnage aux bornes ? Le temps moyen de connection devenant plus long si on tient compte de ceux cherchant absolument à charger à fond des batteries 2 fois plus grosses.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie Empty Re: Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie

Message par jch Mer 5 Oct 2016 - 20:34

Je crains plus de la part des hybrides que des pures électriques. Heureusement, la facturation aux bornes se fait de plus en plus au temps passé et pas à l'énergie fournie.

Il est certain que ça va bouchonner dans les IKEA, Auchan et autres grandes enseignes aux bornes gratuites.
Je ne veux pas relancer un débat qui a lieu sur un autre sujet, mais les Zoe R90 vont "squatter" les bornes... tout ça parce qu'il n'y a pas de charge rapide DC mise en place sur ce moteur.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie Empty Re: Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie

Message par Pixel Mer 5 Oct 2016 - 21:42

Elles chargeront deux fois plus longtemps mais deux fois moins souvent.
C'est vrai qu'il ne faudra pas arriver derrière une R90 vide qui vient de se brancher et dont le propriétaire va au cinéma pendant la charge !
Voilà pourquoi il faut les 22 kW à côté des 43 !
Ça ne coûte presque rien.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34081
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie Empty Re: Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie

Message par JEFF85 Mer 5 Oct 2016 - 23:39

Et de plus, ça permettrait de prolonger une fin de charge sans monopoliser la borne rapide, quand on est juste en autonomie.
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie Empty Re: Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie

Message par TomC Mer 5 Oct 2016 - 23:50

Non, je ne crains pas trop l'attente aux bornes, car je devrais désormais pouvoir faire la plupart de mes trajets sans recharger. Par contre je compte sur les nombreuses bornes 22 ou 18 kW pour recharger à destination, c'est pourquoi la Zoe garde pour moi un gros avantage avec sa recharge 22 kW.
Quant aux bornes Auchan/Ikea, je les éviterai désormais, car très peu fiables (encore eu un problème ce week-end avec), et forte probabilité d'être occupée par un VE local qui fait ses courses.
Avoir plus d'autonomie, cela permet aussi de faciliter les plans "B", de choisir plus facilement ses bornes en évitant les peu fiables.
Autre remarque au passage : +75% d'autonomie cela multiplie par 3 la surface de la zone atteignable...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie Empty Re: Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie

Message par crazyfrog Jeu 6 Oct 2016 - 0:37

Les syndicats d'énergies commencent à installer les bornes en région, et payantes pour la plupart, avec sans doute moins de problèmes de stationnement que dans les grands magasins. Maintenant, le gros hic, c'est les autoroutes. Là oui, ça risque de bouchonner. Sodetrel n'a pas communiqué de plan pour doubler ou tripler le nombre des 200 bornes déjà prévues, donc ça va coincer...

crazyfrog

Messages : 2758
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie Empty Re: Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie

Message par ze Jeu 6 Oct 2016 - 6:52

Si Sodetrel arrivait à faire fonctionner les bornes installées, ce serait déjà un bon début...
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie Empty Re: Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie

Message par cassiopee86 Jeu 6 Oct 2016 - 8:52

Il faut bien considérer plusieurs paramètres.
Tout d'abord l'augmentation du nombre de VE circulants destinés aux particuliers. Fort logiquement cela entraîne une augmentation du nombre de candidats aux bornes de recharge. À commencer par les bornes Ikea/Auchan/Lidl (malheureusement inactive hors horaire magasin alors qu'ils ont la bonne et rare idée de les installer par deux !) Ces bornes sont l'endroit idéal pour garer son VE près de l'entrée du magasin pour faire ses courses et charger… 5 kWh:roll:
Bref, de moins en moins fiables pour celui qui souhaite vraiment voyager.
Deuxième paramètre : l'autonomie. Ce paramètre, qui devrait renforcer le premier avec un effet positif sur les ventes, va engendrer aussi un changement de comportement des utilisateurs.
Jusqu'à présent c'est l'usage pendulaire, je pars de chez moi pour y rentrer le soir, qui était le plus souvent admis. Tout au plus était envisagés des sauts de puce avec charge à destination : typiquement le week-end en famille… La majorité des utilisateurs n'envisageaient pas de plus longs trajets avec une charge intermédiaire et encore moins plusieurs… Désormais un VE long rayon d'action c'est la possibilité de faire 500 km avec seulement une heure de charge intermédiaire. La proportion de volontaires au départ devrait s'accroître !
Troisième paramètre que l'on appelle de nos vœux mais qui bouleversera la donne : l'interopérabilité. Actuellement, posséder un badge vous fait rentrer dans un club très privé au nombre de membres limité pouvant utiliser un cheptel de bornes bien précis. Pas question d'aller pâturer ailleurs ou de se voir envahi par des VE de passage n'ayant pas requis au préalable leur précieuse carte d'invitation. D'une certaine façon le ratio bornes disponibles / utilisateurs potentiels est connu. Peu à peu tout acheteur de VE pourra devenir un utilisateur potentiel même non référencé à l'avance.
Pour ce qui est de l'embouteillage aux bornes, je ne crains pas trop les 22 kW, disponibles tout les 20 km* ce qui laisse le choix quand on a un peu de réserve d'autonomie et qui, de plus, disposent souvent de deux prises. En revanche, j'aurais beaucoup de doutes si je ne devais compter que sur les charges rapides entre les aléas des Coori-Door et l'usage prévisible des bornes de commerces…

* Objectivement quand les réseaux sont en place, c'est un peu l'orgie de bornes, y compris dans des communes de moins de 200 habitants… sinon, ailleurs, c'est le désert…
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie Empty Re: Bornes publiques et nouveaux VE à plus de 400 km d'autonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum