Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Recycler le plomb, intéressant.

4 participants

Aller en bas

Recycler le plomb, intéressant. Empty Recycler le plomb, intéressant.

Message par zoeilvert Ven 29 Aoû 2014 - 12:04

Voir ICI

Mais pour le moment nos Zoé ont toujours une batterie au plomb.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Recycler le plomb, intéressant. Empty Re: Recycler le plomb, intéressant.

Message par Passant_Mbr Ven 29 Aoû 2014 - 12:44

Je suis toujours  un peu réticent à parler de recyclage lorsque le produit ne revient pas à son état et à son utilisation d'origine
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recycler le plomb, intéressant. Empty Re: Recycler le plomb, intéressant.

Message par zoeilvert Mer 3 Sep 2014 - 21:06

J'en ai trouvé une pour le pneu ICI

concernant ta remarque sur le recyclage, les produits cités reviennent vers l'automobile. ;-)

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Recycler le plomb, intéressant. Empty Re: Recycler le plomb, intéressant.

Message par alainrvt Jeu 4 Sep 2014 - 8:24

De toute façon le recyclage est la clé de la protection de l'environnement et évite le gaspillage des ressources, alors qu'on trouve une autre utilisation qu'à l'origine du produit, ce n'est pas un souci , mais une façon INTELLIGENTE de le réutiliser, bien sûr fait dans les règles de l'art !!!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Recycler le plomb, intéressant. Empty Re: Recycler le plomb, intéressant.

Message par Passant_Mbr Ven 5 Sep 2014 - 0:07

Si on veut une economie durable, il faut que les cycles reviennent à leur point de départ, afin de pouvoir les faire tourner le plus longtemps possible (idéalement, indéfiniment).

Si on n'a pas réussi à le faire, c'est généralement que l'on s'est contenté d'une utilisation dégradée dans laquelle le matériau est plus dilué et moins facilement récupérable. Au bout de deux ou trois "cycles" avec ce type de compromis, il sera probablement devenu inutilisable et devra être considéré comme perdu.

C'est pourquoi je trouve que tout "recyclage" qui ne ramène pas au point de départ est plus ou moins un échec.

Au mieux , on devrait parler de réutilisation, mais la modification de vocabulaire n'empêche pas l'épuisement de la ressource par augmentation progressive de l'entropie, en quelque sorte.

Bien sûr si le plomb reutilisé vient en remplacement de minerai qui aurait du être extrait pour réaliser la fonction photovoltaïque, on peut avoir l'impression d'y avoir gagné, mais c'est reculer pour mieux sauter, car d'une part la question se posera à un moment de savoir ce qu'on fait des cellules usagées, et d'autre part le plomb qui aura quitté l'industrie des batteries devra lui être remplacé par du minerai neuf.

Sauf lors d'une éventuelle transition future où il serait décidé de retirer toutes les batteries au plomb de la circulation.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recycler le plomb, intéressant. Empty Re: Recycler le plomb, intéressant.

Message par lucienlivio Ven 5 Sep 2014 - 9:11

Dans l'article, les intérêts évoqués sont :

  • "À terme, les batteries au plomb des véhicules sont amenées à disparaître" -> il faut donc prévoir de récupérer et réutiliser les matériaux de celles qui sont construites d'ici là
  • "[...] le procédé de fabrication est plus simple et peut s’accomplir à basse température. L’impact environnemental est moins important par conséquent que la méthode reposant sur le silicium." -> l'utilisation du plomb récupéré serait plus intéressant que le silicium
  •  "Une fois ces panneaux solaires arrivés en fin de vie, le plomb qu’ils contiennent sera recyclé pour produire de nouvelles cellules photovoltaïques"
Je me méfie des annonces qui paraissent parfaites sur le papier mais si on s'en tient à la façon dont c'est présenté, ça répond à tes objections, non ? Wink

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recycler le plomb, intéressant. Empty Re: Recycler le plomb, intéressant.

Message par Passant_Mbr Sam 6 Sep 2014 - 23:36

Je ne me souvenais pas de ces détails, je suis donc retourné voir le lien de Zoeilvert, et je me suis aperçu que je n'avais en fait vu que l'entête de l'article (un effet secondaire de la consultation sur PDA , je suppose).

Du coup effectivement, cela répond à mes objections : zéro soucis.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recycler le plomb, intéressant. Empty Re: Recycler le plomb, intéressant.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum