Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Rubrique bêtise et fourre-tout VI

+40
Thierry77
fifaclint
astro400
Kayou
trefix
Foly-vi
coffee63
av
PaRadis
COAXIAL
thib
Origami
R2D2
verhaeghe
fabien333
DidierB
Emmanuel
Mario
MatElec
JefRusel
scarred
Falgre
Sylv'1
sas13
phil62
Feneck91
Zébulon
e-yo'
tdmboy
stef44
Zal'M
LaurentB
jb68
Sierra38
zadene
amiral_sub
RD150
crazyfrog
Pixel
Bigfoot
44 participants

Page 3 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant

Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par Feneck91 Lun 28 Juin 2021 - 17:16

Pas compris... C'est parce que l'essence coute cher ?

Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par Bigfoot Lun 5 Juil 2021 - 8:31

Complément de charge hier chez ma sœur qui s’est équipée d’une e-208, j’ai vu comment ils chargent leur 208 en attendant peut-être une Wallbox ou prise un jour : vieille prise datant de Jérusalem et rallonge de 20m en 3*1,5 … je crois que je vais envoyer vite une rallonge plus courte 3*2,5 et prochaine fois que j’y passe je place une prise renforcée au minimum du minimum ( bien sûr pas de ligne dédiée )
Prise à une vingtaine de mètres du tableau qui n’est pas de première jeunesse.
Quel conseil à donner quand on tient à sa famille ?
Le CRO de la 208 est réglable ? Il est à combien 8 10 12 14A ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par RD150 Lun 5 Juil 2021 - 9:40

A en croire le site Peugeot, la charge serait limitée à 1,8 kW sur prise domestique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et il est à supposer qu'il y a une surveillance de la température / tension qui fait encore chuter la puissance au besoin, mais c'est sûr qu'il subsiste un risque.
Pour les conseils, pas grand chose d'autres qu'une bonne démonstration (vidéo ou réelle) pour sensibiliser les "novices" dans le domaine électrique, car pour beaucoup s'ils disposent d'une prise et d'un fil suffisamment long, ils peuvent "tirer" au maximum --> jusqu'au déclenchement de la protection (tant qu'à faire, plusieurs fois pour être sûr que c'est bien la cause), quand celle-ci est opérationnelle. Twisted Evil
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par Feneck91 Lun 5 Juil 2021 - 10:49

C'est un peu flippant et ils ne doivent pas être les seuls à faire ce genre de chose !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par zadene Lun 5 Juil 2021 - 12:16

RD150 a écrit:Et il est à supposer qu'il y a une surveillance de la température / tension qui fait encore chuter la puissance au besoin, mais c'est sûr qu'il subsiste un risque.
Je ne vois pas bien quel organe surveillerait l'échauffement de la ligne en amont du CRO et agirait activement sur une réduction de puissance?

zadene

Messages : 1349
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par RD150 Lun 5 Juil 2021 - 12:34

Si tu prends le cas de l'UMC tesla, la puissance délivrée diminue en fonction de la tension mesurée à la voiture ce qui fait que la puissance fait le yoyo en permanence, réglé sur 3,7 kW il m'arrivait souvent de la voir descendre par palier jusqu'à 2,5 au moment des "pointes" de charge.
Et pour la surveillance de température, la jonction (sûrement pas au top) entre la prise de la rallonge et le CRO va provoquer un échauffement, sans compter avec la conductibilité thermique des fils par lesquels la chaleur se diffuse (parfois) très loin.
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par Bigfoot Lun 5 Juil 2021 - 12:35

Je surveillais régulièrement mais la tête de rallonge dans la prise était bien tiède/chaude
J’avais 221V indiqué dans la Tesla
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par zadene Lun 5 Juil 2021 - 15:16

Donc, surveillance de la température uniquement sur la jonction prise / CRO.
La conductivité d'un échauffement plus en amont aura un temps de retard très préjudiciable, je pense.
La longueur exagérée d'un câble va entrainer une baisse de tension, et donc, une réaction du CRO en protection.
Question : un début d'échauffement d'un câble ou d'une jonction fait-il varier la tension?

zadene

Messages : 1349
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par RD150 Lun 5 Juil 2021 - 16:16

Si tu pars du principe qu'une élévation de température augmente la résistivité du conducteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Que la formule U = R*I ou R = U / I s'applique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, un échauffement fait varier la tension. Twisted Evil
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par zadene Lun 5 Juil 2021 - 16:37

Ok, merci pour ces explications techniques.

Et une question subsidiaire pour la route:
La cinétique de la chaine "échauffement => augmentation de la résistance => augmentation de la tension => identification par le CRO => régulation de la tension par le CRO => diminution de l'échauffement" est-elle suffisante pour conclure "c'est secure, le CRO régule"?

zadene

Messages : 1349
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par crazyfrog Lun 5 Juil 2021 - 20:17

bigfoot a écrit:Complément de charge hier chez ma sœur qui s’est équipée d’une e-208, j’ai vu comment ils chargent leur 208 en attendant peut-être une Wallbox ou prise un jour : vieille prise datant de Jérusalem et rallonge de 20m en 3*1,5 … je crois que je vais envoyer vite une rallonge plus courte 3*2,5 et prochaine fois que j’y passe je place une prise renforcée au minimum du minimum ( bien sûr pas de ligne dédiée )
Prise à une vingtaine de mètres du tableau qui n’est pas de première jeunesse.
Quel conseil à donner quand on tient à sa famille ?
Le CRO de la 208 est réglable ? Il est à combien 8 10 12 14A ?

Je surveillais régulièrement mais la tête de rallonge dans la prise était bien tiède/chaude

Changer la prise au plus vite c'est clair, en attendant éviter de charger la nuit et vérifier régulièrement la chaleur dégagée au niveau de la prise. Ou charger sur une borne REVEO s'il y en a une dans le village, je fais ça depuis plus d'un mois et ça dépanne bien ( garage non accessible en ce moment ) . La prise du CRO ( en I3 ) de mon frère a fondu partiellement à cause d'une vielle prise base gamme, donc oui un pb de ce style ca peut arriver.

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par phil62 Lun 5 Juil 2021 - 22:53

J'ai chargé très longtemps, mais jamais plus de 5H, avec une rallonge de 25m, en 3X1.5, en 14A, et pas de soucis, si ce n'est que légèrement tiède, mais c'est pas prudent.

Une ion, c'est au max 16 kWh de batterie, une 208, c'est beaucoup, donc beaucoup plus de temps.


phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par RD150 Mar 6 Juil 2021 - 6:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la tension ne pourra que chuter puisque limitée par le réseau, c'est la résistivité qui augmentera (chaleur dégagée par les accessoires du / et le câble = pertes).

Non tu ne peux rien garantir puisque tu ne peux être certain que les différents contacts sont dans un état strictement identique, si celui au niveau de la prise du CRO est le "pire" ce n'est que mieux pour la réactivité des protections intégrées dans ce dernier, dans le cas contraire. affraid
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par zadene Mar 6 Juil 2021 - 15:10

Alors, désolé, mais je n’ai pas compris.
Si la résistance augmente, et que U = R * I, alors la tension augmente.
Si comme tu le disais, un échauffement fait varier la tension, il la fait varier à la hausse.

Ou alors, c'est l'ampérage qui augmente si la tension reste stable?

zadene

Messages : 1349
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par RD150 Mar 6 Juil 2021 - 19:58

La résistance augmentant, c'est la chute de tension qui va augmenter et donc diminuer d'autant celle disponible pour la recharge.
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par zadene Mer 7 Juil 2021 - 9:40

J’abandonne, je suis largué.
C'est quoi la différence entre "la chute de tension qui augmente" et "une baisse de tension"?
Si R augmente et que U diminue, il y a donc autre chose que U=R*I.

zadene

Messages : 1349
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par RD150 Mer 7 Juil 2021 - 10:46

C'est fait pour...  lol!
Tu as une tension nominale (pour simplifier, partons du principe qu'elle est rigoureusement stable) celle du réseau, une tension "utilisable" (celle que mesure la voiture ou le CRO) et une chute de tension (celle que provoque l'échauffement en rapport à la section, la température et plein d'autres paramètres, c'est là qu'intervient R = U*I).
Un = Uu + cU ou dit autrement Uu = Un - cU

Je sais que je suis tout sauf didactique dans mes explications, mais si tu n'as toujours pas saisi je jette également l'éponge. pale
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par Zal'M Mer 7 Juil 2021 - 10:59

En fait ce qui manque c'est de savoir comment on détecte la chute de tension par la température.
Vu que la tension du réseau n'est pas fixe... comment détecter que la variation vient de la perte par chaleur ou par les fluctuation du réseau?
Bon je pense qu'en cherchant un peu sur internet, on doit trouver la réponse.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par RD150 Mer 7 Juil 2021 - 13:56

Pas besoin d'internet, pour cela c'est facile il suffit de guetter... la fumée. Razz

Accessoirement, les fluctuations du réseau sont aussi issues du même(s) phénomène(s). Wink
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par amiral_sub Lun 19 Juil 2021 - 15:35

pour les nostalgiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par Bigfoot Lun 19 Juil 2021 - 20:50

RD150 a écrit: Pas besoin d'internet, pour cela c'est facile il suffit de guetter... la fumée. Razz
On a demandé à David de guetter


Alors David Guetta !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par Zébulon Lun 19 Juil 2021 - 23:48

Et Georges Guétary !...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par RD150 Mar 20 Juil 2021 - 7:39

Mais, au moins, cela permet de patienter en musique. tongue
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par Bigfoot Mar 20 Juil 2021 - 8:12

AmiralSubaru a écrit: pour les nostalgiques

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Rubrique bêtise et fourre-tout V - Page 43 Arbre_10

Ne rigole pas …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par LaurentB Jeu 22 Juil 2021 - 21:05

'Notre' chatte sauvage, squatteuse de point de charge Green-Up, vient de nous livrer à nouveau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Qui n'en veut  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?

Autre sujet : depuis le 1er juillet nous avons mis en place la procédure douanière H7: les colis étrangers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sont soumis à la TVA dès le 1er centime. Pour ceux qui commandent en Chine notamment, vous avez vu la différence ?
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par Bigfoot Jeu 22 Juil 2021 - 21:29

On le voit où ?
La fille a reçu un ocarina des USA qui est passé par l'Allemagne
Il ne coûte pas 4$ …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout VI - Page 3 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum