Plus d'allumage suite à montée des eaux
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Plus d'allumage suite à montée des eaux
Bonjour bonjour,
Je suis possesseur d'une Renault Zoe R110 de 2018.
Suite à une montée de nappe phréatique, mon garage en sous-sol a vu une inondation d'une quarantaine de centimètres (la marque de l'eau allait grosso modo jusqu'au milieu de la plaque d'immatriculation).
Aujourd'hui l'eau a reflué mais la voiture ne s'allume pas du tout. Quand j'ouvre avec la clé manuelle, il n'y a rien non plus et j'ai pu voir que de l'eau est entrée à l'intérieur (pas énormément mais les tapis sont trempés).
Le sous-sol est encore très humide (de la buée de partout) donc je me demande s'il faut que je demande un dépannage ASAP ou s'il vaut mieux attendre et voir une fois que la Zoe sera "sèche".
Peut-être que je me fais des films mais ça pourrait être une protection en cas de court-circuit, elle ne s'allume pas tant que c'est très humide ?
Est-ce que quelqu'un ici a été dans cette situation ?
Merci d'avance !
Kyrmaal
Je suis possesseur d'une Renault Zoe R110 de 2018.
Suite à une montée de nappe phréatique, mon garage en sous-sol a vu une inondation d'une quarantaine de centimètres (la marque de l'eau allait grosso modo jusqu'au milieu de la plaque d'immatriculation).
Aujourd'hui l'eau a reflué mais la voiture ne s'allume pas du tout. Quand j'ouvre avec la clé manuelle, il n'y a rien non plus et j'ai pu voir que de l'eau est entrée à l'intérieur (pas énormément mais les tapis sont trempés).
Le sous-sol est encore très humide (de la buée de partout) donc je me demande s'il faut que je demande un dépannage ASAP ou s'il vaut mieux attendre et voir une fois que la Zoe sera "sèche".
Peut-être que je me fais des films mais ça pourrait être une protection en cas de court-circuit, elle ne s'allume pas tant que c'est très humide ?
Est-ce que quelqu'un ici a été dans cette situation ?
Merci d'avance !
Kyrmaal
Kyrmaal- Messages : 1
Date d'inscription : 22/12/2023
Re: Plus d'allumage suite à montée des eaux
Bonjour,
Je m'étonne de cette panne, dans 40 cm d'eau, sachant que tout est normalement étanche. Mais ce serait intéressant de connaitre la limite et le danger de rouler dans autant d'eau. Une thermique passe sans problème dans 40 cm (à vitesse très réduite), si la prise d'air est bien au-dessus. Je pensais qu'une électrique serait meilleure.
Je m'étonne de cette panne, dans 40 cm d'eau, sachant que tout est normalement étanche. Mais ce serait intéressant de connaitre la limite et le danger de rouler dans autant d'eau. Une thermique passe sans problème dans 40 cm (à vitesse très réduite), si la prise d'air est bien au-dessus. Je pensais qu'une électrique serait meilleure.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Plus d'allumage suite à montée des eaux
Bienvenue !
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Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Plus d'allumage suite à montée des eaux
Kyrmaal a écrit: j'ai pu voir que de l'eau est entrée à l'intérieur
Navré que ta voiture ai été endommagée, si de l'eau est entrée dans l'habitacle cela signifie que la batterie de traction a été partiellement immergée. Je ne connais pas l'indice IP des connecteurs situés sous la voiture, ils doivent être résistant à la projection d'eau mais je ne suis pas certain qu'ils puissent être immergés.
La situation est très délicate même pour un garagiste, le véhicule étant encore humide il n'est pas question d'aller mettre les mains dans le circuit électrique haute tension avant séchage complet.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Plus d'allumage suite à montée des eaux
Pour avoir fait une consignation de ma Zoe à plusieurs reprises, je peux dire que la trappe située sous les pieds du passager avant et par laquelle on accède au commutateur du dispositif de sécurité de la batterie de traction, ne semble pas complètement étanche.
Lors de la consignation il faut enlever ce commutateur pour déconnecter la batterie de traction.
Si de l'eau s'est infiltrée jusqu'aux cosses de contact du commutateur ou sur d'autres prises de la batteries de traction, le système a dû mettre la Zoe en sécurité, ce qui expliquerait que la Zoe est complètement éteinte (batterie 12 V également).
Ce peut être également uniquement la batterie 12 V qui est désactivée.
Je pense qu'il faut attendre que cela sèche complètement et si après la Zoe est toujours éteinte, contacter un garage habilité.
Auparavant, on peut aussi essayer de faire uniquement une consignation-déconsignation de la batterie 12 V.
Lors de la consignation il faut enlever ce commutateur pour déconnecter la batterie de traction.
Si de l'eau s'est infiltrée jusqu'aux cosses de contact du commutateur ou sur d'autres prises de la batteries de traction, le système a dû mettre la Zoe en sécurité, ce qui expliquerait que la Zoe est complètement éteinte (batterie 12 V également).
Ce peut être également uniquement la batterie 12 V qui est désactivée.
Je pense qu'il faut attendre que cela sèche complètement et si après la Zoe est toujours éteinte, contacter un garage habilité.
Auparavant, on peut aussi essayer de faire uniquement une consignation-déconsignation de la batterie 12 V.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
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