Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Rendement de charge et heures pleines/creuses

+2
seb.maccagnoni
zouzou
6 participants

Aller en bas

Rendement de charge et heures pleines/creuses Empty Rendement de charge et heures pleines/creuses

Message par zouzou Mar 24 Nov 2015 - 11:09

Bonjour, nouvel inscrit sur ce forum, mais lecteur depuis longtemps, je me pose une question sur le rendement de charge du flexicharger. En voulant le mesurer, je suis tombé sur des chiffres étonnants. Sur une dizaine de relevés, il semble que j'observe un rendement très différent suivant que je suis en heures pleines ou en heures creuses...
En gros, je prélève à peu près 2 kW à EDF, mais la puissance transmise à ma batterie (calculée sur la base du pourcentage de batterie restant) serait de
- 1,2 kW en heures creuses
- 1,6 kW en heures pleines
soit des rendements de 60 et 80%.
C'est assez reproductible (entre 59 et 62% en heures creuses, 79 à 81% en heures pleines).
J'utilise un truc premier prix de chez Castorama de la marque Otio (référence 559773).
Pensez vous que mes mesures soient suffisamment fiables pour que ça veuille dire quelque chose ?
Observez vous aussi des écarts entre jour et nuit ?

zouzou

Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge et heures pleines/creuses Empty Re: Rendement de charge et heures pleines/creuses

Message par seb.maccagnoni Mar 24 Nov 2015 - 11:18

Salut,

Ces tests ont-ils bien été faits avec une charge de batterie identique dans les deux cas ?
Que veux-tu dire par « calculée sur la base du pourcentage de batterie restant » ?
Je soupçonne des erreurs dans ton protocole de test...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge et heures pleines/creuses Empty Re: Rendement de charge et heures pleines/creuses

Message par zouzou Mar 24 Nov 2015 - 11:25

merci pour la réponse !
Les tests ont été faits avec des charges d'amplitude 30% à 50% de la batterie, en général 35%->80% (soit 45%)
Après, si j'ai chargé 45%, j'estime que j'ai chargé 45%*22kWh soit 9.9kWh.
Si mon compteur me dit que j'ai consommé 16kWh, alors je fais 9,9/16 et je trouve un rendement de 62%.
Je relève aussi la durée de la charge pour vérifier que je tire toujours environ 2kW au compteur.
Après, le protocole est le même jour et nuit, donc normalement les chiffres sont à peu près comparables.

zouzou

Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge et heures pleines/creuses Empty Re: Rendement de charge et heures pleines/creuses

Message par seb.maccagnoni Mar 24 Nov 2015 - 11:51

Je ne suis pas sur que le pourcentage affiché de la batterie est des plus fiables (mais ça ne justifie pas non plus, je pense, une différence du rendement de 20%). Après, tu parles de 80%, il faut savoir que la charge ralentit quand la batterie approche de l'état plein, je ne sais pas si ça a pu avoir un impact sur le rendement et sur tes tests.

Idéalement il faudrait faire une charge de 0 à 100%...

Enfin, en tout cas je ne vois pas pourquoi le rendement du flexichargeur changerait selon le moment de la journée !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge et heures pleines/creuses Empty Re: Rendement de charge et heures pleines/creuses

Message par Zal'M Mar 24 Nov 2015 - 11:58

Si le protocole est strictement identique en HC/HP... Peut-on imaginer que sur une zone pavillonnaire, la tension baisse un peu lié à la forte sollicitation des ballons d'eau chaudes qui se mettent en route en même temps ... ce qui expliquerait une baisse de puissance ingérée ?
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge et heures pleines/creuses Empty Re: Rendement de charge et heures pleines/creuses

Message par Pixel Mar 24 Nov 2015 - 12:00

Je vois deux, voire trois explications possibles à ce que tu observes.

1 - Le pourcentage de charge à lui seul, n'est pas une bonne indication de la quantité d'énergie fournie par le chargeur à la batterie.
En effet, le courant de charge diminue vers la fin de la charge.
De plus, les derniers pourcents de charge se font à faible rendement. Le courant passe dans toutes les cellules pour l'équilibrage mais, dans cette phase, les cellules déjà complètement chargées ne stockent plus de courant. Elles l'évacuent sous forme de chaleur.

Ainsi, il faudra consommer davantage d'énergie pour passer de 50 % à 100 % que pour passer de 30% à 80 %.
Pourtant, dans les deux cas, tu comptes 50 % de charge et donc la même énergie fournie.

Je suppose que la nuit, tu charges jusqu'à 100 %.
Cela peut expliquer la différence de rendement, si le jour, tu arrêtes la charge avant 100 %.

2 - Il faudrait savoir comment fonctionne ton appareil Otio.
Certains de ces appareils ne tiennent compte que de l'intensité et supposent une tension de 230 V constante.
Ils ne la mesurent pas et ne font pas la multiplication du courant réel par la tension réelle.
J'ai essayé de trouver l'information dans la notice mais ils n'en parlent pas.

Si ton appareil suppose que la tension est toujours la même, il y aura une erreur si la tension change.
Il est probable qu'en journée, où il y a davantage de consommation, la tension est plus faible que la nuit.
Si l'appareil est calibré sur 220 V et qu'il y a effectivement 220 V le jour, la mesure sera bonne.
Mais la nuit, si la tension remonte à 240 V, la mesure d'énergie sera sous estimée de (240-220)/220 = 9 %.

3 - La nuit, la température de la Zoé, donc de sa batterie, est plus basse.
Je ne sais pas exactement comment est gérée la charge en fonction de la température.
Cela peut jouer aussi mais j'en sais trop peu pour pouvoir dire si ça joue ou pas et dans quel sens.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge et heures pleines/creuses Empty Re: Rendement de charge et heures pleines/creuses

Message par Léonard Mar 24 Nov 2015 - 12:02

zouzou a écrit:Bonjour, nouvel inscrit sur ce forum, mais lecteur depuis longtemps, je me pose une question sur le rendement de charge du flexicharger. En voulant le mesurer, je suis tombé sur des chiffres étonnants. Sur une dizaine de relevés, il semble que j'observe un rendement très différent suivant que je suis en heures pleines ou en heures creuses...
En gros, je prélève à peu près 2 kW à EDF, mais la puissance transmise à ma batterie (calculée sur la base du pourcentage de batterie restant) serait de
- 1,2 kW en heures creuses
- 1,6 kW en heures pleines
soit des rendements de 60 et 80%.
C'est assez reproductible (entre 59 et 62% en heures creuses, 79 à 81% en heures pleines).
J'utilise un truc premier prix de chez Castorama de la marque Otio (référence 559773).
Pensez vous que mes mesures soient suffisamment fiables pour que ça veuille dire quelque chose ?
Observez vous aussi des écarts entre jour et nuit ?

Il est possible qu'il y ai des problèmes de réseau par chez toi et que cela influe sur la tension ou sur le réactif. En fait, ce n'est pas le fait d'être en HC ou en HP qui joue, mais la qualité du courant distribué. Mais, théoriquement, ce devrait être l'inverse, le courant étant de meilleure qualité quand peu d'industriels l'utilisent ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge et heures pleines/creuses Empty Re: Rendement de charge et heures pleines/creuses

Message par zouzou Mar 24 Nov 2015 - 13:07

Merci à tous pour vos réponses. suite à vos remarques, j'apporte quelques précisions :
- pour éviter l'effet du dernier pourcent, je m'arrange pour arrêter toujours ma charge avant les 90%. En gros je recharge dès que j'atteins 20 à 40% et j'arrête de charger quand j'atteinds 70 à 90%.
- je suis d'accord que la precision de taux de charge de la batterie en pourcent est surement approximatif, mais là j'observe vraiment des trucs reproductibles, c'est ça qui m'intrigue...
- ma voiture dort dans ma cave qui est à température quasi fixe depuis que j'ai commencé les relevés (variations de moins de 3° sur la période)

Mon appareil me donne en continu les données suivantes :
- ma tension, mon intensité, ma puissance réelle, ma puissance apparente, un coefficient qui semble être le cos PHI, ma consommation électrique (en kWh) ainsi qu'un cout (en euro) si je rentre un tarif.
Je n'ai pas pris le temps, mais je regarderai ce soir les valeurs de tout ça pour voir si je trouve que l'ensemble des données est cohérent et s'il change avec le passage en HC.

Sinon je suis en effet en zone pavillonnaire, avec quelques panneaux solaires chez les voisins, peut être de quoi perturber un peu le réseau.

A suivre, j'aimerai vraiment bien comprendre...

zouzou

Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge et heures pleines/creuses Empty Re: Rendement de charge et heures pleines/creuses

Message par Léonard Mar 24 Nov 2015 - 15:54

zouzou a écrit:Merci à tous pour vos réponses. suite à vos remarques, j'apporte quelques précisions :
- pour éviter l'effet du dernier pourcent, je m'arrange pour arrêter toujours ma charge avant les 90%.
C'est très mauvais pour la batterie... Cela a été abordé sur plusieurs discussions et il semble qu'il faut accepter de charger jusqu'à 100 % de temps en temps. Une fois par semaine pour les gros rouleurs, moins pour les petits rouleurs.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge et heures pleines/creuses Empty Re: Rendement de charge et heures pleines/creuses

Message par zouzou Mar 24 Nov 2015 - 16:00

Léonard a écrit:
zouzou a écrit:Merci à tous pour vos réponses. suite à vos remarques, j'apporte quelques précisions :
- pour éviter l'effet du dernier pourcent, je m'arrange pour arrêter toujours ma charge avant les 90%.
C'est très mauvais pour la batterie... Cela a été abordé sur plusieurs discussions et il semble qu'il faut accepter de charger jusqu'à 100 % de temps en temps. Une fois par semaine pour les gros rouleurs, moins pour les petits rouleurs.

Oui oui, je me suis mal exprimé. Je vais jusque 100% tous les 15 jours, c'est juste dans la cadre de mes petits tests que je n'exploite que les charges partielles pour rester comparable.

zouzou

Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge et heures pleines/creuses Empty Re: Rendement de charge et heures pleines/creuses

Message par TomC Mar 24 Nov 2015 - 20:34

Je pense qu'il faudrait vérifier s'il y a une différence de tension entre heures creuses et heures pleines; s'il y a beaucoup d'équipements qui se mettent en route chez toi ou dans le voisinage lors du passage en heures creuses, cela pourrait faire chuter la tension, et donc diminuer la puissance de charge et changer le rendement ou le cos phi.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge et heures pleines/creuses Empty Re: Rendement de charge et heures pleines/creuses

Message par zouzou Mar 24 Nov 2015 - 23:41

TomC a écrit:Je pense qu'il faudrait vérifier s'il y a une différence de tension entre heures creuses et heures pleines; s'il y a beaucoup d'équipements qui se mettent en route chez toi ou dans le voisinage lors du passage en heures creuses, cela pourrait faire chuter la tension, et donc diminuer la puissance de charge et changer le rendement ou le cos phi.

Bon alors voilà le bilan :
Heures pleines :
U = 235V, I = 9.56A, P=1760W, Papp=2250VA (cohérent U.I), cos PHI = 0,78 (cohérent P/Papp)
Heures creuses :
U=228,5V, I=9,45A, P=1727W, Papp=2177VA (cohérent U.I), cos PHI = 0,79 (cohérent P/Papp)
En bref mon compteur à l'air d'être cohérent avec lui même sur les données instantanées et la chute de tension de la nuit est "seulement" de 3%...
Par contre, ça ne colle pas avec la consommation électrique du même compteur qui pointe plutôt une puissance consommée de 2kW que ce soit en heure creuse ou en heure pleine... Je suis un peu paumé là...


zouzou

Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge et heures pleines/creuses Empty Re: Rendement de charge et heures pleines/creuses

Message par Léonard Mer 25 Nov 2015 - 0:12

7 volts de moins, ce n'est pas mal. Surtout que la vitesse de charge dépend de la différence de potentiel aux bornes des éléments.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Rendement de charge et heures pleines/creuses Empty Re: Rendement de charge et heures pleines/creuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum