Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
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Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Le pire c'est que tu as raison. On devrait toujours prendre le temps de se relire…
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Bon, j'ai une autre idée pour le câble de notre Zoé basée sur le principe des enrouleurs de câbles USB
Je n'arrive pas à vous poster mon dessin. Le plus simple est que vous voyez comment c'est fait.
Je n'arrive pas à vous poster mon dessin. Le plus simple est que vous voyez comment c'est fait.
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
je laisse les électriciens préciser, mais je sais qu'il ne faut surtout pas faire circuler du courant "fort" dans du cable en bobine. Cette solution serait donc risquée si l'utilisateur ne débobinait pas tout le cable.
par contre le twizy a une belle solution sur prise domestique:
embarquer ça serait possible, mais limiterait à la charge lente
par contre le twizy a une belle solution sur prise domestique:
embarquer ça serait possible, mais limiterait à la charge lente
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Ah mais ça ne va pas du tout !
Horreur !
Le câble spiralé du Twizy n'est pas débobiné !
Plus sérieusement, si le câble d'Antoine fait 1m50, je crois qu'il va être assez difficile de ne pas le débobiner pour charger, sauf cas très particulier.
Horreur !
Le câble spiralé du Twizy n'est pas débobiné !
Plus sérieusement, si le câble d'Antoine fait 1m50, je crois qu'il va être assez difficile de ne pas le débobiner pour charger, sauf cas très particulier.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Tu as raison sauf que...amiral_sub a écrit:je laisse les électriciens préciser, mais je sais qu'il ne faut surtout pas faire circuler du courant "fort" dans du cable en bobine.
1. du 22kW c'est pas franchement du courant fort
2. ce qui chauffe dans un câble ce sont les endroits ou l'on a de la résistance (typiquement les jonctions et autres connections) alors que la resistance linéaire d'un câble est faible
3. Rien n'empêche d'intégrer un dissipateur thermique : en gros, l'enroulement se fait sur un cylindre en alu qui a ses propres ailettes de ventilations. On pourrait même mettre un petit ventilateur par effet pelletier ou avec du PV
4. Et si on mettait un petit peu d'électronique dans l'enrouleur pour mesurer la t° et communiquer celle ci à la voiture
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Tout est relatif, comme on dit.verhaeghe a écrit:1. du 22kW c'est pas franchement du courant fort
Pour un fabricant d'ordinateurs ou de téléphones portable, 22 kW c'est énorme.
Pour ENEDIS, c'est juste un client un peu gourmand.
22 kW, c'est 32 A par fil dans le câble.2. ce qui chauffe dans un câble ce sont les endroits ou l'on a de la résistance (typiquement les jonctions et autres connections) alors que la resistance linéaire d'un câble est faible
Pas énorme non plus, sauf que... les câbles Renault sont en 4 mm².
As-tu déjà mis la main sur ton câble en fin de charge ? Il est bien tiède.
Oui, de toutes façons, on ne parle que de quelques tours, pas de plusieurs couches serrées et superposées comme sur un touret de rallonge.3. Rien n'empêche d'intégrer un dissipateur thermique : en gros, l'enroulement se fait sur un cylindre en alu qui a ses propres ailettes de ventilations.
Oui, alors là, quand on voit la pingrerie de Renault qui ne veut même plus donner deux câbles pour recharger ses voitures, je doute qu'ils envisagent cette sophistication.On pourrait même mettre un petit ventilateur par effet pelletier ou avec du PV
4. Et si on mettait un petit peu d'électronique dans l'enrouleur pour mesurer la t° et communiquer celle ci à la voiture
Et puis si la voiture reçoit l'information de température excessive du câble, elle fera quoi ? Elle diminuera la puissance, comme elle le fait déjà dès que la batterie est un peu trop froide.
HALTE AUX PRÉCAUTIONS EXCESSIVES !
NOUS VOULONS RECHARGER À 22 TOUT LE TEMPS.
LE BRIDAGE NE PASSERA PAS !
UNISSONS-NOUS MES FRÈRES* !
MARCHONS SUR LE SIÈGE DE RENAULT !
(Non, pas "frères.sœurs". Les femmes sont nos frères aussi. L'écriture inclusive ne passera pas !)
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Les bornes Suisse de Green Motion sont avec un câble spiralé en T2 22 kW. Pas de problème de charge.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
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Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Un câble spiralé dans un logement derrière le logo Renault serait envisageable.
Mais sûrement pas de 6,50 m de longueur utile.
Mais sûrement pas de 6,50 m de longueur utile.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Une petite amélioration pour mon fond de coffre.
J'ai mis des vérins à gaz pour tenir les couvercles ouverts, comme pour le capot ou le hayon.
Ce sont des vérins 80 N, de marque Hettich, que l'on trouve chez Leroy-Merlin au rayon accessoires de meubles.
Quelques essais sont nécessaires pour trouver la meilleure position mais ça fonctionne très bien.
Je ne l'ai fait que sur deux des trois couvercles, le petit à droite servant peu souvent.
J'ai mis des vérins à gaz pour tenir les couvercles ouverts, comme pour le capot ou le hayon.
Ce sont des vérins 80 N, de marque Hettich, que l'on trouve chez Leroy-Merlin au rayon accessoires de meubles.
Quelques essais sont nécessaires pour trouver la meilleure position mais ça fonctionne très bien.
Je ne l'ai fait que sur deux des trois couvercles, le petit à droite servant peu souvent.
Dernière édition par Pixel le Lun 27 Mai 2019 - 18:00, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Bravo ! Ça fait très pro.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Qui vivra vérin la résistance des petites vis des charnières
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
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Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
C'est étudié pour !
Pixel- Administrateur
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Si nécessaire, tu peux doubler la charnière côté vérin.
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
J'aurais mis la tige vers le bas.
Au boulot j'ai déjà vu des vérins à gaz montés à l'envers sur la vitre arrière d'un tracteur. Ils n'ont pas tenus 6 mois alors que ça tient des années d'habitude.
Le soucis étant que les vérins étaient en position verticale et que les joints n'étaient plus lubrifiés et le gaz est parti...
Au boulot j'ai déjà vu des vérins à gaz montés à l'envers sur la vitre arrière d'un tracteur. Ils n'ont pas tenus 6 mois alors que ça tient des années d'habitude.
Le soucis étant que les vérins étaient en position verticale et que les joints n'étaient plus lubrifiés et le gaz est parti...
Kyky 55- Messages : 615
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 40
Localisation : 27 / 60
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Alors là, @Pixel :chapeau bas: :hat down: (m...e çà marche pas )
De mon côté, j'ai mis des charnières à rappel mécanique mais je suis handicapé par un tapis (réversible, donc lourd) que je préfère laisser d'une seule pièce puisque le côté caoutchouc est censé être étanche.
Problème à moitié réglé en découpant le couvercle en deux dans le sens de la largeur (il se plie en V), mais je suis quand même obligé d’ôter, ou caler en position haute, le tapis avant manœuvre .
Ouvert en totalité :
Ouvert à moitié :
Le fautif :
De mon côté, j'ai mis des charnières à rappel mécanique mais je suis handicapé par un tapis (réversible, donc lourd) que je préfère laisser d'une seule pièce puisque le côté caoutchouc est censé être étanche.
Problème à moitié réglé en découpant le couvercle en deux dans le sens de la largeur (il se plie en V), mais je suis quand même obligé d’ôter, ou caler en position haute, le tapis avant manœuvre .
Ouvert en totalité :
Ouvert à moitié :
Le fautif :
Dernière édition par Pixel le Mar 28 Mai 2019 - 13:10, édité 3 fois (Raison : Ajout de photos)
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Mééééé nan, elle va très bien, ma charnière.Thierry77 a écrit:Si nécessaire, tu peux doubler la charnière côté vérin.
Vis et écrous M4 côté couvercle. Vis de 4x40 mm côté caisse.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
@Pixel, merci beaucoup.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Et rondelles éventail! Ils sont taquins.
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Oui, il y a des rondelles éventail aussi.
Pour ce qui est du sens des vérins, c'est facile d'inverser. Les fixations sont les mêmes aux deux extrémités.
Ceci dit, en position fermée, l'extrémité de la tige est légèrement plus basse que le cul du vérin... donc ?
Pour ce qui est du sens des vérins, c'est facile d'inverser. Les fixations sont les mêmes aux deux extrémités.
Ceci dit, en position fermée, l'extrémité de la tige est légèrement plus basse que le cul du vérin... donc ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Mais ils vous servent vraiment tous ces câbles ??
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Mais oui, bien sûr !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Je les ai tous utilisés au moins une fois, pour les tester. .
Blague à part, je fais régulièrement des trajets "limites", donc les câbles T2/T2, T2/T3 et la box c'est oui, les adaptateurs et rallonge beaucoup moins mais comme tu ne sais jamais quand tu vas en avoir besoin, ils sont bien, rangés là .
Blague à part, je fais régulièrement des trajets "limites", donc les câbles T2/T2, T2/T3 et la box c'est oui, les adaptateurs et rallonge beaucoup moins mais comme tu ne sais jamais quand tu vas en avoir besoin, ils sont bien, rangés là .
Dernière édition par RD150 le Mar 28 Mai 2019 - 20:41, édité 1 fois
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
C'est bien pratique pour se brancher sur les superchargeurs
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Je n'étais pas venu sur ce fil, ayant résolu mon problème de rangement de câbles. Mais là je suis scotché de ce que je vois comme adaptateurs dans les coffres de @RD150 et @Pixel. Ma petite expérience de la Zoé fait que je suis incapable de savoir si c'est vraiment utile mais je dois reconnaître que je suis vraiment bluffé. Vous êtes incroyables les gars.
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Dans mon coffre, il y a :
1 - le Flexichargeur, que j'utilise uniquement en Bretagne où je n'ai pas installé de wallbox, mais j'ai quand même une Green'Up ici en cas de panne de la box,
2 - un câble T3-T2 (J'en ai un autre à demeure sur ma box),
3 - un adaptateur T2-T3 pour utiliser mon câble T3-T2 sur les bornes T2 (c'est moins encombrant qu'un câble T2-T2),
4 - un adaptateur permettant de se servir du câble T3-T2 comme rallonge sur une borne rapide avec câble attaché quand elle est squattée et qu'on ne peut pas se garer assez près (LIEN),
5 - un adaptateur P17-prise domestique pour utiliser le Flexichargeur dans un camping,
J'ai eu l'occasion, et même la nécessité, d'utiliser tout cela, sauf le 4 mais je l'ai tout de même essayé sur plusieurs bornes pour en contrôler le bon fonctionnement.
Accessoirement :
- une boîte d'ampoules,
- une lampe frontale,
- une trousse de pharmacie,
- un extincteur.
- un parapluie,
- un siège pliant tripode (pour ma femme sur le décollage, pendant que je vole).
1 - le Flexichargeur, que j'utilise uniquement en Bretagne où je n'ai pas installé de wallbox, mais j'ai quand même une Green'Up ici en cas de panne de la box,
2 - un câble T3-T2 (J'en ai un autre à demeure sur ma box),
3 - un adaptateur T2-T3 pour utiliser mon câble T3-T2 sur les bornes T2 (c'est moins encombrant qu'un câble T2-T2),
4 - un adaptateur permettant de se servir du câble T3-T2 comme rallonge sur une borne rapide avec câble attaché quand elle est squattée et qu'on ne peut pas se garer assez près (LIEN),
5 - un adaptateur P17-prise domestique pour utiliser le Flexichargeur dans un camping,
- Cliquez à vos risques et périls:
- 6 - un adaptateur de haute technologie secrète pour charger avec le Flexi quand la terre est mauvaise.
J'ai eu l'occasion, et même la nécessité, d'utiliser tout cela, sauf le 4 mais je l'ai tout de même essayé sur plusieurs bornes pour en contrôler le bon fonctionnement.
Accessoirement :
- une boîte d'ampoules,
- une lampe frontale,
- une trousse de pharmacie,
- un extincteur.
- un parapluie,
- un siège pliant tripode (pour ma femme sur le décollage, pendant que je vole).
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Pour ma part, j'aurais plus facile de dire quels adaptateurs je n'ai... pas .
Le panneau avec les pattes de fixation dans le compartiment du milieu, c'est l'arrière de ma mov-octobox, laquelle rentre pile-poil dans l'espace "roue de secours" .
Les autres accessoires : pochette gilet jaune/triangle en sus de celle dans l'habitacle, bombe anti-crevaison (bien plus simple d'utilisation que le kit et bien moins chère à remplacer), lingettes de nettoyage pour les mains, le livret d'utilisation, boite d'ampoules, cadenas pour "verrouiller" la box en cas d'utilisation extérieur, etc ... Finalement, le coffre de nos Zoe est immense .
Le panneau avec les pattes de fixation dans le compartiment du milieu, c'est l'arrière de ma mov-octobox, laquelle rentre pile-poil dans l'espace "roue de secours" .
Les autres accessoires : pochette gilet jaune/triangle en sus de celle dans l'habitacle, bombe anti-crevaison (bien plus simple d'utilisation que le kit et bien moins chère à remplacer), lingettes de nettoyage pour les mains, le livret d'utilisation, boite d'ampoules, cadenas pour "verrouiller" la box en cas d'utilisation extérieur, etc ... Finalement, le coffre de nos Zoe est immense .
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
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Localisation : Vosges
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