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Message par Fabien Sam 19 Oct 2013 - 10:07

@Godewaersvelde : comment je vais pouvoir continuer à pointer ?
Ma propre ZOE n'a pris que 100km depuis le dernier pointage (kilométrage qui correspond aux essais du garage + une dizaine de km à moi le temps de la remettre en panne), par contre avec la ZOE de prêt que j'ai depuis l'immobilisation, j'ai déjà atteint les 1300kms.
Par ailleurs, je confirme une nouvelle fois le débridage de la batterie autour de 1000kms ou plutôt autour de la 10 ou 11 charge complète ( > 20% au départ) Smile La ZOE de prêt était neuve ( - de 150km) quand on me l'a prétée Smile

Fabien

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Message par Invité Sam 19 Oct 2013 - 10:19

Fabien a écrit:@Godewaersvelde : comment je vais pouvoir continuer à pointer ?
Ma propre ZOE n'a pris que 100km depuis le dernier pointage (kilométrage qui correspond aux essais du garage + une dizaine de km à moi le temps de la remettre en panne), par contre avec la ZOE de prêt que j'ai depuis l'immobilisation, j'ai déjà atteint les 1300kms.
Par ailleurs, je confirme une nouvelle fois le débridage de la batterie autour de 1000kms ou plutôt autour de la 10 ou 11 charge complète ( > 20% au départ) :)La ZOE de prêt était neuve ( - de 150km) quand on me l'a prétée Smile
Pas de soucis,

A chaque nouveau relevé, tu rappelles que tu as effectué des km en plus avec une autre zoé, je les prend en compte, comme pour kevin et Fred ! Éventuellement, si c'est trop significatif, tu déduis les km effectuée par le garage

Bon courage en attendant !

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Message par Tongueur Dim 20 Oct 2013 - 9:29

Tongueur a écrit:Bonjour

Tongueur/ Le 25/06/2013/ 3100 km / le 01/09/2013 soit 68 jours ( avec les vacances sans la zoe ) donc 16 640 km par ans avec un contrat de base de 12 500 km ...( allo diac !)
549 kw relevé sur la wallbox ( 17.7 kw/100km ) et 14.2 kw/100km sur le r-link ( rendement de la charge 80.2 %.)


Bonjour ,
passage du le tableau des 2500 km au tableau des 5 000 km
Tongueur / le 25/06/2013 / 5 850 km / le 20/10/2013 soit 117 jours donc 18 250 km par an (toujours avec mon contrat de 12 500 km)
1055 kw relevé sur la wallbox ( 18.03 kw / 100 km )

Taux de satisfaction de la zoe : 100 %

sunny
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Message par CROLLES Dim 20 Oct 2013 - 9:37

1055 kw relevé sur la wallbox ( 18.03 kw / 100 km )
1055 kWh relevé sur la wallbox ( 18.03 kWh / 100 km )
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Message par CROLLES Dim 20 Oct 2013 - 9:41

Godewaersvelde a écrit:
Le tableau récapitulatif est toujours << ICI >>
Pour God, km ne prend pas de s (kms dans ton tableau).
Merci
Very Happy
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Message par Invité Dim 20 Oct 2013 - 9:43

CROLLES a écrit:
1055 kw relevé sur la wallbox ( 18.03 kw / 100 km )
1055 kWh relevé sur la wallbox ( 18.03 kWh / 100 km )
Ben voilà, Tongueur, t'as réussi à mettre Crolles de mauvaise humeur à l'heure du petit déjeuner ! pirat 

@Crolles : tu as tout à fait raison, les unités ont un sens. et après m'être fait rappelé à l'ordre il y a un an, je fais un peu plus attention ! (bien qu'il me semble que tu m'as re-épinglé il y a une semaine ou 2 !Embarassed

[EDIT] : et donc, pour les kms, il y a moins de 2 minutes Embarassed Embarassed Embarassed 

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Message par Invité Dim 20 Oct 2013 - 9:46

CROLLES a écrit:
Godewaersvelde a écrit:
Le tableau récapitulatif est toujours << ICI >>
Pour God, km ne prend pas de s (kms dans ton tableau).
Merci
Very Happy
même quand il y en a des milliers, des dizaines de milliers ?

Bon, d'accord, je corrige à la prochaine maj !

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Message par CROLLES Dim 20 Oct 2013 - 9:48

Non non,
je suis de bonne humeur pas de pb.
Mais je suis vigilant et opiniâtre.
Le problème avec les kWh et les kW, c'est que ce sont deux choses différentes et que si on se gourre, certains messages deviennent difficiles à décrypter.
Et je ne parle pas des kW/h Laughing Laughing Laughing 
Merci à God pour cette rubrique cumul kilométrique très intéressante.
Cdlt
Very Happy
CROLLES
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Message par rené casado Dim 20 Oct 2013 - 13:22

15598km depuis ce matin, aucun problème (je touche du bois)
et le même plaisir à conduire ma chère zoé
rené casado

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Message par Passant_Mbr Dim 20 Oct 2013 - 14:06

CROLLES a écrit:Non non,
je suis de bonne humeur pas de pb.
Mais je suis vigilant et opiniâtre.
Le problème avec les kWh et les kW, c'est que ce sont deux choses différentes et que si on se gourre, certains messages deviennent difficiles à décrypter.
Et je ne parle pas des kW/h Laughing Laughing Laughing 
Merci à God pour cette rubrique cumul kilométrique très intéressante.
Cdlt
Very Happy
Tout ça, c'est la faute à toutes ces unités déviantes et perverses : calories, chevaux, Wh, pouces, ... qui entretiennent la confusion.

Il faudrait établir une dictature du MKS et imposer aux compteurs (ainsi qu'à la Zoé) de n'afficher que des joules pour l'energie cumulée, et ne faire apparaitre la lettre W que dans les mesures de puissance.

Ansi, la consommation moyenne deviendrait 54 MJ/100 au lieu de 15 kWh/100, et la capacité officielle de la batterie 79,2 MJ .
Passant_Mbr
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Message par Invité Dim 20 Oct 2013 - 15:48

Passant_Mbr a écrit:
CROLLES a écrit:Non non,
je suis de bonne humeur pas de pb.
Mais je suis vigilant et opiniâtre.
Le problème avec les kWh et les kW, c'est que ce sont deux choses différentes et que si on se gourre, certains messages deviennent difficiles à décrypter.
Et je ne parle pas des kW/h Laughing Laughing Laughing 
Merci à God pour cette rubrique cumul kilométrique très intéressante.
Cdlt
Very Happy
Tout ça, c'est la faute à toutes ces unités déviantes et perverses : calories, chevaux, Wh, pouces, ... qui entretiennent la confusion.

Il faudrait établir une dictature du MKS et imposer aux compteurs (ainsi qu'à la Zoé) de n'afficher que des joules pour l'energie cumulée, et ne faire apparaitre la lettre W que dans les mesures de puissance.

Ansi, la consommation moyenne deviendrait 54 MJ/100 au lieu de 15 kWh/100, et la capacité officielle de la batterie 79,2 MJ .
On fait un sondage, et si c'est adopté, on demande à Zoeivert d'éditer tous les posts ?

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Message par Passant_Mbr Dim 20 Oct 2013 - 15:53

Oui histoire qu'il se repose après son aller-retour à Paris Wink . Mais il faudrait la mise à jour correspondante du R-link, sinon ça ne va plus correspondre au forum.
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Message par flib Dim 20 Oct 2013 - 16:07

flib a écrit:Flib / 17/04/13 / 8100 / 13/10/13
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Message par deltaplouf Dim 20 Oct 2013 - 16:20

CROLLES a écrit:Mais je suis vigilant et opiniâtre.
+1... je suis même pire (séparateur milliers, virgules décimales, espace entre chiffre et unités, etc.), mais je me soigne pour pas être le chieur de service... Merci à Crolles d'avoir pris pour moi Razz 
Passant_Mbr a écrit:Il faudrait établir une dictature du MKS et imposer aux compteurs (ainsi qu'à la Zoé) de n'afficher que des joules pour l'énergie cumulée, et ne faire apparaitre la lettre W que dans les mesures de puissance.
+1 aussi... le Joule est une merveilleuse passerelle entre les différentes formes d'énergie, qu'elle soit électrique (ce que notre Zoé engloutie), mécanique (ce qu'elle restitue, montée au Ventoux par exemple) ou chimique (le nombre de "calories" de nos repas sont aussi des Joules*)
Passant_Mbr a écrit:Ainsi, la consommation moyenne deviendrait 54 MJ/100 au lieu de 15 kWh/100, et la capacité officielle de la batterie 79,2 MJ .
J'ai bien l'impression que c'est EDF qui a commencé à nous emmêler en parlant de kWh au lieu de Joules. Et comme tout le monde "paye" du kWh, c'est maintenant ancré dans le langage courant, avec la moitié des personnes qui pensent que "kilowatt-heure" c'est comme "kilomètre-heure", ce sont des kilowatts par heure alors que ce sont des kilowatts pendant une heure. Comme j'étais obligé de l'expliquer à un de mes neveux : "bin, les kW, ce sont des "kilowatts-heures... à l'heure !" Mad 

* est-ce que je me trompe en disant que la ration "classique" de 2 000 Calories par jour (soit 2 000 000 de calories, car en nutrition, Cal = kcal), est équivalente à 8375 kJ ? Soit 8,4 MJ. Bref, nous, avec notre ration de 8,4 MJ, on fait notre journée. Avec la même ration, et pour 18 kWh/100 km = 64,8 MJ/100 km à la prise, Zoé peut faire... 13 km ! Je me demande ce que Zoé peut parcourir rien qu'avec mon petit-déjeuner... Wink
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Message par Passant_Mbr Dim 20 Oct 2013 - 16:26

Comparaison interessante, il faudrait voir aussi ce qu'absorbe un cheval pour la même distance.
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Message par TomC Dim 20 Oct 2013 - 17:56

On peut remarquer aussi que 54MJ/100km = 540 N; en fait la consommation moyenne correspondrait à une force de résistance à l'avancement.
On peut aussi comparer à l'énergie d'un litre d'essence : environ 33MJ , donc l'énergie de la batterie correspondrait à celle de 2.4 litres d'essence, et la charge standard en 8 heures à un remplissage à 0,3 litres à l'heure !
De même si notre ration quotidienne est de 2000 calories, on pourrait se nourrir d'un quart de litre d'essence par jour.
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Message par deltaplouf Dim 20 Oct 2013 - 17:59

Passant_Mbr a écrit:Comparaison interessante, il faudrait voir aussi ce qu'absorbe un cheval pour la même distance.
Un cheval-vapeur ?
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Message par Fred.Leudon Dim 20 Oct 2013 - 19:09

Et pour ceux qui roulent avec une Zoé de prêt, il me semble intéressant d'ajouter une colonne ou 2, kilométrage total de notre Zoé, kilométrage effectué avec d'autres véhicules électriques et un total.
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Message par Passant_Mbr Dim 20 Oct 2013 - 22:18

TomC a écrit:On peut remarquer aussi que 54MJ/100km = 540 N; en fait la consommation moyenne correspondrait à une force de résistance à l'avancement.  
On peut aussi comparer à l'énergie d'un litre d'essence : environ 33MJ , donc l'énergie de la batterie correspondrait à celle de 2.4 litres d'essence, et la charge standard en 8 heures à un remplissage à 0,3 litres à l'heure !
De même si notre ration quotidienne est de 2000 calories, on pourrait se nourrir d'un quart de litre d'essence par jour.
Et avec une consommation de 20 W, le calculateur embarqué demanderait environ 5,2 centilitres d'essence par jour. Il me semble me rappeler que c'est à peu pres constant, même quand il est en mode maintenance, 8h par jour. Enfin en toute rigueur il faudrait appliquer aussi le rendement d'extraction de l'energie à partir de la nourriture.
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Message par Passant_Mbr Dim 20 Oct 2013 - 22:47

deltaplouf a écrit:
Passant_Mbr a écrit:Comparaison interessante, il faudrait voir aussi ce qu'absorbe un cheval pour la même distance.
Un cheval-vapeur ?
On avait dit pas de viande de cheval dans la cuisine ...

Si j'en crois ce site :
http://chevalconseils.jimdo.com/alimentation/

Un cheval de 450 kg consomme 4 unités de fourrage (UFC) par jour,
avec 1 UFC = 11.3 MJ
donc 45.2 MJ

Par ailleurs, je vois que certains sites recommandent de ne guère depasser 50 km/ jour en randonnée (ce serait sûrement moins au galop).

Donc pour notre ration humaine quotidienne de 8,4 MJ, le cheval ferait
50 x 8.4 / 45.2 = 9.3 km

Moins bien que la Zoé, donc. Sans compter que le rendement de conversion énergie solaire / energie végétale est assez désastreux.

Le nec plus ultra, une Zoé alimentée par des panneaux solaires, semble donc beaucoup plus efficace qu'un cheval alimenté par du fourrage.

Et puis la Zoé, on peut la laisser quinze jours sans manger. Plus difficile avec le cheval.

Mais si on prend  le cycle de vie complet (avec l'energie de fabrication/destruction) , possible que le cheval reprenne l'avantage. Ca dépendra aussi de la durée de vie de l'un et de l'autre.
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Message par deltaplouf Dim 20 Oct 2013 - 23:19

Ceci dit, la Zoé reprend peut-être l'avantage sur le cheval sur au moins un point : les gaz à effet de serre. Le cheval, c'est le seul moteur qui continuer à polluer même lorsqu'on ne s'en sert pas.

Passant_Mbr a écrit:Et avec une consommation de 20 W, le calculateur embarqué demanderait environ 5,2 centilitres d'essence par jour
Je sais que le calva est moins concentré en éthanol que l'essence, mais j'ai bien l'impression qu'il y en a qui dépassent largement l'équivalent de 5,2 cl/j ! Wink 

Pour la Zoé solaire, ça sera probablement une réalité à moyen terme. Le problème ce serait de mettre les panneaux sur le lieu de travail pour charger en journée directement depuis les panneaux (moi, mes panneaux donnent lorsque ma Zoé est hors de chez moi...) mais sinon, j'ai été approché par un vendeur de matériel solaire qui annonçait une station autonome de 3 kWc et 6 kWh (21,6 MJ pardon) de stockage pour 17 000 €. Mais si je ne me trompe pas, c'est qu'on peut difficilement faire passer les 6 kWh de stockage dans la Zoé : on ne ferait qu'équilibrer les deux batteries. Sinon, ça suffisait presque (6 kWh = 33 km à 18 kWh/100 km et je ne fais que 40 par jour, donc avec un petit rattrapage le week-end, ça passait). Dans ma configuration (j'ai déjà investi dans 22 500 € de panneaux solaires qui se rembourseront au bout de 12 ans si tout va bien), j'ai plutôt intérêt à acheter une seconde Zoé, qui reste chez moi branchée toute la journée pour charger avec mes électrons solaires, et j'échange chaque jour.

Hmmm... je crois qu'on a un peu dérivé là... désolé...
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Message par Jorge 95 (laure) Dim 20 Oct 2013 - 23:28

Zoé intens noir jantes 17' livrée le 20 mars. 2024 km aujourd'hui , j ai atteints les 2000 km pendant le tour d'honneur sur les Champs Élysée avec bob66 . Elle a peu de km car immobilisée chez Renault pendant 2 mois puis 1 mois pendant les vacances . bounce 
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Message par Passant_Mbr Dim 20 Oct 2013 - 23:30

On doit pouvoir transférer tout le contenu d'une batterie à l'autre avec l'electronique de puissance intermédiaire adéquate, au prix d'une petite perte de rendement. Et ce serait d'ailleurs bien de pouvoir le faire d'une Zoé à l'autre.
Sinon je confirme : on a dévié ! Quand c'est une fusée, on procède à l'autodestruction, j'espère qu'on pourra éviter ici.
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Message par TontonPatrix Dim 20 Oct 2013 - 23:42

deltaplouf a écrit:
CROLLES a écrit:Mais je suis vigilant et opiniâtre.
+1... je suis même pire (séparateur milliers, virgules décimales, espace entre chiffre et unités, etc.), mais je me soigne pour pas être le chieur de service... Merci à Crolles d'avoir pris pour moi Razz 
... le Joule est une merveilleuse passerelle entre les différentes formes d'énergie, qu'elle soit électrique (ce que notre Zoé engloutie)
Hum, deltaplouf, est-ce que ta vigilance a été prise en défaut, ou tu néologises avec le verbe "engloutier" ? Shocked  Wink 

deltaplouf a écrit: est-ce que je me trompe en disant que la ration "classique" de 2 000 Calories par jour (soit 2 000 000 de calories, car en nutrition, Cal = kcal), est équivalente à 8375 kJ ? Soit 8,4 MJ. Bref, nous, avec notre ration de 8,4 MJ, on fait notre journée. Avec la même ration, et pour 18 kWh/100 km = 64,8 MJ/100 km à la prise, Zoé peut faire... 13 km ! Je me demande ce que Zoé peut parcourir rien qu'avec mon petit-déjeuner... Wink
L'avantage du kWh c'est quand même son équivalence immédiatement, universellement et simplement transposable puissance x durée  = énergie. S'il faut rajouter un facteur de conversion, on peut aussi envisager de réintroduire les lieues, les pouces, les pieds, les livres etc. pour finir par... planter comme les américains un satellite sur Mars en utilisant les mesures impériales, et non métriques ! What a Face 
A la louche, j'imagine que ZOE pourrait parcourir 3km avec ton petit déj, alors que toi sur ton vélo tu peux probablement en faire au moins 20 ou 30 avant la fringale. Il me semble avoir lu qu'un cycliste affuté développe environ 200W, alors que pour déplacer les 1,? tonne de ZOE, ce sont évidemment plusieurs kW (disons minimum de 10 à 50 équivalent cyclistes) qui sont requis : conclusion, mieux vaut aller chercher la baguette du coin en vélo qu'en ZOE, c'est énergétiquement largement plus efficace. Smile 
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Message par bloodysmiley Lun 21 Oct 2013 - 0:15

le 13/10/2013 j'ai atteint la barre des 5000 km Smile 
et aucun souci, que du bonheur.
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Message par deltaplouf Lun 21 Oct 2013 - 0:34

Passant_Mbr a écrit:Sinon je confirme : on a dévié ! Quand c'est une fusée, on procède à l'autodestruction, j'espère qu'on pourra éviter ici.
'tain, c'est con, j'ai bien envie de répondre à TontonPatrix... mais j'arrive pas à me faire une idée sur le sujet du fil à créer ni où le mettre...
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