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Message par Ocni Mar 24 Mai 2016 - 20:57

Tiens ! Je pensais que la focus avait décroché les 5 étoiles au crash test Arrow

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Message par Bigfoot Mar 24 Mai 2016 - 21:02

Je n'aime pas voir ce genre de vidéos, c'est la réalité mais ça me choque.
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Message par Ocni Mar 24 Mai 2016 - 21:16

+1 bigfoot pour ca que je préfère en "rire" en tournant la chose à la dérision pour ne pas trop "réfléchir et imaginer" la triste réalité qui est derrière pale
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Message par juanmarco Sam 4 Juin 2016 - 9:03

Bien calé derrière un semi qui roule bien la conso baisse très fortement. J'avais fait ça avec une vieille clio1 d'Eurodisney à Sète, grosse inquiétude au début car je pensais que la jauge était HS. Le pire c'est qu'il faut que je descende en ZOE, même trajet (par le massif central)....Et là j’hésite avec le train, Paris Bercy/Narbonne 99€ en bonne période. Quand je vois le nombre de VT sur les emplacements de charge ça fait flipper. Mon autonomie est toujours dans les 110/140 km.
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Message par pecheur Sam 4 Juin 2016 - 19:30

Le tableau est ok pour les r240 comme les q210 ?

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Message par juanmarco Sam 4 Juin 2016 - 23:16

Ce matin 125 Km affiché, ce soir après 120 Km reste 50 Km d'autonomie
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Message par emmanuelm Dim 12 Juin 2016 - 19:23

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Ce matin véhicule chargé. Cette nuit kilométrage 163 km. J'ai une longue descente de 12 km, ensuite affichage de 350 km qui a été bloqué en milieu de la descente et ce soir il me reste 196 km d'autonomie et 27 km compteur? Je vous tiendrai informé de cette prouesse... Le véhicule à 3 000 km.

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Message par cassiopee86 Dim 12 Juin 2016 - 19:51

En pleine descente, tu régénères plus que ce que tu ne consommes. Même que dans ce cas, batterie pleine tu ne récupères même pas... l'usure des plaquettes ! (impossible de régénérer batterie pleine !)
Si tu dois démarrer chaque fois par un début de trajet avec 12 km de descente, il vaudrait mieux ne pas faire une charge complète...
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Message par Pixel Dim 12 Juin 2016 - 20:52

Si on charge à 99 %, est-ce qu'en descente, la régénération fait correctement l'équilibrage ? geek
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Message par emmanuelm Lun 13 Juin 2016 - 18:28

Le problème est que je recharge la nuit en 7kw en heure creuse,donc je ne peux pas connaitre  le dernier pourcentage de recharge par contre ce que j'ai pu observer en 7 kw (recharge en heure pleine ), la batterie à 15% d'autonomie je recharge en 3h et pour le dernier pourcentage la batterie recharge en 1 heure minimum ...

Sur une dbt auchan avec 15% d'autonomie  je recharge à 99% en 2heures, mais le dernier pourcentage en 1h30 complementaire soit 3h30 environ pour une charge complète mais cerise sur le gateau avec ma conduite habituelle 190 km d'autonomie en chargeur dbt Auchan oui c'est bizarre de plus j'ai toujours la meme façon de conduire j'appuie sur la pedale... Fortement ...


Dernière édition par emmanuelm le Lun 13 Juin 2016 - 21:45, édité 1 fois

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Message par Pixel Lun 13 Juin 2016 - 18:48

emmanuelm, est-ce que tu pourrais virguler, pointer et majusculer un peu ton texte.
J'ai voulu le faire pour toi mais là, franchement, je n'y arrive pas.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, car tout se suit à la queue leu leu.
On ne sait pas où commencent et où finissent tes phrases.
Ça serait sympa de faire un petit effort.
Merci. Smile
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Message par Flo01 Sam 9 Juil 2016 - 7:26

Un petit post pour bien montrer le côté affligeant, aberrant, ... de la situation.

Comme je l'ai dit sur un autre post, actuellement j'ai une autonomie affichée de 110 km à 100 % (le matin à 15 °C extérieur) avec une conso moyenne d'environ 14,5 kWh/100 sur plusieurs centaines de km.

Hier matin, je décide de faire un reset (batterie chargée) résultat: 110 km affichés (ouais, bon, je suis habitué).
Je fais mon trajet AR domicile-boulot et 2 petits trajets dans l'après-midi.
En fin d'après-midi avec une température extérieure de 30°C, le résultat est :
Total distance parcourue: 82 km (dont 30 km le matin à 15°C et le reste avec plus de 30°C).
Conso moyenne: 14,1 kWh/100 pour un peu plus de 60 km/h de moyenne.
Il me reste 53 % de batterie et 59 km d'autonomie affichée.

Si l'on ne tient pas compte du 110 km du reset (variables par défaut) et que l'on prend bêtement 60 km pour 50 % cela ferait une autonomie de 120 km alors que le réel serait plutôt de 160 km (82 km parcourus).
On a donc une erreur (le terme est volontaire) de calcul de 40 km soit 25 %.
Je veux bien que le calcul soit volontairement pessimiste pour éviter les pannes mais là, c'est du foutage de gueule. Surtout comment l'on peut afficher une autonomie restante de 60 km à 50 % de batterie avec une température extérieure à 30 °C alors que l'on a parcouru plus de 80 km avec les premiers 50 %.

Quand je vois que sur des machines intégrant des mesures et des calculs, les clients me tolèrent une erreur de 2 voire 1 %, je suis sur le c.. avec les 25 % de ma Zoé.

Je préférerais que l'on me retire de mon contrat de loc de batteries l'assistance gratuite sur panne sèche et avoir un calcul de l'autonomie plus cohérent.
Je crois que je vais changer mon discours quand on me demande des infos sur la Zoé car leur indiquer les 130-150 km d'autonomie c'est presque mensonger.
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Message par Foly-vi Sam 9 Juil 2016 - 8:49

À partir du moment où tu sais quelle est ta consommation, quel est le problème ?
2200/14,1 = 156  km d'autonomie. (Et même ça c'est légèrement pessimiste puisqu'il reste 1 kWh avant de passer en "performances limitées".)
Le seul problème, c'est la revente de la Zoé à quelqu'un qui flippera en voyant l'autonomie après réinitialisation.
Arrêtons de nous angoisser pour rien. Ce qui compte c'est la consommation moyenne que l'on compte avoir. On prend 2200 que l'on divise par la conso et cela permet de savoir si ça passe ou pas.
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Message par TomC Sam 9 Juil 2016 - 9:05

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Message par Flo01 Sam 9 Juil 2016 - 9:13

Foly-vi a écrit:À partir du moment où tu sais quelle est ta consommation, quel est le problème ?
Euh, les 16 000 euros que j'ai donné à Renault ?

Foly-vi a écrit:Arrêtons de nous angoisser pour rien.
Au début je défendais Renault mais après 3 ans depuis la sortie de la Zoé, je pense qu'il faut arrêter d'être complaisant avec eux. Cela fait 3 ans qu'ils vendent des prototypes avec aucune considération pour leur client (ZE je parle), pour exemple la quasi totalité des modifs faites sur le R-Link sont des résolutions de bugs communes à toute leur gamme (contacts, téléphone, ....).
Je ne demande pas la lune, juste un affichage d'autonomie un tant soit peu réaliste sans être obligé de faire des calculs, vidage de batteries, ...
Tu dis : "Ce qui compte c'est la consommation moyenne que l'on compte avoir" mais je n'ai aucune garantie que celle-ci est vraie/réaliste tout comme le SOH qui ne semble pas être une valeur à laquelle on peut se fier.
Certains disent qu'il faut regarder le nombre de km que l'on fait avec une barre de la pile mais pour cela il faut déjà rouler et consommer une barre de plus quelque soit la température extérieure (stable ou frais le matin et chaud l'après-midi) ma pile remonte d'au moins une barre entre mon trajet allez au boulot et le redémarrage pour trajet de retour.
Donc il y a plein de solutions pour évaluer ou calculer son autonomie mais est-ce normal de faire cela au prix que l'on paye ?
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Message par Flo01 Sam 9 Juil 2016 - 9:29

En m'énervant ainsi, je vais devenir le Denon de l'autonomie affichée Very Happy
En tout cas cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai à participer à ce forum et d'être membre de l'ACOze. Cela me conforte juste dans l'idée que, pour moi, l'ACOze doit être indépendante des constructeurs et pas juste Renault car la majorité des membres ont une Zoé.
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Message par Bigfoot Sam 9 Juil 2016 - 9:39

Flo01 tu "vis ma vie" depuis plus d'un an et le pire ce sera si tu te rends compte que les 50 % ne correspondent parfois pas à 4 barres restantes mais 3 !!!

Moi aussi, je suis en colère contre ce calcul pourri.
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Message par Bug Danny Sam 9 Juil 2016 - 9:58

Bigfoot a écrit:...et le pire ce sera si tu te rends compte que les 50 % ne correspondent parfois pas à 4 barres restantes mais 3 !!!...
C'est l'inverse des thermiques, où la jauge diminue lentement au début et s'accélère vers la fin.
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Message par Pixel Sam 9 Juil 2016 - 10:32

Sur les thermiques, la jauge est un flotteur.
Dans un réservoir plein, le flotteur est collé au plafond et il le reste jusqu'à ce que le réservoir soit suffisamment vidé pour qu'il puisse décoller. On a donc l'impression de ne rien consommer au début.
De même, en fin d'autonomie, le flotteur atteint le fond alors qu'il y a encore du carburant.
On ne sait donc pas précisément où on en est non plus.
Entre les deux, les mouvements du carburant dans le réservoir font osciller la jauge, mais ça, aujourd'hui, on sait très bien le moyenner pour avoir une lecture stable. Dans les voitures "pré-électronique", on pouvait "voir" les vagues sur le cadran du tableau de bord. On savait qu'on était sur la réserve quand l'aiguille ne bougeait plus (je vous parle d'un temps ...)
Il y a maintenant des jauges complémentaires qui sont basées sur la mesure de la quantité de carburant aspiré par le moteur et qui se recalent au maxi quand on fait le plein.

Tout celà ressemble à ce qui se fait sur nos électriques.
Mesure de l'état de charge en valeur absolue par la mesure de la tension de batterie et correction de température.
Mesure de la quantité d'électricité consommée depuis la dernière charge.

Comme sur un thermique, tout se complique si on ne fait pas toujours une charge complète.
En plus, on fait très rarement une décharge complète.

Personnellement, je ne suis pas tellement surpris de la mauvaise fiabilité de l'indication d'autonomie.
C'est un problème vraiment très complexe à résoudre.

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Message par scarred Sam 9 Juil 2016 - 11:17

Flo01 a de bonnes raisons d'être mécontent mais je vais essayer d'éclairer pour comprendre :

- Renault a volontairement accentué la décharge de batterie de la pile sur les premiers 50 %.
Si vous roulez jusqu'aux 11 kWh consommés, vous vous apercevrez que la jauge est déjà bien en deçà des 50 %. Or, si vous stoppez quelques minutes et que vous reprenez la route, la jauge aura recalculé correctement le restant. Zoé ne sait pas faire du dynamique correct. Depuis le début que je roule avec, j'avais toujours remarqué que, sur de longues distances, les derniers 50 % se consommaient, à l'œil de la jauge, moins vite que les premiers 50 %.
Pour Flo01 je conseillerais :
de rouler même plusieurs fois quitte à s'approcher des 0 %.
Charger à 100 % et ne pas faire de reset.
Après si ton autonomie ne remonte pas au dessus de 150 km surtout en ce moment, c'est bizarre.
Comme vu avec d'autres, le SOH calcule juste le reset autonomie. Pour moi il est de 85% et affiche donc seulement 114 km et pourtant l'autre jour j'ai fait de + de 170 km avec une charge en roulant comme d'habitude, normalement.
La technique de dire je fais X km avec une barre, n'est pas juste suivant si l'on est au dessus des 50 % ou en dessous, en plus dans une portion de trajet tu peux très bien consommer plus vite une barre qu'une autre suivant le profil/vitesse/trafic ...


Dernière édition par scarred le Sam 9 Juil 2016 - 11:21, édité 3 fois
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Message par alainrvt Sam 9 Juil 2016 - 11:19

Je comprends la réaction de Flo01, chez TESLA et BMW c'est beaucoup plus précis, donc faisable !
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Message par Bigfoot Sam 9 Juil 2016 - 11:22

@Pixel
On ne parle pas du cas général, on parle des cas particuliers, je te prête ma voiture et tu verras ce que c'est ...
Et ma femme rebranche le soir avec 3 barres utilisées car l'affichage ne donne une estimation que de 70 km alors que si elle voyait affiché le réel restant est de 110 km environ, elle ne mettrait pas en charge, donc :
De nombreuses recharges à 100% inutiles avec une conso de charge plus importante et une accentuation du dérèglement de la "jauge" !
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Message par Bigfoot Sam 9 Juil 2016 - 11:29

Pour vous mettre à ma place de conducteur, regardez attentivement mon tableau résumé des barres et des kilométrages dans mon expérience :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8272-experience-de-vidage-de-batterie-ayant-un-soh-de-73#159174

Quand j'avais mangé ma quatrième barre j'avais fait 55 km ( expérience autoroute) alors qu'en total j'ai fait 154 km !!!
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Message par Pixel Sam 9 Juil 2016 - 12:18

Un coup de barre ? Mars ! Et ça repart ! Very Happy
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Message par Flo01 Sam 9 Juil 2016 - 14:08

Merci Bigfoot.
Mon trajet AR boulot fait 60 km et à 100% j'ai 110 km affichés donc 1 charge par jour (oui je peut être buté).

@scarred: merci pour les précisions que je connaissais.
Je charge tous les jours à 100%, environ 14.5 kWh/100 de moyenne sur plusieurs centaines de km sans reset et toujours 110 km d'autonomie affichés.

Après, je me répète je n'ai pas payé 16 000 euros pour faire des calculs ou aller faire des tours de voiture pour vider la batterie (honnêtement j'ai autre chose à faire dans la vie).
De plus je tiens quand même à relever le fait que nous n'avons aucune information de vrai, nous avons ici que des calculs, suppositions, tests (de vidage ou autre) fait par des membres du forum mais rien d'indiqué/confirmé par Renault (ah si, il y a 12 variables dans le calcul)
Je ne demande pas une valeur juste ce n'est pas possible, je voudrais quelque chose de cohérent et stable.

Bon, je sais, je suis un utopiste en pensant qu'une entreprise souhaite satisfaire ses clients avant de faire du chiffre à tout prix.
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Message par Bigfoot Sam 9 Juil 2016 - 14:29

Allez je couve un peu et je vous ponds une formule à adresser à Renault !
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