Zoé story (01)...
+3
Fabien
Fred.Leudon
01jnp
7 participants
Page 1 sur 1
Zoé story (01)...
Aujourd'hui, 17 juin, c'est notre Zoé-versaire ! C'est aussi notre anniversaire de mariage, la fête nationale de l'Islande dont nous sommes amoureux... Bref un jour important pour nous ! 1 an en Zoé, ça mérite un petit retour d'expérience non ?
L'histoire pourrait commencer par "il était une fois..." C'est vrai qu'il y a fort fort longtemps que nous étions à l’affût du VE qui nous permettrait de décarboner nos transports. On a failli craquer pour une Prius en 2007 puis un Kangoo ZE en 2011... mais on a bien fait d'attendre Zoé, taillée exactement pour notre famille (3 enfants) et nos usages (trajets de proximité / 11000 km par an)
Pour tout dire, c'est vraiment par conviction que nous avons mis Zoé sur notre route. Dès 2008, nous sommes devenus producteurs photovoltaïques pour couvrir notre consommation - objectif atteint à 80 % en 2013 - et montrer qu'il y avait des alternatives à un avenir "ir-radieux". En passant, un salut amical à Crolles avec qui nous avons échangé sur le forum PV à l'époque ! En 2009, passage au vélo à assistance électrique pour mes trajets vélo - travail (15 km A/R). En 2010 et 2011, participation à la démarche "Familles à Energies Positives" : 30 % d'économies réalisées en 1 an sur notre consommation d'énergie (24 % en moyenne sur notre département) Pour finir, en 2013, isolation de toiture + remplacement de notre chaudière fioul par une PAC en appoint d'un insert bois et bien sûr... achat de Zoé. Je veux croire que nous avons achevé une grande partie de notre transition énergétique.
Pour en revenir à Zoé, nous étions tellement convaincus que nous l'avons à peine essayée 10 minutes, le temps de vérifier qu"on pouvait tenir à 5 sans problème. Commandée le 27 mars, l'attente jusqu'à sa livraison a été comme pour beaucoup... interminable ! J'ai eu un peu de mal pour arriver à trouver une borne d'extérieur en 7 kW dans notre coin à un prix raisonnable, surtout que le service client Renault m'a assuré à au moins 3 reprises qu'aucune borne 7 kW n'était agréée ZE Ready... Sans parler du délire administratif autour de la TVA : un artisan, la fédération du bâtiment et même les impôts qui s'acharnent à m'expliquer que la TVA à 7 % n'est pas applicable pour les bornes de recharge...
Mais voilà, le 17 juin 2013 est arrivé et là... Le bonheur intégral, intense, en version blanc glacier pour être précis.
J'ai réussi à négocier une 3ème année de garantie en contrepartie du retard de livraison qui nous a posé quelques soucis au quotidien. Même si la relation client de Renault laissait à désirer entre la commande et la livraison, avec le recul je dois dire que l'équipe de la concession locale a été très pro et très fair-play sur ce coup.
Bien sûr, en 1 an on a eu quelques blagues comme tout le monde : le TCU en vrac --> plus de charge possible, délires du R-Link, pré-conditionnement à distance qui marche quand il veut... Mais franchement rien de dramatique et encore une fois, l'équipe locale de Renault a bien fait son job à chaque pb rencontré.
Concrètement, c'est ma femme qui se sert de Zoé pour tous ses trajets quotidiens. Notre rayon d'action / trajet fréquents depuis chez nous (Bourg en Bresse) : Lyon (120 km A/R), Pont de Vaux (78 km A/R), Jujurieux (72 km A/R). Les enfants y sont accros et font la tête quand je dois les emmener en Scénic. Conclusion, on ne se sert quasiment plus du Scénic, à l'exception des vacances et des jours d'intempérie où je ne peux pas prendre mon VAE. Et encore je suis de plus en plus motivé pour étudier des systèmes de location qui puissent couvrir ces usages.
Quelques données en 1 an :
- 10900 km parcourus
- autonomie constatée : en été, 160 à 180 km ; en hiver, 100 km mini
- 2162 kWh de recharge à la maison
- rapide calcul de coût de possession :
Location batterie : 79 x 12 = 948
Recharges : 2162 kWh x 0,11 (environ, en moyenne) = 238
Assurance (MACIF tous risques) = 330
Révision = 81
Total = 1597 €
Je ne sais pas si ce retour sera utile aux Zoétistes du forum, mais en tout cas à ceux qui hésitent à franchir le pas, voilà mon message : Zoé est une opportunité extraordinaire :
- de vivre en cohérence avec ses valeurs et ses responsabilités (empreinte carbone)
- de changer sa façon de conduire (silence, souplesse)
- de faire des économies pour peu que le scénario d'usage soit adapté
Merci à tous les acteurs du forum pour la qualité des échanges et leur enthousiasme communicatif !
Jean-Noël
L'histoire pourrait commencer par "il était une fois..." C'est vrai qu'il y a fort fort longtemps que nous étions à l’affût du VE qui nous permettrait de décarboner nos transports. On a failli craquer pour une Prius en 2007 puis un Kangoo ZE en 2011... mais on a bien fait d'attendre Zoé, taillée exactement pour notre famille (3 enfants) et nos usages (trajets de proximité / 11000 km par an)
Pour tout dire, c'est vraiment par conviction que nous avons mis Zoé sur notre route. Dès 2008, nous sommes devenus producteurs photovoltaïques pour couvrir notre consommation - objectif atteint à 80 % en 2013 - et montrer qu'il y avait des alternatives à un avenir "ir-radieux". En passant, un salut amical à Crolles avec qui nous avons échangé sur le forum PV à l'époque ! En 2009, passage au vélo à assistance électrique pour mes trajets vélo - travail (15 km A/R). En 2010 et 2011, participation à la démarche "Familles à Energies Positives" : 30 % d'économies réalisées en 1 an sur notre consommation d'énergie (24 % en moyenne sur notre département) Pour finir, en 2013, isolation de toiture + remplacement de notre chaudière fioul par une PAC en appoint d'un insert bois et bien sûr... achat de Zoé. Je veux croire que nous avons achevé une grande partie de notre transition énergétique.
Pour en revenir à Zoé, nous étions tellement convaincus que nous l'avons à peine essayée 10 minutes, le temps de vérifier qu"on pouvait tenir à 5 sans problème. Commandée le 27 mars, l'attente jusqu'à sa livraison a été comme pour beaucoup... interminable ! J'ai eu un peu de mal pour arriver à trouver une borne d'extérieur en 7 kW dans notre coin à un prix raisonnable, surtout que le service client Renault m'a assuré à au moins 3 reprises qu'aucune borne 7 kW n'était agréée ZE Ready... Sans parler du délire administratif autour de la TVA : un artisan, la fédération du bâtiment et même les impôts qui s'acharnent à m'expliquer que la TVA à 7 % n'est pas applicable pour les bornes de recharge...
Mais voilà, le 17 juin 2013 est arrivé et là... Le bonheur intégral, intense, en version blanc glacier pour être précis.
J'ai réussi à négocier une 3ème année de garantie en contrepartie du retard de livraison qui nous a posé quelques soucis au quotidien. Même si la relation client de Renault laissait à désirer entre la commande et la livraison, avec le recul je dois dire que l'équipe de la concession locale a été très pro et très fair-play sur ce coup.
Bien sûr, en 1 an on a eu quelques blagues comme tout le monde : le TCU en vrac --> plus de charge possible, délires du R-Link, pré-conditionnement à distance qui marche quand il veut... Mais franchement rien de dramatique et encore une fois, l'équipe locale de Renault a bien fait son job à chaque pb rencontré.
Concrètement, c'est ma femme qui se sert de Zoé pour tous ses trajets quotidiens. Notre rayon d'action / trajet fréquents depuis chez nous (Bourg en Bresse) : Lyon (120 km A/R), Pont de Vaux (78 km A/R), Jujurieux (72 km A/R). Les enfants y sont accros et font la tête quand je dois les emmener en Scénic. Conclusion, on ne se sert quasiment plus du Scénic, à l'exception des vacances et des jours d'intempérie où je ne peux pas prendre mon VAE. Et encore je suis de plus en plus motivé pour étudier des systèmes de location qui puissent couvrir ces usages.
Quelques données en 1 an :
- 10900 km parcourus
- autonomie constatée : en été, 160 à 180 km ; en hiver, 100 km mini
- 2162 kWh de recharge à la maison
- rapide calcul de coût de possession :
Location batterie : 79 x 12 = 948
Recharges : 2162 kWh x 0,11 (environ, en moyenne) = 238
Assurance (MACIF tous risques) = 330
Révision = 81
Total = 1597 €
Je ne sais pas si ce retour sera utile aux Zoétistes du forum, mais en tout cas à ceux qui hésitent à franchir le pas, voilà mon message : Zoé est une opportunité extraordinaire :
- de vivre en cohérence avec ses valeurs et ses responsabilités (empreinte carbone)
- de changer sa façon de conduire (silence, souplesse)
- de faire des économies pour peu que le scénario d'usage soit adapté
Merci à tous les acteurs du forum pour la qualité des échanges et leur enthousiasme communicatif !
Jean-Noël
01jnp- Messages : 16
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: Zoé story (01)...
Merci pour ton retour d'information très constructif.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Zoé story (01)...
Un beau retour objectif !
Merci !
Merci !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Zoé story (01)...
Bravo pour ce retour et pour ton assiduité à mettre en œuvre tes convictions
Je mettrais néanmoins un petit bémol :
Par rapport à une Clio essence par exemple pour laquelle on aurait :
Assurance : 400€
Essence : 981€ (6 l/100 * 1€50 / litre)
Révision : 150€
Total = 1531 €
Je mettrais néanmoins un petit bémol :
Je ne pense pas que 1597€ pour 10900km soit particulièrement économique.01jnp a écrit:Quelques données en 1 an :
- 10900 km parcourus
[...]
- rapide calcul de coût de possession :
[...]
Total = 1597 €
[...]
voilà mon message : Zoé est une opportunité extraordinaire :
[...]
- de faire des économies pour peu que le scénario d'usage soit adapté
Par rapport à une Clio essence par exemple pour laquelle on aurait :
Assurance : 400€
Essence : 981€ (6 l/100 * 1€50 / litre)
Révision : 150€
Total = 1531 €
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Zoé story (01)...
si ce n'est pas plus économique que la Clio, c'est en revanche quasi identique, on est à 60€ près, le surcout d'une révision zélée
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Zoé story (01)...
Oui.Fabien a écrit:si ce n'est pas plus économique que la Clio, c'est en revanche quasi identique
Mais je continue à penser que ce qui manque au VE pour que les ventes décollent réellement c'est une économie évidente pour l'acheteur.
Le client lambda qui rentre dans une concession en se demandant "pourquoi pas une électrique ?" ressort souvent avec "pourquoi une électrique et les contraintes qui vont avec (autonomie, recharge, location de batterie, ...) si je ne gagne pratiquement rien par rapport à une thermique comparable ?".
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Zoé story (01)...
Ici, le business plan de Renault est de louer les batteries ce qui à l'usage (hors révisions) revient grosso-modo à rouler au diesel.
Si on veut faire de vraies économies, il faut changer de méthode et acheter la batterie avec le véhicule. La batterie étant un consommable (puisque sa durée de vie n'est pas infinie) il conviendra donc d'inclure l'amortissement du surcout sur le prix de revient kilométrique. Et il faudra encore y ajouter une provision pour le remplacement.
On manque de recul pour connaitre la durée de vie de la batterie, mais je pense que s'imaginer acheter une leaf avec batterie et n'avoir que 2€ à débourser pour 100km est absolument faux et que le modèle Zoé + Location batterie se rapproche plus du coût réel (à la marge que prennent Renault / DIAC près).
Pour mon cas, d'après mes calculs, avec Zoé, je suis entre 5 et 6 cts du kilomètre. Même un très bon diesel ne sait pas faire ....
Si on veut faire de vraies économies, il faut changer de méthode et acheter la batterie avec le véhicule. La batterie étant un consommable (puisque sa durée de vie n'est pas infinie) il conviendra donc d'inclure l'amortissement du surcout sur le prix de revient kilométrique. Et il faudra encore y ajouter une provision pour le remplacement.
On manque de recul pour connaitre la durée de vie de la batterie, mais je pense que s'imaginer acheter une leaf avec batterie et n'avoir que 2€ à débourser pour 100km est absolument faux et que le modèle Zoé + Location batterie se rapproche plus du coût réel (à la marge que prennent Renault / DIAC près).
Pour mon cas, d'après mes calculs, avec Zoé, je suis entre 5 et 6 cts du kilomètre. Même un très bon diesel ne sait pas faire ....
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Zoé story (01)...
Entièrement d'accord, mais si nous manquons de recul, on peut penser que Renault / DIAC aussi.Fred.Leudon a écrit:On manque de recul pour connaitre la durée de vie de la batterie, mais je pense que s'imaginer acheter une leaf avec batterie et n'avoir que 2€ à débourser pour 100km est absolument faux et que le modèle Zoé + Location batterie se rapproche plus du coût réel (à la marge que prennent Renault / DIAC près).
Il est donc probable que leur marge intègre une (grosse) provision pour risques...
01jnp (avec un kilométrage plus faible) est à près de 15 centimes...Fred.Leudon a écrit:Pour mon cas, d'après mes calculs, avec Zoé, je suis entre 5 et 6 cts du kilomètre. Même un très bon diesel ne sait pas faire ....
Et d'après les statistiques, il y a beaucoup plus de clients potentiels qui effectuent son kilométrage annuel que le tien...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Zoé story (01)...
Avec mes 26000km / an, je "gagne" déjà réellement ~200€ par an par rapport à mon ancienne Clio diesel...
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Zoé story (01)...
D'après l'INSEE, en 2012, le kilométrage moyen annuel des véhicules diesel était de 15500 km, et celui des véhicules essence de 8200 km et il ne cesse de baisser depuis 20 ans.
La grande majorité des utilisateurs parcourt moins de kilomètres que vous
La grande majorité des utilisateurs parcourt moins de kilomètres que vous
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Zoé story... et Zoé party ! (01)
Bonjour,
Renault nous a sollicité pour organiser une soirée ambassadeur Zoé, qui aura lieu mardi 21/10. Si vous habitez du côté de Bourg en Bresse et que vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter en messagerie privée.
Ci-dessous notre texte d'invitation si ça peut inspirer d'autres ambassadeurs...
Renault nous a sollicité pour organiser une soirée ambassadeur Zoé, qui aura lieu mardi 21/10. Si vous habitez du côté de Bourg en Bresse et que vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter en messagerie privée.
Ci-dessous notre texte d'invitation si ça peut inspirer d'autres ambassadeurs...
Bonjour, Voilà bientôt 1 an et demi que Zoé nous a rejoints... Zoé ? Notre voiture 100 % électrique, silencieuse et sans rejet polluant. Bien + qu'un coup de coeur, Zoé transforme notre quotidien et nous transporte sur le chemin de la transition énergétique. Si vous souhaitez découvrir notre démarche et notre expérience, nous vous invitons à notre 1ère Zoé Party chez nous, le mardi 21 octobre de 19 à 21 h. Vous pourrez essayer Zoé, poser vos questions à un responsable Renault, échanger librement autour d'un apéritif dinatoire. Soirée d'information co-organisée par Renault, gratuite et sans aucun engagement. Attention, nombre de places limité à 10 personnes. Merci de confirmer impérativement par mail à zoeparty@*******.fr avant le 15 octobre. Nous vous communiquerons alors le plan d'accès et les informations pratiques. |
01jnp- Messages : 16
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: Zoé story (01)...
Une soirée ambassadeur, c'est la même chose que le club Zoé ?
Je pose la question car aux journées 100% électriques de la semaine dernières, on m'a dit que les clubs Zoé c'était fini.
Je pose la question car aux journées 100% électriques de la semaine dernières, on m'a dit que les clubs Zoé c'était fini.
Zoé party (01)
Caméléon a écrit:Une soirée ambassadeur, c'est la même chose que le club Zoé ?
Je pose la question car aux journées 100% électriques de la semaine dernières, on m'a dit que les clubs Zoé c'était fini.
Euh... Je ne sais pas, mais vers chez nous ça fonctionne encore. J'ai fait le point avec le responsable des ventes de mon agence lundi dernier, et il ne m'a pas du tout laissé entendre ça. Je ferai un retour après la soirée...
01jnp- Messages : 16
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: Zoé story (01)...
La comparaison thermique / électrique revient souvent dans le forum. Il en résulte que la différence, toujours à l'avantage des VE, n'est que de quelques dizaines ou centaines d'euros ...
J'aimerais que dans la comparaison on compare aussi l'agrément de conduite, en commençant par la boîte auto.
Une berline format Zoé avec un moteur diesel et une boîte mécanique ne peut en aucun cas être comparée à une Zoé. Pour comparer, il faut considérer une voiture essence phoniquement bien isolée et dotée d'une boîte auto. Les résultats de la comparaison seraient sans aucun doute bien plus probants.
J'aimerais que dans la comparaison on compare aussi l'agrément de conduite, en commençant par la boîte auto.
Une berline format Zoé avec un moteur diesel et une boîte mécanique ne peut en aucun cas être comparée à une Zoé. Pour comparer, il faut considérer une voiture essence phoniquement bien isolée et dotée d'une boîte auto. Les résultats de la comparaison seraient sans aucun doute bien plus probants.
Re: Zoé story (01)...
Vous êtes tous formidables !
QUEL PLAISIR j'ai à consulter ce forum sur la zoe , elle fait tant chavirer les coeurs ! (j'espère que moi aussi ... pour bientôt ...!)
I l y a tout le temps des sujets interressants , des réponses interressantes , jamais un mot plus haut que l'autre , du respect c'est ça qui est bien !
QUEL PLAISIR j'ai à consulter ce forum sur la zoe , elle fait tant chavirer les coeurs ! (j'espère que moi aussi ... pour bientôt ...!)
I l y a tout le temps des sujets interressants , des réponses interressantes , jamais un mot plus haut que l'autre , du respect c'est ça qui est bien !
matnat- Messages : 158
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 49
Localisation : Ille-et-Vilaine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum