Tour de France en Zoé 2014
+5
Bug Danny
cece74
Breton
Cité Radieuse
tourdefranceenZoe
9 participants
Page 1 sur 1
Tour de France en Zoé 2014
Bonjour,
Je prépare un tour de France en Zoé sur les traces de bob66 (http://www.zoe-bob66.fr)mais surtout de Lionel Dodet qui a réalisé le tour de France EXCATEMENT en marchant sur la frontière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le parcours consiste à utiliser les routes les plus proches des frontières de la France métropolitaine ouvertes au publique et qui ne sont pas un cul de sac. La route se fera sans traverser la frontière, sauf cas spécifique dans des zones urbanisées par exemple.
Le départ se fera depuis la Haute Savoie, à priori dans le sens des aiguilles d'une montre sauf si les cols alpins ouvrent trop tardivement cette année. Date de départ: quelque part entre le 1 et 30 juin 2014
Besoin de votre aide pour identifier les bornes sur le parcours, sachant que mon but est de réaliser une recharge la nuit et une en milieu de journée afin de réaliser près de 400km par jour et surtout en dehors de points de rendez-vous conviviaux, les étapes et les recharges se programmeront en chemin afin d'optimiser les distances de parcours (difficiles à anticiper).
A partager avec tous les Zoétistes
Je prépare un tour de France en Zoé sur les traces de bob66 (http://www.zoe-bob66.fr)mais surtout de Lionel Dodet qui a réalisé le tour de France EXCATEMENT en marchant sur la frontière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le parcours consiste à utiliser les routes les plus proches des frontières de la France métropolitaine ouvertes au publique et qui ne sont pas un cul de sac. La route se fera sans traverser la frontière, sauf cas spécifique dans des zones urbanisées par exemple.
Le départ se fera depuis la Haute Savoie, à priori dans le sens des aiguilles d'une montre sauf si les cols alpins ouvrent trop tardivement cette année. Date de départ: quelque part entre le 1 et 30 juin 2014
Besoin de votre aide pour identifier les bornes sur le parcours, sachant que mon but est de réaliser une recharge la nuit et une en milieu de journée afin de réaliser près de 400km par jour et surtout en dehors de points de rendez-vous conviviaux, les étapes et les recharges se programmeront en chemin afin d'optimiser les distances de parcours (difficiles à anticiper).
A partager avec tous les Zoétistes
tourdefranceenZoe- Messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Tour de France en Zoé 2014
Ca ne marche pas avec les parenthèses et le point d'exclamation.
Pour ma part je veux bien regarder en Loire Atlantique et Vendée, en ce moment il y a beaucoup d'annonces mais ça ne bouge pas encore vraiment, peut-être que la côte sera pourvue en premier ce serait bon pour toi !
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Bretagne nord
dans la logique du parcours en limite, tu as des bornes (que j'ai testées):
A Plestin-les grèves (publique badge RFID donnée par l'office du tourisme) - charge lente
A Lannion centre-ville (même badge)
A Perros-Guirrec (même badge) - charge rapide
Je peux te faire charger chez moi à Lanloup (nuit sur place si tu veux) - charge lente
A St Brieuc - charge lente à Leclerc Plérin - charge accélérée chez Renault
A Dinard - charge accélérée en Parking sous les halles
A St Malo - charge accélérée chez Renault
Bon courage pour l'organisation !
A Plestin-les grèves (publique badge RFID donnée par l'office du tourisme) - charge lente
A Lannion centre-ville (même badge)
A Perros-Guirrec (même badge) - charge rapide
Je peux te faire charger chez moi à Lanloup (nuit sur place si tu veux) - charge lente
A St Brieuc - charge lente à Leclerc Plérin - charge accélérée chez Renault
A Dinard - charge accélérée en Parking sous les halles
A St Malo - charge accélérée chez Renault
Bon courage pour l'organisation !
Dernière édition par Breton le Ven 14 Mar 2014 - 20:49, édité 1 fois
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Tour de France en Zoé 2014
2 recharges seulement pour 400 km ?!!tourdefranceenZoe a écrit:Besoin de votre aide pour identifier les bornes sur le parcours, sachant que mon but est de réaliser une recharge la nuit et une en milieu de journée afin de réaliser près de 400km par jour
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Tour de France en Zoé 2014
Dernière édition par Bug Danny le Sam 15 Mar 2014 - 10:08, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Tour de France en Zoé 2014
Pour l'étape alsacienne Strasbourg-Mulhouse, tu pourras la faire d'une seule traite en suivant la "route du Rhin" le long du Grand Canal d'Alsace qui fait presque la frontière avec l'Allemagne, et est parallèle au Rhin. Le Rhin est la vraie limite. A Mulhouse, nous serons assez nombreux je pense à pouvoir te proposer le gîte et le couvert et la recharge, le tout gracieusement évidemment. Ensuite, si tu veux suivre la frontière au plus près, il te faudra filer au sud vers Bâle, toujours par la route du Rhin, puis vers l'ouest dans le sud du Sundgau, faire peut-être un crochet par la concession Renault de ALTKIRCH (borne 22 kW aux heures d'ouverture du garage), puis toujours vers l'ouest jusque vers Montbéliard.
Après, ce sera "l'aventure" de nouveau vers le sud-sud-ouest pour la longue traversée du Jura par Pontarlier.
Tu te mets quand même une sacrée contrainte en voulant suivre les petites routes au plus près du tracé de la frontière ! La logique voudrait que tu coupes depuis Bâle par la Suisse pour rejoindre Pontarlier par Delemont, ou que tu traverses toute la Suisse pour rejoindre la douane de Genève-Bardonnex !! Et tu auras bouclé ton tour, arrivé en Haute-Savoie.
Après, ce sera "l'aventure" de nouveau vers le sud-sud-ouest pour la longue traversée du Jura par Pontarlier.
Tu te mets quand même une sacrée contrainte en voulant suivre les petites routes au plus près du tracé de la frontière ! La logique voudrait que tu coupes depuis Bâle par la Suisse pour rejoindre Pontarlier par Delemont, ou que tu traverses toute la Suisse pour rejoindre la douane de Genève-Bardonnex !! Et tu auras bouclé ton tour, arrivé en Haute-Savoie.
Battista- Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : MULHOUSE
Re: Tour de France en Zoé 2014
Pour la traversée du Doubs tu peux faire ca Altkirch(68) - Montbéliard (25) - Morteau(25) - Pontarlier (25) en chargeant en 22kW chez Renault Altkirch puis Renault Monbéliard puis Renault Pontarlier.Battista a écrit:Pour l'étape alsacienne Strasbourg-Mulhouse, tu pourras la faire d'une seule traite en suivant la "route du Rhin" le long du Grand Canal d'Alsace qui fait presque la frontière avec l'Allemagne, et est parallèle au Rhin. Le Rhin est la vraie limite. A Mulhouse, nous serons assez nombreux je pense à pouvoir te proposer le gîte et le couvert et la recharge, le tout gracieusement évidemment. Ensuite, si tu veux suivre la frontière au plus près, il te faudra filer au sud vers Bâle, toujours par la route du Rhin, puis vers l'ouest dans le sud du Sundgau, faire peut-être un crochet par la concession Renault de ALTKIRCH (borne 22 kW aux heures d'ouverture du garage), puis toujours vers l'ouest jusque vers Montbéliard.
Après, ce sera "l'aventure" de nouveau vers le sud-sud-ouest pour la longue traversée du Jura par Pontarlier.
Tu te mets quand même une sacrée contrainte en voulant suivre les petites routes au plus près du tracé de la frontière ! La logique voudrait que tu coupes depuis Bâle par la Suisse pour rejoindre Pontarlier par Delemont, ou que tu traverses toute la Suisse pour rejoindre la douane de Genève-Bardonnex !! Et tu auras bouclé ton tour, arrivé en Haute-Savoie.
Après pour rejoindre Annecy c'est plus simple de passer par la suisse ou sinon le jura mais difficile de trouver des bornes et avec le dénivelé ca va être limite en autonomie à moins de faire une nuit en chargeant sur une prise standard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BDav- Messages : 194
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 35
Localisation : Alsace
Re: Tour de France en Zoé 2014
Breton a écrit:dans la logique du parcours en limite, tu as des bornes (que j'ai testées):
A Plestin-les grèves (publique badge RFID donnée par l'office du tourisme) - charge lente
A Lannion centre-ville (même badge)
A Perros-Guirrec (même badge) - charge rapide
Je peux te faire charger chez moi à Lanloup (nuit sur place si tu veux) - charge lente
A St Brieuc - charge lente à Leclerc Plérin - charge accélérée chez Renault
A Dinard - charge accélérée en Parking sous les halles
A St Malo - charge accélérée chez Renault
Bon courage pour l'organisation !
Je n'ai guère que la station Renault de Guérande à rajouter à cela : charge accélérée, borne à une seule prise.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
précisions tour de France.
Bonjour,
Merci de vos retours et listes des points de recharge. Je vais les considérer pour mes étapes.
Effectivement quand j'annonce près de 400km par jour, je risque d'être plus proche des 300 350 km par jour. La partie la plus complèxe à organiser est le passage des cols alpins, avec certainement moins de kilomètres parcourus car il me faudra recharger au pied de chaque col dans des zones sans bornes 22kW.
Je vais tester les cols les plus proches de chez moi pour me créer une référence sur des cols clé. Aujoud'hui, au départ d'Annecy je vais déjà au ski en Zoé et ai déjà une bonne notion de l'impact de la dénivélation sur la consommation. Et sutout de la formidable capacité de recharge en descente.
Je suis dailleurs très intéréssé sur une analayse précise de l'utilisation du frein. A en croire l'ordinateur de bord, lors du freinage au pied, il production augmente, mais à partir de quel taux de freinage on perd de l'energie avec la prise de relais des plaquettes de frein.
Pour les recharges, surtout dans les Alpes et Pyrennées, je pense prendre ma wallbox ainsi qu'un pieu pour la mise à la terre afin de pouvoir charger chez des particuliers en limitant les contraintes.
Merci de vos retours et listes des points de recharge. Je vais les considérer pour mes étapes.
Effectivement quand j'annonce près de 400km par jour, je risque d'être plus proche des 300 350 km par jour. La partie la plus complèxe à organiser est le passage des cols alpins, avec certainement moins de kilomètres parcourus car il me faudra recharger au pied de chaque col dans des zones sans bornes 22kW.
Je vais tester les cols les plus proches de chez moi pour me créer une référence sur des cols clé. Aujoud'hui, au départ d'Annecy je vais déjà au ski en Zoé et ai déjà une bonne notion de l'impact de la dénivélation sur la consommation. Et sutout de la formidable capacité de recharge en descente.
Je suis dailleurs très intéréssé sur une analayse précise de l'utilisation du frein. A en croire l'ordinateur de bord, lors du freinage au pied, il production augmente, mais à partir de quel taux de freinage on perd de l'energie avec la prise de relais des plaquettes de frein.
Pour les recharges, surtout dans les Alpes et Pyrennées, je pense prendre ma wallbox ainsi qu'un pieu pour la mise à la terre afin de pouvoir charger chez des particuliers en limitant les contraintes.
tourdefranceenZoe- Messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Tour de France en Zoé 2014
tourdefranceenZoe a écrit:
... ainsi qu'un pieu pour la mise à la terre afin de pouvoir charger chez des particuliers en limitant les contraintes.
Surtout que ça peut aussi servir en cas d'attaque de vampire...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Tour de France en Zoé 2014
Et si t'amènes ton pieu tu pourras dormir n'importe où ...Passant_Mbr a écrit:Surtout que ça peut aussi servir en cas d'attaque de vampire...tourdefranceenZoe a écrit:... ainsi qu'un pieu pour la mise à la terre afin de pouvoir charger chez des particuliers en limitant les contraintes.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Tour de France en Zoé 2014
A bordeaux tu as des bornes rapides 80% en 30 min ou 100% en 1h...
poupou33- Messages : 2413
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Tour de France en Zoé 2014
A partir du 1er Juin tu ne devrais pas avoir de problème de Bordeaux à Lorient
Bornes à La Rochelle
Borne rapide Les Sables d'Olonne (Leclerc sous réserve la dernière fois que j'y suis allé elle était en panne)
Borne accélérée à Challans (Sodetrel) 24/24 Sydev, peut être une rapide à la sortie de Challans direction Nantes, installée mais pas en service
Borne accélérée à Guerande Garage Renault
Bornes rapides à Arzal, Vannes et Lorient (Kiwhi) 24/24 Sdem
Bornes à La Rochelle
Borne rapide Les Sables d'Olonne (Leclerc sous réserve la dernière fois que j'y suis allé elle était en panne)
Borne accélérée à Challans (Sodetrel) 24/24 Sydev, peut être une rapide à la sortie de Challans direction Nantes, installée mais pas en service
Borne accélérée à Guerande Garage Renault
Bornes rapides à Arzal, Vannes et Lorient (Kiwhi) 24/24 Sdem
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Tour de France en Zoé 2014
Qu'est-ce qu'il y a comme bornes intéressantes compatibles Zoé à la Rochelle ? Renault donnant relativement peu d'accès à sa borne 22 kW, ce serait bien qu'il y ait des alternatives.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum