Cable recharge
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Cable recharge
Extrait de l'Auto Journal de ce jour 30 mai 2013 :
"Charge domestique : bientot un cable ?
Selon nos informations Renault serait sur le point d'adapter un chargeur capable de soutenir une charge inférieure à 3 kW. les Zoés déjà commercialisées devraient profiter d'un rappel pour modification en concession. Rappelons que ce câble permettra de recharger sa voiture sur une prise domestique en douze heures approximativement. "
Fin de citation.
Bonne journée à tous les Zozo's
"Charge domestique : bientot un cable ?
Selon nos informations Renault serait sur le point d'adapter un chargeur capable de soutenir une charge inférieure à 3 kW. les Zoés déjà commercialisées devraient profiter d'un rappel pour modification en concession. Rappelons que ce câble permettra de recharger sa voiture sur une prise domestique en douze heures approximativement. "
Fin de citation.
Bonne journée à tous les Zozo's
Zorglub- Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : Guebwiller
Re: Cable recharge
prenons le avec des pincettes... mais si c'est vrai... J'ADHERE, même si je pense que ceux qui ont déjà le CRD ne sauteront pas de joie...
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Cable recharge
il faudra acheter le câble Renault. Ceux qui ont le CRD pourront l'utiliser à la place du Renault en 6A; Et en plus nous pourrons aller avec à 8, 10, 13, 16, 20, 25, 32A, différence non négligeable.
Thidel- Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne
Cable recharge
Comme quoi tout vient à qui sait attendre et je pense que cette décision est inévitable dans la mesure où elle permet d'assurer le développement commercial du véhicule.
Wait and see comme disent nos ennemis héréditaires !
Zorglub
Wait and see comme disent nos ennemis héréditaires !
Zorglub
Zorglub- Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : Guebwiller
Re: Cable recharge
Espérons...
A noter que ce qui pourrait justifier une modification en concession, c'est non seulement d'autoriser la charge à faible courant, mais aussi peut-être et surtout de diminuer les "perturbations" durant la charge, qui font sauter les disjoncteurs/différentiels trop sensibles (disjoncteur courbe C, différentiel non SI/HPI,...), et qui par exemple font sauter la première version du CRD (différentiel 20mA), ou les bornes Autolib.
Le fait de faire sauter les bornes de charge (Autolib mais probablement d'autres points de charge existants) est certainement un point très problématique qui peut justifier une opération de rappel si un correctif est possible sur la zoé (et dans le post en parlant, Renault serait en contact avec Autolib pour trouver une solution... si c'est sur la zoé, c'est top !).
Car ce problème n'impacte pas que l'utilisateur de la zoé, mais tous les utilisateurs de la borne, qui est alors hors service jusqu'à intervention d'un technicien !
Donc quitte à rêver, j'espère que les 2 soucis puissent être réglés....
(et.... le chargeur ne sifflera plus, le cos phy sera meilleur, le R-link pourra fixer l'instensité de charge maxi voulue, la zoé préparera le café pour le matin,.... ? )
A noter que ce qui pourrait justifier une modification en concession, c'est non seulement d'autoriser la charge à faible courant, mais aussi peut-être et surtout de diminuer les "perturbations" durant la charge, qui font sauter les disjoncteurs/différentiels trop sensibles (disjoncteur courbe C, différentiel non SI/HPI,...), et qui par exemple font sauter la première version du CRD (différentiel 20mA), ou les bornes Autolib.
Le fait de faire sauter les bornes de charge (Autolib mais probablement d'autres points de charge existants) est certainement un point très problématique qui peut justifier une opération de rappel si un correctif est possible sur la zoé (et dans le post en parlant, Renault serait en contact avec Autolib pour trouver une solution... si c'est sur la zoé, c'est top !).
Car ce problème n'impacte pas que l'utilisateur de la zoé, mais tous les utilisateurs de la borne, qui est alors hors service jusqu'à intervention d'un technicien !
Donc quitte à rêver, j'espère que les 2 soucis puissent être réglés....
(et.... le chargeur ne sifflera plus, le cos phy sera meilleur, le R-link pourra fixer l'instensité de charge maxi voulue, la zoé préparera le café pour le matin,.... ? )
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Cable recharge
c'est vrai qu'il y a souvent des bornes pour zoé en alsace qui sont en pannes, mon véhicule avait d'ailleurs fait sauter une d'entre elle !
laurent67- Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Cable recharge
Je pense que l'amélioration de rendement bénéficiera autant au CRD qu'au CRO ! Sauf que le CRD gardera la polyvalence d'une charge lente, mais moins lente qu'actuellement à faible ampérage, tandis que qu'il fera toujours office de borne 7A pour ceux qui auront installé une prise et les protections adéquates à leur domicile.Fabien a écrit:prenons le avec des pincettes... mais si c'est vrai... J'ADHERE, même si je pense que ceux qui ont déjà le CRD ne sauteront pas de joie...
Le CRD gardera une longueur d'avance, dans la mesure où Renault ne se risquera pas (et je pense qu'il a raison) à commercialiser un produit qui reste délicat à utiliser si l'on n'est sensibilisé à minima aux conditions d'utilisations.
Invité- Invité
Re: Cable recharge
Godewaersvelde a écrit:Je pense que l'amélioration de rendement bénéficiera autant au CRD qu'au CRO ! Sauf que le CRD gardera la polyvalence d'une charge lente, mais moins lente qu'actuellement à faible ampérage, tandis que qu'il fera toujours office de borne 7A pour ceux qui auront installé une prise et les protections adéquates à leur domicile.
Le CRD gardera une longueur d'avance, dans la mesure où Renault ne se risquera pas (et je pense qu'il a raison) à commercialiser un produit qui reste délicat à utiliser si l'on n'est sensibilisé à minima aux conditions d'utilisations.
Bref : CRD pour les utilisateurs avertis, câble Renault pour les autres.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Cable recharge
Moi qui croyais que l'évolution ne concernerait que les nouveaux modèles....
Moi aussi j'espère qu'ils ont gommé les défauts pouvant empêcher la charge :
- Différentiel classe A obligatoire
- Terre moins de 100ohms
- Position de phase
Si en plus le rendement est correct ... Alors je suis au paradis.
cece74 a écrit:
A noter que ce qui pourrait justifier une modification en concession, c'est non seulement d'autoriser la charge à faible courant, mais aussi peut-être et surtout de diminuer les "perturbations" durant la charge, qui font sauter les disjoncteurs/différentiels trop sensibles (disjoncteur courbe C, différentiel non SI/HPI,...)
Moi aussi j'espère qu'ils ont gommé les défauts pouvant empêcher la charge :
- Différentiel classe A obligatoire
- Terre moins de 100ohms
- Position de phase
Si en plus le rendement est correct ... Alors je suis au paradis.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Cable recharge
Encore une fois, le forum avait raison en pointant du doigt le chargeur, alors que Renault faisait passer le câble pour le seul responsable.
Enfin comme on dit, faute avouée est à a moitié pardonnée, et s'ils corrigent sans frais, ça me va. J'espère seulement que l'immobilisation requise sera courte. Je me demande s'ils feront une petite opératon sur une carte, ou un échange standard du chargeur complet.
P.S: il faudrait un titre de topic plus accrocheur pour cette révélation choc...
Enfin comme on dit, faute avouée est à a moitié pardonnée, et s'ils corrigent sans frais, ça me va. J'espère seulement que l'immobilisation requise sera courte. Je me demande s'ils feront une petite opératon sur une carte, ou un échange standard du chargeur complet.
P.S: il faudrait un titre de topic plus accrocheur pour cette révélation choc...
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Cable recharge
C'est bien que renault pense aux centaines de prises qui sont actuellement incompatible avec la prise type 3 de la Zoé.
MOUS- Messages : 93
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Paris
Re: Cable recharge
Genre : Le caméléon apprivoisé ?
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Cable recharge
Ceci dit, la valeur mini pour la terre, c'est une mesure de sécurité, donc ça ne me choque pas trop.nh2o2 a écrit:
Moi aussi j'espère qu'ils ont gommé les défauts pouvant empêcher la charge :
- Différentiel classe A obligatoire
- Terre moins de 100ohms
- Position de phase
De même, le différentiel type A et non AC, c'est pour protéger correctement (de même que c'est obligatoire pour les plaques à induction, machine à laver,...) car si j'ai bien compris au contraire un AC risque de ne pas détecter certains courants de fuite (composante continue...).
Par contre, dans les type A, il y en a des plus ou moins "sensibles". Il faut un HI (Hpi, Si,...) pour qu'il tolère mieux les fluctuations et ne déclenche pas à tord. Et là la Zoé n'est pas tendre avec les différentiels car elle semble facilement déclencher les plus sensibles...
(les électriciens pourront me corriger...)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Cable recharge
Bonne nouvelle à confirmer mais cela pourrait relancer l’intérêt au près de ceux qui hésitaient. Puis j'arriverai peut être plus facilement à la revendre. Parce que moi la ZOE m'appartient...
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Cable recharge
nh2o2 a écrit:Moi qui croyais que l'évolution ne concernerait que les nouveaux modèles....cece74 a écrit:
A noter que ce qui pourrait justifier une modification en concession, c'est non seulement d'autoriser la charge à faible courant, mais aussi peut-être et surtout de diminuer les "perturbations" durant la charge, qui font sauter les disjoncteurs/différentiels trop sensibles (disjoncteur courbe C, différentiel non SI/HPI,...)
Moi aussi j'espère qu'ils ont gommé les défauts pouvant empêcher la charge :
- Différentiel classe A obligatoire
- Terre moins de 100ohms
- Position de phase
Si en plus le rendement est correct ... Alors je suis au paradis.
La valeur de terre et fixer par la nfc 15 100.
Rien à voir avec Renault.
Et le différentiel même avec un type A ma Zoé charge sans soucis.
Et la position de phase si tout les electricien travaillé correctement il y aurais aucun soucis.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Cable recharge
skider a écrit:nh2o2 a écrit:Moi qui croyais que l'évolution ne concernerait que les nouveaux modèles....cece74 a écrit:
A noter que ce qui pourrait justifier une modification en concession, c'est non seulement d'autoriser la charge à faible courant, mais aussi peut-être et surtout de diminuer les "perturbations" durant la charge, qui font sauter les disjoncteurs/différentiels trop sensibles (disjoncteur courbe C, différentiel non SI/HPI,...)
Moi aussi j'espère qu'ils ont gommé les défauts pouvant empêcher la charge :
- Différentiel classe A obligatoire
- Terre moins de 100ohms
- Position de phase
Si en plus le rendement est correct ... Alors je suis au paradis.
La valeur de terre et fixer par la nfc 15 100.
Rien à voir avec Renault.
Et le différentiel même avec un type A ma Zoé charge sans soucis.
Et la position de phase si tout les electricien travaillé correctement il y aurais aucun soucis.
N'empêche que sur ces trois points seul Renault bloque la recharge.
Disons que pour un câble vendu pour la recharge sur prise standard, ça fait désordre.
Autant ne pas vendre de câble du tout si c'est pour conserver ces limitations.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Cable recharge
- Le fait que que la Zoé avec un CRO (ou même sur une borne T3) fasse plus facilement sauter l'installation qu'une autre voiture, oui, ça ça fait carrément désordre.nh2o2 a écrit:
N'empêche que sur ces trois points seul Renault bloque la recharge.
Disons que pour un câble vendu pour la recharge sur prise standard, ça fait désordre.
Autant ne pas vendre de câble du tout si c'est pour conserver ces limitations.
- Qu'elle ne lance pas la charge si elle détecte que l'installation n'est pas suffisamment sécurisée, par contre, ce n'est pas si négatif. Ce n'est pas parce que d'autres véhicules acceptent de charger quand même que c'est satisfaisant. (Surtout avec un CRO où on peut tomber sur toute sorte d'installation...)
Ma machine à laver va sans doute marcher si je débranche la terre, mais ce n'est pas pour autant que si un autre fabricant bloque le lavage dans ce cas qu'il a tord. Au contraire...
(Pour la position de la phase, à la limite, cela ne pose à priori pas de problème de sécurité, la limitation n'est pas nécessaire)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Cable recharge
Je pense aussi que le chargeur embarqué (Cameleon) pourrait etre plus convivial
Cependant, il n'en reste pas moins que la batterie fait autour de 23kWh et que si on la charge à 10A 230V, y a pas de pétard, ça ne peut pas se faire en moins de 10H.
Cdlt
Cependant, il n'en reste pas moins que la batterie fait autour de 23kWh et que si on la charge à 10A 230V, y a pas de pétard, ça ne peut pas se faire en moins de 10H.
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Cable recharge
10h à 10A pour 100% de charge ça me va !CROLLES a écrit:Je pense aussi que le chargeur embarqué (Cameleon) pourrait etre plus convivial
Cependant, il n'en reste pas moins que la batterie fait autour de 23kWh et que si on la charge à 10A 230V, y a pas de pétard, ça ne peut pas se faire en moins de 10H.
Sauf qu'actuellement il doit falloir pas loin du double, à 10 A...
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Cable recharge
Dites ! En cas de rappel... On peut faire ça dans le centre agréé le plus proche ?
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Cable recharge
Et bien si cette nouvelle ce confirme c'est super!
Zoe va peut être, être compatible Smart Gride , si les Charges lente ce passe hors Caméléon
Zoe va peut être, être compatible Smart Gride , si les Charges lente ce passe hors Caméléon
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Cable recharge
Bonjour,
Je vais recevoir ma ZOE fin juin. Nous n'avons pas encore commandé la wallbox.
Je n'ai pas besoin de recharger tous les soirs, une fois par semaine et encore, devrait suffire, meme si il faut 15h, ca me va.
Dois je quand meme commander la wallbox ou attendre ce cable?
Je vais recevoir ma ZOE fin juin. Nous n'avons pas encore commandé la wallbox.
Je n'ai pas besoin de recharger tous les soirs, une fois par semaine et encore, devrait suffire, meme si il faut 15h, ca me va.
Dois je quand meme commander la wallbox ou attendre ce cable?
laured69- Messages : 115
Date d'inscription : 19/03/2013
Re: Cable recharge
laured69 a écrit:Bonjour,
Je vais recevoir ma ZOE fin juin. Nous n'avons pas encore commandé la wallbox.
Je n'ai pas besoin de recharger tous les soirs, une fois par semaine et encore, devrait suffire, meme si il faut 15h, ca me va.
Dois je quand meme commander la wallbox ou attendre ce cable?
Il y a une option intermédiaire : Le CRD de Davide.
A la maison tu fais installer une prise 16A sur une ligne dédiée correctement protégée et en cas de modification de la zoe tu as un CRO capable de faire du 6, 8, 10A.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
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