Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

From South America

5 participants

Aller en bas

From South America Empty From South America

Message par Chantel Mar 27 Oct 2015 - 0:17

Un petit bonjour pour me présenter :

Chantel, 42 printemps, j'habite Cayenne, profession casseur de cailloux....

Actuellement, j'ai une Mégane III 1.9 DCi 130 (sans FAP en plus pouaaaa), mais bon elle fume quand même beaucoup beaucoup moins que les tas de ferraille que l'on peut voir sur les routes Guyanaises...

J'ai aussi un 206 1.4 HDi (toujours sans FAP re-pouaaaa). 11 ans et 200.000 km, éligible au super-bonus de 3 700 € à compter de 2016 pour les véhicules de plus de 10 ans (enfin j’espère que Ségolène fera ce qu'elle à dit, d'un autre côté, les promesses des politiques n'engagent que ceux qui les croient).

Et une KTM Duke (essence bien sur!)

Beaucoup plus de diesel ici que d'essence mais vu les prix des carburants, c'est pas étonnant : 1,51 €/l de SP95, et 1,29 €/l de GSL (fixés tous les mois par arrêté préfectoral).

J'ai vu rouler quelques hybrides, essentiellement des Prius.

Voila, j'envisage l'achat d'une ZOE car je rentre normalement en métropole l'été prochain. il faut que je me renseigne chez Renault à Kourou, car d'après ce que j'ai cru comprendre, ici l'achat, c'est voiture et batteries. En revanche l'octroi de mer est à 23 % (octroi de mer = équivalent TVA pour les DOM).

Donc si je la veux avec les batteries, je l'achète ici et la ramène en France par bateau, sinon j'attends de rentrer en métropole, et je part sur la location des batteries.

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

From South America Empty Re: From South America

Message par Cameleon Mar 27 Oct 2015 - 0:24

Bienvenue Chantel Wink
Je vois que ton compte fonctionne Smile
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

From South America Empty Re: From South America

Message par Chantel Mar 27 Oct 2015 - 0:26

Yes merci , pourtant j'avais bien reçu le mail d'activation, mais quand je cliquais sur le lien il m'indiquait compte inexistant....

Bon, ce n'est pas grave : Problemo resoluto

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

From South America Empty Re: From South America

Message par Pixel Mar 27 Oct 2015 - 8:31

Chantel a écrit:Chantel, 42 printemps, j'habite Cayenne, profession casseur de cailloux...
Bienvenue, Chatel.
Mais ... je croyais que le bagne était fermé depuis quelque temps ... What a Face Very Happy
Donc si je la veux avec les batteries, je l'achète ici et la ramène en France par bateau...
Tu devrais t'associer avec denon et monter un business ! Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34035
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

From South America Empty Re: From South America

Message par Bug Danny Mar 27 Oct 2015 - 8:40

Mac974 habite à la Réunion. Il a eu les mêmes conditions que toi : batterie achetée, rapatriement par bateau.... Contacte le par MP, il a peut-être des tuyaux à te filer.
Au fait, bienvenue parmi nous.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

From South America Empty Re: From South America

Message par MAC974 Mar 27 Oct 2015 - 10:56

Petite correction : je suis toujours à la Réunion et la Zoé aussi !
Pas de rapatriement par bateau...

Par contre, il y en a un qui a acheté d'occasion en métropole avec batteries pour partir en Nouvelle Calédonie.

Pour Chantel, je ne vois pas l'intérêt d'acheter en Guyane... plus cher qu'en métropole auquel il faut ajouter le transport retour.
A moins que le transport soit pris en charge (fonctionnaire ?)... et dans ce cas, autant ramener le vieux mazout pour avoir la prime en métropole.
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

From South America Empty Re: From South America

Message par Bug Danny Mar 27 Oct 2015 - 11:06

Euh, pour "rapatriement", je pensais "métropole vers Réunion" ! On dit comment ? "Enpatriement" ? Very Happy

Tiens on a changé d'avatar pour le forum! Merci à 1max2.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

From South America Empty Re: From South America

Message par Cameleon Mar 27 Oct 2015 - 11:20

C'est bien ça, Chantel veut acheter la Zoé avec les batteries et la rapatrier en métropole.
Visiblement, c'est l'achat de la batterie qui l'intéresse et pas la location.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

From South America Empty Re: From South America

Message par Pixel Mar 27 Oct 2015 - 11:28

Bug Danny a écrit:Euh, pour "rapatriement", je pensais "métropole vers Réunion" ! On dit comment ? "Enpatriement" ? Very Happy
Transpatriement ? Rolling Eyes

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34035
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

From South America Empty Re: From South America

Message par MAC974 Mar 27 Oct 2015 - 13:18

Voici que le zozio néologise Rolling Eyes

Je n'ai pas en/trans/rapatrié ma Zoé mais acheté d'occasion au concessionnaire Réunion Smile

S'il veut une Zoé avec batteries achetées, certes, c'est ce qu'il faut faire... mais je serais curieux de savoir si le deal est bon financièrement.
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

From South America Empty Re: From South America

Message par Chantel Mer 28 Oct 2015 - 0:01

Pixel a écrit:
Chantel a écrit:Chantel, 42 printemps, j'habite Cayenne, profession casseur de cailloux...
"Bienvenue, Chatel.
Mais ... je croyais que le bagne était fermé depuis quelque temps ...  What a Face   Very Happy

En réalité, le bagne sur Cayenne était le plus "cool" (expression très mal à propos dans les deux sens du terme...), car il y ne avait une trentaine je crois répartie sur toute la Guyane. Mais bon, il y a des jours ou je me dis qu'il serait bon de l'ouvrir à nouveau !!!

Pour l'achat, avec les batteries, je ne sais pas trop. Si d'ici a ce que je parte, l'octroi est supprimé sur les véhicules électriques (on en parle) alors cela peut-être un bon plan même en comptant le retour par bateau, sinon, effectivement, je pense plutôt ramener ma vieille 206 en fond de cale (env. 500€ pour la traversée), et m'en servir pour le bonus de 3700 €

Mais j'avoue que que la location permet la garantie sur les batteries plus le contrat d'assistance panne inclus, c'est quand même confortable. Si j'arrive à obtenir le prix avec les batteries, je pourrai vous le donner, comme cela le forum aura le vrai cout des batteries (chose qui reviens souvent entre 7000 ou 14 000 €...)

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

From South America Empty Re: From South America

Message par Pixel Mer 28 Oct 2015 - 0:08

Chantel a écrit:sinon, effectivement, je pense plutôt ramener ma vieille 206 en fond de cale (env. 500€ pour la traversée), et m'en servir pour le bonus de 3700 €
Il y aurait peut-être un meilleur truc à négocier.
Ramener ta 206 à fond de cale en payant 500 € pour qu'elle soit ensuite mise à la casse par Renault, c'est un peu du gâchis.
Peut-être qu'un concessionnaire en métropole pourrait obtenir le bonus s'il a un certificat d'un casse guyanais attestant qu'elle a bien été détruite là-bas.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34035
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

From South America Empty Re: From South America

Message par Chantel Mer 28 Oct 2015 - 2:19

Oui, c'est une option, ou alors réussir à la vendre ici avant de partir pour 3000 - 3200 € avec les 500 € de transport cela reviendrait au même. Vu le surcoût des véhicules occasion ici (environ 20 % plus cher qu'en métropole), je pense plutôt me tourner vers cette solution.

D'un autre côté, si je rentre avec, j'aurais un véhicule sur place en attendant la livraison de ma ZOE. D'ailleurs c'est quoi en ce moment le délai moyen de livraison ?

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

From South America Empty Re: From South America

Message par MAC974 Mer 28 Oct 2015 - 5:33

Au final, si tu hésites, va au plus simple et au plus sûr : vendre ta voiture en Guyane et acheter la Zoé (avec batteries en location) en métropole.

Et tu as peut-être un coup à jouer en passant par un achat hors taxes en tant que résident "étranger". Tu acquittes la TVA à la fin de la période (6 mois ou 1 an, je ne sais plus) et celle-ci est calculée sur la valeur résiduelle, donc plus faible... quelques euros en moins. Wink
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

From South America Empty Re: From South America

Message par Chantel Mer 28 Oct 2015 - 21:04

Oui, mais quand je rentrerai en France, je ne serai plus résident en Guyane... Dommage, sinon, ça aurait été un bon plan effectivement.

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

From South America Empty Re: From South America

Message par MAC974 Jeu 29 Oct 2015 - 8:03

S'il n'y a que ça qui te dérange, ce n'est pas un souci à mon avis.
Comme c'est une mesure fiscale, le lieu de résidence est celui où tu payes tes impôts locaux au 1er janvier... donc en Guyane en 2016, si j'ai tout compris. Wink
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

From South America Empty Re: From South America

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum