Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo

3 participants

Aller en bas

Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo Empty Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo

Message par vince60 Ven 17 Fév 2023 - 18:19

Bonjour à tous,

j'utilise une borne Hager XEV092 depuis que j'ai la Zoé, la charge fonctionne très bien, en dynamique (TIC du Linky raccordée, en mode historique, bornes I1 et I2) en charge immédiate (je suis en Tarif Base)

J'ai souscrit cet après-midi à l'offre Tempo de EDF et je m'interroge maintenant sur l'utilisation de ma borne avec ce nouvel abonnement.
Bien entendu, je vais souhaiter recharger en heures creuses (HC), je viens donc de modifier le paramétrage du contacteur de la borne, position Nuit au lieu de Jour.
Mais est-ce que la borne va récupérer l'information par la TIC ? Car sur le contact HC/HP, les bornes C1 et C2 ne sont pas raccordées, je n'ai pas jugé utile à l’époque de tirer le câble étant en option Base Embarassed .
Est-ce que cela fonctionne chez vous en HC en utilisant uniquement la TIC ?

Si le contact HC/HP est obligatoire, s'agit-il simplement d'un contact sec ? Dans ce cas je peux mettre un module géré par la domotique lors du changement de tarif ?

J'en profite également pour vous demander si ma version de firmware est à jour, carte b1238, version = 5.0.0.8.
Si quelqu'un à une mise à jour, peut-il me l'envoyer ?

Merci par avance,
Vincent

vince60

Messages : 22
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo Empty Re: Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo

Message par sas13 Ven 17 Fév 2023 - 18:25

Le contact HP/HC du Linky est bien un contact sec. Donc si tu veux t'éviter de tirer un câble depuis le compteur, un petit module domotique fait parfaitement l'affaire, en le programmant à ON de 22h à 6h du matin.

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo Empty Re: Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo

Message par vince60 Ven 17 Fév 2023 - 18:37

Parfait dans ce cas, si cela ne fonctionne pas, ce sera en effet beaucoup plus simple pour moi que de retirer un câble à partir du compteur.
En plus cela me coûtera moins cher que le câble et la protection 2A nécessaires.
Merci Very Happy

vince60

Messages : 22
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo Empty Re: Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo

Message par vince60 Ven 3 Mar 2023 - 17:06

Des nouvelles Very Happy
Je suis bien passé à l'offre Tempo
J'ai mis en place cet après-midi un module domotique rail-DIN dans la borne et fait des tests: cela fonctionne Very Happy
Le logo ZE de Zoé réagit en clignotant orange puis s’éteint. Et lorsque j'active le relais, la charge démarre.

En simple contact-sec cela ne fonctionne pas, j'ai du le raccorder au neutre et la phase, comme indiqué dans la notice Hager de la borne, comme un contacteur HC/HP.

vince60

Messages : 22
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo Empty Re: Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo

Message par axme Ven 3 Mar 2023 - 18:02

Si ta borne à un mode nuit piloté par le TIC il n'y a aucun problème.
Si tu as un Linky tu dois avoir l'option tempo affichée dessus.
Ton TIC va bien détecter les nouveaux horaires de 22h à 6h.
Ça n'était pas nécessaire d'acheter autre chose.
Idem si tu as un chauffe-eau.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo Empty Re: Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo

Message par sas13 Ven 3 Mar 2023 - 19:06

@axme:
Il ne voulait ou ne pouvait pas tirer un câble depuis le compteur, donc pas de signal TIC. Mais un module domotique fait la même chose, sans câblage supplémentaire.

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo Empty Re: Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo

Message par axme Ven 3 Mar 2023 - 23:33

vince60 a écrit:j'utilise une borne Hager XEV092 depuis que j'ai la Zoé, la charge fonctionne très bien, en dynamique (TIC du Linky raccordée, en mode historique, bornes I1 et I2) en charge immédiate (je suis en Tarif Base)
Donc pour moi, le TIC est raccordé à la borne.
Il gère les heures creuses si le mode nuit est activé et il gère la puissance de la borne en fonction de la puissance souscrite et des autres consommateurs.

Il faut juste programmer la voiture pour une charge un peu après 22h car sans programme, elle ne se "réveillera" pas lorsque la borne passera en heure creuse.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo Empty Re: Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo

Message par vince60 Lun 28 Aoû 2023 - 14:18

Je n'ai pas tiré de câble contacteur Jour/Nuit entre mon compteur et ma borne, uniquement un câble pour la TIC.
Oui, la TIC est raccordée à ma borne, et la charge dynamique fonctionne.
Non, la TIC ne suffit pas pour le démarrage automatique en Heures Creuses, j'ai essayé.
Oui, j'aurais pu programmer la voiture pour que la charge démarre à 22h.

Je préfère ma solution actuelle, simuler les HC via un module domotique.
Quand je veux recharger la voiture, j'ai juste à brancher la voiture à la borne.
Ensuite la domotique active la borne lorsque le compteur passe en tarification HC quelque soit la couleur. (mais par exemple, si j'avais une installation photovoltaïque, j'aurais pu l'activer quand celle-ci produit suffisamment)

Si le prix des HC en jours rouge augmentent trop, je pourrais simplement les décocher dans la domotique pour ne charger que les jours Bleu et Blanc.

Si j'ai besoin de charger immédiatement, j'ai juste à appuyer sur le bouton de la borne. Je pourrai même l'activer à distance avec mon téléphone si il fallait.

vince60

Messages : 22
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo Empty Re: Borne Hager XEV092 et changement pour EDF Tempo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum