Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
+18
kevinvidia
Passant_Mbr
Léonard
Breton
jch
scarred
Nono81
cece74
denon
schouf26
lucienlivio
TontonPatrix
Bug Danny
Paco
Cameleon
ZoeDan91
treffech
Jin Kazama
22 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Tu as regardé Jurassic Test ?Nono81 a écrit:personne a d'idée a propos de la différence de conso entre l'aller et le retour?
moi, j'airai besoin de faire des trajets de 133 kms, aller et retour, et je voudrais savoir si je passe...
merci
http://jurassictest.ch/GR/
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
J'ai déjà donné une idée plus haut ...Nono81 a écrit:personne a d'idée a propos de la différence de conso entre l'aller et le retour?
moi, j'airai besoin de faire des trajets de 133 kms, aller et retour, et je voudrais savoir si je passe...
merci
Sur un véhicule électrique (surtout, bien que ce soit vrai sur les thermiques) il faut IMPERATIVEMENT regarder le vent quand on fait des longs trajets sur autoroute. Les pertes aérodynamiques dépendent du CARRE de la vitesse... Imaginez avec un simple petit vent de 15 km/h de face ou dans le dos, la différence !
L'algorithme de Tesla pour le calcul de l'autonomie dépend des courbes de niveau, de la distance, des températures et aussi du vent (en temps réel) !
Super article qui explique l'autonomie des véhicules électriques :
http://www.solarjourneyusa.com/EVdistanceAnalysis5.php
ou encore :
http://www.teslamotors.com/blog/model-s-efficiency-and-range
Avant de faire des longs trajets, allez sur http://www.meteofrance.com/accueil et regardez la vitesse et direction du vent.
Ce serait une des options essentielles à rajouter à Jurassic test : http://jurassictest.ch/GR/
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
oki, merci
ça passe juste a priori, pas question de dépasser les 90...
ça passe juste a priori, pas question de dépasser les 90...
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Essaie de faire comme sur ces mitsu pour un challenge de sobriété,
scotch le capot et les enjoliveurs avants cela devrait te permettre de gagner en aéro
http://green.autoblog.com/photos/2014-mitsubishi-mirage-extreme-mpg-hypermiling-challenge/#photo-2485326/
scotch le capot et les enjoliveurs avants cela devrait te permettre de gagner en aéro
http://green.autoblog.com/photos/2014-mitsubishi-mirage-extreme-mpg-hypermiling-challenge/#photo-2485326/
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Nono81 a écrit:oki, merci
ça passe juste a priori, pas question de dépasser les 90...
Personnellement je fais assez frequement le trajet de chez moi (à proximité du mans) à Rennes et j'en ai pour 137 km aller et autant pour le retour. Recharge à Rennes evidement pour revenir.
Je ne depasse effectivement pas le 90, je roule même à 80 s'il n'y a personne en vue; Je passe par les nationales et les petits villages et la vitesse réduite en agglomération jouent de façon importante pour tenir le budget énergie.
Je ne pense pas que je pourrais tenir en roulant constament à 90 sur les portions où c'est possible, en hiver. En été il ya des chances que ça passe.
Mais bien entendu il faut verifier sur les sites indiqués en particulier jurassic test.
Dernière édition par Passant_Mbr le Sam 15 Mar 2014 - 10:13, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Je confirme ! Pour gagner quelques Km, rien de tel que de réduire sa vitesse. Après, on peut aussi jouer sur les reliefs : jouer la régénération à chaque descente en conservant au maximum sa vitesse (@Passant : Région de St Denis d'Orques ou Ernée ), éviter les accélérations en montée (et arriver en haut à 65 km/h, quand personne derrière), se caler derrière les camions si on a la flemme... autant de stratégies pour rendre ces périples un peu plus ludiques
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Quand je vais très loin, j'affiche la consommation instantanée et je fais attention de conserver l'élan (0kW). Car il n'y a pas de meilleur usage pour l'énergie cinétique que de faire avancer la voiture... Si on a tendance à conduire en accélérant un peu puis en relâchant la pédale et donc régénérant un peu, et tout ça sans cesse, on perd de l'énergie en chaleur dans l'électronique de puissance : décharge de la batterie - contrôleur - moteur - chaîne de traction - chaîne de traction - moteur - contrôleur - recharge... Alors qu'il suffit d'accélérer et de rouler sur l'élan. La récupération d'énergie est indispensable en descente ou quand on freine seulement, le reste du temps, elle peut gaspiller (un peu) d'énergie inutilement.
En tous cas afficher le compter de consommation instantanée est indispensable, au moins un trajet, pour savoir si on a un accélérateur régulier ou de type yo-yo.
Quand j'ai fait mon périple 160 km par 0° avec montée de col, j'ai appliqué cette règle. Je n'ai pas voulu faire le redescente en accélération frein à chaque virage, je suis redescendu en 0kW instantanée (sensation de glisse garantie !) sauf en entrée de virage où j'ai récupéré de l'énergie.
Voilà, je pense que la récupération d'énergie est à double tranchant, et en y réfléchissant bien, il vaut mieux l'éviter. Ainsi, le même trajet plat sera toujours préférable au trajet en montagne russe, et il y a toujours priorité à conserver l'élan qu'à recharger les batteries pour ré-accélérer (rendement 80% ?) Sorti de ces deux cas, la régénération est un atout dont il ne faut pas se priver bien sûr.
Quand je vais très loin :
- je gonfle bien mes pneus (2,8 bars);
- je vérifie le vent;
- j'essaie de terminer la charge juste avant le départ (mise à température de la batterie);
- je préchauffe l'habitacle et j'attends un peu de rouler pour mettre le chauffage;
- j'essaie de rouler à 0kW;
- je roule entre 85 et 90 sur nationale et 95 sur portion à 110 (sauf si j'ai le vent dans le dos)...
Mais je ne mets pas de scotch sur le capot !!!
En tous cas afficher le compter de consommation instantanée est indispensable, au moins un trajet, pour savoir si on a un accélérateur régulier ou de type yo-yo.
Quand j'ai fait mon périple 160 km par 0° avec montée de col, j'ai appliqué cette règle. Je n'ai pas voulu faire le redescente en accélération frein à chaque virage, je suis redescendu en 0kW instantanée (sensation de glisse garantie !) sauf en entrée de virage où j'ai récupéré de l'énergie.
Voilà, je pense que la récupération d'énergie est à double tranchant, et en y réfléchissant bien, il vaut mieux l'éviter. Ainsi, le même trajet plat sera toujours préférable au trajet en montagne russe, et il y a toujours priorité à conserver l'élan qu'à recharger les batteries pour ré-accélérer (rendement 80% ?) Sorti de ces deux cas, la régénération est un atout dont il ne faut pas se priver bien sûr.
Quand je vais très loin :
- je gonfle bien mes pneus (2,8 bars);
- je vérifie le vent;
- j'essaie de terminer la charge juste avant le départ (mise à température de la batterie);
- je préchauffe l'habitacle et j'attends un peu de rouler pour mettre le chauffage;
- j'essaie de rouler à 0kW;
- je roule entre 85 et 90 sur nationale et 95 sur portion à 110 (sauf si j'ai le vent dans le dos)...
Mais je ne mets pas de scotch sur le capot !!!
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Breton a écrit:Je confirme ! Pour gagner quelques Km, rien de tel que de réduire sa vitesse. Après, on peut aussi jouer sur les reliefs : jouer la régénération à chaque descente en conservant au maximum sa vitesse (@Passant : Région de St Denis d'Orques ou Ernée ), éviter les accélérations en montée (et arriver en haut à 65 km/h, quand personne derrière), se caler derrière les camions si on a la flemme... autant de stratégies pour rendre ces périples un peu plus ludiques
Ah oui, la montée qui suit St Denis d'Orques, ou la descente qui le précède (suivant la direction du trajet). Je la fait entièrement à 80 km/h regulé dans les deux sens, histoire d'avoir une vitesse constante, d'une part, et de ne pas quitter la route dans les virages d'autre part.
En général, dans les toutes petites routes, je privilégie le 0 kW avec conversion physique energie potentielle/cinétique et en laissant la vitesse tomber dans les montées. J'essaye de ne pas dépasser le 15 kW en pointe quelle que soit la configuration. Une fois sur nationale, je travaille plutôt en regulé, en réduisant la consigne quand il n'y a a personne (ce qui est souvent le cas en partant tôt le samedi matin). Ca ne me gêne pas de descendre à 75, voir 70 (je crois que je me suis bien désintoxiqué de la vitesse). Et quand il faut réaccélerer, je temporise en attendant la fin de la montée en cours. Je pratique aussi l' "aspiration de l'accélérateur": souvent on s'aperçoit qu'on a tendance à trop accélérer par rapport à l'action en cours et on peut laisser revenir la pédale en arrière de beaucoup (et bien baisser la puissance) sans changer significativement le comportement du véhicule. Et penser à relever le pied avant de débrayer la limitation, pour ne pas créer une pointe de puissance inutile.
J'ai moins pratiqué les trajets extrêmes cet hiver (sans compter que je vais probablement atteindre la limite annuelle de kilométrage du contrat de location batterie ce dimanche).
On va voir avec le retour des beaux jours si les bons réflexes sont toujours là.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
L'utilisation du limiteur de vitesse est très pratique pour l'économie, je l'utilise tout le temps pour rouler à 90 km/h quand on peut, si bien que je dépasse rarement la vitesse souhaitée et je reste dans la zone verte à l'accélération.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Depuis Annecy, j'aurai tenté par les gorges du Fier (RUMILLY-RUFFIEUX), puis suivre le Rhône jusqu'à St GENIX sur GUIERS et AOSTE.jch a écrit:200m de dénivelé mais les cols sont bien supérieurs, notamment celui juste après Chambery vers Annecy.
Sur du frein moteur, tu recharges au mieux à 50% de ta conso à la montée.
C'est joli, relativement direct, moins vallonné, et à 90 km / h, la perte de temps est minime.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Pour les longs trajets, domage que l'on ne puisse pas choisir comme c'est le cas pour une moto electrique, je doit faire tant de km et le véhicule limite la puissance pour atteindre la destination ou un limiteur de puissance en option du limiteur de vitesse ; par exemple, je limite ma consomation à 15 kw en instantané.
haffem- Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum