La Zoé de Wood
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La Zoé de Wood
Mai 2018
Je cherche les compteurs avec PID 3349, 334A et 334B manuellement car DDT4ALL ne reconnaît pas mon Dongle BTLE (sous Mac) et ECU Tweaker ne tourne que sous Android (pas moi).
Réducteur de vitesse d'origine (je n'ai changé que les plaquettes et disques avants suite au premier contrôle technique défavorable, et les pneumatiques bien sûr, dorénavant fabriqués en France par Continental).
Je cherche les compteurs avec PID 3349, 334A et 334B manuellement car DDT4ALL ne reconnaît pas mon Dongle BTLE (sous Mac) et ECU Tweaker ne tourne que sous Android (pas moi).
Réducteur de vitesse d'origine (je n'ai changé que les plaquettes et disques avants suite au premier contrôle technique défavorable, et les pneumatiques bien sûr, dorénavant fabriqués en France par Continental).
Re: La Zoé de Wood
Je ne connais pas "PID".
Pour info, c'est possible de connaitre les valeurs avec CanZE, c'est dans le calculateur "EVC" mais a priori pas possible de les mettre à 0.
Ton SOH vient de quel outil (CanZE, Renault, DIAC, ...) ?
Pour le réducteur, certains conseillent de le vidanger. C'est faisable soi-même si équipé.
Pour info, c'est possible de connaitre les valeurs avec CanZE, c'est dans le calculateur "EVC" mais a priori pas possible de les mettre à 0.
Ton SOH vient de quel outil (CanZE, Renault, DIAC, ...) ?
Pour le réducteur, certains conseillent de le vidanger. C'est faisable soi-même si équipé.
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: La Zoé de Wood
État de santé depuis CANze
Les PID $3349, $334A et $334B sont ceux de DDT4ALL sous CANze ça donne 7ec.623349.24, 7ec.62334a.24 et 7ec.62334b.24
avec EOBD-Facile Plus Edition je peux envoyer des commandes au calculateur. J'espère y arriver ainsi.
Je pense vidanger le réducteur de vitesse à 500 000 km pour voir la couleur de l'huile
Les PID $3349, $334A et $334B sont ceux de DDT4ALL sous CANze ça donne 7ec.623349.24, 7ec.62334a.24 et 7ec.62334b.24
avec EOBD-Facile Plus Edition je peux envoyer des commandes au calculateur. J'espère y arriver ainsi.
Je pense vidanger le réducteur de vitesse à 500 000 km pour voir la couleur de l'huile
Re: La Zoé de Wood
Est-ce qu'il restera de l'huile à 500 000 ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
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Re: La Zoé de Wood
Ce sont les chiffres après "Low Speed" qu'il faut prendre.
500 000 km, on la conseille aux 4 ans ou 60 000 km.
500 000 km, on la conseille aux 4 ans ou 60 000 km.
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: La Zoé de Wood
Le premier compteur est celui du ralenti avec 46 101 237 s soit 12 806 h. Je vais sûrement changer d'interface pour utiliser DDT4ALL sous Mac en python3.11
Ma voiture a 4 ans, 6 mois et 173 000 km. Si c'est comme le changement de la pompe à eau de roulage (driving WEP) je peux multiplier les recommandations par 4 avant de vidanger mon réducteur de vitesse. 🤪
Si les joints vieillissent bien, il devrait y avoir le même volume d'huile mais beaucoup de limaille.
Ma voiture a 4 ans, 6 mois et 173 000 km. Si c'est comme le changement de la pompe à eau de roulage (driving WEP) je peux multiplier les recommandations par 4 avant de vidanger mon réducteur de vitesse. 🤪
Si les joints vieillissent bien, il devrait y avoir le même volume d'huile mais beaucoup de limaille.
Re: La Zoé de Wood
Mais il n'y aura peut-être plus de pignons.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La Zoé de Wood
j'espère que ça fera un peu de bruit avant, malgré caisson de basse Bose et pneumatiques 17" gonflés à 3,4bars
Re: La Zoé de Wood
Le message "Système ELEC à Controler" doit être allumé alors depuis un moment vu le nombre d'heure car normalement les 3 compteurs se cumulent et c'est seulement si le total dépasse 10 000 h d'utilisation que le message s'affiche. Certains disent que c'est un message d'obsolescence programmé vu qu'il n'y a, a priori, pas de pièce d'usure mécanique dans cette pompe.
Pour le réducteur, il n'y a aucune préconisation du constructeur mais certains réducteurs ont cassé, libre à chacun de faire ce qu'il souhaite.
Pour le réducteur, il n'y a aucune préconisation du constructeur mais certains réducteurs ont cassé, libre à chacun de faire ce qu'il souhaite.
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: La Zoé de Wood
le message est en effet allumé depuis un an environ (4.320h du coup) et je ne souffre que de la lumière orange persistante (compensé par un adhésif noir qui m'a également permis de passer le premier contrôle technique) mais surtout la désactivation du limiteur-regulateur lors de nombreux et long trajets de 2.000km (compensé par le mode éco et iCoyote)
La pompe étant sans frottement elle ne s'use pas aussi vite que craint par Renault, d'après un développeur du technocentre il ne s'agit pas d'une obsolescence programmée mais plutôt d'une commercialisation trop rapide du premier modèle et une extrapolation trop pessimiste de son usure, à méditer avec la MMAE (PTRA) non renseigné 🤯
utilisant le dernier moteur allemand, je bénéficie peut-être de l'expérience de Continental dans ce domaine
La pompe étant sans frottement elle ne s'use pas aussi vite que craint par Renault, d'après un développeur du technocentre il ne s'agit pas d'une obsolescence programmée mais plutôt d'une commercialisation trop rapide du premier modèle et une extrapolation trop pessimiste de son usure, à méditer avec la MMAE (PTRA) non renseigné 🤯
utilisant le dernier moteur allemand, je bénéficie peut-être de l'expérience de Continental dans ce domaine
Re: La Zoé de Wood
De quel type est cette pompe ?
Si c'est une pompe centrifuge (bien mal nommée), il y a un rotor avec au moins un joint qui frotte.
Il y a aussi des frottements hydrauliques et éventuellement de la cavitation, et ça fait des dégâts.
https://www.debem.com/fr/la-cavitation-dans-les-pompes-centrifuges/
Si c'est une pompe centrifuge (bien mal nommée), il y a un rotor avec au moins un joint qui frotte.
Il y a aussi des frottements hydrauliques et éventuellement de la cavitation, et ça fait des dégâts.
https://www.debem.com/fr/la-cavitation-dans-les-pompes-centrifuges/
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La Zoé de Wood
juste frottements hydrauliques : MAHLE CP 598 000P (identique smart, kangoo ZE et fluence), pas de joint mobile
Re: La Zoé de Wood
Soit mais il y a des paliers.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La Zoé de Wood
je ne pense pas (sustentation magnétique) : https://renault-zoe.forumpro.fr/t14349-remplacement-pompe-a-eau
Re: La Zoé de Wood
J'ai enfin réussi à faire tourner l'application python ddt4all-2.0 sur macOs (en modifiant quatre fichiers comme je l'explique ici) et avec une nouvelle interface ELM327 USB OBDII V1.5 pour un peu moins de vingt euros car les deux précédentes en WiFi (Konnwei KW902 v1.5) et Bluetooth basse consommation (BTLE) n'étaient pas reconnues, il ne me reste plus qu'à faire un don à Cédric pour le remercier !
CANze n'est plus disponible actuellement sur l'appStore français mais eOBDfacile oui en trois versions (Gratuite, Basique à vingt-quatre euros et Plus à quarante-huit euros), il faut au minimum la version basique pour utiliser la Console en entrant des commandes manuelles (après avoir mis le véhicule en mode diagnostic), ce qui permet de tout faire, notamment la remise à zéro des compteurs de la pompe à eau de roulage (mais long et dangereux) et la version Plus pour effacer les défauts automatiquement (sauf celui de la pompe à eau dont les compteurs doivent être mise à zéro à la main).
Voici donc les trois séquences hexadécimales à entrer dans la Console (disponible dans le menu "Infos ECU") à tour de rôle en respectant la casse et le nombre de zéros pour enlever le défaut pompe à eau de roulage (ce qui permet de retrouver régulateur et limiteur de vitesse) :
Capture d'écran avec eOBDfacile version 3.47 Plus (21/11/2022) et l'interface BTLE Vgate iCar Pro V2.3 :
CANze n'est plus disponible actuellement sur l'appStore français mais eOBDfacile oui en trois versions (Gratuite, Basique à vingt-quatre euros et Plus à quarante-huit euros), il faut au minimum la version basique pour utiliser la Console en entrant des commandes manuelles (après avoir mis le véhicule en mode diagnostic), ce qui permet de tout faire, notamment la remise à zéro des compteurs de la pompe à eau de roulage (mais long et dangereux) et la version Plus pour effacer les défauts automatiquement (sauf celui de la pompe à eau dont les compteurs doivent être mise à zéro à la main).
Voici donc les trois séquences hexadécimales à entrer dans la Console (disponible dans le menu "Infos ECU") à tour de rôle en respectant la casse et le nombre de zéros pour enlever le défaut pompe à eau de roulage (ce qui permet de retrouver régulateur et limiteur de vitesse) :
- Code:
2E334900000000 2E334A00000000 2E334B00000000
- Code:
223349
- Code:
7EC076233490000001E
Capture d'écran avec eOBDfacile version 3.47 Plus (21/11/2022) et l'interface BTLE Vgate iCar Pro V2.3 :
Dernière édition par WooD le Ven 9 Déc 2022 - 11:20, édité 2 fois (Raison : ajout commandes et captures eOBDfacile)
Re: La Zoé de Wood
Il faudra que je me souvienne de cette astuce bienvenue quand ma Zoe atteindra les 450 000 km (mais comme je n'ai jamais vidangé le réducteur, pas sûr que j'y arrive).
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La Zoé de Wood
Perso je l'ai fait faire à 100 000 km, ça coûte moins cher que s'il faut le changer !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: La Zoé de Wood
J'admire les champions de l'informatique. Ce serait le top d'avoir du personnel aussi qualifié en concession.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: La Zoé de Wood
Ma voiture a 4 ans, 6 mois et 173 000 km. Si c'est comme le changement de la pompe à eau de roulage (driving WEP) je peux multiplier les recommandations par 4 avant de vidanger mon réducteur de vitesse. 🤪
[URL="https://get-vidmateapp.com/home/"]vidmate.app[/URL] [URL="https://get-mobdroapk.com"]stream videos[/URL]
[URL="https://get-vidmateapp.com/home/"]vidmate.app[/URL] [URL="https://get-mobdroapk.com"]stream videos[/URL]
Dernière édition par poxystudd le Jeu 19 Jan 2023 - 14:20, édité 1 fois
poxystudd- Messages : 1
Date d'inscription : 06/01/2023
Re: La Zoé de Wood
Avant de poster sur ce forum, comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique Présentation.
Pour ce qui est de la vidange du réducteur, il n'y a aucune préconisation de la part de Renault mais plutôt des recommandations par certains utilisateurs.
Pour ce qui est de la vidange du réducteur, il n'y a aucune préconisation de la part de Renault mais plutôt des recommandations par certains utilisateurs.
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: La Zoé de Wood
Bonjour @WooD,
je suis en train de me casser les dents sur ce problème de compteur de pompe à eau.
Je les remets à 0 avec ddt4all, mais le message "Système ELEC à contrôler" reste présent.
Je vois que tu dis avoir fait fonctionner ddt4all sur Mac, mais avoir fait les écritures de registres avec ODBFacile, une raison particulière ?
je suis en train de me casser les dents sur ce problème de compteur de pompe à eau.
Je les remets à 0 avec ddt4all, mais le message "Système ELEC à contrôler" reste présent.
Je vois que tu dis avoir fait fonctionner ddt4all sur Mac, mais avoir fait les écritures de registres avec ODBFacile, une raison particulière ?
vinceweb- Messages : 29
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Ain
Re: La Zoé de Wood
Salut @Wood,
Pour bien comprendre d'après toi il ne serait donc pas nécessaire de remplacer la pompe à eau mais le fait de remettre à zéro ses compteurs à zéro suffirait ?
J'avais ce code défaut : P0463-1 Driving mode water pump
J'ai donc utilisé ODB facile (version plus) et j' ai procédé comme suit en mode diagnostic :
- 1 er code : 2E334900000000
- 2 ème code : 2E334A00000000
- 3 ème code : 2E334B00000000
J'ai bien vérifié comme stipulé le compteur est bien à nouveau à 0.
J'ai a nouveau effacé le code défaut (P0463-1) mais il est réapparu 10 secondes après...
J'ai omis une étape avant ODB-facile ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous
Pour bien comprendre d'après toi il ne serait donc pas nécessaire de remplacer la pompe à eau mais le fait de remettre à zéro ses compteurs à zéro suffirait ?
J'avais ce code défaut : P0463-1 Driving mode water pump
J'ai donc utilisé ODB facile (version plus) et j' ai procédé comme suit en mode diagnostic :
- 1 er code : 2E334900000000
- 2 ème code : 2E334A00000000
- 3 ème code : 2E334B00000000
J'ai bien vérifié comme stipulé le compteur est bien à nouveau à 0.
J'ai a nouveau effacé le code défaut (P0463-1) mais il est réapparu 10 secondes après...
J'ai omis une étape avant ODB-facile ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous
Dreamgenesis- Messages : 54
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 38
Localisation : Ardeche
Re: La Zoé de Wood
As-tu vérifié les valeurs des 3 compteurs avant de remettre à 0 ?
Elle a quel kilométrage ta R90 ?
Elle a quel kilométrage ta R90 ?
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: La Zoé de Wood
Bonjour,
@fifaclint merci pour ta réponse.
Comme un idiot je n'ai pas vérifié les valeurs....
Ma voiture a 90 000 km (le message a du apparaitre autour de 70/75 000 km), chargement uniquement en charge lente.
La pompe à eau qui serait incriminée est celle pour le moteur électrique ou l’additionnelle ?
@fifaclint merci pour ta réponse.
Comme un idiot je n'ai pas vérifié les valeurs....
Ma voiture a 90 000 km (le message a du apparaitre autour de 70/75 000 km), chargement uniquement en charge lente.
La pompe à eau qui serait incriminée est celle pour le moteur électrique ou l’additionnelle ?
Dreamgenesis- Messages : 54
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 38
Localisation : Ardeche
Re: La Zoé de Wood
Cela aurait été bien de vérifier au préalable.
À ma connaissance, il n'y a qu'une seule pompe à eau.
À ma connaissance, il n'y a qu'une seule pompe à eau.
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
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