Vitesse de recharge faible -> Câble monophasé et non triphasé

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Message par Nat73 Lun 6 Mai - 20:16

Bonjour tout le monde,

Je suis récent propriétaire d'une Renault Zoe R110 52 kWh de 2020.

Depuis que je l'ai, je me suis rechargé plusieurs fois sur des bornes 22 kW différentes et à chaque fois je remarque une puissance de recharge de l'ordre de 13 kW au lieu des 22 prévus. Il ne fait pas spécialement froid (>10 °C) et j'ai essayé différentes bornes.
Est-ce que c'est normal ? Est-ce que cela peut-être dû à mon câble de recharge qui est défectueux ? Je suis un peu déçu de ces performances et je ne trouve pas de réponse sur le forum malheureusement.

Merci d'avance

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Message par R2D2 Lun 6 Mai - 20:56

Il est possible que cela vienne du câble en effet : pas forcément défectueux, mais impropre. Il faut un câble triphasé donc 5 fils, section au moins 4 mm², voire 6 mm².
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Message par Pixel Lun 6 Mai - 21:11

Bienvenue ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.

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Message par simoncapiau Lun 6 Mai - 21:49

Vous rechargez à quel niveau de batterie et quelle température exactement ?
La disponibilité de la charge 22kW varie énormément en fonction de la température. Sur la R90, si la batterie est en-dessous de 15 °C, la puissance de charge est réduite dès 50 % de niveau de batterie. Peut-être que c’est similaire sur la R110.

simoncapiau

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Message par Nat73 Lun 6 Mai - 22:08

Merci pour vos messages ! Pour en avoir le cœur net, je suis allé charger ma voiture sur une prise 43kWh pour avoir un câble intégré à la borne. Résultat : recharge entre 21 et 22kW ! J'en conclus que le problème vient bien du câble de recharge. Je vais donc en acheter un neuf.

Pour information, il fait environ 12°C en ce moment et je suis toujours entre 20 et 80% tout le temps parce que je n'ai pas de possibilité de recharge à domicile donc je fais tout sur des bornes publiques.

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Message par Pixel Lun 6 Mai - 22:13

Mais non, le câble n'y est pour rien. Garde tes sous.

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Message par Nat73 Lun 6 Mai - 22:16

Comment expliquer que je ne me recharge pas à 22 kW avec mon câble alors ? Même quand je suis le seul sur la borne et sur différentes bornes.

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Message par fifaclint Lun 6 Mai - 23:23

Tu aurais une photo de ton câble et des indications mentionnées dessus ? 🤔

Comment connais-tu la puissance de charge sur borne 22 kW ? 🤔

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Message par Nat73 Mar 7 Mai - 9:52

Voici des photos du câble si ça peut aider...
Pour la puissance de charge, j'ai une borne à côté de chez moi qui indique en temps réel la puissance délivrée donc j'ai vu que ça plafonnait à 13.3kW. Et sur les autres bornes je regarde le résumé ChargeMap avec le temps passé et la puissance délivrée et j'arrive également à 13.3 environ.
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Message par R2D2 Mar 7 Mai - 10:37

Il faut bien changer de câble comme indiqué plus haut : les fils de celui-ci sont de section 2,5 mm2, ce qui explique la limitation de puissance 😉
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Message par Pixel Mar 7 Mai - 10:50

Oui, ton câble est un 16 A tri.
Je t'ai dit des bêtises. Il faut bien le changer.
C'est même bien d'arriver à tirer 13 kW. Normalement tu ne devrais pas dépasser 11 kW.
Je ne comprends pas comment on peut livrer une Zoé 22 kW avec un câble 11 kW !

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Message par Nat73 Mar 7 Mai - 11:13

Au moins ça me rassure que ce ne soit pas un problème de la voiture ! Je vais chercher sur Leboncoin des chargeurs officiels avec les bonnes section de câblage.
Après quelques recherches sur Amazon, il y a beaucoup de câble qui sont vendus pour 22 kW alors qu'ils ont les mêmes sections de câble que le mien... Une belle arnaque alors que nos Zoé ont l'énorme avantage de pouvoir recharger à 22 kW !
Merci à tous de votre aide en tout cas.

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Message par R2D2 Mar 7 Mai - 11:42

C'est un piège récurrent, quel que soit le site : bien entendu ces câbles (section 2,5 mm², ou encore monophasés et non tri), peuvent se brancher sur une borne 22 kW  : mais ils n'en tireront que 7 ou 11 kW ! Je me suis fait piéger une fois, d'où mon insistance sur ce point...
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Message par fifaclint Mar 7 Mai - 13:40

Comme @Pixel je ne vois pas comment c'est possible de charger à 13 kW avec ce câble vu qu'il est limité à 11 kW ! 🙃

Tu trouveras des câbles 32 A et triphasé sur LBC pour environ 100 €. 😉

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Message par Nat73 Mar 7 Mai - 14:27

Merci pour les conseils! les charges vont être plus agréables à 22 kW  Vitesse de recharge faible -> Câble monophasé et non triphasé  1f604

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Message par Pixel Mar 7 Mai - 17:56

En fait, les câbles ont une résistance de codage dans chaque fiche, entre les bornes PP et PE.
La valeur de cette résistance détermine, pour la voiture ET pour la borne, le courant maximum admissible.
Les valeurs sont les suivantes :
1 500 ohms -> 13 A
680 ohms -> 20 A
220 ohm -> 32 A
Je pense qu'il n'y a pas de valeurs intermédiaires. Ce sont des seuils.
Donc pour un câble "dit 16 A", en fait, la Zoé pourra tirer jusqu'à 20 A si la borne le permet.
230 V x 20 A x 3 = 13 800 W. CQFD.

Bon, 20 A dans un câble 5G2,5... ça doit être chaud quand même. Wink

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Message par alfred Mer 8 Mai - 0:42

@Nat73 : Il y a un truc que je ne comprends pas.
D'où provient ton câble de recharge ?
Parce que si c'est le câble T2-T2 fourni avec la Zoe lors de l'achat de la Zoe neuve, il devrait être compatible avec une recharge triphasée à 22 kW.

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Message par titi du un-trois Mer 8 Mai - 7:01

"Je suis récent propriétaire d'une Renault Zoe R110 52 kWh de 2020". Pas très délicat le vendeur...
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Message par fifaclint Mer 8 Mai - 9:04

Bien vu @Pixel. 👍

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Message par romelec Mer 15 Mai - 11:05

Le cable T2-T2 n'est pas inclus de base mais dispo pour 400 € (de mémoire) en option.

L'ancien proprio en a acheté un ailleurs, soit n'y connaissait rien et a pris le premier venu (compliqué pour les non initiés), sinon il n'avait pas l'usage de plus et a pris le moins cher/lourd (ou l'avait d'une autre voiture).

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Message par Pixel Mer 15 Mai - 11:50

La saga des câbles inclus ou pas ! Very Happy

Personnellement,
Ma première Zoé Q210 de 2015 m'a été livrée avec un Flexichargeur et un câble T3 22 kW.
Ma seconde Zoé R90 de 2018 m'a été livrée avec un Flexichargeur et un câble T3 22 kW.
J'ai ensuite demandé au service client un second câble T3 22 kW, que j'ai obtenu gratuitement.
On avait le choix entre T2 et T3 à la commande.
J'ai pris T3 car j'avais fait un adaptateur T2-T3 pour ma première Zoé.
J'ai demandé le second câble T3 (en faisant croire au service client que le premier était T2) pour mettre à demeure sur ma borne 7 kW que j'ai transformée en borne triphasée 22 kW.

À l'époque, Renault était généreux.

Plus tard est venue l'époque des Zoé City pour les "parigots", avec seulement un câble T2 puisqu'un "parigot" est censé ne pas pouvoir recharger à la maison.
Il y a eu aussi les Zoé "bouseux", avec seulement le Flexichargeur car le "bouseux" recharge à la ferme et il n'y a pas de bornes à la campagne, c'est c'était bien connu !

Il me semble bien qu'il y a eu une époque sans câble du tout mais je ne suis pas sûr.

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Message par alfred Mer 15 Mai - 12:30

Du côté de la prise de charge sur la Zoe la prise a toujours été T2.
Au début, pour ma Zoe de mars 2013 par exemple, le câble fourni était T3-T2 (T3 pour simplifier) car la prise côté borne de recharge était de type T3.
La prise T3 a été très vite abandonnée car l'Europe a imposé la prise T2 du côté borne de recharge.
Je ne sais pas à partir de quelle date, mais les bornes de recharge se sont adaptées, avec la prise T2 sur la borne à la place de la prise T3.
Le Flexichargeur n'était ni fourni à l'achat de la Zoe ni commercialisé au début en 2013 puis l'a été, 1 an ou 2 plus tard.

Pour ma Zoe 41 de janvier 2017, à l'achat de la Zoe étaient inclus le Flexichargeur et le câble T2 (ou T2-T2) mais comme dit @pixel, avec le choix pour le câble T3.
Pour ma Mégane e-tech de 2022, le câble T2 était inclus mais le Flexichargeur était payant.

alfred

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