-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La Zoe comme source d'énergie

+59
tranber
mro
Jeltop
Zébulon
astro400
jch
ZOEbulon
manuba
thib
Nagby
R2D2
francoisas
seb276
e-yo'
leobaillard
LaurentB
RD150
papa73
phil62
Toug19
fxmx86
jbs
Corguilmore
COAXIAL
verhaeghe
Electron06
sas13
XavMax
cece74
alainrvt
pascal11
cassiopee86
TomC
Zal'M
MatElec
Pixel
Bigfoot
philouze33
fabien333
Teirhy
Wis
Foly-vi
rodge45700
oley
ZE Fred
Léonard
giancoucou
crazyfrog
Cameleon
BDav
Jin Kazama
denon
kevinvidia
.vince
Cyrilinf
Ke2
caillou
zoeilvert
Passant_Mbr
63 participants

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Lun 25 Oct 2021 - 23:42

Par contre, je me rends compte que le télétravail était bien pratique pour pouvoir alimenter le réfrigérateur en journée en cas de coupure, Mais chez nous la tendance est au retour sur site et du coup il faut utiliser la Zoe pour ...Rouler (quel manque d'originalité) !

Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Nagby Ven 26 Nov 2021 - 19:47

Peut être déjà dit dans la discussion :
Est-ce qu'il existe une façon d'alimenter un appareil en 220V de ~1000W avec la batterie de la zoé?
Du genre pouvoir utiliser un micro onde en camping ^^
(ou par exemple un garage que nous louons qui n'est pas relié au réseau, pour alimenter un aspirateur ou un outil pour faire une réparation/rénovation)
Nagby
Nagby

Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2021
Localisation : Angers

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/Nagby.html

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Sam 27 Nov 2021 - 15:16

Oui , toute la discussion porte là-dessus Wink

Les réalisations pratiques se sont portées sur l'utilisation de la batterie 12V,  maintenue en charge par la batterie de traction.

Il faut dans ce cas se procurer un onduleur (que les anglo saxons appellent "inverter") qui convertit le 12V continu de la batterie en 220 alternatif pour usage par des appareils standards. De préférence, choisir un onduleur "pur sinus"  (et non "quasi sinus") pour être sûr d'être compatible avec tout type d'appareil.

La puissance de l'onduleur est à choisir en fonction de l'utilisation. Mais attention à ne pas être trop gourmand, car des puissances de 1000 ou 2000W représentent de très fort courants en 12V, et si on est dans un cas où on recharge la batterie 12V en permanence, ce courant va être fourni par le convertisseur 400V/12V de la Zoe dont on ne connait pas vraiment les limites (a part le fait qu'il semble être associé à un fusible de 250A).

Dans les essais faits, il a été tiré jusqu'à 900 W permanent à travers un onduleur 1000W (autorisant des pics à 2000W de quelques secondes). Avec ce même convertisseur moi je me suis limité à 400W permanent. Cela marche pour les réfrigérateurs qui peuvent avoir un pic important au démarrage, mais court, et consomment ensuite très peu.

Des outils vont généralement consommer moins de 1000W, pour l'aspirateur , à vérifier. Un lave linge est possible à condition de tourner en cycle froid, n'utilisant pas les résistances de chauffage (à vérifier avant avec un économètre).


La deuxième chose est que la Zoe ne recharge pas la batterie 12V quand elle est à l'arrêt, ou alors à des intervalles trop longs. Donc trois possibilités:
- tu vas utiliser un outil pour seulement quelques minutes, ça ne va pas beaucoup décharger ta batterie, il suffit de brancher l'onduleur
- tu prévois une utilisation plus intensive : il faut laisser la Zoe allumée (acceptable si tu as un garage particulier, guère si elle est dans la rue). Mais là tu as d'autres consommations: tableau de bord, feux de jours, etc.
- tu utilises un des montages proposés dans la discussion qui maintiennent la Zoe éteinte en état de charge sans allumer grand chose. Cependant ils n'ont pas été testés sur des Zoe récentes (dependant de sa réaction au court-circuit d'un des fils allant à la fermeture du coffre arrière).

Il n'est pas recommandé de trop décharger les batteries 12V donc les solutions à maintien de charge permanente sont préférables.


Pour le micro-ondes, je vois que le mien qui fournit 900W de puissance chauffante tire plus de 1600 sur le réseau. Même si tu règles la puissance plus bas, cette valeur ne change pas il y a juste des coupures plus fréquentes. Pour ce cas il faudrait un onduleur de 2000W permanents, et espérer que ça reste dans les cordes du convertisseur de la Zoe. L'expérience n'a pas été faite, si tu veux la tenter ...
Une alternative est d'utiliser une bouilloire à faible puissance ou une résistance plongeuse pour chauffer de l'eau à verser sur des repas déshydratés.


Dernière édition par Passant_Mbr le Sam 27 Nov 2021 - 22:02, édité 3 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Nagby Sam 27 Nov 2021 - 15:41

Merci beaucoup pour le temps passé à répondre, désolé d'avoir eu la flemme de lire le thread.

Pas d'essai pour relier un onduleur directement à la batterie de traction parce que la tension est trop élevée j'imagine
(pas d'onduleur adapté ou juste trop dangereux à manipuler)

Pour le prix des onduleur, ce qu'on trouve sur solardeal.fr/convertisseur-pur-sinus-12v conviendrait?
donc dans les 0.20€/W

Pour le montages qui maintiennent éteint en état de charge, il est mentionné à quel page?
(si possible pour les futurs arrivants, le copier sur le premier message pour que l'information soit plus facilement trouvable)

Pour l'instant je n'ai pas de Zoé, mais possiblement à venir, et ce serait plutôt une R90 donc phase "1.5"
Nagby
Nagby

Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2021
Localisation : Angers

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/Nagby.html

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Sam 27 Nov 2021 - 16:00

Tu peux regarder à partir de la page 9, pour les montages.

Pour le prix je ne me rappelle déjà plus, je crois que les convertisseurs GreenCell qu'on a utilisé étaient corrects (mais peut être pas ce qui se fait de mieux en matière de rendement).

Les onduleurs 400V on en parle un peu dans la discussion, mais rien de concret n'a été tenté, et quand on voit les dégats qu'on peut déjà faire sur le 12V... Et il faut que ça reste facilement installable pour un besoin ponctuel.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Sam 27 Nov 2021 - 19:03

On parle onduleurs à partir de la page 5, finalement le GreenCell 1000W permanent / 2000W transitoire était à 150 € à l'époque.

Pour résumer aussi les montages: leur but est simplement de faire un court-circuit périodique de 0,5 s toutes les 2 min entre un des fils qui arrive sur la fermeture de coffre et la masse de la Zoe.
(et cela simule une ouverture/fermeture du coffre toutes les 2min).

Toug19 l'a fait avec un Raspberry Pi, un photocoupleur,  et un script Python.

Je l'ai fait avec une carte blue pill, un photo coupleur et un programme sous Stellaris-Forth.

Matelec et e-yo' ont choisi une carte à relais programmable, sans aucun environnement informatique, car elles se configurent à la main. Mais ils n'ont pas donné le résultat de leurs essais.

Je pense qu'on doit pouvoir tester si une Zoe a le comportement adéquat en ouvrant le coffre, en poussant sur la barre oblique du verrou avec un crayon pour simuler une refermeture du coffre, en attendant 2 à 3 min que la Zoe se rendorme (à vériifer avec un multimètre sur la batterie) et ensuite en relachant la barre du verrou pendant 0,5 s avant de la réenfoncer. Et on voit si la tension de batterie remonte sans que les phares ou le tableau de bord s'allument pour autant. A defaut de multimètre, un chargeur USB avec LED dans l'allume -cigare peut permettre de voir depuis l'arrière si la Zoe s'est réveillée.La précision des durées n'est pas critique.


Dernière édition par Passant_Mbr le Sam 27 Nov 2021 - 22:10, édité 2 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Sam 27 Nov 2021 - 19:46

L'onduleur de la page solardeal à l'air pas mal, avec en particulier une protection contre une inversion de polarité et un afficheur, une consommation propre < 1 A (1,3 sur le GreenCell).

Par contre la durée tolérée de 0,3s pour un pic à 2000 w me parait assez faible. il m'a semblé voir le GreenCell tenir plus que ça, Mais il est vrai que le dépassement n'était sans doute pas à 2000 W. Et dans son cas, ce n'est pas spécifié du tout sur la notice Evil or Very Mad

Au moins le GreenCell est doté de fusibles de protection en cas de surcharge, Toug19 a testé (justement avec un four à micro-ondes)
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par verhaeghe Sam 27 Nov 2021 - 23:56

Aller directement choper le 400v de la batterie pour y pluger un onduleur de type PV est une super idée si vous êtes fan de Claude François

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par phil62 Dim 28 Nov 2021 - 0:49

Pas sûr, les onduleurs PV ne produisent du 220V que s'il y a présence du réseau.

Il faudrait un onduleur hybride, intercaler entre le réseau secteur et les batteries.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Electron06 Dim 28 Nov 2021 - 13:16

verhaeghe a écrit:Aller directement choper le 400v de la batterie pour y pluger un onduleur de type PV est une super idée

Pas sûr que ce soit une super idée Antoine, d'abord pour des aspects sécurité car on n'intervient pas sur du 400 V DC comme sur du 230 V AC, cela demande des compétences spécifiques.

D'autre part un panneau photovoltaïque est un générateur de courant, une batterie de VE un générateur de tension. Connecté directement à une batterie Li-ion l'onduleur photovoltaïque ne pourra pas ajuster son point de fonctionnement (MPPT). Dans le meilleur des cas il se mettra en sécurité, dans d'autres cas il va griller en provoquant des dégâts collatéraux plus au moins importants compte tenu de la puissance disponible.

Quelqu'un pour essayer et nous tenir informé ?

EDIT : @verhaeghe, je n'avais pas vu la fin de la phrase en couleur Very Happy avec un faible contraste. Je laisse mon post au cas ou d'autres lecteurs ne s'aperçoivent pas du second degré de ton intervention.
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par LaurentB Dim 28 Nov 2021 - 13:27

verhaeghe a écrit:Allez directement choper le 400v
Ah oui alors, Antoine tu exagères là Laughing Laughing Laughing.

Sinon, autre solution : mon chéquier chaud-bouillant prêt à acheter la solution Renault bounce .
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Dim 28 Nov 2021 - 13:53

Pour les véhicules existants, il faudrait au minimum un kit Renault officiel pré-cablé permettant de se raccorder au câblage 400V existant, et fournissant une prise protégée mécaniquement et électriquement (disjoncteur/fusible), peut être à faire poser en concession.. Mais quand on voit le prix d'un simple câble de recharge, je n'ose imaginer celui d'un tel dispositif, sans compter que le marché sera assez réduit.

Sinon les onduleurs 400V on en parle un peu page 8, Pixel avait trouvé un modèle.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par thib Dim 28 Nov 2021 - 14:56

Dans cette vidéo, nous allons parler, d'autoconsommation, de véhicule to home, véhicule to grid grâce à Laurent Schmitt de dcbel a écrit:




il y aura peut être des possibilités;)
thib
thib

Messages : 236
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par manuba Jeu 15 Sep 2022 - 14:14

Salut,
Je me permets une question encore plus iconoclaste : est-ce que quelqu'un a déjà tenté de brancher la batterie de traction (la 400V, donc) sur un onduleur de type solaire ?
Le genre qui peut avaler quelques dizaines d'ampères sans sourciller pour ressortir du 220 triphasé jusqu'à disons 10 kW ?
Dans une optique "smart grid" ou d'autonomisation d'une maison, ça paraîtrait plus prometteur que le petit convertisseur 12 DC / 220 AC.
Merci pour vos avis !

manuba

Messages : 57
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Jeu 15 Sep 2022 - 14:48

Tout à fait de ton avis. C'est la meilleure solution.
Mais je n'ai jamais tenté, même si je sais très bien où brancher la prise. Wink

Il y avait déjà un sujet de 15 pages sur la question. J'ai fusionné.
Du coup, le sujet fait 16 pages. Wink

Je vois que tu es inscrit depuis Noël 2013 !
Tu es donc loin d'être un petit nouveau.
Ceci dit, il n'est jamais trop tard pour te présenter. Wink

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par manuba Mar 27 Sep 2022 - 11:45

Merci @Pixel ! Pour la présentation, c'est fait...

J'avoue que cette idée de brancher la Zoé sur l'onduleur me tente. C'est où, tu dis, qu'il faudrait brancher la prise ?

manuba

Messages : 57
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Mar 27 Sep 2022 - 11:48

J'ai dit ça ? scratch jocolor

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Electron06 Mar 27 Sep 2022 - 11:57

@manuba, si tu ne connais pas les spécificités du 400 V DC, ne touche pas à ça. Le 400 V DC est beaucoup plus dangereux que le 230 V AC, qui lui même peut déjà être mortel.

Si tu es formé pour intervenir sur du 400 V DC, tu trouveras sans difficulté l'endroit où te connecter. Wink


Dernière édition par Electron06 le Mar 27 Sep 2022 - 12:01, édité 1 fois
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par COAXIAL Mar 27 Sep 2022 - 11:59

Le smart grid sur Zoé... comment dire ... une Arlésienne ! Sûrement.

https://youtu.be/W6q3BBR_aWc

Entre EDF et Renault, un paquet de suppositions de dingue ont dû transiter dans des tiroirs.

On attend toujours, alors que ça devrait être techniquement réalisable sur connecteur CCS.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par ZOEbulon Dim 2 Oct 2022 - 17:19

Petite question après avoir lu ... la moitié du post.
Si on allume la Zoé (bouton start), combien de temps reste-t-elle allumée si les portes ne sont pas verrouillées ? (je suis prêt à tout : mettre un poids sur le siège avant, verrouiller la ceinture, sortir par une autre porte que cette du conducteur  source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 1f601  source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 1f600 )
Je regarde du côté de Victron pour son côté communicant et évolutif, le but étant d'alimenter chaudière gaz (circulateur et autres : 60 W si j'ai bien compris) congélo, de l'USB, et des lampes LED en cas de délestage. Les produits Victron sont fait pour la navigation et protègent les batteries en coupant le jus si elles sont trop basses et en émettant un signal d'alarme. Ça peut être une sécurité intéressante au-delà de l'affichage déporté sur téléphone.

exemple

ZOEbulon

Messages : 31
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 54
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par ZOEbulon Dim 2 Oct 2022 - 22:11

Un petit UP pour mon sujet qui n'apparait pas ... source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 1f600

ZOEbulon

Messages : 31
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 54
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Dim 2 Oct 2022 - 22:41

Pas compris. De quel sujet parles-tu ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par ZOEbulon Lun 3 Oct 2022 - 14:44

Désolé, j'étais persuadé d'être dans le fil électronique alors que ma question est dans batterie. Je me suis mélangé les câbles !

ZOEbulon

Messages : 31
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 54
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par jch Mar 4 Oct 2022 - 1:21

Elle reste allumée 15 minutes si c'est juste le contact, en permanence si tu l'as allumée (ready)
Pour les ZOE dernière génération, on peut mettre le contact permanent, seul l'Easylink finit par s'éteindre par économie d'énergie sans pouvoir le réanimer ensuite.

Victron font de très bons produits, mais fais vraiment attention où tu mets les doigts avec le courant continu qui est bien plus dangereux que l'alternatif.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Mar 4 Oct 2022 - 8:15

Je me demande d'où vient cette idée que le continu est plus dangereux que l'alternatif.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par astro400 Mar 4 Oct 2022 - 8:46

Je pense qu'il faut remonter à Edison. Le premier système de distribution en continu dans les grandes villes comme New-York faisait régulièrement des victimes par chute de câble, comme pensant les grandes chutes de neige de 1888. Ça a laissé des traces dans la mémoire collective qui a associé danger avec ce premier réseau en continu. Tesla a développé la distribution en alternatif un peu plus tard. En même temps, on se préoccupait plus de sécurité dans l'installation des câbles. Ce qui est marrant c'est qu'Edison faisait tout ce qu'il pouvait pour afficher le plus grand danger de l'alternatif sans résultat.
Rationalité et opinion publique sont souvent deux choses bien différentes !
Il y a aussi les problèmes d'arc électrique en commutation en continu qui peuvent détruire des interrupteurs pas faits pour, et qui donnent peut être l'impression de quelque chose de plus dangereux.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

source - La Zoe comme source d'énergie - Page 16 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum