Batteries et unités
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Batteries et unités
Les piles sont indiquées en Volts
La batterie de mon téléphone, en mAh
La batterie de ma Zozo, en kWh
C'est quoi ce micmac ?
La batterie de mon téléphone, en mAh
La batterie de ma Zozo, en kWh
C'est quoi ce micmac ?
Re: Batteries et unités
Les piles sont marquées en volts. C'est la tension (1,5 V en général, sauf piles au Lithium 3 V).
Les batteries de téléphone ou autres appareils sont marquées en volts, comme les piles.
Mais aussi en ampères.heure (Ah).
C'est le courant, en ampères, que la batterie peut débiter pendant une heure.
La capacité de la batterie est le produit de ces deux valeurs et s'exprime donc en VAh ou en Wh (en courant continu, c'est la même chose).
Le fait qu'il n'y ait que très rarement la valeur en Ah ou en Wh sur les piles est anormal.
Quand on achète une pile, on ne sait pas du tout ce qu'on achète comme quantité d'énergie.
Sur nos voitures la capacité est exprimée en kWh (exemple 52 kWh pour une Zoé ZE50) mais on pourrait tout aussi bien écrire 52 000 Wh.
Quelques constructeurs de VE donnent la capacité de la batterie en Ah. Par exemple BMW pour la I3 (120 Ah).
Ça n'est pas très logique car, si on ne connait pas la tension, ça ne permet pas de savoir quelle quantité d'énergie on a dans la batterie.
Pour la I3, la batterie de 120 Ah est une 42 kWh. On en conclut que la tension du pack est de 42 000 / 120 = 350 V
C'est bien la tension moyenne d'un pack de 96 cellules, comme sur la majorité des VE.
Les batteries de téléphone ou autres appareils sont marquées en volts, comme les piles.
Mais aussi en ampères.heure (Ah).
C'est le courant, en ampères, que la batterie peut débiter pendant une heure.
La capacité de la batterie est le produit de ces deux valeurs et s'exprime donc en VAh ou en Wh (en courant continu, c'est la même chose).
Le fait qu'il n'y ait que très rarement la valeur en Ah ou en Wh sur les piles est anormal.
Quand on achète une pile, on ne sait pas du tout ce qu'on achète comme quantité d'énergie.
Sur nos voitures la capacité est exprimée en kWh (exemple 52 kWh pour une Zoé ZE50) mais on pourrait tout aussi bien écrire 52 000 Wh.
Quelques constructeurs de VE donnent la capacité de la batterie en Ah. Par exemple BMW pour la I3 (120 Ah).
Ça n'est pas très logique car, si on ne connait pas la tension, ça ne permet pas de savoir quelle quantité d'énergie on a dans la batterie.
Pour la I3, la batterie de 120 Ah est une 42 kWh. On en conclut que la tension du pack est de 42 000 / 120 = 350 V
C'est bien la tension moyenne d'un pack de 96 cellules, comme sur la majorité des VE.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Batteries et unités
La capacité des piles rechargeables est indiquée ( des AA peuvent être à 2800 mAh !!! )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Batteries et unités
C'est ce que j'ai dit. Sauf que ce ne sont pas des piles.
De toutes façons la dénomination de tous ces trucs est impropre.
Pile, ça vient de la pile de Volta qui était un emPILEment de quelques dizaines de disques de cuivre et de zinc séparés par des disque de feutre imbibés d'une solution acide.
Donc parler d'une pile pour un élément de 1,5 V, c'est un mot inapproprié.
Idem pour une batterie. Par définition, une batterie est un ensemble d'éléments identiques assemblés.
C'est pour ça qu'ont parle d'éléments ou de cellules qui constituent la pile ou la batterie.
De toutes façons la dénomination de tous ces trucs est impropre.
Pile, ça vient de la pile de Volta qui était un emPILEment de quelques dizaines de disques de cuivre et de zinc séparés par des disque de feutre imbibés d'une solution acide.
Donc parler d'une pile pour un élément de 1,5 V, c'est un mot inapproprié.
Idem pour une batterie. Par définition, une batterie est un ensemble d'éléments identiques assemblés.
C'est pour ça qu'ont parle d'éléments ou de cellules qui constituent la pile ou la batterie.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Batteries et unités
Toutafé !
Enfin, presque toutafé.
Si tu multiplies les deux membres par T (le temps) : P = UI devient PT = UIT.
PT (la puissance multipliée par le temps), c'est l'énergie.
IT (intensité multipliée par le temps), c'est cette unité bâtarde que l'on retrouve sur les cellules (Ah : ampères.heure).
Donc pour connaître la quantité d'énergie que peut délivrer une cellule, il faut multiplier sa tension (U en volts) par l'unité bâtarde (IT en ampères.heure).
Enfin, presque toutafé.
Si tu multiplies les deux membres par T (le temps) : P = UI devient PT = UIT.
PT (la puissance multipliée par le temps), c'est l'énergie.
IT (intensité multipliée par le temps), c'est cette unité bâtarde que l'on retrouve sur les cellules (Ah : ampères.heure).
Donc pour connaître la quantité d'énergie que peut délivrer une cellule, il faut multiplier sa tension (U en volts) par l'unité bâtarde (IT en ampères.heure).
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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