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Message par Rascal Mar 2 Juil 2013 - 0:02

Bonjour à tous,

Je me présente Rascal, 34 ans de Bretagne sud.

Je procède deux voitures:
- une skoda roomster diesel pour le coté familiale (3 enfants)
- une dacia sandero GPL

Je suis très intéressé par la Zoé surtout maintenant que je l'ai essayé, très bon équipement de base et grand confort de conduite.
Je travail à environ 30Kms de mon domicile et elle serais donc notre seconde voiture.
Elle viendrais remplacer la sandero GPL, a l'argus elle coute le prix d'achat ( prix voiture neuve - reprise - prime = argus d'aujourdhui) ce qui nous ferais faire une opération blanche.

Mais pour le moment je me pose beaucoup de questions avant de sauter le pas ??

1- si des batteries nouvelles générations débarquent et améliore l'autonomie je fais quoi de ma belle Zoé avec ses vieilles batteries obsolète et invendables, l'intérêt d'une marque est de créer la consommation, donc il n'est pas inimaginable de penser à une nouvelle génération de voiture...

2- comme toutes batteries elles perdent de leur capacité au fur et a mesure des charges, donc si dans 2 ans je ne fais plus que 50 kms max ?? je sais j'exagère mais l'idée est là.

3- si je comprend bien il faut souscrire une location pour les batteries pour combien de temps, et surtout s'il ne souhaite plus nous les louer ? pour lancer de nouveaux véhicules???

4- la revente avec cette box cout montage démontage transfère du contrat, mais surtout hauteur de la décote...


voila beaucoup de questions et j'espère avoir des réponses pour sauter le pas

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Message par nh2o2 Mar 2 Juil 2013 - 3:36

bienvenue.

C'est vrai que le produit est nouveau et que l'évolution risque d'être rapide. Mais je vois quand même des raisons pour franchir le pas.

1) Il y aura de nouvelle batteries plus performantes, c'est sûr. La date de 2017 est envisagée pour cette nouvelle génération. Il n'y a pas de raison pour que la cote occasion des VE (Surtout avec location de batterie) s’effondre dans un contexte politique instable sur le pétrole. J'ai la certitude que dans cinq ans, il y aura de la demande sur le VE d'occasion.

2) Renault garanti une batterie au minimum à 75% de capacité et ce sera pas dans deux ans, sauf si tu fais plus de 100000 km par an.

3) La durée de location est variable mais pour avoir le tarif le plus intéressant, c'est minimum 36mois. L'arrêt de la location n'est pas possible pour Renault qui perdrait un procès et perdrait toute crédibilité.

4) A mon avis tu gardes ta box pour ta prochaine voiture. Mais c'est sûr, les prix de wallbox vont fortement chuter avec la généralisation du concept.

J'ai fais le choix de la conserver 12ans minimum (Comme toutes mes voitures) et de ne pas me préoccuper d'une éventuelle valeur de revente.
La location est pour moi la garantie de toujours avoir une batterie en état, même dans 10ans.
La chaine de traction (Qui est garantie 5 ans) est un gage de fiabilité, bien supérieure à un véhicule thermique.
Et même si dans 5 ans il y a des voitures avec deux fois plus d'autonomie et prolongateur d'autonomie aluminium-air.... Elle continuera à faire le job pour moi comme aujourd'hui, et c'est ma thermique qui sera remplacée par ce nouveau modèle.

Comme pour les maisons... Dans un contexte où l'énergie devient un problème, ce sont les plus efficaces qui conserveront de la valeur.

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Message par Smarnil Mar 2 Juil 2013 - 9:27

Légalement, le constructeur d'un appareil est tenu de mettre à disposition les pièces nécessaires à son bon fonctionnement pendant au moins dix ans, à compter de sa commercialisation (cf Code de la Consommation). Cela inclut les batteries de la Zoé : pas de danger d'être à court à brève échéance.

Deuxième effet kiss-cool de la location des batteries (outre le fait qu'on a pas à se préoccuper de leur usure, puisqu'elles restent la propriété de REnault) : la possibilité au terme du contrat de location de bénéficier de batteries moins chères et/ou plus performantes, en fonction de l'évolution du marché et des technologies.

Ah, et en principe il n'y a pas d'effet mémoire ("usure") prononcé sur les batteries Lithium-ion.
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Message par Ke2 Mar 2 Juil 2013 - 10:13

Smarnil a écrit:Légalement, le constructeur d'un appareil est tenu de mettre à disposition les pièces nécessaires à son bon fonctionnement pendant au moins dix ans, à compter de sa commercialisation (cf Code de la Consommation).
Inexact, le Code de la Consommation impose au constructeur de déclarer au client lors de la vente la durée durant laquelle il s'engage à fournir les pièces.
Il se trouve que Renault déclare qu'elles seront fournies durant dix ans, mais si le bon de commande indiquait 3 ans, ce ne serait pas illégal.

Smarnil a écrit:Deuxième effet kiss-cool de la location des batteries (outre le fait qu'on a pas à se préoccuper de leur usure, puisqu'elles restent la propriété de Renault) : la possibilité au terme du contrat de location de bénéficier de batteries moins chères et/ou plus performantes, en fonction de l'évolution du marché et des technologies.
Ou la possibilité de "bénéficier" d'un tarif de location plus élevé pour les mêmes batteries ...
Même si on souhaite que ce ne soit pas le cas Rolling Eyes 

Smarnil a écrit:Ah, et en principe il n'y a pas d'effet mémoire ("usure") prononcé sur les batteries Lithium-ion.
Il n'y a pas d'effet mémoire, certes, mais il y a une usure, et même dans ce cas précis deux usures différentes : une qui se compte en nombre de charges et une en durée de vie même si la batterie reste inutilisée sur une étagère Sad

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Message par Smarnil Mar 2 Juil 2013 - 10:36

Ke2 a écrit:
Smarnil a écrit:Légalement, le constructeur d'un appareil est tenu de mettre à disposition les pièces nécessaires à son bon fonctionnement pendant au moins dix ans, à compter de sa commercialisation (cf Code de la Consommation).
Inexact, le Code de la Consommation impose au constructeur de déclarer au client lors de la vente la durée durant laquelle il s'engage à fournir les pièces.
Il se trouve que Renault déclare qu'elles seront fournies durant dix ans, mais si le bon de commande indiquait 3 ans, ce ne serait pas illégal.

Détends toi, camarade... Tu as techniquement raison, mais il est d'usage de faire parfois des raccourcis lorsque l'on explique un point de droit aux profanes, de peur de les endormir en citant in extenso l'article L111-1-2 du Code de la Consommation.

Résultat final identique : 10 ans de disponibilité garantie.

Ke2 a écrit:
Smarnil a écrit:]Deuxième effet kiss-cool de la location des batteries (outre le fait qu'on a pas à se préoccuper de leur usure, puisqu'elles restent la propriété de Renault) : la possibilité au terme du contrat de location de bénéficier de batteries moins chères et/ou plus performantes, en fonction de l'évolution du marché et des technologies.
Ou la possibilité de "bénéficier" d'un tarif de location plus élevé pour les mêmes batteries ...
Même si on souhaite que ce ne soit pas le cas Rolling Eyes 

Procédé aussi connu sous le nom de "suicide commercial". Il y a strictement ZERO chances que le prix de vente (et donc de location) des batteries lithium-ion augmente dans les années à venir (par contre, il est possible qu'une batterie basée sur une technologie plus avancée soit plus chère, mais c'est le prix d'une autonomie augmentée). Je veux bien discuter d'hypothèses, mais faut quand même que cela reste à peu près plausible ! Laughing   

Si Renault s'amusait à augmenter ses tarifs sans motif économique valable, le résultat serait (en plus de la perte d'image et des procès en série) de pousser sa clientèle à aller voir ailleurs. Combien de temps faudrait-il à un autre opérateur pour proposer des batteries compatibles ?

Ke2 a écrit:
Smarnil a écrit:]Ah, et en principe il n'y a pas d'effet mémoire ("usure") prononcé sur les batteries Lithium-ion.
Il n'y a pas d'effet mémoire, certes, mais il y a une usure, et même dans ce cas précis deux usures différentes : une qui se compte en nombre de charges et une en durée de vie même si la batterie reste inutilisée sur une étagère Sad

L'usure la pus rapide et la plus visible des batteries de tous poils, c'est l'effet mémoire. Après, comme tout appareil, il peut y avoir avec le temps et l'usage des soudures qui lâchent, des bitonios qui se dévissent, etc. Mais c'est bien plus lent, rien de comparable avec ces vacheries de piles rechargeables ! [EDIT : et la corrosion interne aussi, qui est le principal ennemi des batterie Li-Ion de petite capacité, type téléphone portable].
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Message par Ke2 Mar 2 Juil 2013 - 11:10

Smarnil a écrit:Procédé aussi connu sous le nom de "suicide commercial". Il y a strictement ZERO chances que le prix de vente (et donc de location) des batteries lithium-ion augmente dans les années à venir. Je veux bien discuter d'hypothèses, mais faut quand même que cela reste à peu près plausible ! Laughing 
Ce procédé a déjà été utilisé par d'autres marques de voitures pour inciter (fortement) des clients à se débarrasser de véhicules que la marque ne souhaitait plus entretenir.
Je pense et je souhaite que ce ne soit pas le cas, mais si une nouvelle équipe dirigeante de Renault décidait dans 3 ou 4 ans d'abandonner l'électrique au profit d'une autre technologie, ou s'il s'avérait que les batteries sont à changer plus souvent que prévu, je pense que ce serait "plausible"...

Smarnil a écrit:Si Renault s'amusait à augmenter ses tarifs sans motif économique valable, le résultat serait (en plus de la perte d'image et des procès en série) de pousser sa clientèle à aller voir ailleurs. Combien de temps faudrait-il à un autre opérateur pour proposer des batteries compatibles ?
Pour que quelqu'un se lance dans le "compatible", il faut que le nombre de clients soit suffisant et que le tarif rende l'opération rentable...

Smarnil a écrit:L'usure la pus rapide et la plus visible des batteries de tous poils, c'est l'effet mémoire.
Désolé de te contredire, mais le véritable "effet mémoire" ne concerne que les batterie Ni-Cd et dans des conditions d'utilisation particulières.
La première usure des batteries, c'est la perte progressive de capacité au cours des cycles de charge et décharge et les batteries lithium y sont soumises comme les autres.
Leur durée de vie est estimée (selon les conditions et les technologies employées) à quelques centaines, et au mieux quelques milliers de cycle.
On peut penser que les protections mises en place par Renault (mesure de tension, de température, ...) permettent d'être dans le haut de la fourchette, mais on ne dépassera que très rarement les 2000 cycles.

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Message par Smarnil Mar 2 Juil 2013 - 11:20

Comment exactement est-on passé de :

Moi : "Ah, et en principe il n'y a pas d'effet mémoire ("usure") prononcé sur les batteries Lithium-ion."

à

Vous-même : "[b]Désolé de te contredire[/b], mais le véritable "effet mémoire" ne concerne que les batterie Ni-Cd et dans des conditions d'utilisation particulières."

Voous ne me contredisez point, car nous avons dit exactement la même chose, cher monsieur. Est-il si important pour vous d'avoir le dernier mot?
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Message par Smarnil Mar 2 Juil 2013 - 11:28

[quote="Ke2]La première usure des batteries, c'est la perte progressive de capacité au cours des cycles de charge et décharge et les batteries lithium y sont soumises comme les autres.
Leur durée de vie est estimée (selon les conditions et les technologies employées) à quelques centaines, et au mieux quelques milliers de cycle.
On peut penser que les protections mises en place par Renault (mesure de tension, de température, ...) permettent d'être dans le haut de la fourchette, mais on ne dépassera que très rarement les 2000 cycles.[/quote]

C'est justement ça l'effet mémoire. Cf définition Wiki.

Que les batteries Li-ion soient limitées à quelques centaines ou milliers de cycles comme une banale pile Ni-Cd, cela m'étonnerait beaucoup... L'effet mémoire n'est pas totalement absent, mais est BEAUCOUP moins prononcé.
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Message par Ke2 Mar 2 Juil 2013 - 11:55

Smarnil a écrit:C'est justement ça l'effet mémoire. Cf définition Wiki.
Non, le véritable effet mémoire, c'est une diminution de la capacité sans usure véritable. (comme l'explique cet article qui d'ailleurs est cité en référence par Wiki)
De plus dans le cas du véritable effet mémoire, cette diminution de capacité est réversible.

Smarnil a écrit:Que les batteries Li-ion soient limitées à quelques centaines ou milliers de cycles comme une banale pile Ni-Cd, cela m'étonnerait beaucoup...
Comme Renault a pris pas mal de marge (on ne connait pas la capacité réelle du pack) et a fixé la barre à 75% de la capacité commercialement annoncée (ce qui correspond peut-être à 60% de la capacité réelle), on peut espérer atteindre un nombre plus important de cycles, néanmoins toutes les études indiquent que la durée de vie des Li-ion n'est pas si éternelle que ça...

Edit :
Exemple figure 9 de ce rapport du fabricant GS Yuasa (en japonais Embarassed ) : à 25°, en 1000 cycles une cellule perd environ 15% de sa capacité, à 45° elle perd 25% de capacité en 1000 cycles...


Dernière édition par Ke2 le Mar 2 Juil 2013 - 12:24, édité 1 fois (Raison : Ajout de l'exemple)

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Message par Smarnil Mar 2 Juil 2013 - 13:07

Qui a dit le contraire ? Le doc joint en exemple ne concerne toujours que les Ni-Cd, pas les Li-Ion.

Et comment tirer un cas général d'une étude japonaise portant sur un élément particulier ? Effectivement, la batterie en question perd de la capacité, mais pourquoi ? Est-ce lié à la technologie, à sa qualité de construction à autre chose ? Comment cela se traduit en utilisation normale d'un VE ?
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Message par Ke2 Mar 2 Juil 2013 - 14:05

Smarnil a écrit:Qui a dit le contraire ? Le doc joint en exemple ne concerne toujours que les Ni-Cd, pas les Li-Ion.
Le doc joint concerne la définition de l'effet mémoire tel qu'il a été observé pour la première fois sur les Ni-Cd.
Si tu veux déclarer que la perte progressive de capacité au cours des différentes charges observée sur les Li-ion comme sur les autres types de batteries s'appelle effet mémoire, libre à toi.

Smarnil a écrit:Et comment tirer un cas général d'une étude japonaise portant sur un élément particulier ? Effectivement, la batterie en question perd de la capacité, mais pourquoi ? Est-ce lié à la technologie, à sa qualité de construction à autre chose ? Comment cela se traduit en utilisation normale d'un VE ?
Il s'agit quand même d'un des principaux constructeurs mondiaux de cellules lithium pour les véhicules.
Pour étayer ton point de vue, trouve une étude prouvant au contraire qu'une batterie lithium pour véhicule électrique a pu atteindre les 5000 cycles avec une perte de capacité minime...

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Message par Smarnil Mar 2 Juil 2013 - 16:32

J'aimerais juste que tu ne me fasses pas dire des choses que je n'ai pas dites, juste pour le plaisir de m'apporter la contradiction.

Suite et fin en ce me concerne.
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Message par Rascal Mer 3 Juil 2013 - 22:35

merci pour vos réponses meme si tout le monde n'est pas d'accord et comment le pourrait-on puisque nous n'avons pas de recul !!

c'est entre autre pour cela que je suis hésitant, nous avons peux de moyen et se lancer dans cette aventure peut etre risqué surtout si cela tourne mal cela reste un budget conséquent.

si j'avais les moyens je n'hésiterais pas !!! mais...

autre question et le contrôle technique ?? je ne me vois pas déposer ma voiture n'importe ou !! il faudra là aussi un centre spécialisé

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Message par scarred Mer 3 Juil 2013 - 23:31

Rascal a écrit:merci pour vos réponses meme si tout le monde n'est pas d'accord et comment le pourrait-on puisque nous n'avons pas de recul !!

c'est entre autre pour cela que je suis hésitant, nous avons peux de moyen et se lancer dans cette aventure peut etre risqué surtout si cela tourne mal cela reste un budget conséquent.

si j'avais les moyens je n'hésiterais pas !!! mais...

autre question et le contrôle technique ?? je ne me vois pas déposer ma voiture n'importe ou !! il faudra là aussi un centre spécialisé

controle technique, pas de soucis, il te vérifieront les freins, l'équilibrage, les feux et puis basta !

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Message par MGM69 Mer 3 Juil 2013 - 23:42

Rascal a écrit:merci pour vos réponses meme si tout le monde n'est pas d'accord et comment le pourrait-on puisque nous n'avons pas de recul !!

c'est entre autre pour cela que je suis hésitant, nous avons peux de moyen et se lancer dans cette aventure peut etre risqué surtout si cela tourne mal cela reste un budget conséquent.

si j'avais les moyens je n'hésiterais pas !!! mais...

autre question et le contrôle technique ?? je ne me vois pas déposer ma voiture n'importe ou !! il faudra là aussi un centre spécialisé

Tu as raison de te poser des questions mais si tu creuses trop en profondeur, tu ne t'engageras jamais. C'est vrai qu'il y a une part d'inconnu mais la vraie question c'est tout simplement : Quels sont tes besoins ?
La zoé est une réussite technologique et remplit la plupart des missions quotidiennes. Très rarement un trajet dépasse 100kms.
Ce que je peux t'affirmer, c'est que cette ZOE m'a redonné le plaisir de conduire.
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Message par Ke2 Jeu 4 Juil 2013 - 10:57

scarred a écrit:controle technique, pas de soucis, il te vérifieront les freins, l'équilibrage, les feux et puis basta !
A partir du 10 janvier 2014 une nouvelle directive s'appliquera.
Les contrôleurs devront avoir une habilitation électrique et vérifieront l'état visuel des batteries, des câbles, de la prise de charge, la continuité de la connexion de la terre à la carrosserie du véhicule via le câble de charge, et plein d'autres détails...

MGM69 a écrit:C'est vrai qu'il y a une part d'inconnu mais la vraie question c'est tout simplement : Quels sont tes besoins ?
Tout à fait.
Si la voiture te plait, qu'elle couvre tes besoins et que tu peux la payer, fonce Exclamation

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Message par Rascal Jeu 4 Juil 2013 - 22:02

je dois aller faire un essai avec madame samedi on verra ce qu elle en pense

pour en revenir a mes craintes c'est vraiment la compatibilité des batteries nouvelles generation, qui m inquiete!
le commercial m'a repondu dans un marmonnage que si elles étaient compatibles Renault les changerais mais on connait tous le discours des commerciaux

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Message par scarred Jeu 4 Juil 2013 - 22:03

Ke2 a écrit:
Les contrôleurs devront avoir une habilitation électrique et vérifieront l'état visuel des batteries, des câbles, de la prise de charge, la continuité de la connexion de la terre à la carrosserie du véhicule via le câble de charge, et plein d'autres détails...

je ne ballade pas mon cable au controle alors ils auront du mal à le tester ... je crois que je ne déposerai plus ma saxo au controle technique Razz 
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Message par Ke2 Ven 5 Juil 2013 - 10:38

scarred a écrit:je ne ballade pas mon cable au controle alors ils auront du mal à le tester .. 
Je ne l'amenais pas non plus.
Je pense qu'avec la nouvelle directive, ça donnera un défaut au CT (probablement sans obligation de contre-visite).



Rascal a écrit:pour en revenir a mes craintes c'est vraiment la compatibilité des batteries nouvelles generation, qui m inquiete!
Je pense que personne ne peut garantir que de nouvelles batteries (éventuelles) pourront remplacer les actuelles.

Ça ne me pose pas de problème tant que les batteries actuelles sont toujours produites.

Après tout, quand tu achètes une voiture thermique, tu ne demandes pas si tu pourras l'équiper du nouveau moteur qui sortira dans 3 ans ou si elle sera compatible avec le prochain carburant qui sera deux fois moins cher Laughing

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Message par Smarnil Ven 5 Juil 2013 - 10:38

Rascal a écrit:je dois aller faire un essai avec madame samedi on verra ce qu elle en pense

pour en revenir a mes craintes c'est vraiment la compatibilité des batteries nouvelles generation, qui m inquiete!
le commercial m'a repondu dans un marmonnage que si elles étaient compatibles Renault les changerais mais on connait tous le discours des commerciaux

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Pourquoi ne seraient-elles pas compatibles ? Question 

Cela ne peut être une question de forme ou de design, puisque une grosse batterie de véhicule ce n'est jamais qu'un assemblage de centaines d'éléments de stockage d'énergie. On lui donne la forme et les connections qu'on veut.

Pour des raisons de tension ou d'ampérage alors ? Un simple transfo pourrait y remédier...

Sur quoi reposerait une incompatibilité Zoé - futures technologies de batterie selon toi ? Je sèche...
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