caracteristiques precise des batteries
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CROLLES
Fabien
denon
7 participants
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caracteristiques precise des batteries
il serait intéressant d'en savoir plus sur les batteries
on sait qu'il y a 192 cellules assemblés par 4
mais combien de volt par cellule ? et combien d'ah ????
il y a 400v ok mais avec des cellules au nominal ou au maxi ???
quel modelé exact de cellule ?
quelle taille et poids de chaque élément .. etc.
enfin bref si un jour quelqu'un démonte ses batterie ou un autre tombe sur des documents "top secret"
on sait qu'il y a 192 cellules assemblés par 4
mais combien de volt par cellule ? et combien d'ah ????
il y a 400v ok mais avec des cellules au nominal ou au maxi ???
quel modelé exact de cellule ?
quelle taille et poids de chaque élément .. etc.
enfin bref si un jour quelqu'un démonte ses batterie ou un autre tombe sur des documents "top secret"
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: caracteristiques precise des batteries
Je ne doute pas de l'intérêt de la question, mais à quoi ça sert de le savoir ?
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: caracteristiques precise des batteries
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion
Chaque élément fait 3,6V en nominal et 4 V en pleine charge
donc pour obtenir 400V avec 192 cellules il faut les brancher les éléments par 2 en //
Si la batterie fait 24kWh et que la tension est de 400V, ça fait 60Ah.
Chaque élément fait 3,6V en nominal et 4 V en pleine charge
donc pour obtenir 400V avec 192 cellules il faut les brancher les éléments par 2 en //
Si la batterie fait 24kWh et que la tension est de 400V, ça fait 60Ah.
L'homme est ainsi fait qu'il cherche toujours à savoir. Ca fait partie de sa grandeur.Je ne doute pas de l'intérêt de la question, mais à quoi ça sert de le savoir ?
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: caracteristiques precise des batteries
CROLLES a écrit:L'homme est ainsi fait qu'il cherche toujours à savoir. Ca fait partie de sa grandeur.Je ne doute pas de l'intérêt de la question, mais à quoi ça sert de le savoir ?
Autant pour l'informatique je suis curieux de connaitre les méandres, autant sur ma voiture... mais du coup, merci pour l'info
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: caracteristiques precise des batteries
ca y est j'ai des infos assez precise
si ca se confirme c'est du lourd
le but pour moi c'est que si Renault ne vends pas au final ses batteries j'aimerais pouvoir trouver et assembler les element nécessaires
de manières a ne plus louer
bon des chiffres :
la batterie ferait 33,8 kwh
et ne serait utilisée qu'a 65% (Renault fignolerait t'il le logiciel entre temps pour nous offrir de l'autonomie supplementaire ??????????)
192 cellules de 3.7v (plage de 2.7 a 4.2v)
12 modules de 16 cellules
tension du moteur 96v
je passe de tres nombreux détails
et pour finir le rendement de charge avec une wallbox 3kw serait de 88%
si ca se confirme c'est du lourd
le but pour moi c'est que si Renault ne vends pas au final ses batteries j'aimerais pouvoir trouver et assembler les element nécessaires
de manières a ne plus louer
bon des chiffres :
la batterie ferait 33,8 kwh
et ne serait utilisée qu'a 65% (Renault fignolerait t'il le logiciel entre temps pour nous offrir de l'autonomie supplementaire ??????????)
192 cellules de 3.7v (plage de 2.7 a 4.2v)
12 modules de 16 cellules
tension du moteur 96v
je passe de tres nombreux détails
et pour finir le rendement de charge avec une wallbox 3kw serait de 88%
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: caracteristiques precise des batteries
denon a écrit:ca y est j'ai des infos assez precise
si ca se confirme c'est du lourd
le but pour moi c'est que si Renault ne vends pas au final ses batteries j'aimerais pouvoir trouver et assembler les element nécessaires
de manières a ne plus louer
bon des chiffres :
la batterie ferait 33,8 kwh
et ne serait utilisée qu'a 65% (Renault fignolerait t'il le logiciel entre temps pour nous offrir de l'autonomie supplementaire ??????????)
192 cellules de 3.7v (plage de 2.7 a 4.2v)
12 modules de 16 cellules
tension du moteur 96v
je passe de tres nombreux détails
et pour finir le rendement de charge avec une wallbox 3kw serait de 88%
Hmmm ...as tu des liens à donner? Où as tu trouvé les infos?
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: caracteristiques precise des batteries
j'ai un lien mais je sais pas si je peux le donner
et s'il est vraiment fiable
j'envoie en mp
et s'il est vraiment fiable
j'envoie en mp
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: caracteristiques precise des batteries
Pour la tension moteur, j'ai un petit doute, il a toujours été question de batterie en 400 V, ce qui à travers un onduleur permet de sortir du 400 V triphasé, qui est un standard, susceptible de faciliter la conception du moteur et d'en réduire le cout
Le document conjoint Renault/Continental (lien ci-dessous) indique pour la Zoé des batteries de 270 à 400 V.
Il y est dit que l'onduleur sort 110 kW sous 430V.
Cette tension est aussi reprise dans la description du bloc moteur synchrone.
Mais par contre je me demande comment on peut compenser la baisse de tension des accumulateurs, si le moteur fonctionne à 400 V. En charge, on peut utiliser les bobines du moteur pour fonctionner en "boost converter", en roulant ce n'est plus possible. Comme c'est la fréquence de l'onduleur qui determine la vitesse, ça ne devrait pas influer directement sur celle-ci, mais on aurait moins de puissance disponible, ce qui peut quand même créer une limite.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1823-presentation-sur-le-moteur
Le document conjoint Renault/Continental (lien ci-dessous) indique pour la Zoé des batteries de 270 à 400 V.
Il y est dit que l'onduleur sort 110 kW sous 430V.
Cette tension est aussi reprise dans la description du bloc moteur synchrone.
Mais par contre je me demande comment on peut compenser la baisse de tension des accumulateurs, si le moteur fonctionne à 400 V. En charge, on peut utiliser les bobines du moteur pour fonctionner en "boost converter", en roulant ce n'est plus possible. Comme c'est la fréquence de l'onduleur qui determine la vitesse, ça ne devrait pas influer directement sur celle-ci, mais on aurait moins de puissance disponible, ce qui peut quand même créer une limite.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1823-presentation-sur-le-moteur
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: caracteristiques precise des batteries
Je pense qu'on a besoin de la pleine tension uniquement lorsqu'on est à grande vitesse, car c'est là que le moteur génère le plus de fem pour un couple donné.
De plus la tension ne chute pas proportionnellement à la décharge, elle reste à peu près constante, puis chute lorsque la batterie est presque complètement déchargée.
C'est à mon avis ce qui explique le mode dégradé avec des vitesses limitées.
J'ai trouvé ce document, qui explique pleins de choses sur les batteries (voir le graphe p 48) : http://www.utc.fr/lec/theses/manuscrits/THESE_DO.pdf
De plus la tension ne chute pas proportionnellement à la décharge, elle reste à peu près constante, puis chute lorsque la batterie est presque complètement déchargée.
C'est à mon avis ce qui explique le mode dégradé avec des vitesses limitées.
J'ai trouvé ce document, qui explique pleins de choses sur les batteries (voir le graphe p 48) : http://www.utc.fr/lec/theses/manuscrits/THESE_DO.pdf
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: caracteristiques precise des batteries
Merci pour ce document, qu'il va me falloir un certain temps pour digérer (il y a peut être quelques os que je laisserai de côté).
J'avais en tête le fait que les batteries lithium présentent un grand intervalle de tension entre l'état de charge minimal et celui de la pleine charge, ce qui me suggèrait une forte évolution durant la décharge.
Mais effectivement les courbes présentent un plateau assez constant sur la plus grande partie de la plage d'utilisation.
J'avais en tête le fait que les batteries lithium présentent un grand intervalle de tension entre l'état de charge minimal et celui de la pleine charge, ce qui me suggèrait une forte évolution durant la décharge.
Mais effectivement les courbes présentent un plateau assez constant sur la plus grande partie de la plage d'utilisation.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: caracteristiques precise des batteries
denon a écrit:la batterie ferait 33,8 kwh
et ne serait utilisée qu'a 65% (Renault fignolerait t'il le logiciel entre temps pour nous offrir de l'autonomie supplementaire ??????????)
Non, les Renaults t'offrent duree de service.
Si la batterie etait utliser de 0 a 100% elle aurait perdu plus de 60% de la capacite apres 200-300 cycles de charges (une annee).
Si la batterie etait utliser de 20% a 80% la perte de capacite n'est pas si grave.
A la prochaine
Umbi
umberto- Messages : 223
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: caracteristiques precise des batteries
oui sauf qu'il est possible d'utiliser au moins jusqu'à 80% sans risque
reste a confirmer les 33.8 kWh
reste a confirmer les 33.8 kWh
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
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