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Est-ce la fin des ZOE ?

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Message par zoeilvert Lun 14 Aoû 2023 - 8:22

Bonjour à tous Very Happy
On m'a récemment interpellé sur la fin de la commercialisation des ZOE avec la sortie de la R5 électrique prévue en 2024.

Fin de commercialisation ne veut pas dire fin de vie, loin de là et à ce propos, Renault a-t-il intégré les ZOE dans son programme de rénovation/entretien des véhicules ?
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Message par jch Lun 14 Aoû 2023 - 8:37

Elles vont continuer d'avoir leur programme d'entretien, pas de raison que ça s'arrête.

Je regarderai pour la R5 mais je ne me ferai plus avoir de la commander dès sa mise en commercialisation.  Je fais partie de ceux qui n'ont pas le freinage actif d'urgence et les données de consommation sur Easylink.

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Message par zoeilvert Lun 14 Aoû 2023 - 12:21

On s'est posé la question sur la possibilité de changer l'ancienne batterie de 22 kWh.
Je ne pense pas que la R5 aura la même batterie et qu'il existera un stock batterie ZOE.
Pour les ZOE de première génération, ça serait pas mal si on pouvait à nouveau mettre une 40 kWh.
Le VE, la ZOE et surtout Renault gagnerai en image : c'est cher mais c'est durable et économique en ressource.

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Message par jch Lun 14 Aoû 2023 - 22:21

Leur intérêt c'est de vendre de nouveaux véhicules, pas d'entretenir un parc vieillissant.
Les commerciaux peinent à atteindre les quotas de vente.

Pour les batteries, ils sont obligés de continuer à fournir des batteries pour les locations. Pour ceux qui ont acheté, c'est comme pour les autres pièces, 10 ans. Derrière le discours vert, tout n'est pas rose ! Il suffit de regarder les exemples de pénurie de batteries sur les Fluence.
La R5 aura probablement un pack batterie bien différent avec des capacités différentes.

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Message par Mulligan Mar 15 Aoû 2023 - 10:01

La mienne va bientôt avoir 10 ans, 50 000 km et j'ai eu la chance de pouvoir installer une batterie 41 kWh puis de l'acheter avec la fin des locations ; j'espère la garder au moins encore 5 ans. Cool

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Message par zoeilvert Ven 6 Oct 2023 - 15:14

Il doit bien y avoir des batteries de 40 kWh en réserve, Renault pourrait refaire une opération d'échange.

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Message par Pixel Ven 6 Oct 2023 - 15:19

Tu crois vraiment ?
Ils se sont tellement fait prier pour faire la première vague...
Et tant qu'à faire il vaudrait mieux leur demander de mettre des 52 kWh !

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Message par zoeilvert Lun 9 Oct 2023 - 9:16

Oui aussi ou peu importe ; il y a un programme de seconde vie des batteries, non ?
Si Renault ne fait pas des remises à niveau des batteries, la Renaulution c'est du flan !

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Message par Pixel Lun 9 Oct 2023 - 12:23

C'est du marketigne.

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Message par Nahe Mer 1 Nov 2023 - 18:38

Avec l'annonce de Toyota et mes deux ans de LOA encore en cours... j'ai le temps de voir venir des choses…
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Message par zoeilvert Sam 4 Nov 2023 - 10:18

Je suis surpris du désamour envers la ZOE qui pour moi reste un VE de premier plan pour un usage quotidien.
En tout cas, j'ai pu comparer la ZOE avec la E-208 et même la Mégane, je ne suis pas déçu d'avoir repris une ZOE récente mais en occasion.

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Message par Pixel Sam 4 Nov 2023 - 10:43

Le désamour vient d'abord de Renault.
Quand on annonce qu'on abandonne son bébé, faut pas s'étonner.

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Message par fifaclint Sam 4 Nov 2023 - 10:47

+ les tarifs actuellement pratiqués en neuf. 😬😬😬

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Message par crazyfrog Sam 4 Nov 2023 - 10:59

Je ne pense pas qu'il y ait un désamour envers ce véhicule mais il y a le prix et la concurrence avec d'autres modèles venus d'Asie, et aussi une vitesse de charge limitée à 50 kW associée au fait que le réseau de bornes 50 kW "pas cher" devient de moins en moins accessible.
Pour ce qui me concerne je pourrais me contenter de garder ma ZOE Q90 encore quelques années car, du point de vue de l'autonomie et de la puissance de charge en 43 kW (41 en réel pendant 15 min), ça correspond à mes besoins. Mais le problème qui se profile à l'avenir c'est de trouver des stations de charge en 43 kW le long des autoroutes pour les quelques longs trajets que je fais 2/3 fois par an (2 x 800 km).
Je commence à voir des stations Allego (Valence, Saint Louis) et Total (Bourg en Bresse) qui remplacent les bornes tri-standard 50 kW par des bornes CCS THP et AC 22 kW.  Ajouté à cela que je vois de plus en plus de VE équipées en CCS charger sur les emplacements des tri standard 50 kW alors qu'il y a des bornes CCS 150 kW juste à côté. Quelquefois, c'est pour le prix plus faible au kWh, parce que l'emplacement est partagé avec une THP ou plus simplement par méconnaissance. Je comprends que le remplacement des bornes AC 43 kW/CCS 50 kW a de bons côtés et que ça permet de rationaliser la maintenance mais avec tout ça, je vais être obligé de me rabattre plus souvent sur des charges en 22 kW et ça n'arrange pas mes affaires. Du fait de la raréfaction des bornes 50 kW, les ZOE 50 avec la charge "rapide" en CCS vont payer le prix fort du kWh des bornes 150 kW sans bénéficier de la vitesse très rapide. À mon avis, c'est un vrai problème qui fait perdre de l'intérêt pour les ZOE qui ont l'option de charge CCS.


Dernière édition par crazyfrog le Sam 4 Nov 2023 - 11:20, édité 1 fois

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Message par sas13 Sam 4 Nov 2023 - 11:06

J'ai un ami qui avait une e-208. On a passé une partie de l'été 2022 ensemble en Ardèche et on a échangé nos véhicules plusieurs fois. Et bien très franchement, on en est arrivé tous les deux à la conclusion que la Zoé (ZE50) est mieux que la e-208, et pourtant les ventes sont à l'opposé de nos ressentis. Le gros plus qu'on a constaté, dans ces zones à forte proportion de bornes 22 kW AC, c'est la facilité qu'on a à charger une Zoé, le temps de faire un marché par exemple, et la galère avec le 11 kW qui ne pouvait jamais recharger suffisamment sa e-208. Deux fois on a rechargé en DC, mais c'était des bornes 50 kW, où on était à égalité en temps de charge. Bien sûr, sur des bornes 100 kW ou plus, c'est lui qui aurait chargé plus vite, mais on n'en a jamais rencontré ! Depuis, il a racheté une Mégane avec le 22 kW AC.
Comme l'on dit Pixel et fifaclint, c'est bien Renault qui a tué la Zoé en ne faisant pas de publicité sur cet avantage (et d'autres), et en pratiquant des prix élitistes. Mon ami voulait d'ailleurs changer sa e-208 pour une Zoé, mais Renault l'en a dissuadé !

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Message par crazyfrog Sam 4 Nov 2023 - 11:38

Pour les charges hors autoroute, oui la ZOE a l'avantage mais malheureusement beaucoup de Français achètent encore leur véhicule en calquant leur besoin sur les longs trajets autoroutiers pour les vacances. C'est pas logique et c'est pas un bon calcul mais ça reste un fait. La ZOE n'a certes jamais été le meilleur véhicule pour faire cela mais le rapport qualité/prix sur autoroute s'est dégradé dans le temps. J'ai vraiment constaté que le réseau de borne 50 kW s'est dégradé sur les autoroutes, entre une forte affluence, leur remplacement par des bornes THP chers et les pannes, ça n'arrange pas les affaires pour la ZOE. Elle est en train de perdre la petite partie de polyvalence qu'elle avait jusqu'à maintenant. Et c'est pas le véhicule qui est devenu mauvais mais le réseau de bornes.

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Message par Pixel Sam 4 Nov 2023 - 12:18

Pour ce qui est de la recharge rapide, Renault pourrait, avec un coût quasi négligeable, faire une mise à jour de la puissance de charge DC.
En courant continu, il n'y a pas de chargeur. Seulement un relais qui, après dialogue avec la borne, connecte les deux pôles de la prise Combo à la batterie.
Pour augmenter la puissance de charge, c'est juste une question de section des fils, de dimensionnement des contacts du relais et de mise à jour informatique.
Encore faut-il que la batterie accepte un courant de charge plus élevé.
Et là c'est une question de compromis entre vitesse de charge et durée de vie de la batterie.
Renault est très (trop ?) prudent là où Peugeot l'est moins.

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Message par sas13 Sam 4 Nov 2023 - 12:40

Pixel a écrit:Et là c'est une question de compromis entre vitesse de charge et durée de vie de la batterie.
Ce serait assez facile à solutionner par soft, en permettant de choisir entre 50 kW et longue vie batterie ou 100 kW et durée de vie réduite, en l'affichant clairement au tableau de bord.
Mais on l'a dit et redit, Renault ne veux pas booster la fin de vie de la Zoé. En concession c'est "achetez une Megane ou attendez la R5".

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Message par JefRusel Sam 4 Nov 2023 - 17:16

Mais bientôt, il vaudra mieux acheter une e-C3 qui reprend une partie des caractéristiques de la ZOE ZE40 (batterie 44 kWh, 320 km autonomie WLPT) avec un moteur plus puissant (83 kW) et une charge DC à 100 kW (seulement 11 kW AC dommage) pour 25 000 €.
On rêve de la voiture à tout faire qu'on utilise la plupart du temps pour des petits trajets. Mais le porte-monnaie a du mal à suivre.

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Message par fifaclint Sam 4 Nov 2023 - 18:13

C'est clair que la e-c3 va faire mal. 😉

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Message par axme Dim 5 Nov 2023 - 6:16

Sur la dernière année, lors de mes longs trajets, j'ai utilisé deux fois une borne AC.
Une parce que Chargemap s'était planté dans son descriptif de bornes et l'autre parce que je n'ai pas pu me recharger sur une borne CCS Lidl à cause de la terre.
Ma certitude d'être obligé d'avoir un chargeur AC de 22 kW a évolué.
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Message par zoeilvert Dim 5 Nov 2023 - 8:33

Je pense qu'il y a aussi la volonté de la part de Renault, d’effacer l'empreinte de Carlos Ghosn. La ZOE aurait sûrement pu évoluer avec son temps. Vraiment dommage !

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Message par Pixel Dim 5 Nov 2023 - 8:43

axme a écrit:Ma certitude d'être obligé d'avoir un chargeur AC de 22 kW a évolué.
La mienne aussi. Elle s'est renforcée !
Je vise d'abord les bornes 22 kW et je charge sur une rapide si je ne peux pas faire autrement.

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Message par fifaclint Dim 5 Nov 2023 - 10:58

Pour le CCS, tout dépend du trajet, si on est pressé et du tarif. Wink

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Message par PaRadis Dim 5 Nov 2023 - 11:34

Quand je suis passé de la Q210 à la ZE50, il était essentiel pour moi de conserver la charge "rapide".
Le jour où je passerai à un autre modèle, il me sera essentiel de conserver le 22 kW AC.

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