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Ma ZE40 R90 après 200 000 km

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Message par Luc0 Ven 5 Aoû 2022 - 12:54

Bonjour,
Je vais vous faire un retour sur mon utilisation de la Zoé, après un peu plus de 200 000 km en me disant que ça peut intéresser.

J’ai acheté en septembre 2018 une Zoé ZE40 Intens R90 d’occasion, qui avait 1 an et demi et 26 000 km, elle est de mai 2017. À ce jour elle a 201 000 km.

Autonomie :
Mon quotidien m’amène à faire 180 km par jour (90 km x 2) avec essentiellement de l’autoroute et, après avoir passé quelques saisons, on voit vraiment la différence entre l’été et l’hiver.
Avec environ 60 km à 130 km/h, 20 km à 110 km/h et 10 km à 90 km/h, mon autonomie varie entre 190 km l’été et 150-160 km l’hiver voire moins par temps très froid !
Par contre, je ne remarque pas d’impact de l’utilisation de la clim l’été, sur une heure de trajet je consomme environ 1 kWh de clim donc impact négligeable, mais l’hiver on est plus sur 3 kWh !
Après 200 000 km, ma batterie est à 81 % environ (valeur à 180 000 km donnée par Renault en mars 2022).

Suite à ma demande en mars 2022 lors de la révision, Renault avait agi sur le BMS (de ce qu'ils m'ont dit) pour augmenter un peu l’autonomie car en grand froid, j’arrivais à 120 km d’autonomie.
Autant j’ai retrouvé un peu d’autonomie, mais je me suis fais une bonne frayeur ! Un jour en arrivant au travail, 12 km restants sur l’autonomie, la voiture est passée en puissance limitée, ce qui veut dire (en tout cas pour mon cas), une roue libre, donc arrêt après 1 km environ… Heureusement il était 5h du matin !
Arrêt 5 min en sortant du véhicule pour quelle se réinitialise, la voiture re démarre normalement et 2-3 km plus loin ça recommence… Nouvel arrêt 5 min puis j’arrive devant le travail où j’ai fini en poussant la voiture jusqu’à la borne…
Finalement les kWh de marge sont quand même confortables !

Esthétique et équipement :
Les défauts sur les sièges avant (récurrents sur les Zoé) du début de vie n’ont pas évolué. À part ça, rien à dire, ça n’a pas bougé à l’intérieur.
Les lécheurs de vitres avant qui remontent, comme toutes les Zoé…
La clim qui, à deux reprises, n’a pas fonctionné. Après arrêt et redémarrage ça repart !
Le tuyau du lave glace qui s’est déboîté (suite maintenance ?), et depuis remboitement par Renault je n’ai plus d’aspersion de liquide. Démontage à prévoir…

Comportement :
Côté confort, je dois avouer que ce n’est pas la raison pour laquelle je l’ai achetée…
Car en passant d’une Golf 6 Confortline à la Zoé, ce fut un peu le « choc » ! Mais bon on s’y fait…
Pour l’aspect tenue de route, je n’ai pas de souci particulier. Dans l’ensemble la Zoé est de puissance suffisante, et tient bien la route.
Grincement de la suspension cet hiver, amortisseurs et triangles à remplacer, et effectivement à ce jour, ça flotte ! Les amortisseurs sont HS !

Technique :
Pneus : J’ai remplacé la monte d’origine (Michelin EV) après 71mkms à l’avant, les pneus étaient usés sur l’extérieur, par contre au milieu c’était encore OK, sous gonflage de l’ancien proprio je pense.
Pour l’arrière ils ont tenus 94 000 km et ont été remplacés suite à une déformation, un des pneus était devenu « carré » !!! Niveau usure j’avais encore 20 000kms de marge encore au moins…
J’ai mis à la place des Nexen SU1, niveau prix il n’y a pas photo (60 euros le pneu environ), résultat, 60 000kms à l’avant et 90 000 km à l’arrière, par contre premier coup j’avais sur gonflé (28 bar environ) et c’était un peu trop car trop usé sur le milieu… 2,6 bar est pas mal.
,
Batterie 12 V remplacée au bout de 3 ans, en août 2020 à 112 000 km, pas de défaut mais elle commençait à montrer des signes de faiblesse quand j'ai relevé les tensions.

Moteur :
J’ai eu quelques soucis avec ma Zoé, au début ça a commencé avec quelques sifflements, RAS selon Renault, et à 94 000 km, alors que les sifflements se faisaient de plus en plus présent  « Panne Moteur Électrique » ! sur l’autoroute, 6mois après la fin de la garantie !
J’ai récupéré ma Zoé 1 mois après l’avoir déposé et après avoir négocié pendant plusieurs jours durant l’intervention j’ai obtenu 80% de prise en charge. Renault prenait 50% en charge de base.
Le moteur a rendu l'âme peut être à cause des vibrations engendrées par le pneu déformé...???
Du coup j’ai réglé environ 840euros sur un total de 4200euros pièces et MO pour le remplacement moteur.
Moteur (uniquement) remplacé à Cosne sur Loire (58) en janvier/février 2020, un mois d'immobilisation. Et oui, juste avant le confinement!!!
Suite à l'intervention, j'ai eu un bruit de claquement à chaque arrêt (freinage vers 0km/h) puis redémarrage --> Retour vers Renault qui la teste et me dit que ce sont mes plaquettes qui bougent... Bref, je rentre chez moi, démonte mes plaquettes, rajoute un peu de clinquant pour diminuer le jeux entre plaquettes et étrier, toujours pareil. --> Retour chez Renault, qui la prend à nouveau, au final la liaison arbre de transmission/moyeu n'était pas correctement serrée...
Idem, mon pare choc avant avait été mal remis, il a fallu attendre 2 révisions pour que quelqu'un arrive à le remettre correctement...

Distribution :
Non il n’y en a pas mais Renault a trouvé un remplaçant ! La pompe à eau de refroidissement du chargeur ! Il y a un compteur de fonctionnement, et arrivé à 100%, la voiture affiche un défaut électrique, ça n’empêche pas de rouler mais on perd le régulateur de vitesse. Coût de l’intervention, environ 600 euros pour une pièce qui fonctionne. 450 euros après négo.
De plus chez Renault on m’a dit que si la pompe s’arrête, ça chauffe et la recharge s’arrête, donc a priori sans risque.
J’ai roulé près d’un an comme ça.
Défaut vers les 120 000 km (vers juillet 2020) mais certainement issu du fait que la majorité des recharges soit faites sur du 230V.
Remplacé à Nevers (58) en juin 2021 à 150 000 km, avec du coup le remplacement du liquide de refroidissement, prévu justement à 150 000 km.

Plaquettes freins :
RAS, d’origines, et pas prêt d’être remplacées…

Entretien :
Environ 60 euros tous les 30 000 km, sans le filtre habitacle que je fais moi-même.

Recharges :
L’application de Renault MY ZE a pas mal évoluée, la première était très bien, elle permettait de lancer et arrêter une charge à distance, hors ce n’est plus présent dans la nouvelle.
J’avais des défauts réguliers de connexion, c’est bien mieux maintenant.

J’ai parfois du mal à lancer la recharge, malgré ma terre très bonne (elle a été contrôlée), je ne sais pas pourquoi… Après quelques tentatives échouées, il faut fermer le véhicule, attendre une dizaine de minute avant de rebrancher.

Pour les recharges sur les bornes, c’est bien pratique que la Zoé accepte le 22 kW à défaut de pouvoir recharger en rapide… par contre vivement que les bornes de la Nièvre deviennent payantes car quand on a besoin, c’est toujours squatté…

Tarif :
J’ai acheté ma Zoé et je loue la batterie à 119 euros en kilométrage illimité.
En comparant rapidement, je suis à 90 euros les 1 000 km avec la Zoé comparé à 150 euros les 1000 km avec la Golf que j’avais achetée d’occaz à 130 000 km.
C’est un calcul fait en prenant en compte tous les coûts moins l’estimation du prix de revente : Zoé : achat 12 000 € en 2018 + frais engagés de réparation, entretien, recharges, à l’instant T moins l’estimation de revente à 4 000 €
Golf 1.6 TDI : achat 11 000 € en 2017 et revente en 2018
Depuis le gasoil a bien augmenté. Cet écart se creuserait si je mettais 1,80 euros le litre de GO sur les kilomètres faits avec ma Golf.  

Si ça peut intéresser...


Dernière édition par Luc0 le Lun 8 Aoû 2022 - 12:51, édité 1 fois

Luc0

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Message par e-yo' Ven 5 Aoû 2022 - 16:52

Bonjour @Luc0,

Oh que oui que ça intéresse.
Merci pour ce retour.
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Message par axme Ven 5 Aoû 2022 - 19:27

Merci pour ce retour bien détaillé. cheers
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Message par Michel52 Ven 5 Aoû 2022 - 22:15

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce retour! cheers
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Message par LaurentB Sam 6 Aoû 2022 - 8:07

Génial, merci d'avoir pris le temps pour la communauté Very Happy.
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Message par fifaclint Sam 6 Aoû 2022 - 14:51

Merci pour ce retour.

Afin de compléter le tableau des pannes ou changements importants, peux-tu me donner la date de mise en circulation, la date de la panne moteur, les pièces remplacées (uniquement moteur ou le motoreducteur), date du changement de la pompe à eau, kilométrage, nom du garage et département ? 🤔
D'avance merci.

Vu le kilométrage actuel, il serait peut-être bien d'envisager une vidange du réducteur. 😉

Pour le soh, il vient d'où (CanZE, valise Renault ou autre outil) et date de quand ? 🤔

Pour la mise à jour du BMS, c'est la 1ere fois que j'entends cela sur une R90. Il serait intéressant de connaître ta version des calculateur lbc et LBC2. 😉

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Message par bertrandep Dim 7 Aoû 2022 - 23:10

Merci du retour !
Propriétaire depuis 1 an d'une ZE40 R90 Zen de mi-2017, ça me rassure sur la longévité (sauf le moteur...).

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http://zoeavendre.com

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Message par Luc0 Lun 8 Aoû 2022 - 12:56

Bonjour

J'ai édité avec les demande de précisions demandées.
Merci pour la reco sur le réducteur, j'en parlerait à la prochaine révision! Une idée du prix?

Pour le BMS, c'est ce qu'ils m'ont dit, on verra lors du prochain SOH de Renault (je n'ai pas CanZE).

Pour le moteur, j'avais quelques vibrations dues au pneu déformé avant qu'il rende l'âme, peut être une cause... Ou peut être à cause de l'autoroute et une majorité de trajets à 130km/h...
Je n'ai jamais eu le retour sur officiellement ce qu'il avait. La voiture avait coupé sur défaut sur l'autoroute.

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Message par fifaclint Lun 8 Aoû 2022 - 20:30

OK merci et ton retour.👍
Je mettrai à jour le tableau à mon retour de vacances 🏖

Pour la vidange, c'est entre 70 et 120 € suivant les garages. C'est faisable soi-même si on est équipé d'un pont par ex.

CanZE est une application, il suffit d'avoir un lecteur obd2 (Ex. Le Konnwei kW902 vaut entre 15 et 20 € et ne sert pas qu'au soh).

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Message par Luc0 Lun 8 Aoû 2022 - 22:09

Merci pour ton retour.
Je mettrai à jour au fil de l’eau mon premier post, prochaine révision d’ici fin septembre.

Luc0

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Message par Evasia07 Jeu 18 Aoû 2022 - 14:44

Merci pour ce retour très complet.

C'est toujours très intéressant pour la communauté.

Je trouve cela quand même assez rassurant sur le nombre de problèmes problème en plus de 200 000 km.
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Message par fifaclint Jeu 18 Aoû 2022 - 15:02

Tableaux mis à jour. ✅

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Message par Sierra38 Ven 19 Aoû 2022 - 20:47

study Merci pour ce retour exhaustif cheers
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Message par Fenig1 Ven 3 Mai 2024 - 19:21

À propos de la pompe à eau de refroidissement du chargeur, j'avoue ne pas avoir compris ton commentaire ..."on m’a dit que si la pompe s’arrête, ça chauffe et la recharge s’arrête, donc a priori sans risque. J’ai roulé près d’un an comme ça..."

Ma question, comment as-tu pu rouler un an avec une pompe à eau en panne qui arrête la recharge ?
merci

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Message par Pixel Ven 3 Mai 2024 - 20:00

Dernière visite de @Luc0 sur le forum : 29 août 2022.
Je doute qu'il te réponde. Wink

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Message par Luc0 Ven 3 Mai 2024 - 20:07

Bonjour
Le technicien m’avait dit que si la pompe à eau devait tomber en panne, la recharge s’arrêterait sur échauffement.
J’ai fonctionné 1 an avec une pompe à eau fonctionnelle mais en défaut car ayant dépassé les 100%.
J’essayerai de faire une MAJ de mon post, ma Zoe ayant 265 000 km à ce jour, avec un nouveau moteur depuis l’année dernière.
Désolé si je ne suis pas actif, mais avec mes problèmes de moteur, j’ai un peu perdu l’intérêt pour la Zoé…

Luc0

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Message par Pixel Ven 3 Mai 2024 - 21:02

WAAAAAAH !

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Message par fifaclint Sam 4 Mai 2024 - 0:29

A @Pixel Tu es mauvaise langue 😝

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Message par fifaclint Sam 4 Mai 2024 - 8:16

À @Luc0, ce serait bien d'indiquer ce qui s'est passé. 😉

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