Système de taxiage électrique pour avions de ligne
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MAC974
Almenume
6 participants
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Système de taxiage électrique pour avions de ligne
Un projet de ma boîte... l'EGTS. Ce n'est pas un VE, mais pas loin...
Le système EGTS permet de déplacer les avions au sol grâce à des moteurs électriques. Bon l'électricité est produite via l'APU (moteur thermique fonctionnant au kérozéne) mais c'est beaucoup plus efficace que faire rouler les avions avec les réacteurs. C'est encore loin d'être en service, mais pourquoi pas d'ici 2 ou 3 ans...
Plus d'info ici : EGTS
Le système EGTS permet de déplacer les avions au sol grâce à des moteurs électriques. Bon l'électricité est produite via l'APU (moteur thermique fonctionnant au kérozéne) mais c'est beaucoup plus efficace que faire rouler les avions avec les réacteurs. C'est encore loin d'être en service, mais pourquoi pas d'ici 2 ou 3 ans...
Plus d'info ici : EGTS
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: Système de taxiage électrique pour avions de ligne
Woh, l'aut' eh... y bosse chez Bugatti
Ouais... et au niveau poids embarqué supplémentaire, ça donne quoi ? Parce que les avionneurs ils aiment pas beaucoup le poids supplémentaire !
Ça peut donner une impulsion pour le décollage aussi ?
Ouais... et au niveau poids embarqué supplémentaire, ça donne quoi ? Parce que les avionneurs ils aiment pas beaucoup le poids supplémentaire !
Ça peut donner une impulsion pour le décollage aussi ?
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Système de taxiage électrique pour avions de ligne
Pour le poids, c'est de l'ordre de 100kg je crois (pas encore complètement défini). C'est pour ça que ça ne concerne que les courts couriers (A320 et B737) ceux qui font beaucoup d'atterrissages/décollages, donc beaucoup de taxi.
Le but c'est déconomiser suffisamment au sol pour compenser la sur-consommation liée au poids supplémentaire pendant le vol.
Par contre au décollage, vu la puissance des réacteurs... ce serait une goutte d'eau, et niveau sureté de fonctionnement trop risqué de laisser les moteurs en prise (risque de blocage/freinage lors du décollage).
Il est envisagé de freiner avec, mais pas de stockage de l'énergié récupérée... elle sera convertie en chaleur.
Le but c'est déconomiser suffisamment au sol pour compenser la sur-consommation liée au poids supplémentaire pendant le vol.
Par contre au décollage, vu la puissance des réacteurs... ce serait une goutte d'eau, et niveau sureté de fonctionnement trop risqué de laisser les moteurs en prise (risque de blocage/freinage lors du décollage).
Il est envisagé de freiner avec, mais pas de stockage de l'énergié récupérée... elle sera convertie en chaleur.
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: Système de taxiage électrique pour avions de ligne
Merci pour tes précisions... intéressant comme idée pour la pollution atmosphérique et sonore.
J'en ai une autre d'idée au passage : on pourrait pas mettre en place sur les pistes le même système que sur les porte-avions (en moins violent, bien sûr !) avec une 'catapulte/ralentisseur' qui emmagasinerait l'énergie dans des batteries ?
J'en ai une autre d'idée au passage : on pourrait pas mettre en place sur les pistes le même système que sur les porte-avions (en moins violent, bien sûr !) avec une 'catapulte/ralentisseur' qui emmagasinerait l'énergie dans des batteries ?
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Système de taxiage électrique pour avions de ligne
Il me semblait qu'il y avait aussi une fonction pour "lancer" la roue juste avant l'atterrissage (pour diminuer l'usure des pneus au moment du contact au sol)
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Système de taxiage électrique pour avions de ligne
MAC974 a écrit:[...]
J'en ai une autre d'idée au passage : on pourrait pas mettre en place sur les pistes le même système que sur les porte-avions (en moins violent, bien sûr !) avec une 'catapulte/ralentisseur' qui emmagasinerait l'énergie dans des batteries ?
Le problème c'est le poids, en avion de ligne on est très loin du poids des avions catapultés sur les porte-avions. Et en plus il faut des trains d'atterrisage particuliers. Pour le rafale, je crois que le train avant d'un Rafale M (Marine ceux qui vont sur les porte-avions) et 2 ou 3 fois plus cher que sur un Rafale 'classique'. Il faut encaisser la force d'une catapulte
Ke2, je n'a pas entendu parler de ça, mais je ne suis pas spécialiste.
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: Système de taxiage électrique pour avions de ligne
Le système a l'air intéressant, mais je pense qu'on pourrait l'améliorer. Par exemple, durant la phase de décélération, si le moteur électrique mis dans les roues est réversible, on pourrait charger des batteries. Du coup, les réacteurs pourraient fonctionner un peu moins de temps. Mais, il faudrait calculer si c'est vraiment intéressant par rapport au surpoids embarqué.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Système de taxiage électrique pour avions de ligne
Oups, je n'étais pas remonté aussi loin... Amusant de voir que malgré les très nombreuses évolutions du système, l'article de 2013 s'applique toujours. Par contre pas très rassurant, ça à l'air de finalement pas avancer très vite
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: Système de taxiage électrique pour avions de ligne
sur le document de 2013, ils disent que cela a été présenté en 2011 et que cela devrait se mettre en place pour 2016,
donc à suivre mais ça devrait arriver.
donc à suivre mais ça devrait arriver.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
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