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Message par Passant_Mbr Ven 19 Fév 2016 - 0:11

https://www.youtube.com/watch?v=gdBZhHmotj4

J'aurais bien aimé avoir l'équivalent pour la Zoé...
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Message par rslden Ven 19 Fév 2016 - 7:39

J'ai pas le temps de regarder ce matin, faut aller bosser, mais c'est intéressant, merci du partage.
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Message par MAC974 Ven 19 Fév 2016 - 8:39

C'est la 106 (pas 206) Wink

Sympa et très didactique comme vidéo.
J'ai découvert plein de choses auxquelles je n'avais pas forcément pensé quand on transpose un VT en VE, comme le chauffage Webasto à l'essence !

Il y a eu du progrès depuis Very Happy
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Message par TomC Sam 20 Fév 2016 - 0:46

Merci beaucoup pour ce lien très intéressant !
Peugeot était très en avance, et c'était vraiment la voiture électrique la plus aboutie de son époque. Je pense que Peugeot croyait alors vraiment à l'électrique, et qu'ils y ont investi pas mal d'argent, et notamment plus que leurs concurrents.
Mais cette expérience a dû leur laisser un mauvais souvenir, car depuis ils ont totalement abandonné l'électrique. Ils sont partis un peu trop tôt, et le Cadmium-Nickel avait trop d'inconvénients...
En tous cas à l'époque, on ne se faisait pas de nœuds au cerveau avec l'estimation d'autonomie : il n'y en avait pas ! Une simple jauge de charge analogique était bien suffisante, et à mon avis, la précision du pourcentage de charge était bien loin d'atteindre celle de nos VE, dont pourtant beaucoup se plaignent ici...

J'en profite pour reposter cette info de l'époque (notez que 90800 F = 13800 €, et forfait mensuel batterie à 605F = 92 €  !) :
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https://renault-zoe.forumpro.fr/t160-il-y-a-15-ans
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Message par Merome Sam 20 Fév 2016 - 9:37

A votre avis, pourquoi ça n'a pas marché ?
Est-ce que Peugeot a su vendre la voiture correctement ? On voit qu'encore aujourd'hui, les concessionnaires sont parfois infoutus de montrer les avantages de l'électrique, même aux acheteurs déjà convaincus...

L'impression que j'ai, c'est qu'un constructeur qui vend de l'électrique est obligé de le faire en dévoilant les faiblesses de tous ses autres modèles (pollution, entretien...), ce qu'il rechigne à faire, bien sûr.
Tesla n'a pas ce problème de conscience...
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Message par TomC Sam 20 Fév 2016 - 9:50

A mon avis, c'est essentiellement à cause de la technologie batterie : le Cadmium-Nickel était ce qu'il y avait de plus performant à l'époque, mais les batteries étaient lourdes et chères, le cadmium est un métal toxique, les batteries ont un effet mémoire; les performances étaient donc très inférieures à celles que l'on obtient aujourd'hui avec du lithium.
Il suffit de voir les performances de la 106 : vitesse max 91 km/h, autonomie 80 km en ville, le tout pour le même prix qu'un VE d'aujourd'hui, alors que le coût de la vie n'était pas le même...
Donc la technologie n'était pas mûre tout simplement.
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Message par scarred Sam 20 Fév 2016 - 10:23

C'est exactement ça, la technologie n'était pas mûre.
Et puis le prix TTC correspond au prix actuel d'une Zoé après déduction aide de l'état.
Vu les performances c'était compréhensible que cela n'intéresse que très peu de monde.
Avec ma 106 j'avais tout de même fait 92 km (mon record) sur route à 60/70 km/h moyenne.
Elle a toujours mieux roulé que la Saxo électrique, Peugeot mieux que Citroën Laughing alors que c'était le même socle, seule l'apparence changeait.
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Message par TomC Sam 20 Fév 2016 - 10:36

Donc scarred, si tu achètes la Tesla, tu auras fait tout le parcours, de la 106 à la Model S ! Impressionnant !
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Message par Passant_Mbr Sam 20 Fév 2016 - 13:34

MAC974 a écrit:C'est la 106 (pas 206) Wink
J'ai découvert plein de choses auxquelles je n'avais pas forcément pensé quand on transpose un VT en VE, comme le chauffage Webasto à l'essence !

Sur les Kangoo ZE actuel, il me semble qu'il est encore possible d'avoir un chauffage au gazole.
Avec un peu de chance il est peut être aussi capable de fonctionner avec de l'huile végétale brute.
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Message par Passant_Mbr Sam 20 Fév 2016 - 13:40

TomC a écrit:
Donc la technologie n'était pas mûre tout simplement.

C'est vrai que le Lithium-ion a été un sacré pas en avant, quand on y songe.
Et ça a été combiné avec le passage aux moteurs à courant alternatifs qui permet de gagner encore un peu en rendement, en entretien ,et sans doute en bruit.
Par contre on y a sans doute un peu perdu en poids et consommation avec tous les équpements de sécurité ou de confort nécessaires sur un véhicule moderne (ABS ,ESP, direction assistée,...)
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Message par Passant_Mbr Sam 20 Fév 2016 - 13:45

scarred a écrit:
Avec ma 106 j'avais tout de même fait 92 km (mon record) sur route à 60/70 km/h moyenne.
Elle a toujours mieux roulé que la Saxo électrique, Peugeot mieux que Citroën Laughing alors que c'était le même socle, seule l'apparence changeait.

Avais-tu déjà pu pratiquer la charge rapide à l'époque ?
Moi j'avais eu l'occasion de le faire une fois à Belle-île-en mer sur une 106 de location. j'avais du patienter un quart d'heure avant de me connecter, il y avait quelq'un avant moi.
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Message par TomC Sam 20 Fév 2016 - 13:47

On le voit dans le film : la 106 avait une direction assistée hydraulique ! avec un compresseur électrique pour mettre le circuit hydraulique en pression. Ce n'était pas un luxe, car la voiture était assez lourde avec ses batteries Ni-Cd...
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Message par scarred Sam 20 Fév 2016 - 14:49

Passant_Mbr a écrit:
scarred a écrit:
Avec ma 106 j'avais tout de même fait 92 km (mon record) sur route à 60/70 km/h moyenne.
Elle a toujours mieux roulé que la Saxo électrique, Peugeot mieux que Citroën Laughing alors que c'était le même socle, seule l'apparence changeait.

Avais-tu déjà pu pratiquer la charge rapide à l'époque ?
Moi j'avais eu l'occasion de le faire une fois à Belle-île-en mer sur une 106 de location. j'avais du patienter un quart d'heure avant de me connecter, il  y avait quelq'un avant moi.

Non jamais pu tester, la seule en 2004 qui existait sur Tours était dans une station Total, mais quand j'étais passé, elle ne fonctionnait pas et dixit la station, cela faisait sauté tous les plombs !
Et peu après elle fût supprimée.
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Message par scarred Sam 20 Fév 2016 - 14:56

TomC a écrit:Donc scarred, si tu achètes la Tesla, tu auras fait tout le parcours, de la 106 à la Model S ! Impressionnant !

106, saxo techno des années 80/90
Zoé techno des années 2000
Tesla techno des années 2010 (2020 en fait vu qu'elle a 10 ans d'avance)

Il y a tout de même un écart conséquent entre les modèles 106/saxo et zoé, et moins entre Zoé et Tesla.

Ma 106 je l'ai cédé quand j'ai eu l'alfa en 2012, par contre j'ai toujours la saxo mais ça fait 13 mois qu'elle ne roule plus, faut que je prenne le temps de soit la remettre d'aplomb (pour aller à la déchetterie ou des bricoles salissante, elle me rendait bien service) ou la vendre pour pièce, je ne sais pas trop encore ... Le truc rigolo ce serait que Tesla me reprenne la saxo pour un modèle S, un échange standard  lol!
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Message par Passant_Mbr Sam 20 Fév 2016 - 14:59

Un exemple de conversion d'une 106 au lithium-ion (reportage d'amateur en anglais).

https://www.youtube.com/watch?v=OuxDFORKXms

Si j'ai bien compris:
Allegement de 110 kg
Autonomie obtenue 115 km avec batterie froide par -2 °C
Pas encore testée en été au moment du reportage, 140 à 150 km espérés.


Dernière édition par Passant_Mbr le Sam 20 Fév 2016 - 21:43, édité 1 fois
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Message par rslden Sam 20 Fév 2016 - 18:00

Ah tiens, je me demandait, comment fait 'on le plein du réservoir de chauffage ?
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Message par TomC Sam 20 Fév 2016 - 18:10

Ils ont tout simplement conservé le bouchon de réservoir de la 106 thermique...
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