DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw)
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jch
Bug Danny
gil18
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DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw)
Bonjour
La ZOE peut recharger en 22 kw, Renault ne développe pas le Kangoo pour ce mode de recharge, Tous les autres vehicules rechargent en mode rapide, en courant continu
Est-ce la mort programmée de type de recharge?
Gilles
La ZOE peut recharger en 22 kw, Renault ne développe pas le Kangoo pour ce mode de recharge, Tous les autres vehicules rechargent en mode rapide, en courant continu
Est-ce la mort programmée de type de recharge?
Gilles
gil18- Messages : 20
Date d'inscription : 24/06/2012
Re: DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw)
Le projet de directive AFI sur les infrastructures définit notamment les standards européens de recharge.
La prise T2 devient le standard européen pour la recharge lente et accélérée. (Donc le 22kW n'est pas prêt de disparaitre)
Pour la recharge rapide, une prise Combo 2 devra être installée sur toutes les bornes de recharge rapide dans les 3 ans suivant l’entrée en vigueur de la directive.
La prise CHAdeMO ne disparaîtra pas pour autant. Les bornes installées par Nissan pourront rester actives pour une durée indéterminée.
La prise T2 devient le standard européen pour la recharge lente et accélérée. (Donc le 22kW n'est pas prêt de disparaitre)
Pour la recharge rapide, une prise Combo 2 devra être installée sur toutes les bornes de recharge rapide dans les 3 ans suivant l’entrée en vigueur de la directive.
La prise CHAdeMO ne disparaîtra pas pour autant. Les bornes installées par Nissan pourront rester actives pour une durée indéterminée.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw)
La combo2 côté véhicule, câblée en AC et en DC. Elle est capable de passer 125A sur ses connecteurs, soit 100kw...
La Combo 2 câblée uniquement en DC
La type 2 qui s'insère sans problème dans la combo2
Audi, BMW, Chrysler, Daimler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswage ont décidé d'adapter la Combo2. Cela permettra de charger tant en AC qu'en DC.
Renault se trompe sur le Kangoo en proposant uniquement de l'AC 16A, c'est trop lent, surtout pour un véhicules utilitaire dont les professionnels auront besoin de charges d'appoint rapides.
La charge en AC à l'énorme avantage d'être très accessible en terme de prix pour les charges domestiques, elle ne va donc pas disparaitre.
En exemple, les voitures actuellement commercialisées avec connecteur DC ont toutes en parallèle un connecteur AC 16A (type 1)
Les charges avec la combo2 devraient s'imposer au fil du temps avec du 32A DC mono. Cela permettra de charger en moins de 4h sur une installation domestique tout en gardant la possibilité de charger rapidement sur les bornes publiques en DC. Nissan a une longueur d'avance sur ce point.
Renault tente une percée dans la charge rapide en AC, mais le caméléon n'est pas parfait et impose de changer pas mal de différentiels domestiques, d'avoir la phase au bon endroit. La Leaf, que je reprend en exemple, ne semble pas poser autant de soucis à ce que j'ai pu lire.
Donc pour finir, la charge AC n'est pas appelée à disparaitre. Nissan et Renault vont rejoindre les autres constructeurs à court terme.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw)
mouais, je suis pas convaincu
vu le prix d'une borne de charge DC, mieux vaut charger en AC a forte puissance non? quitte a modifier la type 2 pour qu'elle puisse prendre plus de 44 kw
de toute façon, 100% des bornes DC sont alimentées en AC que je sache
vu le prix d'une borne de charge DC, mieux vaut charger en AC a forte puissance non? quitte a modifier la type 2 pour qu'elle puisse prendre plus de 44 kw
de toute façon, 100% des bornes DC sont alimentées en AC que je sache
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw)
Le problème c'est qu'il n'y a que la Zoe qui accepte le 43 kW AC, tous les autres constructeurs préfèrent externaliser le chargeur rapide et le mettre dans la borne, d'où le DC, et tant pis si la borne vaut dix fois plus cher...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw)
Sauf que souvent les bornes rapides possèdent une batterie pour faire tampon (et éviter de tirer sur le réseau des pics >= 43kW).Nono81 a écrit:vu le prix d'une borne de charge DC, mieux vaut charger en AC a forte puissance non? quitte a modifier la type 2 pour qu'elle puisse prendre plus de 44 kw
de toute façon, 100% des bornes DC sont alimentées en AC que je sache
Du coup une charge rapide en 43 kW perd l'avantage de la simplicité. On n'est plus directement relié au réseau, mais on recrée une alimentation AC depuis un courant continu venant de la batterie de la borne...
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw)
quitte a modifier la type 2 pour qu'elle puisse prendre plus de 44 kw
De mémoire, Mennekes a conçut la type 2 pour qu'elle soit capable de passer 125A (86 kw), donc pas besoin de la modifier !
Soit tu embarques le chargeur, soit tu le mets dans la borne.
- dans la voiture, tu le payes à l'achat et çà alourdit son poids et donc sa conso.
- dans la borne, elle devient bien plus chère et tu gagnes sur les point précédents.
Externaliser le chargeur rapide ne dispense pas pour autant de devoir embarquer un chargeur AC 32A, comme le fait Nissan, pour les recharges domestiques. Donc qu'elle est le bon compromis?
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw)
Concernant le chargeur embarqué, Renault utilise les mêmes composants pour charger et décharger la batterie...cela est plus économique et très ingénieux.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw)
Non les bornes de charge rapide ne possèdent pas de batterie...cece74 a écrit:Sauf que souvent les bornes rapides possèdent une batterie pour faire tampon (et éviter de tirer sur le réseau des pics >= 43kW).
Du coup une charge rapide en 43 kW perd l'avantage de la simplicité. On n'est plus directement relié au réseau, mais on recrée une alimentation AC depuis un courant continu venant de la batterie de la borne...
Seules quelques bornes EVTronic "expérimentales" utilisent ce principe. C'est le cas de quelques bornes installées à Toulouse, et c'est un véritable fiasco : elles coutent bien plus cher, et en plus aucune ne fonctionne à la puissance annoncée !
D'autre part, le but n'est pas d'éviter les pics sur le réseau, mais de conserver un abonnement chez EDF en tarif bleu, moins cher (< 36 kVA)
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw)
Il me semble qu'au final, la norme du connecteur type 2 ne supporte que jusqu'à 63A en triphasé (43 kW).jch a écrit:quitte a modifier la type 2 pour qu'elle puisse prendre plus de 44 kw
De mémoire, Mennekes a conçut la type 2 pour qu'elle soit capable de passer 125A (86 kw), donc pas besoin de la modifier !
Les premières versions de la normes prévoyaient peut-être plus mais cela aurait été limité pour ne pas avoir des prises trop grosses (d'après ce que je me souviens avoir lu...).
Et pour la Tesla model S en europe, ils ont choisi une prise type 2 modifiée pour supporter leurs charges rapides (ils doivent passer le DC dedans il me semble), car non prévu par la norme. Ca parait quand même plus pratique que cette grosse Combo...
[edit:]
Plus précisemment, la prise type 2 a été conçue pour pouvoir accepter aussi du courant continu, max 140A (2*70A) jusqu'à 500V (en utilisant les 4 bornes qui sinon passent le tetra).
Les supercharger devraient monter à 135 kW, mais je ne suis pas sûr de leur voltage. En tous cas ils doivent passer plus de 200 A DC dans la prise (la norme autorisant jusqu'à 140A seulement).
Ils ont donc conçu une prise (côté voiture) compatible avec le type 2, mais acceptant aussi leur prise de superchargeur. Je crois avoir vu par exemple que la longueur des contacts est supérieure à une type 2 normale. Ca ne change rien avec une fiche type 2 standard, mais permet une plus grande surface de contact avec une fiche dédiée, qui peut ainsi passer plus de puissance.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw)
au final, AC ou DC, a puissance égale, le diamètre des câbles est le même?
si oui, franchement, je vois définitivement pas l'utilité de la borne DC, sachant qu'en plus toutes les voitures prenant le DC intègrent un chargeur AC pour quand y'a pas de DC (probablement 99.9% des charges des Leaf, Czero et compagnie)
si oui, franchement, je vois définitivement pas l'utilité de la borne DC, sachant qu'en plus toutes les voitures prenant le DC intègrent un chargeur AC pour quand y'a pas de DC (probablement 99.9% des charges des Leaf, Czero et compagnie)
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: DISPARITION DE LA RECHARGE ACCELEREE ? (22 kw)
Oui c'est le même.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
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