Rubrique bêtise et fourre-tout VI
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Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
Pas compris... C'est parce que l'essence coute cher ?
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
Complément de charge hier chez ma sœur qui s’est équipée d’une e-208, j’ai vu comment ils chargent leur 208 en attendant peut-être une Wallbox ou prise un jour : vieille prise datant de Jérusalem et rallonge de 20m en 3*1,5 … je crois que je vais envoyer vite une rallonge plus courte 3*2,5 et prochaine fois que j’y passe je place une prise renforcée au minimum du minimum ( bien sûr pas de ligne dédiée )
Prise à une vingtaine de mètres du tableau qui n’est pas de première jeunesse.
Quel conseil à donner quand on tient à sa famille ?
Le CRO de la 208 est réglable ? Il est à combien 8 10 12 14A ?
Prise à une vingtaine de mètres du tableau qui n’est pas de première jeunesse.
Quel conseil à donner quand on tient à sa famille ?
Le CRO de la 208 est réglable ? Il est à combien 8 10 12 14A ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
A en croire le site Peugeot, la charge serait limitée à 1,8 kW sur prise domestique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et il est à supposer qu'il y a une surveillance de la température / tension qui fait encore chuter la puissance au besoin, mais c'est sûr qu'il subsiste un risque.
Pour les conseils, pas grand chose d'autres qu'une bonne démonstration (vidéo ou réelle) pour sensibiliser les "novices" dans le domaine électrique, car pour beaucoup s'ils disposent d'une prise et d'un fil suffisamment long, ils peuvent "tirer" au maximum --> jusqu'au déclenchement de la protection (tant qu'à faire, plusieurs fois pour être sûr que c'est bien la cause), quand celle-ci est opérationnelle.
Et il est à supposer qu'il y a une surveillance de la température / tension qui fait encore chuter la puissance au besoin, mais c'est sûr qu'il subsiste un risque.
Pour les conseils, pas grand chose d'autres qu'une bonne démonstration (vidéo ou réelle) pour sensibiliser les "novices" dans le domaine électrique, car pour beaucoup s'ils disposent d'une prise et d'un fil suffisamment long, ils peuvent "tirer" au maximum --> jusqu'au déclenchement de la protection (tant qu'à faire, plusieurs fois pour être sûr que c'est bien la cause), quand celle-ci est opérationnelle.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
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Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
C'est un peu flippant et ils ne doivent pas être les seuls à faire ce genre de chose !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
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Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
Je ne vois pas bien quel organe surveillerait l'échauffement de la ligne en amont du CRO et agirait activement sur une réduction de puissance?RD150 a écrit:Et il est à supposer qu'il y a une surveillance de la température / tension qui fait encore chuter la puissance au besoin, mais c'est sûr qu'il subsiste un risque.
zadene- Messages : 1505
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
Si tu prends le cas de l'UMC tesla, la puissance délivrée diminue en fonction de la tension mesurée à la voiture ce qui fait que la puissance fait le yoyo en permanence, réglé sur 3,7 kW il m'arrivait souvent de la voir descendre par palier jusqu'à 2,5 au moment des "pointes" de charge.
Et pour la surveillance de température, la jonction (sûrement pas au top) entre la prise de la rallonge et le CRO va provoquer un échauffement, sans compter avec la conductibilité thermique des fils par lesquels la chaleur se diffuse (parfois) très loin.
Et pour la surveillance de température, la jonction (sûrement pas au top) entre la prise de la rallonge et le CRO va provoquer un échauffement, sans compter avec la conductibilité thermique des fils par lesquels la chaleur se diffuse (parfois) très loin.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
Je surveillais régulièrement mais la tête de rallonge dans la prise était bien tiède/chaude
J’avais 221V indiqué dans la Tesla
J’avais 221V indiqué dans la Tesla
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
Donc, surveillance de la température uniquement sur la jonction prise / CRO.
La conductivité d'un échauffement plus en amont aura un temps de retard très préjudiciable, je pense.
La longueur exagérée d'un câble va entrainer une baisse de tension, et donc, une réaction du CRO en protection.
Question : un début d'échauffement d'un câble ou d'une jonction fait-il varier la tension?
La conductivité d'un échauffement plus en amont aura un temps de retard très préjudiciable, je pense.
La longueur exagérée d'un câble va entrainer une baisse de tension, et donc, une réaction du CRO en protection.
Question : un début d'échauffement d'un câble ou d'une jonction fait-il varier la tension?
zadene- Messages : 1505
Date d'inscription : 04/01/2018
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
Ok, merci pour ces explications techniques.
Et une question subsidiaire pour la route:
La cinétique de la chaine "échauffement => augmentation de la résistance => augmentation de la tension => identification par le CRO => régulation de la tension par le CRO => diminution de l'échauffement" est-elle suffisante pour conclure "c'est secure, le CRO régule"?
Et une question subsidiaire pour la route:
La cinétique de la chaine "échauffement => augmentation de la résistance => augmentation de la tension => identification par le CRO => régulation de la tension par le CRO => diminution de l'échauffement" est-elle suffisante pour conclure "c'est secure, le CRO régule"?
zadene- Messages : 1505
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
bigfoot a écrit:Complément de charge hier chez ma sœur qui s’est équipée d’une e-208, j’ai vu comment ils chargent leur 208 en attendant peut-être une Wallbox ou prise un jour : vieille prise datant de Jérusalem et rallonge de 20m en 3*1,5 … je crois que je vais envoyer vite une rallonge plus courte 3*2,5 et prochaine fois que j’y passe je place une prise renforcée au minimum du minimum ( bien sûr pas de ligne dédiée )
Prise à une vingtaine de mètres du tableau qui n’est pas de première jeunesse.
Quel conseil à donner quand on tient à sa famille ?
Le CRO de la 208 est réglable ? Il est à combien 8 10 12 14A ?
Je surveillais régulièrement mais la tête de rallonge dans la prise était bien tiède/chaude
Changer la prise au plus vite c'est clair, en attendant éviter de charger la nuit et vérifier régulièrement la chaleur dégagée au niveau de la prise. Ou charger sur une borne REVEO s'il y en a une dans le village, je fais ça depuis plus d'un mois et ça dépanne bien ( garage non accessible en ce moment ) . La prise du CRO ( en I3 ) de mon frère a fondu partiellement à cause d'une vielle prise base gamme, donc oui un pb de ce style ca peut arriver.
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
J'ai chargé très longtemps, mais jamais plus de 5H, avec une rallonge de 25m, en 3X1.5, en 14A, et pas de soucis, si ce n'est que légèrement tiède, mais c'est pas prudent.
Une ion, c'est au max 16 kWh de batterie, une 208, c'est beaucoup, donc beaucoup plus de temps.
Une ion, c'est au max 16 kWh de batterie, une 208, c'est beaucoup, donc beaucoup plus de temps.
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la tension ne pourra que chuter puisque limitée par le réseau, c'est la résistivité qui augmentera (chaleur dégagée par les accessoires du / et le câble = pertes).
Non tu ne peux rien garantir puisque tu ne peux être certain que les différents contacts sont dans un état strictement identique, si celui au niveau de la prise du CRO est le "pire" ce n'est que mieux pour la réactivité des protections intégrées dans ce dernier, dans le cas contraire.
Non tu ne peux rien garantir puisque tu ne peux être certain que les différents contacts sont dans un état strictement identique, si celui au niveau de la prise du CRO est le "pire" ce n'est que mieux pour la réactivité des protections intégrées dans ce dernier, dans le cas contraire.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
Alors, désolé, mais je n’ai pas compris.
Si la résistance augmente, et que U = R * I, alors la tension augmente.
Si comme tu le disais, un échauffement fait varier la tension, il la fait varier à la hausse.
Ou alors, c'est l'ampérage qui augmente si la tension reste stable?
Si la résistance augmente, et que U = R * I, alors la tension augmente.
Si comme tu le disais, un échauffement fait varier la tension, il la fait varier à la hausse.
Ou alors, c'est l'ampérage qui augmente si la tension reste stable?
zadene- Messages : 1505
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
La résistance augmentant, c'est la chute de tension qui va augmenter et donc diminuer d'autant celle disponible pour la recharge.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
J’abandonne, je suis largué.
C'est quoi la différence entre "la chute de tension qui augmente" et "une baisse de tension"?
Si R augmente et que U diminue, il y a donc autre chose que U=R*I.
C'est quoi la différence entre "la chute de tension qui augmente" et "une baisse de tension"?
Si R augmente et que U diminue, il y a donc autre chose que U=R*I.
zadene- Messages : 1505
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
C'est fait pour...
Tu as une tension nominale (pour simplifier, partons du principe qu'elle est rigoureusement stable) celle du réseau, une tension "utilisable" (celle que mesure la voiture ou le CRO) et une chute de tension (celle que provoque l'échauffement en rapport à la section, la température et plein d'autres paramètres, c'est là qu'intervient R = U*I).
Un = Uu + cU ou dit autrement Uu = Un - cU
Je sais que je suis tout sauf didactique dans mes explications, mais si tu n'as toujours pas saisi je jette également l'éponge.
Tu as une tension nominale (pour simplifier, partons du principe qu'elle est rigoureusement stable) celle du réseau, une tension "utilisable" (celle que mesure la voiture ou le CRO) et une chute de tension (celle que provoque l'échauffement en rapport à la section, la température et plein d'autres paramètres, c'est là qu'intervient R = U*I).
Un = Uu + cU ou dit autrement Uu = Un - cU
Je sais que je suis tout sauf didactique dans mes explications, mais si tu n'as toujours pas saisi je jette également l'éponge.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
En fait ce qui manque c'est de savoir comment on détecte la chute de tension par la température.
Vu que la tension du réseau n'est pas fixe... comment détecter que la variation vient de la perte par chaleur ou par les fluctuation du réseau?
Bon je pense qu'en cherchant un peu sur internet, on doit trouver la réponse.
Vu que la tension du réseau n'est pas fixe... comment détecter que la variation vient de la perte par chaleur ou par les fluctuation du réseau?
Bon je pense qu'en cherchant un peu sur internet, on doit trouver la réponse.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
Pas besoin d'internet, pour cela c'est facile il suffit de guetter... la fumée.
Accessoirement, les fluctuations du réseau sont aussi issues du même(s) phénomène(s).
Accessoirement, les fluctuations du réseau sont aussi issues du même(s) phénomène(s).
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
On a demandé à David de guetterRD150 a écrit: Pas besoin d'internet, pour cela c'est facile il suffit de guetter... la fumée. Razz
Alors David Guetta !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
Mais, au moins, cela permet de patienter en musique.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Rubrique bêtise et fourre-tout VI
'Notre' chatte sauvage, squatteuse de point de charge Green-Up, vient de nous livrer à nouveau :
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Qui n'en veut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?
Autre sujet : depuis le 1er juillet nous avons mis en place la procédure douanière H7: les colis étrangers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sont soumis à la TVA dès le 1er centime. Pour ceux qui commandent en Chine notamment, vous avez vu la différence ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Qui n'en veut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?
Autre sujet : depuis le 1er juillet nous avons mis en place la procédure douanière H7: les colis étrangers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sont soumis à la TVA dès le 1er centime. Pour ceux qui commandent en Chine notamment, vous avez vu la différence ?
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
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