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DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw)

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Message par gil18 Dim 27 Avr 2014 - 23:43

Bonjour
La ZOE peut recharger en 22 kw, Renault ne développe pas le Kangoo pour ce mode de recharge, Tous les autres vehicules rechargent en mode rapide, en courant continu
Est-ce la mort programmée de type de recharge?
Gilles

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Message par Bug Danny Lun 28 Avr 2014 - 0:17

Le projet de directive AFI sur les infrastructures définit notamment les standards européens de recharge.

La prise T2 devient le standard européen pour la recharge lente et accélérée. (Donc le 22kW n'est pas prêt de disparaitre)

Pour la recharge rapide, une prise Combo 2 devra être installée sur toutes les bornes de recharge rapide dans les 3 ans suivant l’entrée en vigueur de la directive.

DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw) Connecteur-combo_01-220x180

La prise CHAdeMO ne disparaîtra pas pour autant. Les bornes installées par Nissan pourront rester actives pour une durée indéterminée.
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Message par jch Lun 28 Avr 2014 - 6:48

DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw) I3-dc-ccs-300x200
La combo2 côté véhicule, câblée en AC et en DC. Elle est capable de passer 125A sur ses connecteurs, soit 100kw...

DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw) PhoenixContact_Combo2
La Combo 2 câblée uniquement en DC

DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw) Fahrzeuginlet_700
La type 2 qui s'insère sans problème dans la combo2

Audi, BMW, Chrysler, Daimler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswage ont décidé d'adapter la Combo2. Cela permettra de charger tant en AC qu'en DC.

Renault se trompe sur le Kangoo en proposant uniquement de l'AC 16A, c'est trop lent, surtout pour un véhicules utilitaire dont les professionnels auront besoin de charges d'appoint rapides.

La charge en AC à l'énorme avantage d'être très accessible en terme de prix pour les charges domestiques, elle ne va donc pas disparaitre.
En exemple, les voitures actuellement commercialisées avec connecteur DC ont toutes en parallèle un connecteur AC 16A (type 1)
Les charges avec la combo2 devraient s'imposer au fil du temps avec du 32A DC mono. Cela permettra de charger en moins de 4h sur une installation domestique tout en gardant la possibilité de charger rapidement sur les bornes publiques en DC. Nissan a une longueur d'avance sur ce point.

Renault tente une percée dans la charge rapide en AC, mais le caméléon n'est pas parfait et impose de changer pas mal de différentiels domestiques, d'avoir la phase au bon endroit. La Leaf, que je reprend en exemple, ne semble pas poser autant de soucis à ce que j'ai pu lire.

Donc pour finir, la charge AC n'est pas appelée à disparaitre. Nissan et Renault vont rejoindre les autres constructeurs à court terme.

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Message par Nono81 Lun 28 Avr 2014 - 21:23

mouais, je suis pas convaincu

vu le prix d'une borne de charge DC, mieux vaut charger en AC a forte puissance non? quitte a modifier la type 2 pour qu'elle puisse prendre plus de 44 kw

de toute façon, 100% des bornes DC sont alimentées en AC que je sache

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Message par TomC Mar 29 Avr 2014 - 0:14

Le problème c'est qu'il n'y a que la Zoe qui accepte le 43 kW AC, tous les autres constructeurs préfèrent externaliser le chargeur rapide et le mettre dans la borne, d'où le DC, et tant pis si la borne vaut dix fois plus cher...
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Message par cece74 Mar 29 Avr 2014 - 0:31

Nono81 a écrit:vu le prix d'une borne de charge DC, mieux vaut charger en AC a forte puissance non? quitte a modifier la type 2 pour qu'elle puisse prendre plus de 44 kw

de toute façon, 100% des bornes DC sont alimentées en AC que je sache
Sauf que souvent les bornes rapides possèdent une batterie pour faire tampon (et éviter de tirer sur le réseau des pics >= 43kW).
Du coup une charge rapide en 43 kW perd l'avantage de la simplicité. On n'est plus directement relié au réseau, mais on recrée une alimentation AC depuis un courant continu venant de la batterie de la borne...

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Message par jch Mar 29 Avr 2014 - 6:51

quitte a modifier la type 2 pour qu'elle puisse prendre plus de 44 kw

De mémoire, Mennekes a conçut la type 2 pour qu'elle soit capable de passer 125A (86 kw), donc pas besoin de la modifier !

Soit tu embarques le chargeur, soit tu le mets dans la borne.
- dans la voiture, tu le payes à l'achat et çà alourdit son poids et donc sa conso.
- dans la borne, elle devient bien plus chère et tu gagnes sur les point précédents.

Externaliser le chargeur rapide ne dispense pas pour autant de devoir embarquer un chargeur AC 32A, comme le fait Nissan, pour les recharges domestiques. Donc qu'elle est le bon compromis?

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Message par zoeilvert Mar 29 Avr 2014 - 7:57

Concernant le chargeur embarqué, Renault utilise les mêmes composants pour charger et décharger la batterie...cela est plus économique et très ingénieux.

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Message par TomC Mar 29 Avr 2014 - 12:56

cece74 a écrit:Sauf que souvent les bornes rapides possèdent une batterie pour faire tampon (et éviter de tirer sur le réseau des pics >= 43kW).
Du coup une charge rapide en 43 kW perd l'avantage de la simplicité. On n'est plus directement relié au réseau, mais on recrée une alimentation AC depuis un courant continu venant de la batterie de la borne...
Non les bornes de charge rapide ne possèdent pas de batterie...
Seules quelques bornes EVTronic "expérimentales" utilisent ce principe. C'est le cas de quelques bornes installées à Toulouse, et c'est un véritable fiasco : elles coutent bien plus cher, et en plus aucune ne fonctionne à la puissance annoncée !
D'autre part, le but n'est pas d'éviter les pics sur le réseau, mais de conserver un abonnement chez EDF en tarif bleu, moins cher (< 36 kVA)
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Message par cece74 Mar 29 Avr 2014 - 18:10

jch a écrit:
quitte a modifier la type 2 pour qu'elle puisse prendre plus de 44 kw

De mémoire, Mennekes a conçut la type 2 pour qu'elle soit capable de passer 125A (86 kw), donc pas besoin de la modifier !
Il me semble qu'au final, la norme du connecteur type 2 ne supporte que jusqu'à 63A en triphasé (43 kW).
Les premières versions de la normes prévoyaient peut-être plus mais cela aurait été limité pour ne pas avoir des prises trop grosses (d'après ce que je me souviens avoir lu...).

Et pour la Tesla model S en europe, ils ont choisi une prise type 2 modifiée pour supporter leurs charges rapides (ils doivent passer le DC dedans il me semble), car non prévu par la norme. Ca parait quand même plus pratique que cette grosse Combo...

[edit:]
Plus précisemment, la prise type 2 a été conçue pour pouvoir accepter aussi du courant continu, max 140A (2*70A) jusqu'à 500V (en utilisant les 4 bornes qui sinon passent le tetra).
Les supercharger devraient monter à 135 kW, mais je ne suis pas sûr de leur voltage. En tous cas ils doivent passer plus de 200 A DC dans la prise (la norme autorisant jusqu'à 140A seulement).
Ils ont donc conçu une prise (côté voiture) compatible avec le type 2, mais acceptant aussi leur prise de superchargeur. Je crois avoir vu par exemple que la longueur des contacts est supérieure à une type 2 normale. Ca ne change rien avec une fiche type 2 standard, mais permet une plus grande surface de contact avec une fiche dédiée, qui peut ainsi passer plus de puissance.

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Message par Nono81 Mar 29 Avr 2014 - 21:36

au final, AC ou DC, a puissance égale, le diamètre des câbles est le même?

si oui, franchement, je vois définitivement pas l'utilité de la borne DC, sachant qu'en plus toutes les voitures prenant le DC intègrent un chargeur AC pour quand y'a pas de DC (probablement 99.9% des charges des Leaf, Czero et compagnie)

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Message par jch Mar 29 Avr 2014 - 22:05

Oui c'est le même.

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