Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Garantie d'autonomie

+2
navidad
wolffy77
6 participants

Aller en bas

Garantie d'autonomie Empty Garantie d'autonomie

Message par wolffy77 Dim 28 Oct 2012 - 16:24

J'ai une question donc je n'ai pas encore vu la reponse.

Renault garantie le remplacement de la baterie si celle ci perd plus de 25% de sa capacité. Mais sur quoi se base t on ? Elle est donnée à 210 kms, en conditions relles entre 100 et 150 kms.

Alors sur quoi se base Renault pour pouvoir dire " OK on vous change la baterie car elle a perdu 25% de sa capacité" ? Surtout que pleins de paramètres font varier l'autonomie ( température, relief, style de conduite ...).
Existe t il un test qui permet de donner un indice de départ sur la capacité de la baterie qu'on pourrait faire lorsque la baterie est neuve et se réferer plus tard si on constate une baisse d'autonomie, avoir un document officiel en cas de litige et un moyen de mesure.
wolffy77
wolffy77

Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade

Revenir en haut Aller en bas

Garantie d'autonomie Empty Re: Garantie d'autonomie

Message par navidad Dim 28 Oct 2012 - 16:27

Sans doute via un test avec une machine électronique qui test la batterie (sans faire le moindre km) mais Renault sera un peu juge et parti.

navidad

Messages : 66
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Garantie d'autonomie Empty Re: Garantie d'autonomie

Message par TomC Dim 28 Oct 2012 - 17:34

C'est une bonne question...
Renault ne garantit pas par rapport à l'autonomie de la voiture, qui dépend du conducteur, mais par rapport à la capacité en kWh de la batterie.
Je pense qu'il est assez facile de mesurer les kWh fournis lors de la charge et ceux restitués par la batterie, mais est-il possible de mesurer la capacité totale sans faire un cycle de charge/décharge complète ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Garantie d'autonomie Empty Re: Garantie d'autonomie

Message par Arenault Dim 28 Oct 2012 - 18:15

Normalement, c'est le BMS ( Battery management system ) qui gère et contrôle la charge et la décharge de chaques éléments de la batterie.

Entre autres, le BMS gère et contrôle la tension de chacun de ces éléments. Et il ne sait pas mentir.

Je pense donc qu'il est possible de connaître la capacité de la batterie juste après une charge complète.

Peut-être même directement sur R-link ( avec une manip ou pas ) ?

Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

Garantie d'autonomie Empty Re: Garantie d'autonomie

Message par Clio_IV Dim 28 Oct 2012 - 18:30

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 15:13, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Garantie d'autonomie Empty Re: Garantie d'autonomie

Message par aurel Dim 28 Oct 2012 - 21:37

A chaque révision de la voiture, ils contrôleront la capacité de la batterie. Lorsque celle-ci atteindra les fameux 75% de leurs capacité d'origine, ils la changeront sans aucun frais. Il est possible, si on a un doute sur la capacité de la batterie, de l'emmener se faire contrôler. Mais là les travaux serrons facturé si la batterie fait plus de 75%.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Garantie d'autonomie Empty Re: Garantie d'autonomie

Message par navidad Dim 28 Oct 2012 - 21:40

Arenault a écrit:Normalement, c'est le BMS ( Battery management system ) qui gère et contrôle la charge et la décharge de chaques éléments de la batterie.

Entre autres, le BMS gère et contrôle la tension de chacun de ces éléments. Et il ne sait pas mentir.

Je pense donc qu'il est possible de connaître la capacité de la batterie juste après une charge complète.

Peut-être même directement sur R-link ( avec une manip ou pas ) ?

Avec l'électronique, on peut faire ce que l'on veut. Tout dépend de l'état d'esprit de l'humain qui conçoit le système.
Par exemple, l'ODB de ma voiture actuelle sous estime toujours ma consommation "comme par hasard".

navidad

Messages : 66
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Garantie d'autonomie Empty Re: Garantie d'autonomie

Message par aurel Dim 28 Oct 2012 - 22:27

navidad a écrit:
Avec l'électronique, on peut faire ce que l'on veut. Tout dépend de l'état d'esprit de l'humain qui conçoit le système.
Par exemple, l'ODB de ma voiture actuelle sous estime toujours ma consommation "comme par hasard".

je te rassure, c'est le cas pour presque la totalité des ODB toutes marques confondu. C'est un peut comme le compteur de vitesse toujours plus généreux que la réalité.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Garantie d'autonomie Empty Re: Garantie d'autonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum