Une borne tri provisoirement alimentée en mono ?...
+2
seb.maccagnoni
Zébulon
6 participants
Page 1 sur 1
Une borne tri provisoirement alimentée en mono ?...
Question d'un béotien en électricité :
Peut-on installer une borne Hager 22 kW triphasée (provisoirement) sur une alimentation en mono (et passer à 7 kW ou moins) ?....
L'alimentation mono en question est destinée à moyen terme à passer en tri. Pouvoir installer tout de suite la borne définitive 22 kW tri serait évidemment intéressant, sachant bien sûr qu'elle fonctionnerait sur une seule patte à petit régime le temps de son alimentation en mono.
Que les électriciens chevronnés veuillent bien me pardonner cette question bête ...
Peut-on installer une borne Hager 22 kW triphasée (provisoirement) sur une alimentation en mono (et passer à 7 kW ou moins) ?....
L'alimentation mono en question est destinée à moyen terme à passer en tri. Pouvoir installer tout de suite la borne définitive 22 kW tri serait évidemment intéressant, sachant bien sûr qu'elle fonctionnerait sur une seule patte à petit régime le temps de son alimentation en mono.
Que les électriciens chevronnés veuillent bien me pardonner cette question bête ...
Re: Une borne tri provisoirement alimentée en mono ?...
En théorie, ça ne poserait pas de problème, tant que la phase que tu alimentes est bien celle qu'utilise l'électronique de contrôle de la borne.
Mais peut-être que leur borne refuse de fonctionner si ce n'est pas branché sur les trois phases, je sais pas. En tout cas ça ne pose pas de problème d'un point de vue strictement électrique, si problème il y a c'est spécifique à ce matériel.
(avec OpenEVSE par exemple, l'électronique s'en fout complètement du nombre de phases, qu'il y en ait 1, 3 ou 50, ça ne change rien, tant que l'électronique est alimentée bien sûr)
Mais peut-être que leur borne refuse de fonctionner si ce n'est pas branché sur les trois phases, je sais pas. En tout cas ça ne pose pas de problème d'un point de vue strictement électrique, si problème il y a c'est spécifique à ce matériel.
(avec OpenEVSE par exemple, l'électronique s'en fout complètement du nombre de phases, qu'il y en ait 1, 3 ou 50, ça ne change rien, tant que l'électronique est alimentée bien sûr)
À première vue, je dirais comme seb, tri ou mono ça ne doit pas changer quoi que ce soit pour la borne (du moment que l'électronique est alimentée par la bonne phase ^^ )
Teirhy- Messages : 4136
Merci seb.maccagnoni et Teirhy pour vos réponses
Il y a déjà un fil sur ce sujet :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1650-borne-hager-xev100-branchee-en-monophase#24489
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1650-borne-hager-xev100-branchee-en-monophase#24489
Pixel- Administrateur
Merci bien Môssieu Pixel .... Z'êtes ben serviable ... je m'en vais de ce pas investiguer de ce côté
Je vous en prie, Mossieu Zzzzzébulon, tourrrrrnicoton !
Attention cependant, ce fil date de 2013. Il est possible que la tripaille hagerienne ait changé depuis !
Attention cependant, ce fil date de 2013. Il est possible que la tripaille hagerienne ait changé depuis !
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:Je vous en prie, Mossieu Zzzzzébulon, tourrrrrnicoton !
C'est toujours pareil. Un pontage à supprimer pour que la borne devienne monophasée.
Merci ECO-MOTION pour cette très utile précision
Pixel a trouvé le bon fil pour montrer mon installation
Le pontage existait sur les premières versions de la borne.
Il me semble qu'il n'existe plus maintenant, mais je peux me tromper.
Je pense que si ECO-MOTION dit qu'il y a toujours le pontage, on devrait pouvoir lui faire confiance
Caméléon a écrit:Pixel a trouvé le bon fil pour montrer mon installation
Difficile à dire. Le contrôleur de charge a effectivement changé sur les bornes HAGER récemment. Mais les XEV100 reçues jusqu'à maintenant étaient a priori du stock avant changement.
Il nous en reste d'ailleurs encore qu'on va solder dans les jours qui viennent... avis aux intéressés !
seb.maccagnoni a écrit:Je pense que si ECO-MOTION dit qu'il y a toujours le pontage, on devrait pouvoir lui faire confiance
Merci, mais il nous arrive aussi de dire des bêtises !
Je ne sais pas où en est Zébulon, mais en ce moment, super promo sur les bornes triphasées HAGER :
http://eco-motion.fr/promotions
C'est non cumulable avec la réduction ACOZE, mais c'est presque du prix coutant !!
C'est non cumulable avec la réduction ACOZE, mais c'est presque du prix coutant !!
ECO-MOTION a écrit:Je ne sais pas où en est Zébulon, mais en ce moment, super promo sur les bornes triphasées HAGER :
Zébulon est en pleine perplexité pour son installation personnelle, mais a un autre projet qui serait grandement facilité par cette super promo sur les bornes 22kW.
Zébulon a écrit:ECO-MOTION a écrit:Je ne sais pas où en est Zébulon, mais en ce moment, super promo sur les bornes triphasées HAGER :
Zébulon est en pleine perplexité pour son installation personnelle, mais a un autre projet qui serait grandement facilité par cette super promo sur les bornes 22kW.
Pourquoi perplexité ? Problème de puissance pour alimenter 2 bornes ?
A disposition en tous cas pour en parler...