Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

+8
deltaplouf
Mulligan
Ke2
cece74
fivari
thecat21
cinquecento
kriboo
12 participants

Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par kriboo Ven 21 Fév 2014 - 8:33

En surfant je suis tombé là dessus : http://www.aveq.ca/guides.html, nos amis confrères du Québec sont semble t il drôlement sympa, ils se proposent de mettre un petit carton sur leur pare-brise, donnant l'autorisation aux autres conducteurs de débrancher leur voiture après un temps imparti, indiqué a l'aide de trombones glissant le long du carton.

Vous allez m'arrêter tout de suite, vu qu'on ne peut débrancher une zoé sans que son conducteur soit présent. Certes, mais cette carte permet aussi de fournir un contact téléphonique. En effet si pour l'instant ce n'est pas encore la queue à la borne, ça peut l'être à la borne rapide, et plus nous serons nombreux plus ceci risque d'arriver. J'ai déjà eu le cas au Ikea de Villier sur Marne, ayant presque fini j'ai laissé ma place, mais si je n'avais pas été là, un autre zoétiste aurait pu attendre une bonne vingtaine de minutes pour pas grand choses.

Pour palier à des attentes dans la bonne humeur, nous pourrions copier ce principe : le protocole de courtoisie de l'AVEQ, en enlevant la mention de débranchement puisqu'elle est incompatible avec notre modèle.  

On a peut être déjà un équivalent en France mais n'ayant trouvé aucune référence sur le forum je me suis dit que c'est à tenter.

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. 102022

Qu'en pensez vous ? Donner notre numéro de téléphone est il un risque supplémentaire d'incivilité ?

kriboo

Messages : 33
Date d'inscription : 17/02/2014
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par cinquecento Ven 21 Fév 2014 - 12:22

kriboo a écrit:En surfant je suis tombé là dessus : http://www.aveq.ca/guides.html, nos amis confrères du Québec sont semble t il drôlement sympa, ils se proposent de mettre un petit carton sur leur pare-brise, donnant l'autorisation aux autres conducteurs de débrancher leur voiture après un temps imparti, indiqué a l'aide de trombones glissant le long du carton.

Vous allez m'arrêter tout de suite, vu qu'on ne peut débrancher une zoé sans que son conducteur soit présent. Certes, mais cette carte permet aussi de fournir un contact téléphonique. En effet si pour l'instant ce n'est pas encore la queue à la borne, ça peut l'être à la borne rapide, et plus nous serons nombreux plus ceci risque d'arriver. J'ai déjà eu le cas au Ikea de Villier sur Marne, ayant presque fini j'ai laissé ma place, mais si je n'avais pas été là, un autre zoétiste aurait pu attendre une bonne vingtaine de minutes pour pas grand choses.

Pour palier à des attentes dans la bonne humeur, nous pourrions copier ce principe : le protocole de courtoisie de l'AVEQ, en enlevant la mention de débranchement puisqu'elle est incompatible avec notre modèle.  

On a peut être déjà un équivalent en France mais n'ayant trouvé aucune référence sur le forum je me suis dit que c'est à tenter.

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. 102022

Qu'en pensez vous ? Donner notre numéro de téléphone est il un risque supplémentaire d'incivilité ?

je ne pense pas que donner son téléphone soit un risque, sauf de recevoir des sms bidons. Mais bon, on ne peut pas voir le taux de charge en direct avec son smartphone?

cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par kriboo Ven 21 Fév 2014 - 12:29

Le but est de permettre a quelqu'un qui arrive sur une borne de recharge rapide alors que tu es branché de te contacter pour voir quand tu peux lui passer la place, après en effet si tu as du réseau bien comme tout, tu sais quand ta voiture est branchée, mais vas tu aller la débrancher pour autant des que tu est chargé alors que tu es bien au chaud entrain de faire tes courses par exemple ?

La situation doit être encore assez rare mais en ile de france j'ai déjà eu le cas cinq ou six fois ces dernier mois.

kriboo

Messages : 33
Date d'inscription : 17/02/2014
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par thecat21 Ven 21 Fév 2014 - 15:37

L'idéal serait un petit encart pas trop visible prêt de la vignette, contenant aussi le lien et le logo du Forum.
Il est vrais qu'il m'est déjà arrivé de resté branché sur une borne IKEA plus de 3h et je n'étais pas fière.
thecat21
thecat21

Messages : 470
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 61
Localisation : Marly la Ville

http://fr.chargemap.com/points/details/particulier-marly-la-vill

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par fivari Ven 21 Fév 2014 - 16:31

J'utilise le disque de stationnement suivant: http://e-auto.tv/ladescheibe.
Pour l'instant ça n'existe pas en français, mais bien en anglais.
C'est un pdf qu'on peut telecharger, puis imprimer sur du papier solide et demander aux enfants de bricoler pendant le weekend.

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Laadschijf
fivari
fivari

Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 56
Localisation : Louvain, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par cece74 Ven 21 Fév 2014 - 16:52

cinquecento a écrit:Mais bon, on ne peut pas voir le taux de charge en direct avec son smartphone
heu.... ben non,  depuis un bon mois,  ça marche pas pour beaucoup d'entre nous, merci Renault  Razz 

A noter que l'état de la batterie, quand ça veut bien marcher, n'est mis à jour que toutes les 20 minutes au mieux.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par Ke2 Ven 21 Fév 2014 - 17:43

Et puis si tu fais les courses dans le supermarché où est installée la borne, dès que ta batterie est chargée, tu abandonnes le caddie au milieu du magasin pour aller déplacer la voiture Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par kriboo Dim 9 Mar 2014 - 20:05

Dans un centre commercial on pourrait aller bouger sa voiture entre deux boutiques. Il est rare je pense de passer plusieurs heures à IKEA, mais des qu'une borne rapide est proche de plusieurs magasins et resto on peut avoir envie de la laisser plus que ce dont nous avons besoin. Encore une fois on aura pas de problème tant qu'on sera peu nombreux, mais plus on aura de VE plus la question se posera. J'uploadrai dans le mois un patron pliable de disque avec un emplacement de N° de tel pour se faire contacter.

Edit : J'avais zappé la réponse de fivari, toutes mes excuses, je souhaitais en effet faire l'équivalent en français.

kriboo

Messages : 33
Date d'inscription : 17/02/2014
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par Mulligan Lun 10 Mar 2014 - 7:32

Disque "vert"
Je suis allée sur le site :
http://e-auto.tv/ladescheibe et j'ai vu la version française du disque vert en ligne  ; j'avais contacté Uwe Nehrkorn par courriel (en anglais car mon allemand n'est pas terrible et il ne parle pas le français).
Il m'a demandé de relire le recto du disque et il doit être en train de traduire le verso (qui est en anglais actuellement ce qui n'est pas trop gênant).
Il y aussi un autre "disque vert", celui du Club des voitures écologiques, qui lui milite pour 1h30 de stationnement gratuit ; 10 villes l'auraient adoptées.. à suivre

Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par deltaplouf Sam 26 Avr 2014 - 13:36

je tombe avec retard sur ce sujet, je me suis posé le même problème (même si ça n'en est pas encore un) et j'avais, dans mon coin, fait un petit écriteau sur le même principe sans savoir que ça existait ailleurs. Ma version est celle-ci :
courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Electr10

À noter que si une personne vous appelle pour la borne, c'est elle qui est le plus au courant de votre niveau de charge, car elle le voit à travers la vitre sur votre tableau de bord (pas besoin d'attendre 20 min que ça se mette à jour).
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par bloodysmiley Sam 26 Avr 2014 - 15:40

deltaplouf a écrit: À noter que si une personne vous appelle pour la borne, c'est elle qui est le plus au courant de votre niveau de charge, car elle le voit à travers la vitre sur votre tableau de bord (pas besoin d'attendre 20 min que ça se mette à jour).
Encore faut-il sur Zoé ne pas avoir désactivé la fonction d'affichage pendant la charge, et sur les autres autos je ne sais pas si cette information est lisible véhicule en charge.

Sinon deltaplouf, super ton petit écriteau à laisser sur le tableau de bord, y a t'il un lien où on pourrait le récupérer en y ajoutant notre téléphone?
bloodysmiley
bloodysmiley

Messages : 184
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 51
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par Mavrec Sam 26 Avr 2014 - 16:27

Je me suis aussi renseigné sur le disque vert. Il donne en effet accès au stationnement gratuit pendant 1h30.

Le seul problème c'est que, comme d'habitude, rien n'est harmonisé, donc il faut faire la demande dans chacune des villes participant à ce projet pour avoir le disque adapté à la bonne ville ou vous voulez stationner...

Je trouve quand même très dommage, vu ne faible nombre de VE, que l'Etat et les communes n'apporte pas plus d'avantage à son utilisation. Des choses très simples qui pourrai faire parler des VE et donner des petits plus sympathiques à leurs utilisateurs.
Je pense notamment aux parkings gratuits, ou à des places de parking réservées et placées proches des entrées de magasins et de restaurants (même sans bornes).
Mavrec
Mavrec

Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par deltaplouf Sam 26 Avr 2014 - 20:48

bloodysmiley a écrit:Sinon deltaplouf, super ton petit écriteau à laisser sur le tableau de bord, y a t'il un lien où on pourrait le récupérer en y ajoutant notre téléphone?
Ah voui, suis-je bête... je ne sais pas comment faire passer ce petit doc Microsoft Word par le forum, alors je l'ai mis en ligne ici (disponible jusqu'au 3 mai) : http://we.tl/VlurLuXQSm (je me méfie de leur cookies, qu'il faut accepter pour que le téléchargement marche, mais je fais "autoriser pendant la session uniquement" et j'ai pas trop de problèmes)
Après le 3 mai, demandez-moi par MP
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par Berty Dim 27 Avr 2014 - 8:41

Une évolution qui serait sympa de la part de Renault serait de pouvoir déverrouiller la prise à distance par smartphone, cela éviterait d'avoir à sortir du magasin pour libérer la prise  Smile

Berty

Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par deltaplouf Dim 27 Avr 2014 - 9:37

+1
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par Mulligan Dim 6 Juil 2014 - 17:03

[quote="fivari"]J'utilise le disque de stationnement suivant: http://e-auto.tv/ladescheibe.
Pour l'instant ça n'existe pas en français, mais bien en anglais.

Il y a maintenant une version en français, que j'ai pu finaliser pour la diffusion :
http://e-auto.tv/ladescheibe

Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par ZoeDan91 Lun 14 Juil 2014 - 21:43

Bien vu, le même aux couleurs de notre asso serait Top moumoute Smile

ZoeDan91

Messages : 190
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 60
Localisation : Marcoussis (91)

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par Mulligan Mar 15 Juil 2014 - 19:57


Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

courtoisie - Un protocole de courtoisie au sirop d'érable. Empty Re: Un protocole de courtoisie au sirop d'érable.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum