Vauvert - Porquerolles
3 participants
Page 1 sur 1
Vauvert - Porquerolles
En cliquant un peu au hasard les différentes bornes de recharge sur chargemap j'ai vu que le port de Hyères dispose de bornes.
Et hop me voilà parti pour une petite escapade de 245km pour rejoindre Porquerolles. J'ai quant même pris mes précautions:
- j'ai pris une grosse marge en partant tôt
- j'ai repéré une borne dispo 24/24 à l'intermarché de Gardanne, et une borne renault dispo à FUVEAU qui semble dispo aussi 24/24
- j'ai limité la vitesse à environ 10 km/h en-dessous de la vitesse limite: j'ai toujours eu une réserve de 18 à 30%, sauf au retour chez moi.
De plus je n'étais pas sûr de la vitesse de charge des bornes à Hyères. Par précaution je charge un complément à Renault à Brignoles, super accueil, ils se sont démenés pour remonter ma charge à 70% en retardant la fermeture à 12H15, car trop de zoe en charges... Pour le retour j'ai fait l'impasse de l'étape Brignoles qui au final s'est révélée inutile car la borne de Hyères m'a permis de faire le plein sans pb.
Vauvert - Gardanne par Martigues, quelques portions d'autoroute: 124km en 1H50. Double voie sur 4/5 du trajet.
Gardanne - Hyères sans autoroute: 106km en 1H30. Petite route de montagne assez sportive.
Gardanne - Hyères par Brignole avec autoroute : 119km temps non mesuré car arrêt en concession. Double voie sur 4/5 du trajet.
Et hop me voilà parti pour une petite escapade de 245km pour rejoindre Porquerolles. J'ai quant même pris mes précautions:
- j'ai pris une grosse marge en partant tôt
- j'ai repéré une borne dispo 24/24 à l'intermarché de Gardanne, et une borne renault dispo à FUVEAU qui semble dispo aussi 24/24
- j'ai limité la vitesse à environ 10 km/h en-dessous de la vitesse limite: j'ai toujours eu une réserve de 18 à 30%, sauf au retour chez moi.
De plus je n'étais pas sûr de la vitesse de charge des bornes à Hyères. Par précaution je charge un complément à Renault à Brignoles, super accueil, ils se sont démenés pour remonter ma charge à 70% en retardant la fermeture à 12H15, car trop de zoe en charges... Pour le retour j'ai fait l'impasse de l'étape Brignoles qui au final s'est révélée inutile car la borne de Hyères m'a permis de faire le plein sans pb.
Vauvert - Gardanne par Martigues, quelques portions d'autoroute: 124km en 1H50. Double voie sur 4/5 du trajet.
Gardanne - Hyères sans autoroute: 106km en 1H30. Petite route de montagne assez sportive.
Gardanne - Hyères par Brignole avec autoroute : 119km temps non mesuré car arrêt en concession. Double voie sur 4/5 du trajet.
Dernière édition par crazyfrog le Dim 8 Mar 2015 - 23:02, édité 4 fois
Re: Vauvert - Porquerolles
Vraiment super cette borne à l'intermarché de Gardanne. Deux places dispos 24/24 activable par SMS. J'en ai profité pour faire les courses pour la journée.
Bonne surprise à la capitainerie de Hyères, 4 bornes, à priori dispos 24/24, non trustées par les VT. J'ai gagné les 2/3 en 1H45. Seule inconnue, une seule borne parmi les 4 est en 22kw, les 3 autres sont en 3kw, j'ai eu de la chance! Autre inconvénient: j'ai du prendre le bus pour rejoindre l'autre port de la tour fondue qui dessert Porquerolles. Le retour s'est fait en stop
Embarquement à 14H30, retour à 17H30.
On roule en VE ici
Au retour la charge s'est faite sans soucis. Le parking est bien éclairé.
Donc au final journée superbe, totalement faisable dans la journée, sous réserve de bien s'informer : horaires bateau, bus pour rejoindre de port, dispo des bornes etc.. ) . Le coût total du trajet: 25 euros en comptant le bateau, un péage, le bus.
Dernière édition par crazyfrog le Dim 8 Mar 2015 - 19:17, édité 3 fois
belle escapade, dommage que ce ne soit que des 22 , as tu pu noter tes temps réels de charges ?
J'ai rien dit tu les as mis sur la carte !
J'ai rien dit tu les as mis sur la carte !
scarred- Messages : 10373
Bravo, je ne sens pas encore prêt pour ces escapades, en tout cas pas avec ma petite famille.
Je note les bornes que tu as utilisé.
Comment fais tu pour faire cette carte avec les heures de charge ?
Dans le forum, sur mon IPad, il me manque toujours la partie droite des photos, y aurait il une solution ?
Je note les bornes que tu as utilisé.
Comment fais tu pour faire cette carte avec les heures de charge ?
Dans le forum, sur mon IPad, il me manque toujours la partie droite des photos, y aurait il une solution ?
Bigfoot- Messages : 16670
situ peux nous mettre le km entre chez toi et Gardanne puis avec le port de Hyeres, ce serait super, à moins que tu es prévu de poster tes consos sur ces 2 étapes
C'est fait . Je n'ai pas mesuré les consos. Pour faire la carte c'est ch...nt: je copie colle dans Paint les trajets calculés dans http://www.coordonnees-gps.fr/itineraire, idem pour les consos à partir de my renault. Dommage qu'il n'y ait pas d'application pour ça.
crazyfrog a écrit:idem pour les consos à partir de my renault.
Je me contente de rouler mais je n'utilise presque aucune foctionnalité My Renault, ça consiste en quoi les conso, tu récupères sur le site chaque trajet que tu as fait ? Ou c'est les mails que tu reçois à chaque début et fin de charge ( autonomie estimée et % de batterie ) ? (ça je connais depuis quel jours)
Bigfoot a écrit:crazyfrog a écrit:idem pour les consos à partir de my renault.
Je me contente de rouler mais je n'utilise presque aucune foctionnalité My Renault, ça consiste en quoi les conso, tu récupères sur le site chaque trajet que tu as fait ? Ou c'est les mails que tu reçois à chaque début et fin de charge ( autonomie estimée et % de batterie ) ? (ça je connais depuis quel jours)
Je parle de l’historique des charges que tu peux consulter dans my ze on line, onglet Charge de votre batterie/Historique de charge
crazyfrog a écrit:C'est fait . Je n'ai pas mesuré les consos. Pour faire la carte c'est ch...nt: je copie colle dans Paint les trajets calculés dans http://www.coordonnees-gps.fr/itineraire, idem pour les consos à partir de my renault. Dommage qu'il n'y ait pas d'application pour ça.
Par cette douceur dominicale, tu pouvais y aller franco, tu étais loin d'être limite, comme en hiver, au niveau autonomie.
Sans doute oui que j’aurai pu aller plus vite. Mais je manque encore d’expérience, surtout lorsque le trajet est nouveau. Si c’etait a refaire je calerai la vitesse a 5km de moins que la vitesse limite et non 10.
A noter que j’ai eu droit deux fois au message d’alerte de batterie basse (moins de 14 km d’autonomie ) a l’aller et au retour sur le troncon vauvert-gardanne.
A noter que j’ai eu droit deux fois au message d’alerte de batterie basse (moins de 14 km d’autonomie ) a l’aller et au retour sur le troncon vauvert-gardanne.
Pour vérifier la faisabilité du trajet tu le fais sur quoi ?
Rlink
Chargemap
Google map
Ou autre
En désactivant les autoroutes je suppose
De Mauguio, je passerais sur gardane ?
Rlink
Chargemap
Google map
Ou autre
Bigfoot a écrit:Pour vérifier la faisabilité du trajet tu le fais sur quoi ?
Rlink
Chargemap
Google map
Ou autre
Maugio Gardane 162 km d’un trait c’est franchement tres juste. Avec une conduite très prudente j’avais une marge de 9 a 14 km, pas plus... Je conseille une charge partielle soit a l’intermarché de saint gilles , Leclerc de marignane ou auchan martigue lorsque cette dernière sera réparée.
Pour preparer le voyage:
- valider grosso modo les etapes du trajet avec les applications ev range ou http://www.jurassictest.ch/GR/ , de preference sans autoroute sur les etapes superieures a 110km
- trouver les bornes et valider leur etat de fonctionnement en consultant les derniers avis sur chargemap, et prevoir des bornes de secours (plan b)
- introduire les adresses des bornes sur rlink puis paramétrer l’itinéraire, verifier que le trajet trouve sur rlink est équivalent kilométrage validé sur ev range ou jurassic.
- téléphoner la veille au concessionnaire renault si une charge est prevue chez eux
Bref, la preparation est longue, mais pas inutile je pense.
Merci pour la réponse, je me tenterais bien une petite aventure, mais pour une première fois peut être sans la famille ... Jusque au cas où, pour leur éviter la galère.
Oui, je déconseille aussi sans avoir fait un test en reel .. et si c’est avec la famille il faut prevoir des occupations pendant les temps de charge ( faire les courses, resto, ...).