En route pour le Vendée Energie Tour
+6
Bug Danny
Pixel
cassiopee86
giancoucou
jpsu86
Pascal85
10 participants
Forum Renault ZOE :: Essais de ZOE, Rencontres, Sorties :: National :: Vendée Energie Tour :: VET2016
Page 1 sur 1
En route pour le Vendée Energie Tour
Le VET commence jeudi, 4 jours de fête pour vous (et de boulot pour moi)
Bonne route à JJP qui part dimanche en Twizy depuis le 34, BOB66 en Zoé et Lionel le Québecois en E Nv 200 qui partent bientôt du 66 et à vous tous qui venez de loin ou parfois de très près.
Nos amis allemands de Stuttgart avec leur belle Tesla rouge déjà vue en 2015 arrivent ce samedi en Vendée.
A priori le temps sera de la partie !
J'en serai (rallye) avec mon scoot électrique BMW C evolution comme l'an dernier. On ouvrira le convoi à 4 ou 5 motos électriques. La traversée du Gois sera un grand moment ! sur route fermée pour vous, 20 minutes à petite allure (20 km/h). C'est bien ça consomme pas !...mais que de préparatifs rien que pour gérer cela un jour de forte affluence de pêcheurs à pied à marée basse (ils vous offriront des palourdes ou vous les balanceront à la figure !!!)
A très bientôt et postez des photos de votre venue.
Pascal
Bonne route à JJP qui part dimanche en Twizy depuis le 34, BOB66 en Zoé et Lionel le Québecois en E Nv 200 qui partent bientôt du 66 et à vous tous qui venez de loin ou parfois de très près.
Nos amis allemands de Stuttgart avec leur belle Tesla rouge déjà vue en 2015 arrivent ce samedi en Vendée.
A priori le temps sera de la partie !
J'en serai (rallye) avec mon scoot électrique BMW C evolution comme l'an dernier. On ouvrira le convoi à 4 ou 5 motos électriques. La traversée du Gois sera un grand moment ! sur route fermée pour vous, 20 minutes à petite allure (20 km/h). C'est bien ça consomme pas !...mais que de préparatifs rien que pour gérer cela un jour de forte affluence de pêcheurs à pied à marée basse (ils vous offriront des palourdes ou vous les balanceront à la figure !!!)
A très bientôt et postez des photos de votre venue.
Pascal
_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: En route pour le Vendée Energie Tour
on a hâte !
jpsu86- Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers
Re: En route pour le Vendée Energie Tour
Oui ! Le grand départ pour nous sera le jeudi au soir et nous arriverons après un peu plus de 650 km a ST Gilles en debut d'après midi le vendredi!! Bonne route à tous !!!
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: En route pour le Vendée Energie Tour
SyDEV85 a écrit:...La traversée du Gois sera un grand moment ! sur route fermée pour vous, 20 minutes à petite allure (20 km/h). C'est bien ça consomme pas !...mais que de préparatifs rien que pour gérer cela un jour de forte affluence de pêcheurs à pied à marée basse (ils vous offriront des palourdes ou vous les balanceront à la figure !!!)
...
Notre passage est garanti sans bruit, sans odeur et surtout, sans pollution hydrocarbure...
Que celui qui n'a pas guetté avec angoisse l'arrivée des premières galettes de pétroles de l'Erika fin décembre 1999 sur l'île d'Yeu, nous jette la première palourde...
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: En route pour le Vendée Energie Tour
Pour nous, départ vendredi au petit matin. 515 km jusqu'au Sol à gogo, via Orléans, Tours et ensuite en sait pas encore.
Objectif : arriver avant la clôture des inscriptions au rallye.
Objectif : arriver avant la clôture des inscriptions au rallye.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: En route pour le Vendée Energie Tour
Ben, encore p'tit changement pour le team-alsace. Jeudi : trajet électrique jusqu'à Nantes (TGV, Si un poste d'aiguillage ne nous lâche pas en plein parcours ? ), puis trajet électrique jusqu'au Sol à Gogo (zoé).
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: En route pour le Vendée Energie Tour
Yes ! Le passage du Gois devrait se faire à sec !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Les assises territoriales : Carburez aux énergies alternatives - 3 juin 2016
Je mets une première version du compte-rendu du colloque qui se déroule actuellement à St Gilles Croix de Vie en lein avec le VET.
C'est le résultat d'une prise de note à 15:30. Incomplet et peut-être pas complètement compréhensible mais je n'ai plus que 10mn de connexion... Merci de votre compréhension
SmartGrid
Adaptation du réseau par communication entre consommateur et fournisseur grâce à un système de capteurs, mettant en relation la production (toutes sources confondues [ENR de tout le territoire en priorité]) et les besoins (par exemple le compteur Linky est un maillon en tant que capteur). Actuellement, le réseau est en forme de branche d'arbre (haute tension > moyenne tension > basse tension). Nécessité de repenser le réseau au niveau technique (le rendre capable de transmettre l'information dans les 2 sens). Adaptation en cours mais coût important.
Projet SMILE = SmartGrid à échelle Pays de Loire/Bretagne
Entreprise Colas : l'aventure Wattway
Routes solaires – cellules silice adaptable sur enrobé, recouvert de résine et d'une couche d'accroche (verre recyclé). Basse tension, lavable si besoin (pour la gomme), possibilités d'application : recharge par induction des VE, affichage/capteurs sur route pour adaptation des flux, chauffage....
Technologie avancée : tests nombreux/ « crashtests » de freinage, solidité OK mais coût encore élevé.
Pile à combustible : module prolongateur pour VE
1Kg d'H2 = 100 km en plus sur un Kangoo Electrique
Adaptation existante sur poids lourds, bennes à ordures, bus (collectivités)
Technologie au point mais encore chère.
Actuellement H2 issue de l'électrolyse de l'eau mais peut-être issue du méthane ( technique de « craquage »). Usine de production : La Vendée souhaite utiliser ses éoliennes en indépendant pour alimenter une usine en autonomie dans cette perspective.
Résultat = possibilité de stocker de l'électricité sous forme de H2.
Réflexion sur la fiscalité : le pétrole est tjs une manne financière (TIPP). Fiscalité des nouvelles sources d'énergie sera à inventer sans plomber ces technologies.
Energies alternatives très soutenues par l'Europe (innovations + applications concrètes). Exemple : coridoor ou encore 15 stations à hydrogène financées en Normandie (presqu'île du Cotentin). La difficulté est qu'entre l'innovation et le marché, il y a la « valley of death » qui est la prise de risque. L'Europe cherche l'impulsion par la convergence des nouvelles technologies/ sources d'énergie pour la mobilité (dont le programme Coridoor)... et la mobilisation de tous les acteurs.
Présentation d'une usine de méthanisation (Agribiométhame). Recyclage des boues issues des élevages, industries agro-alimentaires > utilisation de bactéries pour dégrader ces déchets = transformation en biogaz + digestat (= engrais sans odeur). A Mortagnes s/ Sèvre, le biométhane est brûlé pour le réseau de chauffage de Mortagne mais plus de production que de besoin > expérimentation en carburant (1 car scolaire a fait 4000 km pendant 1 an) – Gaz Naturel Compressé = carburant. Plusieurs entreprises intéressées pour s'équiper, en phase de développement.
Présentation de l'expérience de l'Île d'Yeu. Orientation vers l'hydrogène pour les VE et perspectives autours de bateaux à Hydrogène (technologie existante = 1 bateau sur l'Erdre à Nantes). Production de l'hydrogène sur place.
La moto électrique Développement à penser en tant que maillon de la mobilité / championnat de France. Nécessité d'une aide à l'achat pour le développement.
Retour sur expérience du déploiement des bornes par le syndicat d'énergie Vendée : calquer les implantations sur les axes d'itinérance, + de bornes sur le littoral (densité des flux) et autres points d'attractivité touristique, densifier aux frontières du département, quelques bornes rapides en plus. Pas des bornes partout qui ne serviraient pas ou peu. Nécessité de réévaluer régulièrement le schéma : tous les 2 ans. Perspective innovante : recherche de possibilité de charge sur lampadaire.
Corri-Door par SODETREL : l'implantation des bornes rapides ne s'est pas faite facilement. La place sur les aires d'autoroute étaient très « chères » et tant que les gestionnaires n'étaient pas convaincus de l'intérêt, c'était difficile d'avancer. Intervention d'un utilisateur qui souligne que le déploiement est inégalement réparti sur le territoire. Réponse : implantation selon les flux de circulation, en cours de développement donc non-finalisé + contraintes techniques. (au passage, la Bretagne est très pauvre avec 2 bornes...)
Présentation du bus électrique Heuliez
C'est le résultat d'une prise de note à 15:30. Incomplet et peut-être pas complètement compréhensible mais je n'ai plus que 10mn de connexion... Merci de votre compréhension
SmartGrid
Adaptation du réseau par communication entre consommateur et fournisseur grâce à un système de capteurs, mettant en relation la production (toutes sources confondues [ENR de tout le territoire en priorité]) et les besoins (par exemple le compteur Linky est un maillon en tant que capteur). Actuellement, le réseau est en forme de branche d'arbre (haute tension > moyenne tension > basse tension). Nécessité de repenser le réseau au niveau technique (le rendre capable de transmettre l'information dans les 2 sens). Adaptation en cours mais coût important.
Projet SMILE = SmartGrid à échelle Pays de Loire/Bretagne
Entreprise Colas : l'aventure Wattway
Routes solaires – cellules silice adaptable sur enrobé, recouvert de résine et d'une couche d'accroche (verre recyclé). Basse tension, lavable si besoin (pour la gomme), possibilités d'application : recharge par induction des VE, affichage/capteurs sur route pour adaptation des flux, chauffage....
Technologie avancée : tests nombreux/ « crashtests » de freinage, solidité OK mais coût encore élevé.
Pile à combustible : module prolongateur pour VE
1Kg d'H2 = 100 km en plus sur un Kangoo Electrique
Adaptation existante sur poids lourds, bennes à ordures, bus (collectivités)
Technologie au point mais encore chère.
Actuellement H2 issue de l'électrolyse de l'eau mais peut-être issue du méthane ( technique de « craquage »). Usine de production : La Vendée souhaite utiliser ses éoliennes en indépendant pour alimenter une usine en autonomie dans cette perspective.
Résultat = possibilité de stocker de l'électricité sous forme de H2.
Réflexion sur la fiscalité : le pétrole est tjs une manne financière (TIPP). Fiscalité des nouvelles sources d'énergie sera à inventer sans plomber ces technologies.
Energies alternatives très soutenues par l'Europe (innovations + applications concrètes). Exemple : coridoor ou encore 15 stations à hydrogène financées en Normandie (presqu'île du Cotentin). La difficulté est qu'entre l'innovation et le marché, il y a la « valley of death » qui est la prise de risque. L'Europe cherche l'impulsion par la convergence des nouvelles technologies/ sources d'énergie pour la mobilité (dont le programme Coridoor)... et la mobilisation de tous les acteurs.
Présentation d'une usine de méthanisation (Agribiométhame). Recyclage des boues issues des élevages, industries agro-alimentaires > utilisation de bactéries pour dégrader ces déchets = transformation en biogaz + digestat (= engrais sans odeur). A Mortagnes s/ Sèvre, le biométhane est brûlé pour le réseau de chauffage de Mortagne mais plus de production que de besoin > expérimentation en carburant (1 car scolaire a fait 4000 km pendant 1 an) – Gaz Naturel Compressé = carburant. Plusieurs entreprises intéressées pour s'équiper, en phase de développement.
Présentation de l'expérience de l'Île d'Yeu. Orientation vers l'hydrogène pour les VE et perspectives autours de bateaux à Hydrogène (technologie existante = 1 bateau sur l'Erdre à Nantes). Production de l'hydrogène sur place.
La moto électrique Développement à penser en tant que maillon de la mobilité / championnat de France. Nécessité d'une aide à l'achat pour le développement.
Retour sur expérience du déploiement des bornes par le syndicat d'énergie Vendée : calquer les implantations sur les axes d'itinérance, + de bornes sur le littoral (densité des flux) et autres points d'attractivité touristique, densifier aux frontières du département, quelques bornes rapides en plus. Pas des bornes partout qui ne serviraient pas ou peu. Nécessité de réévaluer régulièrement le schéma : tous les 2 ans. Perspective innovante : recherche de possibilité de charge sur lampadaire.
Corri-Door par SODETREL : l'implantation des bornes rapides ne s'est pas faite facilement. La place sur les aires d'autoroute étaient très « chères » et tant que les gestionnaires n'étaient pas convaincus de l'intérêt, c'était difficile d'avancer. Intervention d'un utilisateur qui souligne que le déploiement est inégalement réparti sur le territoire. Réponse : implantation selon les flux de circulation, en cours de développement donc non-finalisé + contraintes techniques. (au passage, la Bretagne est très pauvre avec 2 bornes...)
Présentation du bus électrique Heuliez
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Lexiflo- Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 52
Localisation : Pays de la moutarde
Re: En route pour le Vendée Energie Tour
Merci Breton.Breton a écrit:Je mets une première version du compte-rendu du colloque qui se déroule actuellement à St Gilles Croix de Vie en lein avec le VET.
C'est le résultat d'une prise de note à 15:30. Incomplet et peut-être pas complètement compréhensible mais je n'ai plus que 10mn de connexion... Merci de votre compréhension
Pour ce petit résumé, pour les bolées de cidre et les crêpes de sarrasin.
J'aurai aimé discuter plus longtemps, dimanche pendant le pique-nique (une bouteille ACOze t'y attendait) mais l'appel de la Bretagne semble avoir été plus forte. À l'année prochaine.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: En route pour le Vendée Energie Tour
Merci Bug pour ton attention
La cuvée VET 2016 apparaît particulièrement savoureuse... Pas sûr que j'aurais pu rentrer après ça.
On se recroisera avec plaisir : les temps festifs de l'ACOZE sont essentiels au lien qui nous unit. Nous avons, là, passé un chouette moment entre copains.
Vivement le prochain !
La cuvée VET 2016 apparaît particulièrement savoureuse... Pas sûr que j'aurais pu rentrer après ça.
On se recroisera avec plaisir : les temps festifs de l'ACOZE sont essentiels au lien qui nous unit. Nous avons, là, passé un chouette moment entre copains.
Vivement le prochain !
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: En route pour le Vendée Energie Tour
Hé , qu'est-ce qu'il y avait au juste dans ces bouteilles Acoze ?
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: En route pour le Vendée Energie Tour
C’était du bioéthanol fait à base de grains de raisin fermentés !Passant_Mbr a écrit:Hé , qu'est-ce qu'il y avait au juste dans ces bouteilles Acoze ?
Dernière édition par Bug Danny le Mer 8 Juin 2016 - 12:22, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: En route pour le Vendée Energie Tour
C'est un bon carburant mais ça ne rentre pas par la prise !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: En route pour le Vendée Energie Tour
Bonjour à tous,
Un petit mot pour saluer tous les électromobilistes sympas croisés vendredi et samedi derniers au VET.
J'ai beaucoup apprécié de faire votre connaissance "en chair et en os" et d'échanger avec vous tous.
Avec nos excuses à Mme et moi mais nous avons dû partir très rapidement samedi après la démo de trial électrique.
Au plaisir de se revoir en d'autres occasions.
Un petit mot pour saluer tous les électromobilistes sympas croisés vendredi et samedi derniers au VET.
J'ai beaucoup apprécié de faire votre connaissance "en chair et en os" et d'échanger avec vous tous.
Avec nos excuses à Mme et moi mais nous avons dû partir très rapidement samedi après la démo de trial électrique.
Au plaisir de se revoir en d'autres occasions.
jpsu86- Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers
Sujets similaires
» Vos idées pour la journée du 5 juin sur le Vendée Energie Tour
» Programme du Vendée Energie Tour - dernière chronique (20/04) et à bientôt en Vendée.
» Hébergement Vendée Énergie Tour
» Vendée Énergie Tour
» Vendée Énergie Tour 2019
» Programme du Vendée Energie Tour - dernière chronique (20/04) et à bientôt en Vendée.
» Hébergement Vendée Énergie Tour
» Vendée Énergie Tour
» Vendée Énergie Tour 2019
Forum Renault ZOE :: Essais de ZOE, Rencontres, Sorties :: National :: Vendée Energie Tour :: VET2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum