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Fonctionnement clim auto ZE 50

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Message par fanchGr Ven 12 Nov 2021 - 16:41

Bonjour,

J'ai une question sur le fonctionnement de la clim auto sur ma Zoé ZE 50.

Je pensais que la climatisation était effective quand le bouton clim était rouge, mais si j'appuie sur Auto alors que le bouton est rouge, alors le bouton s'éteint.
Cela voudrait indiquer que c'est le fonctionnement contraire... Est-ce exact ? Qui peut me préciser le fonctionnement ?

Sinon quand il fait 3 ou 4 degrés comme actuellement et que j'enlève la clim, mais que je laisse une consigne de 19°. Que se passe-t-il ? (Pas de chauffage ?, chauffage avec une résistance ?) Quel est le mode le plus économe ?

D'avance merci
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Message par RD150 Ven 12 Nov 2021 - 16:59

Subtilité de la marque, quand le voyant est allumé c'est que l'air conditionné est arrêté, maintenant tu le sais. Wink

Le fait de couper la "clim" (air conditionné) arrête le froid via la PAC mais pas le chaud, en sachant qu'il y a des résistances en appoint quand la PAC n'arrive plus à suivre par grand froid.
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Message par fanchGr Ven 12 Nov 2021 - 17:03

Merci pour cette réponse rapide et très claire.

Par contre, au niveau énergétique que doit-on privilégier PAC ou résistances ?
Je pencherais pour la première solution....
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Message par RD150 Ven 12 Nov 2021 - 17:07

PAC pour les températures supérieures à zéro, résistance en dessous mais tu n'as pas le choix puisque le recours à l'assistance des résistances est automatisé. Razz
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Message par charly.h Ven 12 Nov 2021 - 17:58

Bon à savoir.....

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Message par sas13 Ven 12 Nov 2021 - 20:44

Attention, il y a confusion!
Sur la ZE40, le bouton s'appelle AC Off. Donc s'il est allumé, c'est que l'air conditionné est arrêté.
Sur la ZE50, ils ont remis ce qui est la norme sur les autres véhicules. Le bouton s'appele AC. Donc s'il est allumé, c'est que l'air conditionné est en marche.
Donc pour reprendre la question de fanchGr, sur sa ZE50, bouton AC allumé= clim qui fonctionne.
J'ai les deux modèles, et ma femme se mélange souvent les pinceaux. Je lui ai dit, comme moyen technique de se rappeler, c'est de se dire que si le voyant est allumé, la fonction décrite par le bouton est active. Donc sur la ZE40, le bouton s'appelle AC OFF, donc allumé = AC est à Off.
De plus, le mode auto (disponible sur certaines versions, pas sur la version life je crois) permet de régler les vitesses de ventilation et puissance de manière automatique en fonction des paramètres température intérieure et extérieure. On l'active en appuyant au centre du le bouton rond central sur la ZE50, et au centre du bouton rotatif sur la ZE40.

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Message par RD150 Ven 12 Nov 2021 - 21:07

Mes excuses pour la confusion mais je n'ai eu une ZE50 dans les mains que durant un essai. Embarassed
Pour voir les choses du bon côté, ça s’améliore ! Razz
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Message par fanchGr Sam 13 Nov 2021 - 12:05

L'explication de sas13 correspond à ce que j'ai compris de la documentation... Mais en pratique, je suis déboussolé...

J'ai fait un test ce matin.
- Si je suis bouton enfoncé (rouge) et que j'appuie sur le désembuage alors le rouge s'éteint (ce qui est contraire aux vidéos des clim auto Dacia Sandéro et Clio V)
- Si je suis bouton enfoncé et que j'appuie sur auto le bouton rouge s'éteint aussi...

Très bizarre comme comportement.... et surtout à l'inverse des autres Renault ce qui pencherait pour le même fonctionnement que la ZE 40.

Avez-vous le même comportement ?

D'avance merci
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Message par Pixel Sam 13 Nov 2021 - 12:10

Peut-être que le bouton allumé rouge correspond à une marche forcée de la clim, le bouton éteint correspondant à la marche automatique (la clim fonctionne si nécessaire seulement).
Simple hypothèse, je n'ai pas de ZE50.

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Message par sas13 Sam 13 Nov 2021 - 12:44

Oui, c'est bien ça, Pixel.
J'ai bien le même comportement que toi, @fanchGr.
C'est parce que tu as la climatisation automatique (qu'on devrait plutôt appeler régulation automatique de température), car ça peut refroidir, ne rien faire, ou chauffer, selon la consigne de température et la température dans l'habitacle. C'est donc la raison pour laquelle, lorsque tu enclenches la régulation automatique de température, le voyant de clim s'éteint. Même chose pour le désembuage (il est rare d'avoir besoin de climatiser ET de désembuer). Donc dans le cas d'un désembuage, la pompe à chaleur ne sert qu'à faire de l'air sec pour faire disparaitre la buée.

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Message par zadene Lun 15 Nov 2021 - 9:52

Pixel a écrit:Peut-être que le bouton allumé rouge correspond à une marche forcée de la clim, le bouton éteint correspondant à la marche automatique...
Comme sur 99 % des voitures, donc, non ?

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Message par zadene Lun 15 Nov 2021 - 9:53

sas13 a écrit:Même chose pour le désembuage (il est rare d'avoir besoin de climatiser ET de désembuer). Donc dans le cas d'un désembuage, la pompe à chaleur ne sert qu'à faire de l'air sec pour faire disparaitre la buée
Au contraire. Le désembuage enclenche systématiquement la climatisation. C'est la PAC en mode clim qui assèche l'air et désembue.

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Message par zadene Lun 15 Nov 2021 - 9:56

sas13 a écrit:Je lui ai dit, comme moyen technique de se rappeler, c'est de se dire que si le voyant est allumé, la fonction décrite par le bouton est active. Donc sur la ZE40, le bouton s'appelle AC OFF, donc allumé = AC est à Off
Merci pour cette souriante explication.
J’aurais pas osé...

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Message par Sierra38 Lun 15 Nov 2021 - 10:14

Perso, ayant eu la ZE40, et ayant la ZE50, j'ai toujours laissé en auto... Faudra que je regarde quand je mets en désembuage forcé ce qui se passe au niveau du bouton A/C...
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Message par sas13 Lun 15 Nov 2021 - 10:47

zadène a écrit:Au contraire. Le désembuage enclenche systématiquement la climatisation. C'est la PAC en mode clim qui assèche l'air et désembue.
C'est exactement ce que j'ai dit" la pompe à chaleur ne sert qu'à faire de l'air sec pour faire disparaitre la buée"

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Message par zadene Lun 15 Nov 2021 - 11:04

Oui, mais pas en mode pompe à chaleur.
D'où la simultanéité de la climatisation et du désembuage, contrairement à ce que tu as dit.

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Message par Pixel Lun 15 Nov 2021 - 11:11

- Vous allez à la pêche ?
- Non, je vais à la pêche.
- Ah d'accord, je croyais que vous alliez à la pêche !
lol!

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Message par sas13 Lun 15 Nov 2021 - 11:52

Oui, Pixel, il joue sur les mots! Car ce qu'il appele le mode climatisation, c'est bien la pompe à chaleur qui prend des calories dans l'habitacle pour les rejeter à l'extérieur non? Et l'air de l'habitacle, qui est en mode recyclage va se condenser en traversant l'évaporateur de la PAC. Cette eau prise dans l'air de l'habitacle permet de l'assécher.

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Message par zadene Lun 15 Nov 2021 - 12:05

Pas de recyclage en mode désembuage.

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Message par Peson Ven 18 Aoû 2023 - 9:37

Bonjour
Je ne savais pas où poster ma question. Si ce n'est pas "le bon endroit" merci de le déplacer d'office.
Voilà ma question : par ces temps de canicule, j'utilise parfois la clim ... que je ressens "insuffisante", c'est-à-dire qu'à mon ressenti, elle ne refroidit pas très puissamment l'habitacle.
Alors je me dis qu'il y a peut-être des choix de réglages plus performants ... en clair comment obtenir la "puissance frigorifique" maximale ?
Merci pour tout avis... conseil... idée...
Bonne journée à tous.

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Message par zadene Ven 18 Aoû 2023 - 9:46

Bonjour Peson,
Quelle température extérieure?
Quelle température intérieure demandée?
Au démarrage ou en roulant?
Voiture garée au soleil ou pas?

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Message par fifaclint Ven 18 Aoû 2023 - 9:56

@Peson Il y a peut-être un problème de quantité de gaz dû à une fuite . 😬😬😬

Un coup de CanZE pour déjà vérifier les capteurs, pression et compresseur serait une bonne idée. 😉

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Message par Peson Ven 18 Aoû 2023 - 11:30

Merci pour vos réponses rapides.

Ma question est d'ordre général.
Je souhaite savoir comment obtenir le rafraîchissement maximum de l'habitacle.
Je n'ai pas CanZE. A priori, je ne cherche pas des valeurs chiffrées.
Je souhaite juste rafraîchir au maximum l'habitacle lorsque je roule.

Merci

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Message par fifaclint Ven 18 Aoû 2023 - 13:58

Il n'y a pas de méthode miracle ! 🙃

Si cela ne rafraîchit pas assez, c'est qu'il y a probablement un problème. 😬😬😬

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Message par RD150 Ven 18 Aoû 2023 - 14:50

Pas de miracle, mais une lecture des paramètres avec un dongle + canZE devrait donner plus de précision sur l'origine du malaise. Wink
Sonde de température intérieure HS ? Sonde extérieur bloquée ? Manque de pression de gaz ? Etc...
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