Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
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Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Hello,
il ne m'aura fallu que quelques jours depuis l'arrivée de la Zoé pour être exaspéré par les câbles de recharge traînant dans le coffre en vrac ou à peu près enroulés. Le sac ZE fourni ne me convenait pas : trop souple, trop volumineux, pénible à arrimer..etc...
Et là j'ai vu sur ce forum la solution astucieuse utilisé par Lutty qui consistait à utiliser la bonne profondeur du coffre pour y ranger les câbles.
Ça m'a beaucoup plu et je me suis dit que j'allais creuser le concept
Après réflexion je suis donc parti sur une structure en contreplaqué de 15mm d'épaisseur faisant tout le tour du coffre avec 2 renforts pour que le plateau supérieur repose sur des portées raisonnables. Ça permet aussi d'utiliser un plateau fin (donc léger!) sans risque de rupture lorsque le coffre sera chargé.
Voici les planches après débit :
Première mise en place à blanc avant fixation des éléments entre eux.
Les 2 renforts sont placés de façon à créer les espaces de rangement les plus grands possible et permettre l'accès au kit crevaison.
Il a fallu faire une petite découpe pour que la structure puisse reposer bien à plat au fond du coffre car ce dernier n'est pas plan, il y a une "bosse" entre l'espace de stockage du kit crevaison et le tablier arrière.
Une fois la structure assemblée (vissage simple dans l'épaisseur du contreplaqué) je me suis attaqué à la découpe du panneau qui fera office de nouveau fond de coffre.
La forme à l'air simple mais en fait les garnissages des ailes arrières présentent des décrochements et il a fallu faire plusieurs essais/modifications pour obtenir une forme qui permette une ouverture complète du panneau.
Pour ce faire, l'utilisation d'un patron en carton rigide a été très utile.
Une fois le patron finalisé et contrôlé, les cotes sont reportées sur le panneau. J'ai choisi du mdf de 5mm d'épaisseur pour ses bonnes propriétés en terme de planéité (du contreplaqué de 5mm a tendance à se vriller).
Le panneau brut fini et son essai à blanc.
Retour au fond du coffre pour parler moquette
J'ai choisi de ne pas réutiliser la moquette d'origine car cela m'aurait obligé à la recouper, ce que je ne souhaitais pas afin de pouvoir remettre la voiture en configuration d'origine si besoin.
J'ai donc trouvé une grande chute de moquette noir (au toucher beaucoup plus sympa que la "moquette" d'origine !) que j'ai coupée à dimension.
J'ai pratiqué une découpe pour me permettre d'accéder au kit crevaison sans devoir enlever toute la structure (pas pratique sinon )
Structure en place !
Elle est peinte en noir pour raison esthétique/discrétion. Les 3 charnières sont vissées côté structure et rivetées côté panneau (rivet pop)
L'ensemble est simplement posé. Il se cale de lui même (dimensions optimisées ). A l'usage pas de bruits parasites et pas de mouvements indésirables, rien n'a bougé jusqu'ici.
Et voilà les câbles proprement rangés !
Le petit espace à droite n'est pas perdu, il suffit pour ranger le triangle de sécurité et la boite d'ampoules.
Finalement ne manquait que la moquette recouvrant le panneau. Elle est fixée avec un adhésif-scratch (envers de la moquette feutre) pour pouvoir la retirer en cas de nettoyage. Une petite découpe est pratiquée pour accéder à la poignée.
Alors certes il faut toujours au minimum enrouler proprement les câbles pour pouvoir les mettre dans ce nouvel espace de rangement, mais au moins le coffre est maintenant vide. C'est plus pratique et visuellement plus sympa aussi (en tout cas pour les "maniaques" dans mon genre )
Si quelqu'un est intéressé, je peux fournir tous les détails nécessaires (dimensions...)
EDIT 09/03/2016 : Détail des dimensions.
Panneau : MDF épaisseur 5mm
Couper suivant le plan ci-dessous
Structure : contreplaqué épaisseur 15mm (une plaque de 120x60cm suffit pour débiter toutes les pièces)
Couper 6 pièces :
- 97 x 8cm qté 2 (pour l'avant et l'arrière)
- 55 x 8cm qté 4 (pour les 2 côtés et les 2 renforts intérieurs)
Assemblage :
La structure est assemblée par vissage direct dans l'épaisseur du contreplaqué (faire des pré-perçage, chanfreiner et utiliser des vis bois à tête fraisée)
Attention la dimension hors tout de la structure assemblée doit être 97x58 cm
Le montage des charnières se fait avec des vis bois (côté structure) et des rivets pop (côté panneau MDF).
Le panneau étant légèrement plus large que la structure (98,5cm vs 97cm), centrer le panneau de façon à avoir le même débord de part et d'autre avant de le riveter
Détail de l'assemblage :
Derniers détails :
- J'ai collé des pastilles de mousse sur la tranche de la structure, là où repose le panneau, afin d'éviter les bruits parasites
- Pour mettre la structure assemblée en place au fond du coffre, basculer le dossier de la banquette arrière, y poser la structure, et la faire glisser vers le fond de coffre. Elle ne passe pas autrement (trop large par rapport à l'ouverture du hayon et l'espace entre les supports de tablette)
- Afin de permettre à la structure de se caler au fond du coffre, j'ai retiré les 2 anneaux d'arrimage boulonnés au tablier arrière. On pourrait les laisser en place moyennant une découpe additionnelle dans la structure que je n'ai pas faite.
- Pour couper la moquette, s'aider de la moquette d'origine comme patron.
Vous savez tout !
EDIT 30/06/2017 : photos à nouveau dispo suite changement hébergeur d'images
il ne m'aura fallu que quelques jours depuis l'arrivée de la Zoé pour être exaspéré par les câbles de recharge traînant dans le coffre en vrac ou à peu près enroulés. Le sac ZE fourni ne me convenait pas : trop souple, trop volumineux, pénible à arrimer..etc...
Et là j'ai vu sur ce forum la solution astucieuse utilisé par Lutty qui consistait à utiliser la bonne profondeur du coffre pour y ranger les câbles.
Ça m'a beaucoup plu et je me suis dit que j'allais creuser le concept
Après réflexion je suis donc parti sur une structure en contreplaqué de 15mm d'épaisseur faisant tout le tour du coffre avec 2 renforts pour que le plateau supérieur repose sur des portées raisonnables. Ça permet aussi d'utiliser un plateau fin (donc léger!) sans risque de rupture lorsque le coffre sera chargé.
Voici les planches après débit :
Première mise en place à blanc avant fixation des éléments entre eux.
Les 2 renforts sont placés de façon à créer les espaces de rangement les plus grands possible et permettre l'accès au kit crevaison.
Il a fallu faire une petite découpe pour que la structure puisse reposer bien à plat au fond du coffre car ce dernier n'est pas plan, il y a une "bosse" entre l'espace de stockage du kit crevaison et le tablier arrière.
Une fois la structure assemblée (vissage simple dans l'épaisseur du contreplaqué) je me suis attaqué à la découpe du panneau qui fera office de nouveau fond de coffre.
La forme à l'air simple mais en fait les garnissages des ailes arrières présentent des décrochements et il a fallu faire plusieurs essais/modifications pour obtenir une forme qui permette une ouverture complète du panneau.
Pour ce faire, l'utilisation d'un patron en carton rigide a été très utile.
Une fois le patron finalisé et contrôlé, les cotes sont reportées sur le panneau. J'ai choisi du mdf de 5mm d'épaisseur pour ses bonnes propriétés en terme de planéité (du contreplaqué de 5mm a tendance à se vriller).
Le panneau brut fini et son essai à blanc.
Retour au fond du coffre pour parler moquette
J'ai choisi de ne pas réutiliser la moquette d'origine car cela m'aurait obligé à la recouper, ce que je ne souhaitais pas afin de pouvoir remettre la voiture en configuration d'origine si besoin.
J'ai donc trouvé une grande chute de moquette noir (au toucher beaucoup plus sympa que la "moquette" d'origine !) que j'ai coupée à dimension.
J'ai pratiqué une découpe pour me permettre d'accéder au kit crevaison sans devoir enlever toute la structure (pas pratique sinon )
Structure en place !
Elle est peinte en noir pour raison esthétique/discrétion. Les 3 charnières sont vissées côté structure et rivetées côté panneau (rivet pop)
L'ensemble est simplement posé. Il se cale de lui même (dimensions optimisées ). A l'usage pas de bruits parasites et pas de mouvements indésirables, rien n'a bougé jusqu'ici.
Et voilà les câbles proprement rangés !
Le petit espace à droite n'est pas perdu, il suffit pour ranger le triangle de sécurité et la boite d'ampoules.
Finalement ne manquait que la moquette recouvrant le panneau. Elle est fixée avec un adhésif-scratch (envers de la moquette feutre) pour pouvoir la retirer en cas de nettoyage. Une petite découpe est pratiquée pour accéder à la poignée.
Alors certes il faut toujours au minimum enrouler proprement les câbles pour pouvoir les mettre dans ce nouvel espace de rangement, mais au moins le coffre est maintenant vide. C'est plus pratique et visuellement plus sympa aussi (en tout cas pour les "maniaques" dans mon genre )
Si quelqu'un est intéressé, je peux fournir tous les détails nécessaires (dimensions...)
EDIT 09/03/2016 : Détail des dimensions.
Panneau : MDF épaisseur 5mm
Couper suivant le plan ci-dessous
Structure : contreplaqué épaisseur 15mm (une plaque de 120x60cm suffit pour débiter toutes les pièces)
Couper 6 pièces :
- 97 x 8cm qté 2 (pour l'avant et l'arrière)
- 55 x 8cm qté 4 (pour les 2 côtés et les 2 renforts intérieurs)
Assemblage :
La structure est assemblée par vissage direct dans l'épaisseur du contreplaqué (faire des pré-perçage, chanfreiner et utiliser des vis bois à tête fraisée)
Attention la dimension hors tout de la structure assemblée doit être 97x58 cm
Le montage des charnières se fait avec des vis bois (côté structure) et des rivets pop (côté panneau MDF).
Le panneau étant légèrement plus large que la structure (98,5cm vs 97cm), centrer le panneau de façon à avoir le même débord de part et d'autre avant de le riveter
Détail de l'assemblage :
Derniers détails :
- J'ai collé des pastilles de mousse sur la tranche de la structure, là où repose le panneau, afin d'éviter les bruits parasites
- Pour mettre la structure assemblée en place au fond du coffre, basculer le dossier de la banquette arrière, y poser la structure, et la faire glisser vers le fond de coffre. Elle ne passe pas autrement (trop large par rapport à l'ouverture du hayon et l'espace entre les supports de tablette)
- Afin de permettre à la structure de se caler au fond du coffre, j'ai retiré les 2 anneaux d'arrimage boulonnés au tablier arrière. On pourrait les laisser en place moyennant une découpe additionnelle dans la structure que je n'ai pas faite.
- Pour couper la moquette, s'aider de la moquette d'origine comme patron.
Vous savez tout !
EDIT 30/06/2017 : photos à nouveau dispo suite changement hébergeur d'images
Dernière édition par ChrisH850 le Ven 30 Juin 2017 - 13:59, édité 3 fois
ChrisH850- Messages : 105
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
en tout cas beau travail, c'est propre !
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Très beau proto !... Il ne te reste plus qu'à le fabriquer en série et à le vendre ...
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Très beau travail : astucieux !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Superbe travail !
Si tu veux bien fournir tes infos techniques (dimensions, côtes, etc...), je suis preneur !
Si tu veux bien fournir tes infos techniques (dimensions, côtes, etc...), je suis preneur !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Juste EXCELLENT ! Je n'ai pas trop accroché la "Swiss Edition", mais bravo pour la "Strasbourg Touch" !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Tres beau boulot.
Sinon pour 10 000€ de plus il y a :
Sinon pour 10 000€ de plus il y a :
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Résumons :
ChrisH850 a déjà une commande et il connait maintenant le prix ( 9.999 € )
ChrisH850 a déjà une commande et il connait maintenant le prix ( 9.999 € )
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Très beau travail Chris !
Si j'avais le temps et la patience, j'essaierai de faire comme toi... Hélas...
Si j'avais le temps et la patience, j'essaierai de faire comme toi... Hélas...
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Très beau boulot
Je vais m'y mettre... un jour !
Par contre, je pense que j'opterai pour une articulation à moitié ou 2/3 de la profondeur. D'une part pour éviter le problème d'ouverture, et d'autre part à cause de la nécessité que le coffre soit vide pour pouvoir ouvrir.
Autre possibilité, le faire en 2 trappes sur la largeur.
J'hésite aussi avec des rangements latéraux, en vertical, car l'accès au câble est prioritaire. Même coffre plein, on peut avoir besoin de recharger ! Et il y a 'plein' de place au dessus des ailes et sous le montant support de tablette.
Pour mon cas, j'ai aussi l'ampli-caisson Focal à caser.
En tous cas, je retiens certaines idées de finition qui rendent super bien. Bravo encore !
Comme tu proposes de partager, peux-tu éditer en mettant la liste des fournitures et les dimensions de découpe des planches ?
Je vais m'y mettre... un jour !
Par contre, je pense que j'opterai pour une articulation à moitié ou 2/3 de la profondeur. D'une part pour éviter le problème d'ouverture, et d'autre part à cause de la nécessité que le coffre soit vide pour pouvoir ouvrir.
Autre possibilité, le faire en 2 trappes sur la largeur.
J'hésite aussi avec des rangements latéraux, en vertical, car l'accès au câble est prioritaire. Même coffre plein, on peut avoir besoin de recharger ! Et il y a 'plein' de place au dessus des ailes et sous le montant support de tablette.
Pour mon cas, j'ai aussi l'ampli-caisson Focal à caser.
En tous cas, je retiens certaines idées de finition qui rendent super bien. Bravo encore !
Comme tu proposes de partager, peux-tu éditer en mettant la liste des fournitures et les dimensions de découpe des planches ?
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Bonjour,
Du très beau travail
Je serai intéressé par les plans si c'est possible bien sur .
Merci par avance
Du très beau travail
Je serai intéressé par les plans si c'est possible bien sur .
Merci par avance
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Merci pour vos compliments ! je vais compiler les infos nécessaires (dimensions, composants) et rajouter tout ça dans le premier message.
@Zébulon :A 9999€ c'est clair que j'opère une reconversion immédiate dans la fabrication en série du machin (série limitéeSwiss Elsass Edition)
@MAC974 : j'ai beaucoup hésité quant au type d'ouverture mais je suis resté sur la solution du panneau d'une seule pièce pour le moment. On verra à l'usage si c'est ok ou trop contraignant.
Sinon, comme tu le dis, en ajoutant une charnière à piano on pourrait ouvrir aux 2/3 de la profondeur...à voir si ça suffit car il faut quand même pas mal d'espace pour pouvoir "passer" les câbles. Là aussi il faut que ça reste pratique au quotidien.
Tiens, faudra aussi que je pèse l'ensemble pour voir combien de kilos on ajoute... c'est une donnée importante!
@Zébulon :A 9999€ c'est clair que j'opère une reconversion immédiate dans la fabrication en série du machin (série limitée
@MAC974 : j'ai beaucoup hésité quant au type d'ouverture mais je suis resté sur la solution du panneau d'une seule pièce pour le moment. On verra à l'usage si c'est ok ou trop contraignant.
Sinon, comme tu le dis, en ajoutant une charnière à piano on pourrait ouvrir aux 2/3 de la profondeur...à voir si ça suffit car il faut quand même pas mal d'espace pour pouvoir "passer" les câbles. Là aussi il faut que ça reste pratique au quotidien.
Tiens, faudra aussi que je pèse l'ensemble pour voir combien de kilos on ajoute... c'est une donnée importante!
ChrisH850- Messages : 105
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Beau travail !
Je pensais que tous les câbles étaient bleus comme les miens mais je vois que certains sont noirs.
Je pensais que tous les câbles étaient bleus comme les miens mais je vois que certains sont noirs.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Je viens d'éditer en rajoutant le détail des dimensions. N'hésitez pas si vous avez des questions
ChrisH850- Messages : 105
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Strasbourg
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Vous m'épatez toujours sur ce forum, merci pour la qualité des schémas !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Merci pour les photos et dimensions. À noter toutefois la perfection des schémas.
Bravo et merci pour la contribution et ta gentillesse pour ton offre aux membres du forum.
Bravo et merci pour la contribution et ta gentillesse pour ton offre aux membres du forum.
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Alors là, bravo !!
À la fois dans l'idée, la conception, la réalisation et la présentation.
Je crois que je vais m'y mettre aussi.
À la fois dans l'idée, la conception, la réalisation et la présentation.
Je crois que je vais m'y mettre aussi.
decalco- Messages : 429
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 51
Localisation : Oise
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Pareil pour moi. D'autant que c'est plus souvent quand je pars plus loin, avec plus de bagages, que j'ai besoin des câbles !MAC974 a écrit:J'hésite aussi avec des rangements latéraux, en vertical, car l'accès au câble est prioritaire. Même coffre plein, on peut avoir besoin de recharger !
Et maintenant que j'ai mon câble T3, mon câble ELPA avec adaptateurs, et mon nouveau câble T2.... ça fait beaucoup !
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Un truc tout bête, en temps normal j'ai mes câbles rangés sous le plancher de coffre, mais lors des longs trajets avec coffre chargé je les mets à la verticale dans un carton facilement accessible sur le coté du coffre.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Super idée et très belle réalisation. Dommage que Renault n'ait pas adapté le plancher de coffre à 2 niveaux comme sur le Captur plutôt que mettre 2 vérins de capot qui ne servent qu'au mécano une fois par an....
Petite question en passant : vous n'avez pas peur de laisser les 2 câbles dans le coffre ? (presque 1 500 € de valeur quand même...). En cas de vol, je ne suis même pas sûr que l'assurance fonctionnerait correctement.
Petite question en passant : vous n'avez pas peur de laisser les 2 câbles dans le coffre ? (presque 1 500 € de valeur quand même...). En cas de vol, je ne suis même pas sûr que l'assurance fonctionnerait correctement.
Erkem- Messages : 75
Date d'inscription : 03/08/2016
Localisation : Nord
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
Bonne remarque. Comme je vais changer d'assurance, je vais mentionner ce point et demander à ce qu'il y ait un minimum de 1 500 € de garantis comme effets personnels dans le véhicule.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rangement des câbles : Fabrication d'un double fond de coffre
J'ai mon câble dans le coffre depuis 3 ans et demi. Je ne vois pas où est le problème. Il est plus facile de voler un câble sur une box ou de voler un maxi chargeur.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
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